Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quels grains pour débuter dans la découvertes des arômes

3 participants

Aller en bas

Quels grains pour débuter dans la découvertes des arômes Empty Quels grains pour débuter dans la découvertes des arômes

Message par lolalie Mer 25 Sep 2019, 01:35

Pour débuter, j'aimerais sélectionner 2 cafés pour expresso afin de découvrir les diversités possible mais aussi mes goûts.

Je n'y connais rien et j'ai tout à apprendre. Soyez indulgents je n'ai pas le bon vocabulaire ni la connaissance.

Pour m'aider dans cet découverte, pourriez-vous m'orienter dans la sélection de 2 cafés à intensités et dominances différentes tout en étant accessibles peut-être pas trop "complexe" ?

1- Puissant: avec des notes peut-être "grillées" / céréales  sans être trop "corsé" ni amer  ?
2- Équilibré/doux : une recherche de douceur, de "rondeur". Dans l'idée de notes gourmandes telles que : caramel? praliné ?   Fruits à coques (noisette) ?


Si je m'y prends mal dans mes choix pour  débuter dans cet apprentissage n'hésitez pas à critiquer ma démarche et m'orienter autrement.

Par ailleurs, existerait-il des "pack de découvertes" pour débutants recommandés et prévus à cet effet ? peut-être chez un torréfacteur référence du forum ?



En vous remerciant
lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

Quels grains pour débuter dans la découvertes des arômes Empty Re: Quels grains pour débuter dans la découvertes des arômes

Message par Chef73 Mer 25 Sep 2019, 15:25

Pour commencer, si tu as un bon torréfacteur vers chez toi, c'est -à mon sens- la meilleure démarche à adopter : comme pour le vin, discuter avec celui qui travaille le produit est un vrai plus, même si on perd probablement en objectivité, on gagne souvent en plaisir.
il pourrait alors te conseiller:
1/ un blend italien pas trop prononcé, mais qui te donnerait une idée de ton numéro 1;
2/un single origine qui répondrait aux attentes de ton numéro 2.

L'idée de commencer simplement par deux cafés assez basiques mais assez différents aussi, me semble être une très bonne idée pour avancer progressivement sans s'éparpiller.

NB: les pistes que je donne, c'est une idée comme ça, pas une vérité absolue.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Quels grains pour débuter dans la découvertes des arômes Empty Re: Quels grains pour débuter dans la découvertes des arômes

Message par Gérard JEAN Mer 25 Sep 2019, 15:41

Pour tes deux premiers tu peux tenter un mélange et une simple origine.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Quels grains pour débuter dans la découvertes des arômes Empty Re: Quels grains pour débuter dans la découvertes des arômes

Message par lolalie Mer 25 Sep 2019, 19:37

Merci Chef73 et Gérard JEAN.

vos conseils et avis m'aident à précisez mes besoins et choix pour avancer petit à petit Smile

lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

Quels grains pour débuter dans la découvertes des arômes Empty Re: Quels grains pour débuter dans la découvertes des arômes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum