Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Débuter dans le monde des machines à levier

5 participants

Aller en bas

Débuter dans le monde des machines à levier Empty Débuter dans le monde des machines à levier

Message par jeulin06 Ven 16 Sep 2022, 11:22

Bonjour, à tous

Etant possesseur depuis plusieurs années d'une machine Rocket Appartamento, dont je suis hyper content, je souhaite étoffer ma collection avec une machine à levier.
Vu que je ne connais pas trop les modèles, je vois pas mal ressortir les La Pavoni europiccola, est ce que ces des modèles fiable ? En acheter une d'occas c'est un bon plan, au niveau de la fiabilité de ces machine ?

Merci d'avance pour votre aide Smile
Julien

jeulin06

Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 29
Machine à café : Rocket Appartamento, Elektra Leva
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le monde des machines à levier Empty Re: Débuter dans le monde des machines à levier

Message par elvice2000 Ven 16 Sep 2022, 11:51

salut, en occase les pavonis peuvent aller du bon plan au plan pourri, mais ce sont des machines faciles à réparer, souvent un nettoyage et un changement du kit de joints et c'est reparti comme en 50. Il ne faut pas mettre plus de 250 euros, 300 si tu es sûr que la resistance fonctionne, comme ça avec les joints et l'huile de coude ça te fais une machine entre 250 et 350, tamper compris. Après le monde des leviers est vaste, et chacune a son truc à elle, faemina, caravel, robot, zacconi (pavoni en plus costaud), et j'en passe... En tous cas oui les pavonis sont fiables, de par leur simplicité, même en cas de panne c'est à la portée de tout le monde. Pas la plus facile à dompter. De manière général ça se revend bien de toute façon, donc ça coute pas grand chose d'essayer ! clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Guillaume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le monde des machines à levier Empty Re: Débuter dans le monde des machines à levier

Message par jeulin06 Ven 16 Sep 2022, 13:09

Merci pour ta réponse,

Parce que sur lbc j'ai trouvé pour 160e une Europiccola mais avec le circuit vapeur qui ne fonctionne pas, donc je suis un peu dubitatif sur l'état du produit
Apres j'ai aussi vu un vendeur sur le forum qui en vend une pour 250e avec un tamper pour le coup, mais j'ai aucune idée du coup des frais de port pour ce genre de machine

jeulin06

Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 29
Machine à café : Rocket Appartamento, Elektra Leva
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le monde des machines à levier Empty Re: Débuter dans le monde des machines à levier

Message par elvice2000 Ven 16 Sep 2022, 14:59

Avec mondial relay ça devrait pas être cher, c'est assez léger. Tout est réparable , donc la vapeur aussi... après ça peut prendre du temps, plus que de l'argent, les pièces ne sont pas chères. Mais 250 e par le forum c'est top. Je te conseille d'avoir un manomètre de chaudière, ça aide beaucoup à maitriser la bête, et ça vaut 30 euros
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le monde des machines à levier Empty Re: Débuter dans le monde des machines à levier

Message par palica Ven 16 Sep 2022, 15:18

Je profite du sujet pour poser une question puisque je vais aussi bientot commencer avec une machine à levier.
Sur une La Pavoni, la chambre ou coulisse le piston est dans quelle matière? Y a-t’il avec l’âge un risque d’usure ou possibilité de rechemiser, ou c’est uniquement sur les machines à chambre en alu? Je comprends que ce n’est pas un moteur et que les contraintes sont minimes, mais sur une machine de plusieurs dizaines d’années, l’état de surface doit être parfois abimé, non?
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le monde des machines à levier Empty Re: Débuter dans le monde des machines à levier

Message par DarkTrooper Ven 16 Sep 2022, 16:34

De ce que j'ai vu, d'origine ce sont des chemisages en plastique. Il existe des kit d'upgrade en inox ou en laiton.
Je ne pense pas que ce soit pour une question d'usure mais plutôt de stabilité de température.
De toute façon les joints se détériorerons avant le reste.
DarkTrooper
DarkTrooper

Date d'inscription : 11/12/2021
Age : 44
Machine à café : Delonghi EC221/Bezzera Galatea Domus
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 28
Localisation : Neuilly Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le monde des machines à levier Empty Re: Débuter dans le monde des machines à levier

Message par elvice2000 Ven 16 Sep 2022, 20:03

les premillenium sont tout laiton, et plutôt increvables. ça ne subit pas les contraintes d'une levier de bar utilisée intensivement...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le monde des machines à levier Empty Re: Débuter dans le monde des machines à levier

Message par Guillaume Ven 16 Sep 2022, 20:18

+1 avec @elvice2000 ; les post-mil (> à l'an 2000) ont un groupe plus gros (vu de l'exterieur) car ils ont une chemise en teflon à l’intérieur.

Il y a eu beaucoup d'évolution de l'Europiccola au fil des années : http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_ep_eng.htm

Ce que je trouve intéressant, c'est d'avoir un modèle entre 1991 et 1997.
Avant 1991 il n'y a pas de pressostat
Après 1997 les pistons ont été changés par des pistons en teflon.
Après 2001 ce sont les modèles post-mil avec une chemise en teflon.

J'ai une préférence pour 1993-1997 pour profiter de la buse vapeur amovible.

Voilà mon petit grin de sel café Very Happy
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

2nis75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le monde des machines à levier Empty Re: Débuter dans le monde des machines à levier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum