Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

+4
kobus
titouns
Sandrine
nicobert
8 participants

Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par nicobert Ven 06 Mar 2009, 21:08

Bonsoir,

Comme je le proposais dans un précédent post et suite à une demande de Facel, je propose ce post:

Voici le calcul que j'ai réalisé pour choisir l'Oscar face à la machine de la marque Nespresso. Je rappelle que le but est de trouver une machine qui fait un très bon café et qui tient la route (dans le temps, confort d'utilisation, etc.).

On sait que Nespresso vend cher ses capsules et que le café en grain est bp moins onéreux. Donc il s'agit de savoir combien de temps il faut pour amortir l'achat d'une Oscar (ou autre) Question :
En outre, c'est un calcul qui m'a permis de convaincre ma femme, étant donné le prix de l'engin visé... Embarassed

Données de base : study :
-Prix machine Nespresso : 350 euros (modèle haut de gamme dont j'ai oublié le nom, très polyvalente même si on en trouve de moins chères, mais tentons une comparaison honnête).
-Prix machine Oscar+broyeur (chez site elektros.it): 695 euros
-Prix capsule Nespresso = 0.3 euros
-Prix espresso café en grain (7 grammes) pour un prix de 16 euros le kg (prix de base raisonnable selon moi) = 16/1000*7=0.112 euros

Données estimatives concernant la conso de café: study :
Ma femme et moi-même buvons chacun 1 espresso le matin, 1 le soir le lundi, mardi ,mercredi, jeudi. Puis nous buvons pareil le vendredi, samedi, dimanche avec en plus 2 par après-midi.
-Bilan de la consommation par semaine : 2* (7*2+2*3)=40 espresso.
-Bilan par an = 40*52=2080 (bon, je compte pas les absences ou vacances)
Si tout le monde suit et si je ne me suis pas trompé Sleep ...

Différence de prix pour 2080 cafés par an:
- Nespresso : 2080*0.3=624 euros
- machine Oscar = 2080*0.112=233 euros

Conclusion:
Donc, la 1re année, voici le bilan précis :
- Nespresso : 350 (coût machine) + 624 = 974 euros
- Oscar+broyeur : 695 + 233 = 928 euros
Chaque année suivante, Nespresso coûte 391 euros de plus que Oscar+broyeur (624-233).


NB: J'ajouterai qu'il semblerait (selon certains utilisateurs) que les machines Nespresso ne dureraient pas autant que Oscar ou équivalent (voici un beau pavé de lancé). Je ne parlerai pas de la qualité des espresso ou même de la stabilité thermique des appareils, etc. Merci d'avance pour les commentaires afin de préciser ce post.

nicobert

Date d'inscription : 15/02/2009
Machine à café : NS OSCAR noire
Broyeur : NS GRINTA
Nombre de messages : 16
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Re: Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par Sandrine Ven 06 Mar 2009, 21:14

Sans compter le plus "écologique" du café en grains par rapport aux dosettes en alu ou en je ne sais quoi !! Wink
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Re: Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par titouns Ven 06 Mar 2009, 22:35

Merci pour la comparaison, ça me rassure....
Ceci étant, on n'achète pas une Oscar ou autre pour son côté économique mais avant tout parce qu'on aime le bon café et qu'une partie du plaisir consiste à le préparer (et le réussir).
Alors en plus si on y ajoute le côté économique et encore mieux écologique, alors c'est fromage et dessert!
titouns
titouns

Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 59
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Re: Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par kobus Ven 06 Mar 2009, 23:17

Si tu veux encore diviser par 4 le prix de ton café, à qualité à peu près équivalente (par 2 pour sûr), tu achètes une Gene et tu torréfies toi même...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Re: Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par giorgio Sam 07 Mar 2009, 10:57

nicobert a écrit:Bonsoir,

Comme je le proposais dans un précédent post et suite à une demande de Facel, je propose ce post:

Voici le calcul que j'ai réalisé pour choisir l'Oscar face à la machine de la marque Nespresso. Je rappelle que le but est de trouver une machine qui fait un très bon café et qui tient la route (dans le temps, confort d'utilisation, etc.).

On sait que Nespresso vend cher ses capsules et que le café en grain est bp moins onéreux. Donc il s'agit de savoir combien de temps il faut pour amortir l'achat d'une Oscar (ou autre) Question :
En outre, c'est un calcul qui m'a permis de convaincre ma femme, étant donné le prix de l'engin visé... Embarassed

Données de base : study :
-Prix machine Nespresso : 350 euros (modèle haut de gamme dont j'ai oublié le nom, très polyvalente même si on en trouve de moins chères, mais tentons une comparaison honnête).
-Prix machine Oscar+broyeur (chez site elektros.it): 695 euros
-Prix capsule Nespresso = 0.3 euros
-Prix espresso café en grain (7 grammes) pour un prix de 16 euros le kg (prix de base raisonnable selon moi) = 16/1000*7=0.112 euros

Données estimatives concernant la conso de café: study :
Ma femme et moi-même buvons chacun 1 espresso le matin, 1 le soir le lundi, mardi ,mercredi, jeudi. Puis nous buvons pareil le vendredi, samedi, dimanche avec en plus 2 par après-midi.
-Bilan de la consommation par semaine : 2* (7*2+2*3)=40 espresso.
-Bilan par an = 40*52=2080 (bon, je compte pas les absences ou vacances)
Si tout le monde suit et si je ne me suis pas trompé Sleep ...

Différence de prix pour 2080 cafés par an:
- Nespresso : 2080*0.3=624 euros
- machine Oscar = 2080*0.112=233 euros

Conclusion:
Donc, la 1re année, voici le bilan précis :
- Nespresso : 350 (coût machine) + 624 = 974 euros
- Oscar+broyeur : 695 + 233 = 928 euros
Chaque année suivante, Nespresso coûte 391 euros de plus que Oscar+broyeur (624-233).


NB: J'ajouterai qu'il semblerait (selon certains utilisateurs) que les machines Nespresso ne dureraient pas autant que Oscar ou équivalent (voici un beau pavé de lancé). Je ne parlerai pas de la qualité des espresso ou même de la stabilité thermique des appareils, etc. Merci d'avance pour les commentaires afin de préciser ce post.
- Oui Nicobert, pas mal de ces comparaisons ont déjà été faites et sans parler comme Kobus de torréfaction maison, c'est vrai que les machines de notre ami George ne sont pas très économiques ni écolo, pour être très honnête et je sais de quoi je parle car j'ai possédé l'une d'entre elles.
- On passe rapidement sur le côté "c'est pas du vrai, espresso, crema, etc." Moi j'aimais bien l'arpeggio mais bon, c'est vrai aussi que lundi de l'arpeggio, mardi, mercredi, juin, juillet, 2008, 2009 etc. ça limite un peu ! -- Il faut faire entrer dans la consommation le fait qu'avec nos machines italiennes, une partie de gâchis est à prendre en compte, les 7 grammes sont souvent dépassés, les premiers essais lors de changement de moutures, météo, vieillissement, impliquent un direct évier ou du moins un "pas terrible celui-là Sad " etc.
- Alors, c'est simple, il faut comparer avant et après, avec Néness je dépensais 66€ tous les 20 jours, maintenant +/- 40€ suivant les variétés, ma consommation n'a pas varié en quantité, certes, je me régale mieux aujourd'hui qu'avant mais la rapidité d'enclencher une capsule par rapport au cérémonial avec l'Oscar compense.
- Au niveau fiabilité, une Nespress bien que souvent astucieusement construite n'est pas très fiable, j'ai jeté la mienne après 1 an et demi d'utilisation, c'était un cube payé très peu cher, gain concours, remise etc. dans les 70€ la bête, j'ai mon pote qui a acheté la même à l'époque où j'ai acheté la mienne elle a 2 ans et demi et commence à déconner, on lui demande 126€ pour la réparer ! Comme on m'avait demandé d'ailleurs ! Une Oscar bien entretenue peut vivre une vingtaine d'années, cherchez l'erreur.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Re: Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par CHAG4754 Sam 07 Mar 2009, 12:20

Bonjour,

ton calcul est simple et clair: CQFD Idea

Un petit bémol supplémentaire ( mais pour le coup je n'ai pas d'éléments chiffrés) concerne la consomation électrique; N'y a-t-il pas un écart sensible entre la conso des 2 bécanes sachant (je crois) que pour un nespres il n'y a pas de temps de chauffage de la machine. scratch

Il est admis que pour une machine semi-pro maintenue chaude pendant 12 heures, la conso annuelle peut atteindre plus de 200 € (à cofirmer ou à infirmer). Je pense que la nespresso est bien en dessous de ces valeurs;

Il n'empêche; La différence de coût est largement amortie dans le temps par la qualité du matériel qui lui procure une durée de vie bien plus longue;Après, la différence de coût ( et de goût) entre les produits consommés ne peut que nous conforter dans nos choix y compris l'approche écolo: Wink (Je récupère mes galettes pour amender la terre de mon potager geek (

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Re: Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par giorgio Sam 07 Mar 2009, 14:28

CHAG4754 a écrit:Bonjour,

ton calcul est simple et clair: CQFD Idea

Un petit bémol supplémentaire ( mais pour le coup je n'ai pas d'éléments chiffrés) concerne la consomation électrique; N'y a-t-il pas un écart sensible entre la conso des 2 bécanes sachant (je crois) que pour un nespres il n'y a pas de temps de chauffage de la machine. scratch

Il est admis que pour une machine semi-pro maintenue chaude pendant 12 heures, la conso annuelle peut atteindre plus de 200 € (à cofirmer ou à infirmer). Je pense que la nespresso est bien en dessous de ces valeurs;

Il n'empêche; La différence de coût est largement amortie dans le temps par la qualité du matériel qui lui procure une durée de vie bien plus longue;Après, la différence de coût ( et de goût) entre les produits consommés ne peut que nous conforter dans nos choix y compris l'approche écolo: Wink (Je récupère mes galettes pour amender la terre de mon potager geek (
- J'allume ma machine 15 minutes avant mes premiers cafés du matin, je l'éteins immédiatement après. Si je reprends un café une heure après, cinq minutes suffisent, le bec est encore très chaud, j'éteins après, etc. En aucun cas, je laisse ma machine allumée, George, lui a un peu moins à attendre mais si 3, 4 minutes suffisent à éteindre le voyant témoin de chauffe, le café est tiède, dix minutes sont préférables. Sur l'Oscar, le voyant s'éteint aussi après 5 minutes et on peut faire un café qui ne sera bien entendu pas au summum de ce que l'on peut attendre. Donc, approximativement identique.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Re: Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par Tiptoe Sam 07 Mar 2009, 14:33

kobus a écrit:Si tu veux encore diviser par 4 le prix de ton café, à qualité à peu près équivalente (par 2 pour sûr), tu achètes une Gene et tu torréfies toi même...

mouai... si tu comptes pas les frais de port..
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Re: Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par Bracam Sam 07 Mar 2009, 14:48

xx


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 12:25, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Re: Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par giorgio Sam 07 Mar 2009, 15:29

- Non mais je pense que sans aller jusqu'à torréfier soi-même parce que là, on fait intervenir un élément autrement contraignant que de moudre du café et le mettre dans un porte filtre et effectivement s'approvisionner en café vert, etc. Pourquoi pas le cultiver pendant qu'on y est, on pourrait encore en diminuer le coût. Quand j'étais gosse ma mère torréfiait son café mais parce que le café torréfié était rare et dès qu'il est redevenu disponible, ça faisait une drôle de corvée en moins, déjà qu'il fallait le moudre à la main Sad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Re: Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par CHAG4754 Sam 07 Mar 2009, 18:01

he giorgio! ce que faisait ta mère, d'autres le font encore (1 au moins) et ce n'est pas une corvée! De plus le cafe torréfié n'est peut être plus rare mais le "bien torréfié juste à temps" est encore trop rare.
Elément contraignant No Pas du tout: le bénéfice plaisir est bien supérieur à la contrainte; tous les sens sont en éveil: pour l'odeur des aromes, l'écoute des cracks, la vue du virage des couleurs que tu prolonges du brun très clair au marron pour accentuer les aromesComparatif Coût Nespresso Vs café en grain Broyeur035
es; bounce

voici l'appareil que j'utilise chaque semaine. je pense pouvoir perfectionner le système en faisant varier la hauteur du cylindre au dessus de la flamme; mais je bloque sur un système de prise de température dans le cylindre pour un étalonnage précis; Mad
Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Broyeur036b
En partant de çà, (soit 200 g) mais je peux aller jusqu"à 300 g Arrow
Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Broyeur038

J'arrive à çà avec un temps de cuisson de 20mn à 22 selon l'origine du grain et la température de mon sous-sol.

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Re: Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par giorgio Sam 07 Mar 2009, 19:59

CHAG4754 a écrit:he giorgio! ce que faisait ta mère, d'autres le font encore (1 au moins) et ce n'est pas une corvée! De plus le cafe torréfié n'est peut être plus rare mais le "bien torréfié juste à temps" est encore trop rare.
Elément contraignant No Pas du tout: le bénéfice plaisir est bien supérieur à la contrainte; tous les sens sont en éveil: pour l'odeur des aromes, l'écoute des cracks, la vue du virage des couleurs que tu prolonges du brun très clair au marron pour accentuer les aromesComparatif Coût Nespresso Vs café en grain Broyeur035
es; bounce

voici l'appareil que j'utilise chaque semaine. je pense pouvoir perfectionner le système en faisant varier la hauteur du cylindre au dessus de la flamme; mais je bloque sur un système de prise de température dans le cylindre pour un étalonnage précis; Mad
Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Broyeur036b
En partant de çà, (soit 200 g) mais je peux aller jusqu"à 300 g Arrow
Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Broyeur038

J'arrive à çà avec un temps de cuisson de 20mn à 22 selon l'origine du grain et la température de mon sous-sol.
- Oui, c'était tout à fait le même genre de matos que ta gametouze rouillée mais la mienne avait des trous like une passoire avec une manivelle et c'est moi qui tournait sur le gaz, non merci, là ça va avec les torréfacteurs que je déniche, je suis très satisfait, je découvre de plus en plus de variétés qui me plaisent et puis j'ai quelques autres occupations !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain Empty Re: Comparatif Coût Nespresso Vs café en grain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum