Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo

5 participants

Aller en bas

Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo Empty Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo

Message par Jakaryus Ven 18 Oct 2019, 21:00

Titre racoleur, provocateur, volontairement d'actualité pour attirer les recherches Google...

A tous les visiteurs, à tous ceux qui hésitent entre une Nespresso, une Tassimo, une machine Automatique même Luxueuse et une Expresso Manuelle.
A tous ceux qui aiment le café et qui rêvent d'un espresso crémeux, goûteux et qui affole les papilles.

Franchissez le pas !

Avant de venir sur ce forum je sondais les tests des automatiques à la recherche de celle qui allait remplacer la précédente. Puis, découvrant la manuelle, j'ai voulu en savoir un peu plus et je suis arrivé sur ce forum.
Une mine d'or !
Ce forum et les gens qui y participent sont...exceptionnels et nécessaires !
Un grand merci à tous ceux qui ont participé et tous ceux qui participent, que ce soit pour une question passagère ou une activité permanente. C'est grâce à tout ce monde que ce forum est aussi riche.

Depuis que je me suis laissé séduire et franchit le pas, mon épouse et moi-même découvrons un nouveau monde de saveurs. Tel celui du vin que je pensais presque unique, voici celui du café. Et quel monde ! Quelle bonheur culinaire !
Encore mille merci à tous de m'avoir incité par vos témoignages à faire le choix d'une véritable machine manuelle. Même si le domaine m'est encore nouveau et que je l'explore tranquillement, je m'éclate et prend un plaisir incroyable à déguster des nouveaux cafés.
Quand nous recevons un paquet inconnu nous luttons pour ne pas y goûter le soir même...c'est dur croyez-moi !

Voilà, je tenais à écrire ces quelques lignes en remerciement à vous tous, et je compte bien apporter ici mon expérience qui aujourd'hui est celle d'un novice et qui dans quelques années sera plus complète, cela régulièrement par des échanges avec vous.

En résumé : concernant le titre, faites votre choix, mais le bon !

P.S : j'ajouterai une petite photo pour compléter cette petite intervention. N'hésitez pas vous aussi 😁
Jakaryus
Jakaryus

Date d'inscription : 27/07/2019
Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless
Nombre de messages : 109
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo Empty Re: Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo

Message par Gobbo Ven 18 Oct 2019, 22:12

Tout dépend de ce que l'on recherche, de ce que l'on apprécie et de sa capacité à apprécier le café.

Comme les tenancier de ce forum le disent on est ici pour discuter de la chose appelée expresso donc si les autres méthodes d'extractions sont évoquées, le cœur du forum est et reste le Ristretto et l' Expresso (manuel, à levier, a levier avec ressort, à pompe rotative ou à vibration .....)

Ensuite il y a budget et place

Et puis le plus important en fin de compte c'est le moulin et le grain plus que la machine.... Twisted Evil
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo Empty Re: Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo

Message par Pig Sam 19 Oct 2019, 11:27

Pour moi, ce sujet est ambigu.

D'un côté, c'est évidemment bien vu pour les moteurs de recherhe.

D'un autre, ces comparaisons nous ont causé des discussions stériles à n'en plus finir. Ce qui a d'ailleurs conduit à la création de la section des automatiques, où il est clairement demandé de ne pas essayer de comparer les méthodes pour essayer de convertir les toutautomaticiens à notre méthode de prédilection.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo Empty Re: Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo

Message par Jakaryus Sam 19 Oct 2019, 13:05

Oh c'était plus pour vous remercier de m'avoir convaincu par ce forum d'expérimenter la manuelle et découvrir des espressos comme je n'avais jamais bu. Je peux modifier si vous préférez car le but n'est bien sûr pas de faire un comparatif mais de montrer dans quelle situation j'étais avant de tester la manuelle. Je ne tiens pas à lancer un débat.
Jakaryus
Jakaryus

Date d'inscription : 27/07/2019
Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless
Nombre de messages : 109
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo Empty Re: Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo

Message par Pig Sam 19 Oct 2019, 14:36

Laisse ce premier message tel quel, l'idée de remonter dans les moteurs de recherches est très bonne.

Bon, pour en revenir à ton cas, faut aussi avouer que tu t'es bigrement bien équipé pour réussir ton entrée dans l'expresso. Ça aide!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo Empty Re: Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo

Message par Jakaryus Sam 19 Oct 2019, 22:43

Merci 😁 Et grâce à vous !
Mazzer et Bezzera m'étaient totalement inconnus. J'ai sauté sur une belle occasion et en toute franchise je n'aurais jamais acheté le Mazzer SJ si ses mérites n'en avaient pas été vantés ici. Parce que c'est quand même un gros bébé !!!
En tout cas c'est vrai que je ne regrette pas le duo Bezzera-Mazzer pour le rendu des espressos.
D'ailleurs j'ai lu entièrement le fil de discussion portant sur les cafés notamment industriels et c'est devenu ma base d'expérimentations !!!
C'est pour ça que je trouve ce forum génial, que ce soit pour les machines à espresso, les moulins, les cafés ou les torréfactions (j'ai encore l'image du Dalian de Fabio... qu'il est beau...) on a plein de choses à apprendre.
Jakaryus
Jakaryus

Date d'inscription : 27/07/2019
Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless
Nombre de messages : 109
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo Empty Re: Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo

Message par Chef73 Dim 20 Oct 2019, 17:07

Ce qui compte pour moi, c'est plus le cheminement: si on pense apprécier le café, ce qui est aussi bien souvent le cas des buveurs Nespresso, c'est de se poser les bonnes questions au moment du changement de machine.
Avec une nespresso , en fouillant pas très longtemps, on peut facilement se rendre compte que du café en grain moulu juste avant extraction donne les meilleures garanties. Ce qui en toute logique doit se faire poser la question de la vraie machine expresso, ou éventuellement de l'automatique.

Pour le passage automatique / machine expresso, je trouve que la transition est plus radicale: pas tant sur la qualité, mais d'un point de vue gustatif. La puissance d'un expresso tiré sur une machine est à mon sens pas forcément facile à appréhender pour qui ne connait que le "sirop" servi par une automatique. Et c'est n'est pas une critique à l'encontre des automatique. Le café en grain qu'on y met peut être très bon. Ce n'est juste, à mon sens, pas le meilleur moyen d'en tirer la quintessence.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo Empty Re: Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo

Message par metasystem Dim 20 Oct 2019, 22:55

totalement d'accord Chef73 , le soucis de notre méthode, c'est que ça n'est pas forcément la plus adapté au quidam...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo Empty Re: Comparatif, Automatique ou Manuelle, Nespresso ou Tassimo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum