Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

+6
pierrobricolo
Pig
olivier29
elvice2000
LTB
Helloo33
10 participants

Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par Helloo33 Lun 26 Avr 2021, 17:12

Bonjour à  tous

Je suis tombé sur un café super aromatique:shock: Shocked  comme jamais  sunny sunny sunny sunny .  Une puissance impressionnante Fruit et fleurs  
il s'agissait d'un Colombien  de   chez Kawa   Colombie *Mandela"  plantation : granja la esperanza -methede de séchage naturelle -  variété Mandela région Valle del Cauca  altitude 1600m

En on est a 5 mois de la torréfaction , rien que d'ouvrir le sachet cela vous prend jusqu'au cerveau, chaude odeur plus de cacao mais encore très présente .

Je l'ai tiré dans une machine a levier  FLair Pro2     et franchement jamais eu des aromes aussi prononcés , même un peu trop à mon gout . Du coup  j'ai essayé des mélanges rien que 3g de ce café -et 13g d'un café quelconque  le parfumait  de façon magnifique  ... incroyable cheers cheers cheers

Bien sur le café en question n'est plus disponible  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad j'ai essayé 3 autres de leur café de spécialité après leur avoir décrit ce café ... mais non ils sont vraiment communs a coté de celui là

Depuis je suis à la recherche d'un tel café  mais pour l'instant rien d'équivalent mêmes les plus puissants et chers lui arrivent à peine a là cheville

Si vous connaissez de telles perles je serai super reconnaissant

Helloo33

Date d'inscription : 02/02/2020
Machine à café : nespresso en recherche de changement
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par LTB Lun 26 Avr 2021, 17:22

Réduits déjà tes essais aux voies sèches (café "nature" ou "naturel", par opposition aux cafés lavés), tu as l'air d'y être sensible Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par Helloo33 Lun 26 Avr 2021, 17:54

Bonjour
Tous les café essayé chez Kawa était effectivement des cafés avec séchage naturel ( conseillé par kawa à la recherche de cette puissance aromatique) , mais rien à voir  

là je viens de trouvé peut être le pourquoi de cette exception gustative, concernant cette variété Mandela :

Les deux propriétaires, Rigoberto et Luis Eduardo Herrera, viennent d’une longue lignée de producteurs de café. Ils sont la troisième génération, leurs grands-parents ayant débuté la culture du café en 1945 à la ferme Potosi. Après avoir acheté leur terre, où des plants de Typica y poussaient déjà, Antonio Herrera and sa femme Blanca Ligia Correa y ajoutèrent 3 cultivars : le Bourbon rouge, le Bourbon jaune et le Caturra. C’est à ce moment que Café Granja La Esperanza débutait. Peu de temps après, ils achetaient la terre qui verrait naitre la ferme La Esperanza et où ils étendraient leur production de café biologique.

Ce lot est composé d’une rare variété, un hybride ayant été développé à La Esperanza avec la collaboration de la Federación nacional de cafeteros de Colombia : le Mandela. Il provient d’une autopollinisation de Caturra, ensuite croisé avec la variété Timor Hybride afin de créer un plant plus résistant à la rouille du café. Ce croisement à son tour croisé avec des variétés éthiopiennes comme le Sudan Rume, le Daleco et le Villa Sarchi.

Ce naturel a fermenté pendant 168 heures dans des réservoirs scellés. Après l’étape de fermentation, les cerises ont été mises pendant 2 jour dans des silos afin d’être déshydratées et enfin, ont séché pendant 7 jours sur des séchoirs solaires.



https://www.lafbike.com/copy-of-zab-cafe-panama-gonzalo-palenzuela-edition.html

Helloo33

Date d'inscription : 02/02/2020
Machine à café : nespresso en recherche de changement
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par elvice2000 Lun 26 Avr 2021, 18:00

Effectivement c'est un café spécial. Peut être un petit côté malabar moissonné?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par LTB Lun 26 Avr 2021, 20:10

Heu, ça ressemble plus à une fermentation anaérobie qu à un café voie sèche. Tu mélanges pas plusieurs choses ???
@elvice2000 : ça a des arômes le malabar mousson ? Je veux dire, à part un vieux goût de café qui a pris l humidité ? 😁
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par olivier29 Lun 26 Avr 2021, 22:09

En cherchant sur le forum avec les termes voies sèches/humides, je n'ai pas trouvé de lien gustatif avec le process.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 524
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par elvice2000 Lun 26 Avr 2021, 22:10

J'en ai bu beaucoup du malabar, j'aimais bien le côté très rond, je me dis que la fermentation n'était sans doute pas pour rien dans ce goût particulier de ce mandela. Après si j'ai bien compris c'est toujours un peu fermenté le café pendant son traitement ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par Pig Lun 26 Avr 2021, 22:21

Valeur sûre: un bon Guji naturel, ça tabasse. Notez que c'est une plaie à (bien) torréfier.

Contre toute attente, il y a quelques jours j'ai mélangé des restes de Colombie/Ethiopie (2 différents)/Ouganda avec du Robusta vietnamien. À parts égales, le tout grillé milieu de 2nd cracks. Un vrai délice avec une richesse que - de mon avis - seuls les mélanges peuvent apporter.

Et pour la fête des papilles, il me semble qu'il y a fort à goûter du côté de l'Australie et du Yemen.
Il ne m'en reste que de vagues souvenirs, qui datent de plusieurs années.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17655
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par pierrobricolo Mar 27 Avr 2021, 21:37

Entièrement d'accord avec Pig pour dire que rien ne vaut un bon mélange pour une explosion de saveur. Ras le bol des single origine à tout va! Rébellion!
C'est dur de trouver de bons mélanges dans le commerce.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par zefkir Mar 27 Avr 2021, 22:55

J'ai pu gouté au Mandela de Kawa, c'est effectivement l'un des plus beau cafés que j'ai bu. Gros souvenirs de pêche, de fraise et de vin blanc.

Dans mes souvenirs, leur Mandela était une simple voie sèche, c'est très probable que différents acheteurs ont acheté des lots différents.

Les grands cafés éthiopiens en voie sèche ont souvent le même genre de profil aromatique. Cataldi en a un en ce moment, mais je n'y ai pas goûté.

@Helloo33 Tu as bu quoi d'autre chez Kawa ? Leur Ibutiti en voie sèche me fait de l'oeil.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par Helloo33 Jeu 29 Avr 2021, 23:12

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses


@Pig merci, j'esaierai les Guji Si tu as une référence particulière c'est volontiers.

@zefkir Chez Kawa j'ai essayé Ethiopie Shantawene, Costa Rica Finca el venado sl28, et Brésil boa Esperança tous bons mais rien d’exceptionnel .

Helloo33

Date d'inscription : 02/02/2020
Machine à café : nespresso en recherche de changement
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par Pig Jeu 29 Avr 2021, 23:22

Pas de référence à te donner car je l'ai eu en café vert à torréfier; c'était un Guji de Shakiso.

Je suppose qu'avec ceci, tu ne seras pas déçu:
https://www.caffe-cataldi.fr/fr/afrique/447-ethiopie-guji-shakiso.html

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17655
Localisation : Huy (Be)

Helloo33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par Seleri Ven 30 Avr 2021, 16:30

Hello,

je n'ai pas eu la chance de gouté ce café de chez kawa mais j'en ai bu d'autres, c'est globalement torréfié assez clair mais moi perso j'aime ça je préfère l'acidité à l'amertume. Entre temps j'en ai recommandé mais ça fait 2 semaines que MC doit me renvoyer ma machine Sad du coup j'ai passé le reste du moka lekempti qu'il me restait de kawa en chemex et ça me va également Very Happy

J'ai un super souvenir du Guji de chez terres de café mais je n'en ai pas rebu depuis et il est souvent en rupture de stock chez eux.

Sinon j'ai aussi reçu un mail de kawa qui font un microlot 91+ de Laurina du Brésil à 22€ les 200g affraid Smile mais ça je pense que c'est plus pour des méthodes douces
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par Pig Ven 30 Avr 2021, 17:04

En 2020, j'ai fait quelques broches de Laurina en provenance du Guatemala, et ça n'a pas été la folie des papilles.
C'est sans doute la rareté qui fait son prix.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17655
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par Seleri Ven 30 Avr 2021, 19:05

je pense aussi, le fait de dire qu'ils ont eu qu'un seul sac de café vert doit bien faire son effet Heureux
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par Helloo33 Dim 02 Mai 2021, 11:23

Ce fameux Mandela semble avoir eu un process de fermentation anaerobie . Cela vous parle t il ? Toujours dans ma recherche d'une telle sensation forte )

https://cafegranjalaesperanza.com/product/mandela-anaerobic/

Helloo33

Date d'inscription : 02/02/2020
Machine à café : nespresso en recherche de changement
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par LTB Dim 02 Mai 2021, 12:38

Ha tiens, il y a de l écho 😁
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par Helloo33 Mer 02 Fév 2022, 00:34

Voilà ce fameux café est de retour
j'ai directement acheté le kg  ... voilà deux ans que j'attendais son retour ... j'espère qu'il sera a la hauteur de mon souvenir Smile


Dernière édition par Pig le Jeu 03 Fév 2022, 22:00, édité 1 fois (Raison : indépendance)

Helloo33

Date d'inscription : 02/02/2020
Machine à café : nespresso en recherche de changement
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par Biffy Jeu 03 Fév 2022, 21:25

Bonjour  @Helloo33 !

Alors pour être franc, j'ai tendance à d'abord prendre du recul quand je lis l'avis des gens qui sentent d'innombrables saveurs dans leurs expressi. Mais je pense que mon palais jaloux (palais qui doit encore faire des progrès) y est un peu pour quelque chose... En partie, en tout cas.

Mais ton 1er message respirait tellement la folie de la découverte que tu (toi et tous les soleils que tu as mis) m'as convaincu à acheter un paquet de ce "Mandela".

Eh ben...
Vindedjious...!
Tu as complètement raison !!
Les odeurs de fraise ont explosé mes capteurs olfactifs à l'ouverture du paquet...!!

Gné Gné

Bon, ce n'est pas le café le moins cher (mais il y a plus cher aussi) et surtout, j'ai hésité en voyant que Kawa précisait "torréfaction pour filtre" - sachant que je n'ai pas de matos pour, à part une frenchpress dont je me sers rarement.

Mais j'ai quand même tenté une petite quantité de frenchpress et, même si je pense être plutôt "expresso", j'avoue que c'était vraiment très parfumé.
Je viens de me faire un double ce soir et on sent aussi ces arômes fruités.

J'ai testé pas mal de grains de divers torréfacteurs et c'est la 1ère fois que je sens autant ces arômes de fraise & co. J'aimerais t'aider à trouver d'autres cafés de ce type, surtout que j'en avais trouvé un du même type il y a longtemps (mais un poil moins parfumé) mais je ne me souviens malheureusement plus d'où il venait... Honte sur moi...

Merci beaucoup pour cette découverte !  Smile
Moi qui suis malade de ne jamais réussir à sentir les innombrables notes indiquées par les torréfacteurs, j'avoue que là je n'ai pas eu de mal !

Petite remarque : tu indiquais en avril avoir utilisé une Flair Pro 2 mais ton profil indique "Nespresso..." Pense à mettre ton profil à jour si tu as une Flair (et un broyeur ?), c'est toujours intéressant de voir qui a quoi quand on lit les avis - à moins que ce n'était pas ton matériel ?

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par zefkir Jeu 03 Fév 2022, 21:54

C’est très précisément pour ce genre de café que j'adore les torréfactions filtre en espresso.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par molloy75 Sam 02 Avr 2022, 19:48

J'en ai pris, et j'ai un avis mitigé sur ce café :
Colombie Mandela

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres Empty Re: Café explosif dans ses aromes ...vous en connaissez d'autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum