Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Choix machine expresso après Illy X1

+6
Gavroche
metasystem
fabio6034
elvice2000
europiccolo
GP83
10 participants

Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Choix machine expresso après Illy X1

Message par GP83 Mar 10 Déc 2019, 11:57

Bonjour!

Tout d'abord merci de m'accueillir dans votre forum; je suis italien (plus précisément napolitain), je vis en France depuis 2011 et (vous l'imaginez bien) je suis un grand fan du café ristretto.

J'ai actuellement une Illy X1 (ma copine aimait son côté esthétique)  qui me sort des cafés décents (uniquement avec filtre 2 tasses bien entendu),avec une très jolie crème et une amertume bien présente comme j'aime; mais je crois que un grand mérite pour cette semi-réussite vient à mon Comandante Grinder..

Vu que la machine au bout d'un an commence à avoir des problèmes de chaudière et que je vais donc la rendre, je souhaitais changer et faire un vrai upgrade. L’esthétique maintenant on s'en fout, je veux un bon café, et je ne veux pas être obligé de faire un 2 tasses à chaque fois.

Mon but c'est de me faire mon café le matin et puis c'est tout,au pire un deuxième le soir (ma copine en boit pas); avec les invités je sors la Moka si j'ai pas de connaisseurs de café expresso.

J'ai déjà une idée de ce que je voudrais acquérir, mais je vais pas en parler pour ne pas mettre des freins ou diriger la conversation vers certains modèles/ modes d'extraction.

Mais andiamo avec la présentation:

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel? Pas de torréfacteur, j'utilise Passalacqua Mexico ou Kimbo en 75/25 Arabica/Robusta ou le Cosmai Brave (40/60)
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom? Comandante c40
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? Café Mexico, à côté de la gare centrale de Napoli..le café par excellence de ma région

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:

 
   Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.



Consommation :


   Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison? 1, max 2
   Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ? 1 seul


Classer par importance :

Goût du café
Fiabilité
Ergonomie
Design
Encombrement




Moussage du lait :


   Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.) oui
   A quelle fréquence? 3/4 par mois


Eau chaude :


   Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (allonger un café, etc.)? non
 


Achats :


   Acceptes-tu d'acheter par Internet? oui
   Acceptes-tu l'occasion? non


Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

   PAS de bricolage pour moi!  je suis une vraie brèle, comme la plupart des italiens


Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget? 500/600 si c'est vraiment un beau coup

Merci beaucoup à tous!

GP83

Date d'inscription : 02/01/2019
Machine à café : ILLY X1
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par europiccolo Mar 10 Déc 2019, 17:57

Europiccola?
europiccolo
europiccolo

Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
Nombre de messages : 133
Localisation : seine st denis

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par elvice2000 Mar 10 Déc 2019, 18:25

Bienvenue et +1 avec europiccolo, pavoni ou autre petite levier. Et tu te régales
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6534

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par fabio6034 Mar 10 Déc 2019, 19:15

La bienvenue. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par metasystem Mar 10 Déc 2019, 22:03

La bienvenue, déjà un bon moulin pour commencer, c'est une bonne nouvelle...
La pavoni est effectivement un bon choix mais une Rossi peut aussi jouer à ce niveau avec un bon filtre 1t
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par Gavroche Mer 11 Déc 2019, 07:40

La pav 10 mn de chauffe...On peut mm gagner du temps avec une bouilloire.

Bienvenue

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par jpp Mer 11 Déc 2019, 09:29

Bienvenue clin d'oeil
+1 pour un levier.
Sinon, jette un oeil ici:
https://expresso.1fr1.net/t13090-liste-des-machines-de-type-rossi-ou-derivees.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par GP83 Mer 11 Déc 2019, 10:32

Merci à tous pour votre retour!

J'étais en effet plutôt partant pour une Pavoni (j'ai pu essayer quelques fois une Europiccola, jamais la Stradivari: il me semble que il n'y ait pas de différence notable dans la prise en main, c'est tout simplement esthétique, ou je me trompe?).
Les modèles qui acceptent les dosette ESE me font de l’œil surtout pour le we, mais le résultait pourrait me décevoir..
Manomètre ou pas manomètre? that's the problem

Pour les Rossi, niveau ristretto ça va ou c'est plutôt branché espresso? en sachant que l'espresso en général ne me plait pas car pas assez fort.


GP83

Date d'inscription : 02/01/2019
Machine à café : ILLY X1
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par metasystem Mer 11 Déc 2019, 10:56

en sachant que l'espresso en général ne me plait pas car pas assez fort.

Normalement le ristretto est plus fort que l'espressi...
Sinon, oui le groupe rossi sait se le permettre sans aucun problème...

Manomètre ou pas manomètre? that's the problem
Oui, manomètre, parce que ça t'indique ta zone d'extraction et ce sera plus confortable avec.
Mais au pire, ça se rajoute.

Les modèles qui acceptent les dosette ESE me font de l’œil surtout pour le we, mais le résultait pourrait me décevoir..
Effectivement, ça risque de largement te décevoir.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par GP83 Mer 11 Déc 2019, 12:32

Du coup, Europiccola meilleur choix (étant donné que le côté esthétique ne m'importe pas), et j'investis dans un manomètre dans un deuxième temps?

ou modèle avec manomètre directement (le prix reviendra au peu près au même si j'ai bien fait mes calcules)?

Concernant les Rossi, sauf si c'est de l'occasion, le prix parait être légèrement supérieur, me trompe-je?

GP83

Date d'inscription : 02/01/2019
Machine à café : ILLY X1
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par zeb Mer 11 Déc 2019, 16:12

Bienvenue Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par metasystem Mer 11 Déc 2019, 17:16

y'a plus de structure sur les rossi, la pompe, etc...
Rien d'étonnant à ce que ça coûte un peu plus cher
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par Balzin Mer 11 Déc 2019, 19:40

ll me semble que le mano donne un léger confort en plus mais n'est pas indispensable. Dès l'instant que tu as purgé la fausse vapeur la pression est une représentation univoque de la température. Donc si on a  un pressostat qui régule la pression, il régule aussi la température. Dites-moi si je me trompe. En tous cas je n'ai pas de presso sur la mienne, j'ai maintenant abandonné la mesure de température du groupe (qui à mon avis permet de bien apprendre à se servir de la machine au début) et je suis très content du résultat. Bonne reproductibilité mais je me limite aux torrés foncées.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 252
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par GP83 Jeu 12 Déc 2019, 11:08

Bonjour Balzin, merci pour ton retour!

Je vois par ailleurs que tu possèdes une Europiccola et une Rok, niveau extraction laquelle te donnes plus de satisfaction? tu trouves l'une plus facile que l'autre? merci!

GP83

Date d'inscription : 02/01/2019
Machine à café : ILLY X1
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par metasystem Jeu 12 Déc 2019, 11:29

@Balzin sauf que les presso ont une plage souvent de 0.3b.
Alors si selon les lois de corrélation pression/température ça ne fait pas tant que ça.
Qui plus est, pour régler le presso, ça peut être utile.
Encore plus utile sur les modèles à thermostat et sur les modèles à double résistance.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par elvice2000 Jeu 12 Déc 2019, 12:06

à mon avis pour un usage individuel le mano est plus utile que le presso.Une fois la pression souhaitée atteinte et visible au mano, on coupe la machine et c'est bon pour une extraction.le presso ici servira plus d'organe de sécurité que de régulation, au cas où par exemple on oublierait d'éteindre. Mais l'organe de sécu qui vaut le coup, c'est surtout le thermostat réarmable comme a installé r0bin. Du coup ma config minimale idéale pour pas trop galérer et prendre de risques, serait mano/thermostat. parce qu'au bout de deux ou trois cycles de chauffe régulée au pressostat de toute façon la machine est trop chaude .
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6534

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par metasystem Jeu 12 Déc 2019, 12:39

le presso n'est pas obligatoire mais c'est un confort. C'est le même principe que thermostat vs pid . La plage d’hystérésis est relativement faible donc t'es toujours +/- sur une zone extractible (~3°C de variation ce qui est peu comparé à un thermostat de silvia par exemple)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par Balzin Jeu 12 Déc 2019, 20:40

En fait je n'utilise plus la ROK mais seulement l'Europicolla. Plusieurs raisons mais comme souvent c'est personnel: la ROK est difficile à réchauffer je trouve, encore plus en atmosphère froide (souvenir de vacance), moins jolie et plastique visible, j'aurais peut-être du insister plus pour trouver la bonne façon de faire mais j'avais du mal de ne pas "en mettre partout" (peut-être parce qu'elle est plus légère). Et en plus ce sentiment de faire partie d'une histoire commencée il y a plus de 50 ans...Un charme désuet dont je n'arrive pas à m'affranchir en fait. Il y a aussi la vapeur mais je ne l'utilise jamais.
A propos du contrôle des paramètres il y a le contrôle de la température du groupe qui joue beaucoup sur le résultat et cette température n'est pas celle de la chaudière même si elle en dépend.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 252
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par GP83 Ven 13 Déc 2019, 11:05

Merci à tous pour vos retours! Je franchis le pas et je vais rejoindre le monde des Pavonisti!
Petite question concernant le moulin: pensez-vous que le kit de transformation pour le Comandante est indispensable ou je pourrais m'en sortir avec la version de base?

GP83

Date d'inscription : 02/01/2019
Machine à café : ILLY X1
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par metasystem Ven 13 Déc 2019, 13:50

Tu peux faire sans mais c'est un peu moins bien
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par Balzin Ven 13 Déc 2019, 17:58

+1 comme metasystem.
Je n'utilise plus que ce couple Europiccola + C40, sans le kit. Ne l'ayant pas je n'en ressent pas le besoin. Par contre pour un tout débutant ça peut aider un (tout) petit peu me semble-t-il. Un thermomètre pour la mesure de la température du groupe me paraît plus utile (surtout pour les débuts) et ça n'est pas très coûteux (mais ça aussi on peut s'en passer). J'espère que tu apprécieras comme moi le plaisir du dépouillement: rien que du manuel, pas de bruit agressif, et le petit noir souvent très bon ensuite...

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 252
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par metasystem Sam 14 Déc 2019, 00:26

y'a un autocollant qui se colle sur le groupe pour savoir la température.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par GP83 Mar 17 Déc 2019, 11:07

merci à tous!

du coup j'ai commandé La Pavoni Europiccola, mon cadeau de Noël!
Je me projette déjà sur les améliorations futures!

pour le thermomètre collé, savez-vous où je peux en acheter un? ça me parait une super idée, mais j'ai peur que ce soit moche (je sais que j'ai mis l'esthétique à la dernière place, je suis un peu contradictoire là, j'avoue)

dans l'ordre, ce serait tamper (déjà commandé!) répartiteur, filtre bottomless, c'est une bonne idée? ou des choses sont inutiles?

GP83

Date d'inscription : 02/01/2019
Machine à café : ILLY X1
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par mini mao Mar 17 Déc 2019, 17:59

J'ai aussi une francis Francis x1 que j'avais modifié avec un groupe rossi, elle est en déco maintenant vu que j'utilise principalement ma LMLM et mon europiccola.
Pas besoin de répartiteur de mouture, thermomètre et autre grigri.
Une balance, un bon moulin et un tamper.
L'europiccola n'est pas la plus simple à prendre en main, mais elle permet de sortir de très bon shot une fois son petit rituel trouvé.

mini mao

Date d'inscription : 10/06/2017
Machine à café : Marzocco linea mini, La pavoni europiccola, Francis Francis x1
Broyeur : Fiorenzato F4E nano, 1zpresso je-plus
Nombre de messages : 83
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso après Illy X1 Empty Re: Choix machine expresso après Illy X1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum