Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

comparatif E61 Rossi

+34
moiaussi
Pig
olivier29
Dready971
Mimaros
Anthony B.
m7i
bzhsurfer
elvice2000
jpp
domi26
Maya
Gobbo
Paul-Henri
auxanges
Gavroche
Lucio
Gérard JEAN
Flynn
Khris
jérômg
cremoso
BestMan
Chef73
zeb
tof57
metasystem
r0bin
zalazasta
fabio6034
Rainbowe
brezeme
Gladefr
Freewind33
38 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty comparatif E61 Rossi

Message par Freewind33 Sam 21 Sep 2019, 13:04

Hello,
plus précisément, j'utilise une Rocket Appartamento et, depuis peu, une Aircraft AC-805 ; l'idée de ce fil est de vous livrer mes impressions au fur et à mesure des dégustations. Il ne s'agit pas de comparer les machines.
A chaque fois, ce sera bref. Il s'agit de livrer les enseignements que j'en tire, quitte à répéter des choses déjà écrites sur ce forum, qui, telles des hypothèses, seront infirmées ou affirmées par ce que j'en ressens. Voilà, pas plus de prétention que cela (et pas "scientifique"). Cela pourra peut-être aider ceux qui sont à la quête d'une machine.

comparatif E61 Rossi Img_0717


Dernière édition par Freewind33 le Sam 21 Sep 2019, 14:00, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Freewind33 Sam 21 Sep 2019, 13:23

Leçon numéro 1. Le toucher de bouche

Pour un même café (essai fait avec différents cafés, dont certains comportant une part de Robusta),
un même moulin (essai fait d'une part avec Niche Zero et d'autre part avec Eureka Mignon),  
dans le même temps d'extraction,
un même ratio et un même panier (essai fait soit avec IMS 1t 8-10g pour 11g in 20g out, soit avec E&B Lab 2t 16-18g pour 19g in, 36g out) le café est plus "sirupeux" avec le E61. C'est le terme qui semble le plus approprié. Correction du 23/09 à 20h50 suite au post de @zeb : le café est plus velouté avec le E61, plus tannique avec le Rossi.

Ce constat confirme ce qui se dit. Attention : cela ne veut pas dire que c'est du sirop indigeste (hein ?) avec le E61 et qu'avec le Rossi c'est de la flotte. Il faut nuancer. Le toucher de bouche est tout simplement différent et les deux sont très bien, avec de la matière.

J'ai une préférence pour l'un des deux groupes sur ce registre, mais ce n'est pas le sujet car cela ne veut pas dire que c'est meilleur, c'est simplement davantage mon goût.


Dernière édition par Freewind33 le Lun 23 Sep 2019, 20:50, édité 2 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Freewind33 Dim 22 Sep 2019, 17:42

Leçon numéro 2. Les arômes

Sujet délicat … et complexe …
Dans les (mes) faits, cela dépend de la torréfaction, voire des cafés.
Chaque groupe révèle différemment les arômes, ce qui ne veut pas dire que chaque groupe révèle des arômes différents. C’est plus nuancé avec le groupe Rossi, c’est plus rond avec le E61.
Pour les torréfactions foncées, avantage E61, tant au nez qu’en bouche, imbatable … Pour les torréfactions plus claires (je n’ai pas utilisé de très claires, pas mon goût et à mon sens plutôt destinées aux méthodes douces), avantage Rossi qui arrondit moins « les angles », indiscutablement.
La question devient : est-ce que je me dirige vers une E61 si mon goût est plutôt tourné vers les torréfactions foncées et le Rossi si je préfère les torréfactions médiums ? Pas facile de répondre car il m’est ici difficile de faire abstraction de mes préférences. Ces derrières vont plutôt aux torréfactions foncées et le E61 me sort du nectar. Mais avec des torréfactions plus claires, le Rossi se débrouille comme un chef. Il faut peut-être alors faire le lien avec la leçon numéro 1, relative au toucher de bouche. En combinant arômes et toucher de bouche, on a une cohérence entre ce qui est révélé par chacun des groupes selon le type de torréfaction. Par exemple, sur une torréfaction plus claire, on ne va pas rechercher un café « sirupeux » (finalement, je deviens moins sûr de ce qualificatif qui peut évoquer une matière excessivement extraite ou une sucrosité plus marquée, mais il y a un peu de cela quand même). Mais ce Rossi, excelle-t-il aussi avec des torréfactions foncées ? Ma réponse est positive. Et le E61, s’agissant des torréfactions plus claires, que dire ? Il fait également de l’excellent boulot, mais le Rossi est alors top.
Alors, match nul ? Question mal posée, elle n’a pas de sens. Tant mieux car l’idée de ce fil n’est pas de comparer en soi les machines, mais de faire un compte-rendu de dégustation avec chacun des groupes qu'elles représentent ici … J’ai failli me faire avoir … heu … en fait, je me suis fait avoir …
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Gladefr Lun 23 Sep 2019, 01:54

@Freewind33 Il existe bien des différences. Depuis que je suis passé de ma Vibiemme E61 en passant par la Lelit PL62 à ma Bezzera Duo Top (groupe BZ 3 PID), mon café all-day et mon préféré c'est le Malabar en torréfaction claire. Mais ce n'est pas aussi marqué qu'on pourrais le croire. Après c'est peux être mon esprit.. car mon analyse ce base sur ce que ce souvient mon palais et non une confrontation direct.
Gladefr
Gladefr

Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Nombre de messages : 182
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par brezeme Lun 23 Sep 2019, 07:50

Le Malabar est un grain à part et ne peut, en aucun cas, servir de référence ou de point d'extrapolation en dehors de lui même...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Rainbowe Lun 23 Sep 2019, 09:15

Merci @Freewind33 pour ce fil très intéressant - je ne sais pas si c'est accepté, mais plutôt que sirupeux j'utilise soyeux, qui n'induit pas en erreur avec la sucrosité. J'ai une question concernant la démarche adoptée pour les essais - est-ce que procéder avec un même ratio et un même panier ne risque pas de brider le potentiel de l'une ou l'autre machine? Règles-tu le moulin d'une machine à l'autre? Une autre batterie de tests, sûrement plus compliquée mais plus susceptible de rendre justice à chaque machine, pourrait être: café et panier constants, essayer de tirer le meilleur de chaque machine en jouant sur: quantité de mouture, finesse, température, et ratio.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Freewind33 Lun 23 Sep 2019, 09:26

@Rainbowe : intéressant le qualificatif soyeux, mais on peut avoir quelque chose à la fois léger et très soyeux. A titre illustratif, certains vins (par exemple en Bourgogne, mais il ne faut pas généraliser ou croire que cela ne se constate pas ailleurs) sont aériens et en même temps très soyeux en bouche (j'adore ... je me souviens d'un Irancy .... heu, je m'arrête, ce n'est pas le sujet ...). Or, ici, y'a toujours du monde en tasse notamment avec le E61 ...     . Pour ce qui est des essais : dans un premier temps, volontairement même ratio, même panier, même réglage du moulin (correction car il faut moudre un poil plus gros pour avoir le même temps d'extraction sur la Rossi que sur le E61), etc. L'idée d'exploiter le meilleur de chaque machine est prévue. Par exemple, j'ai réalisé quelques comparatifs sur le temps d'extraction, je mettrai ça dans ce fil. Ceci dit, n'économisez pas les suggestions, je suis preneur. Mon retour n'a rien de pro, c'est juste un amateur qui livre ses impressions.


Dernière édition par Freewind33 le Mer 17 Mar 2021, 10:28, édité 2 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Rainbowe Lun 23 Sep 2019, 09:39

D'accord avec ta remarque concernant soyeux. Et si on partait sur l'onctuosité? Pour le reste c'est bien l'esprit dans lequel je lis tes essais!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

leuclyde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par fabio6034 Lun 23 Sep 2019, 09:58

+1 avec la 1ère remarque de Rainbowe et celle de brezeme.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Gladefr Lun 23 Sep 2019, 11:53

Parfois j'ai l'impression que c'est le diable ce Malabar pour vous, c'est le grain qui sème la discorde ! Mdr2
Plus sérieusement, je serais très intéressé de comprendre pourquoi il est autant à part !
Gladefr
Gladefr

Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Nombre de messages : 182
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Freewind33 Lun 23 Sep 2019, 12:15

@Gladefr : crée un fil sur ce sujet.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par zalazasta Lun 23 Sep 2019, 13:31

Merci pour ce fil, c'est déjà très interessant.

Ce n'est pas l'objet de celui-ci, mais un petit crochet par ton Robot pour tes comparatifs personnels est-il envisageable?
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par r0bin Lun 23 Sep 2019, 13:45

très intéressant ces retours @freewind33
au plaisir de lire les prochaines "leçons" sur le sujet Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Freewind33 Lun 23 Sep 2019, 14:31

@zalazasta : les essais ont pour la plupart déjà eu lieu, tant que les deux machines étaient à la maison, mais la Rossi est partie au bureau. Pas prévu de comparer cela au robot ; ce dernier a un paramètre de taille rendant plus difficile l'exercice : la pression (une "constante" gérée pars les deux autres machines).

Merci @r0bin


Dernière édition par Freewind33 le Mar 24 Sep 2019, 18:49, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

leuclyde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par metasystem Lun 23 Sep 2019, 17:15

étonnant, je me souviens qu'on disait le contraire sur le corps.
Ça remettrait les choses en question?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Freewind33 Lun 23 Sep 2019, 17:23

@metasystem : ressenti de mes dégustations.
Ajout du 23/09 20h58 : voir plus bas remarque de @zeb (ça rejoint ton propos) puis réponse.


Dernière édition par Freewind33 le Lun 23 Sep 2019, 20:58, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par tof57 Lun 23 Sep 2019, 18:18

Merci pour ton comparatif qui me conforte dans l’idée que la remplaçante de ma PL41 sera une E61 et pas une Rossi.
Mais je ne suis pas pressé, mes ristretti avec des mélanges italiens me vont très bien.

tof57

Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Lelit PL41LEM
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 218

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Freewind33 Lun 23 Sep 2019, 18:22

@tof57 : content si cela peut t'aider, mais je ne vois pas exactement ce qui peut conduire pour l'instant soit vers l'une soit vers l'autre ...
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Freewind33 Lun 23 Sep 2019, 18:25

Leçon numéro 3. La reproductibilité : kif kif

Le propos va être en partie biaisé, puisque le rituel était déjà maîtrisé. J’ai commencé mon apprentissage en avril 2018 avec une Rocket Appartamento. J’avais beaucoup lu sur ce forum pour comprendre qu’il fallait, d’une part, utiliser le filtre 2 tasses et, d’autre part, avant tout jouer, dans un premier temps pour apprendre, sur un seul paramètre, en l’occurence la finesse de la mouture, et qu’il serait toujours temps de jouer avec les autres ensuite (excellent conseil). J’avais alors acheté 2kg d’un café auparavant dégusté, et apprécié, dans un coffee shop pour les tests. Dès le premier jour, le café était bon et sortait en 25 à 30 secondes (ma zone de tir) avec un ratio de 2,5 en restant sur le panier 2t (je suis passé à un ratio de 2 assez vite ensuite, voire un peu moins pour le filtre 1t, lequel est devenu le plus utilisé depuis l’achat de l’IMS 8-10g. ; ajout pour préciser qu'avec le filtre 1t je suis sur un ratio 11g in 19g out).
J’avais aussi lu que le E61 était plus accessible sur ce plan. Et bien je peine à croire que ce n’est pas la même chose avec le Rossi. Dès le premier café, en prenant les réglages du moulin tels que notés pour le E61, ça sortait bien. L’enseignement à en tirer, même si, comme dit précédemment, le rituel est maîtrisé, est que le groupe Rossi n’a aucune raison d’être craint sur ce registre.
Je rappelle que, pour les tests, j’ai utilisé deux broyeurs : le Niche Zero et l’Eureka Mignon. Mon constat vaut pour les deux moulins, notant toutefois que le NZ apporte encore plus de régularité, disons plutôt de tolérance, dans ce domaine (grosses meules coniques).
Bref, dès lors qu'on s'astreint au rituel de base, kif kif entre les deux groupes.
Ps : peut-être faudrait-il rater les cafés pour voir si ces cafés sont meilleurs avec un groupe qu'avec l'autre ... mais j'ai trouvé cela un peu bête ... cela consisterait par exemple à dire à un débutant "avec tel groupe, même si tu rates tes cafés, ça reste buvable ..." ; cette idée ne me plait pas


Dernière édition par Freewind33 le Mer 17 Mar 2021, 10:31, édité 2 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par tof57 Lun 23 Sep 2019, 19:45

@Freewind33

On dira que je ne me vois pas acheter deux machines pour comparer et que d'autre part j'ai envie de pencher vers les E61 Haha

Et quand je lis les lignes suivantes, ça me parle bien par rapport à mes goûts :
le café est plus "sirupeux" avec le E61
Pour les torréfactions foncées, avantage E61, tant au nez qu’en bouche, imbatable …


tof57

Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Lelit PL41LEM
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 218

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Freewind33 Lun 23 Sep 2019, 19:46

@tof57 : vu
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par zeb Lun 23 Sep 2019, 20:19

Sauf que le café est en réalité plus sirupeux sur un Rossi. Le e61 injecte plus d'air dans la boisson dirait on, alors le café est plus léger, parait plus épais comme la crème car plus aéré. Le Rossi est un groupe saturé, comme la plupart des leviers il offre une texture plus grasse, plus liquoreuse. La crème est beaucoup moins aérée que sur le e61. Plus savoureuse aussi car plus concentrée.

Le Rossi est assez rustique dans son rendu, alors il ne sera pas toujours le mieux adapté aux torrés claires. Le e61 étant plus aérien il va pouvoir offrir une tasse plus délicate sur des cafés sensibles. De la même façon, comme il est moins expressif le e61 est plus tolérant avec les charbons Italiens. Là où un Rossi est agressif sur un café agressif par exemple.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

leuclyde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Freewind33 Lun 23 Sep 2019, 20:42

Merci @zeb !

Là, je vois que ce qui va devenir important, c'est le choix des mots. Pas facile ...

De ce qui ressort de mon ressenti ("ma" réalité), le Rossi ne sort pas une texture plus grasse ou liquoreuse (ce dernier terme laissant aussi entendre une sucrosité gustative plus marquée, si ce devait être le cas pour l'un des deux groupes, c'est plutôt pour le E61 que je l'aurais employé).
Avec le E61, on pourrait certes dire que le café est plus léger, mais il n'est pas léger, il est rond. Alors qu'avec le Rossi le café paraît plus corsé. Dans le domaine du vin, il n'est pas rare de tracer un continuum afférent à la puissance gradué ainsi : Lourd - Corsé - Rond - Léger - Très léger. Les dégustations ont été faites avec un ratio d'environ 2, il faudrait que j'essaie avec un ratio 2,5 ou 3 pour voir ... je note cette idée.
Toujours avec le vocabulaire utilisé dans le monde du vin, je dirais que le toucher de bouche du E61 est plus "velouté", ce serait plus "tannique" sur le Rossi.

Certes, j'emprunte un peu ici au vocabulaire du vin, ce que je ne voulais pas faire, mais ça colle pas mal avec mon ressenti.

Enfin, s'agissant du mot sirupeux, je confessais dès son premier emploi dans mes posts qu'il ne me semblait pas le plus approprié. Alors certes cela dépend de l'acception qu'on en donne, mais selon celle que je retiens cela me semble mieux convenir au E61.


Dernière édition par Freewind33 le Mar 24 Sep 2019, 15:15, édité 2 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Freewind33 Lun 23 Sep 2019, 20:52

J'ai corrigé la (ma) leçon 1

"le café est plus "sirupeux" avec le E61. C'est le terme qui semble le plus approprié. Correction du 23/09 à 20h50 suite au post de @zeb : le café est plus velouté avec le E61, plus tannique avec le Rossi." Le mot sirupeux pose problème.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Chef73 Mar 24 Sep 2019, 15:11

La classe Freewind !
Super intéressant, très nuancé dans ton propos avec un rappel systématique au fait qu'il s'agit d'un ressenti et pas d'une vérité biblique..... tu devrais faire de la diplomatie !!
Bon, là où cela pêche, c'est que tu fais tes dégustations seul dans ton coin. Il faut organiser chez toi un week end dégustation vin/café si on veut vraiment s'accorder sur le vocabulaire et vérifier si tes ressentis peuvent valoir universalité.

Propose une date, j'arrive !! Haha

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

comparatif E61 Rossi Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum