Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

+21
cafédunet
BestMan
m7i
ZeRed
mokacoffee
r0bin
Kjetil
Stephane_Paris
zeb
cremoso
BleuzenFlow
jpp
dudule56
Maya
Gérard JEAN
metasystem
Rainbowe
brezeme
fabio6034
Pig
domi26
25 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Lun 18 Déc 2017, 18:37

Bonjour,

Suite à mon upgrade sur mon Oscar (ajout OPV), et réduction de la pression de chaudière, je me rends compte que je suis vite "bloqué" si je veux un peu mieux explorer les cafés: je voudrais régler facilement la pression de chaudière en fonction du degré de torréfaction du café, sans démontage du capot.

Mes préférences: cafés acidulés, fruités, sans amertume (ou très légère), bien crémeux.

Ma consommation: 3-4 expressos par jour, et à la fin, à chaque fois, je monte un cappuccino pour madame...

Je n'ai pas besoin de monter un cappuccino, et en même temps faire une extraction, le cappuccino se fera chaque fois avant le nettoyage de la machine.

Budget: environ 1500 euros. Pas d'achat en ligne: j'ai trouvé des revendeurs (Belgique) de: Profitec, Bezzera, Isomac, Vibiemme, Expobar.

Mon classement:
1) Goût du café,
2) Fiabilité,
3) Le reste: esthétique, etc

Apparemment, si j'ai bien compris, pour faire ressortir les notes acidulées et fruitées, un groupe Rossi me conviendrait mieux?

Egalement, vu ma consommation, pas besoin de chaudière HX?

La Profitec 300 me titille déjà: groupe Rossi, PID (réglage aisé de la température), bonne fiabilité. D'après ce que j'ai lu, elle serait réglée à environ 10 bars en sortie d'usine, donc pas besoin de manomètre pour la pression d'extraction.

J'attends vos conseils, avant de me lancer dans l'achat de ma future nouvelle machine  Gné


Dernière édition par Pig le Sam 20 Jan 2018, 14:27, édité 1 fois (Raison : titre)

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Pig Lun 18 Déc 2017, 21:33

Une remarque en passant: à chaque changement de machine et/ou de broyeur, tu vas redécouvrir tous tes cafés. Cela veut dire que tu pourrais tout aussi bien être surpris par un café que tu penses aujourd'hui ne pas aimer, que déçu par ce que tu prends comme référence.

La toute jeune expérience que tu viens d'acquérir est intéressante, mais ne sera pas complètement reproductible sur la machine suivante. Pourquoi? Parce que chaque famille de machines se comporte un peu de façons différentes, certaines étant plus sensibles que d'autres (Silvia vs. M21, par exemple). Je me rappelle de membres qui sont passés d'une Mokita à une simili-E61, et qui n'en revenaient pas de ne plus devoir être aussi méticuleux qu'avant, pour des résultats à chaque fois au moins bon.

Sans vouloir pousser à tord et à travers, je pense qu'une Magica/Mitica sera une compagne de choix pour toutes sortes de préparations, et capable d'affronter la plus dense des population d'invités.
Aussi, peut-être n'as-tu pas encore exploré le monde du Latte; c'est une gourmandise que je trouve plus attirante et goûteuse que le cappuccino. Avec une bonne grosse machine (chaudière), c'est nettement plus simple à maîtriser.

Après, si tu préfères effectivement partir sur une machine à simple chaudière pour explorer chaque paquet de grains, c'est vers le Rossi qu'il sera bon de te diriger. C'est là - à mon sens - une des grandes différences pour qui hésite entre E61 et Rossi: une machine qui ne loupe quasiment jamais une extraction en dépit de toutes les maladresses de son utilisateur, ou un outil pour déguster des extractions en variant la température au degré près. Le plaisir nonchalant opposé à l'expérimentation, si tu préfères cette image.

Wink

PS: le coup de coeur, ça compte aussi pour beaucoup!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Lun 18 Déc 2017, 22:11

Je me suis mal expliqué sur le cappuccino, en fait je fait un latte, mais sans faire de dessin... Heureux
Je me débrouille pas mal. Maintenant, en ayant descendu la pression chaudière, je vois déjà que ça monte moins vite... mais ce n'est pas dérangeant... par distraction, j'ai déjà monté deux fois du lait, machine éteinte... Haha et c'était réussi... je ressentais juste un petit manque de pression sur la fin...

Pour la machine, je pense que je préfère avoir la possibilité de modifier des paramètres, plutôt que d'avoir quelque chose de correct, sans possibilité de modification.
Pour illustrer: si pour un E61, je sais obtenir un 8/10 très régulièrement, mais sans pouvoir monter à 9/10, je vais être un peu frustré...
Si pour une Rossi, j'ai très souvent un 7/10, mais avec la possibilité de monter à 9/10 (voir 10/10), alors je préfère tenter le coups.
Ces derniers temps, j'ai obtenu des 8/10, et je sentais que j'étais un peu bloqué... je trouve ça frustrant... Si je me dis, en modifiant la température par exemple, ça améliore mon extraction, et que ça marche, là je serai le plus heureux des hommes... Heureux

Je pense alors avoir bien compris que les Rossi peuvent donner de meilleurs résultats, si on arrive à régler correctement les paramètres. Tandis que les E61, vont donner de bons résultats, mais qu'on sera plus limité.

En fait, après chaque extraction, je déguste mon café, c'est mon plaisir, un peu comme du bon vin... à part qu'ici, je me dis à chaque fois: que pourrais-je faire pour encore améliorer l'extraction: un peu diminuer l'amertume, augmenter l'acidité, avoir un peu plus de rondeur, plus crémeux, etc.

Reste les machines à levier, que je ne cerne pas du tout... j'ai regardé la Bezzera Strega, splendide la machine! Mais qu'est-ce que ça va donner en tasse...? Est-ce que ça va accentuer les saveurs de chocolat, de noisettes grillées, la rondeur, ... ou bien ça pourrait aussi augmenter les saveurs fruitées, acidulées?

Pour le moment, j'apprécie fortement les Bezzera (BZ10, 07) et les Profitec (300, 500). Et d'après ce que j'ai lu, les Profitec sont pas mal d'un point de vue fiabilité, tandis que les Bezzera ont un peu plus tendance à avoir de petites fuites. Maintenant, très certainement qu'il y a beaucoup plus de ventes de Bezzera, donc plus de cas concrets sur le net...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Pig Lun 18 Déc 2017, 22:25

Les Strega ont connu leurs heures de gloire aux USA, c'était comme un Graal, et puis le soufflé est retombé, et elle est maintenant décrite un peu comme ses cousines les E61: capable de beaucoup de choses sans pour autant permettre d'aller aux extrêmes.

Soit! Le groupe Rossi est clairement ton objectif. Je dirais même que le Rossi contrôlé par PID qui devrait être dans ton viseur.

Plus important encore: change de broyeur!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Lun 18 Déc 2017, 22:54

La Profitec 300 correspond parfaitement alors.

Pour le moulin, chaque chose en son temps. D'abord la machine, et puis on verra si je sentirai la nécessité, ou l'envie d'un nouveau moulin...

Qu'est-ce qu'il a de mauvais l'Eureka Mignon? Je ne pense pas qu'il souffre de problème de régularité de la mouture...?
Les seuls reproches pour moi:
- réglages fins, mais peu "visuels": je suis entre 0 et 1, pas de graduation intermédiaire...
- agglomérats en sortie, qu'il faut casser... pas trop grave...
- il y a quand-même une question que je me pose: pour arriver au réglage 1 par exemple, si je pars de 0 ou de 2 (je tourne dans un sens ou dans l'autre), est-ce que le réglage final est le même... vu que dans les assemblages mécaniques, il faut tenir compte du jeu...

J'aurai quand-même moyen de sortir quelque chose de correct, avec l'Eureka, sur un groupe Rossi, mieux que sur l'Oscar?

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par fabio6034 Lun 18 Déc 2017, 23:06

L'Eureka est bon et n'a pas de problème quant à la mouture, ne t'inquète pas.
C'est un bon moulin dans sa catégorie.

Mais Pig a raison, un Mazzer Super Jolly sera encore meilleur par exemple.
J'ai personnellement fait l’expérience, j'ai dégoté un SJ d'occase et effectivement, j'ai pu "redécouvrir" des cafés.

Après, il faut pas forcément te diriger vers un SJ, il y a également les Fiorenzato F4E Nano (plutôt compact ou moins imposant que les moulins pro), les Compak K6, K10, ...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Lun 18 Déc 2017, 23:12

Donc, je peux d'abord commencer par la machine, et voir par après si je veux encore chercher de l'amélioration ou pas... Wink

Si je pars sur une Profitec 300, qu'est-ce qu'il y a d'équivalent, en terme de gout en tasse, et de fiabilité, dans d'autres marques?

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par fabio6034 Lun 18 Déc 2017, 23:23

Tu as déjà jeté un oeil à ce sujet ?

https://expresso.1fr1.net/t13090-liste-des-machines-de-type-rossi-ou-derivees

Les plus proches avec PID seraient AMHA les Lelit PL60 PLUS TR1 et la PL92T car Rossi double chaudière. J'aurais tendance à attendre la PL92T (les dernières Lelit semblent mieux conçues).

Mais il y a également la Quick Mill Silvano qui semble intéressante et la marque a bonne presse quant à la construction générale de ses machines.

Simple avis perso si tu veux une machines DB ou presque. clin d'oeil
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Pig Lun 18 Déc 2017, 23:30

En exagérant à peine, on peut résumer les changements ainsi:
- changement de machine à café: saut de puce
- changement de broyeur: pas de géant

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Lun 18 Déc 2017, 23:32

Edit, je répondais à Fabio:

C'est dans ce sujet que j'ai trouvé la Profitec 300 ... Wink
Et comme elle est dispo en Belgique...

La Quick Mill n'est pas dispo en Belgique.

Les Lelit, je n'ai pas encore regardé, je vais jeter un oeil.

A Pig:

Il ne faut pas que je change de machine alors... Question


Dernière édition par domi26 le Lun 18 Déc 2017, 23:36, édité 1 fois

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par fabio6034 Lun 18 Déc 2017, 23:35

+1 avec Pig

Et c'est vrai que finalement, l'investissement peut être raisonnable.
J'avais acheté mon SJ pour 100€.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Lun 18 Déc 2017, 23:41

En occasion, car en nouveau, c'est pas donné...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par fabio6034 Lun 18 Déc 2017, 23:45

Oui, en occase mais c'est du costaud.

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Lun 18 Déc 2017, 23:58

Donc si je comprends bien, très peu d'intérêt à changer de machine, mais très grand intérêt à changer de moulin...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par brezeme Mar 19 Déc 2017, 07:55

Fais attention à ce que tu veux réellement, et ne te laisse pas détourner de ton but premier:
Il semble que la possibilité de changer très facilement de grain et qui plus est dans le registre torréfaction légère orientée agrumes, fruité, soit primordiale pour toi.
Mais accompagnée d'un haut degré d'exigence en terme de qualité.

Ta machine ne convient à priori pas : changer pour un rossi pid semble une très bonne idée et la Profitec répond à ton cahier des charges. Pig t'a proposé quelques alternatives qui ne feront ni mieux ni plus mal.
Mais changer ta machine sans changer ton moulin ne produira pas de changement considérable à cause des limitations importante de ton petit mignon...
Consacre donc 100€ de ton budget à trouver un SJ d'occase et tu seras au paradis du coffee geek 3rd wave!
Mais ne changer que le moulin ne me semble pas non plus une très bonne idée compte tenu de tes demandes en terme de changement aisé de consigne de température et du type de torréfaction que tu affectionnes.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par fabio6034 Mar 19 Déc 2017, 08:36

Ah beh vous pourriez faire un échange de moulin @domi26 et @brezeme Very Happy
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Mar 19 Déc 2017, 08:45

En résumé, la Profitec me permettra de régler plus facilement ma machine: en terme de température (vu que la pression je ne la bougerai pas), et donc d'adapter en fonction du degré de torréfaction, assez facilement.

Le moulin, me permettrait d'améliorer grandement la qualité de la mouture, et donc du goût en bouche.

Quand je lis ceci, je vois qu'il y a une amélioration pour le passage de Eureka Mignon vers Mazzer, mais pas si énorme que ça:
https://coffeeforums.co.uk/showthread.php?11273-Super-Jolly-a-worthy-upgrade-from-a-Mignon/page8
Je cite: "The only way I can describe it is bigger and more rounded and definitely longer lasting taste in the mouth. I can also detect some kind of saltiness in the coffee which I am not getting with the Mignon"
Traduction: c'est plus rond, et une plus grande longueur en bouche. Des notes salées.

Fabio, toi qui a les deux, d'un point de vue goût en tasse, ça donne quoi?

Je ne regarde pas le fait qu'il faut mélanger avec le Mignon, et autres défauts, juste le résultat: si je peux bloquer la machine avec le Mignon, c'est qu'il moud assez fin. Si le goût change, c'est que la mouture n'est pas uniforme?



domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par fabio6034 Mar 19 Déc 2017, 08:57

Je ne suis pas le meilleure personne pour mettre des mots sur tout  ce qui est gustatif et olfactif... Heureux
Mais il y a effectivement amélioration du résultat en tasse. La plupart des membres qui ont fait ce même changement de moulin peuvent te le confirmer.

Quant à la description en Anglais, c'est assez succinct mais je suis plutôt d'accord.
Mais je n'ai pas la même conclusion que toi : je trouve que c'est quand même énorme comme différence. On a plus le même résultat en tasse finalement.

Et puis, avec un SJ, tu gagnes en rapidité de broyage, réduction du niveau sonore du broyage. Pour moi, le seul inconvénient c'est l'encombrement qui peut poser problème car ce n'est plus du tout le même gabarit que le Mignon.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Pig Mar 19 Déc 2017, 10:00

+1 avec brezeme: dans ton cas, cela forme un tout. Ta machine actuelle donne d'excellents résultats avec des cafés fort cuits; c'est son terrain de prédilection. Et question réglages, elle n'est carrément pas pensée pour ça.

Mon avis sur le comparatif de l'autre forum:
- nous ne savons pas avec quelle machine il a fait ses essais; d'anciennes lectures racontaient que certains groupes (comme les Rossi) raffolent des broyeurs avec une granularité fort dispersée (un bon mélange de fines de différentes tailles). Pour le moment, le type, là, il a une R58 et un M3
- les notes salées, ça arrive - par exemple - en début d'extraction; sans doute le type n'a-t'il pas pris le temps de bien exploiter son SJ en reconsidérant tous ses paramètres d'extraction. Peut-être est-il resté sur ses techniques connues, et a-t'il aligné les extractions sous-exploitées, sans même sans rendre compte?

Tuyau: cherche un Mazzer Major d'occasion avant tout, et puis seulement un SJ. Évidemment, si tu tombes sur un joli Kony, n'hésite pas. De même, si tu peux dégoter un Vario Home, là aussi, fonce tête baissée!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Mar 19 Déc 2017, 10:16

Je vais regarder du côté des moulins d'occas.

Faut avouer que ce n'est pas si évident que ça, surtout quand je lis le sujet suivant...:
https://expresso.1fr1.net/t11297-sj-mieux-qu-un-eureka-mignon

Je pensais avoir fait un bon choix pour l'Eureka Mignon, si j'avais su, j'aurais mis un peu plus...
Ce qui n'est pas le cas pour l'Oscar, vu que par rapport à la Profitec, on n'est plus dans le même budget du tout...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par fabio6034 Mar 19 Déc 2017, 10:31

Dans ce sujet, oublie les interventions de BM, il est à côté de la plaque.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Rainbowe Mar 19 Déc 2017, 10:42

Salut Domi26, ne t'inquiète pas, le Mignon est un bon moulin, qui fait le job - un peu bruyant et pas très rapide certes, mais il sort une mouture tout à fait décente. La digression de Pig consiste à te suggérer d'aller vers un meilleur moulin, pour mieux répondre à tes attentes en termes d'excellence, et donner toute sa mesure à ta future machine. Mais moins bien que meilleur, ce n'est pas mauvais, c'est bon!

Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Mar 19 Déc 2017, 10:51

Ca me rassure... Smile

Parce que là, j'étais en train de me demander si j'allais réellement acheter une nouvelle machine... (vu que l'Oscar est réglée en température plus basse).

En plus, c'est déjà mon 2ème moulin... avant j'avais un Bodum (que j'ai toujours)...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par metasystem Mar 19 Déc 2017, 11:01

les meules plates en 64mm multi-profil font beaucoup plus de fines. Qui dit plus de fines dit plus de corps à grammage équivalent.
Le passage du simple profil (meules santos par exemple) aux multi-profils provoque le même effet que le changement de diamètre.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Mar 19 Déc 2017, 13:27

Comme ça, je comprends mieux les différence. Smile

Mais quand je lis les commentaires ici, la différence entre un Mignon (50mm), et un K8 (83mm), n'est pas énorme en terme de gout en tasse:
https://expresso.1fr1.net/t10516-compak-k8-silenzio-ou-eureka-mignon

Notamment les commentaires de Pig ici:

"En allant vers le Mignon, tu aurais:
- un broyeur facile à retourner d'une main pour le vider
- des meules de 50mm (vs 83mm pour le K8, pour une vitesse quasi identique), qui te sembleront prendre des plombes pour moudre une dizaine de grammes de grains
- un petit bouton rotatif de réglage, qui te fera amèrement regretter l'ergonomie d'une couronne
- un nouveau copain sur le forum, qui s'empressera de racheter ton K8

Pour le reste, il te faudra trouver une âme charitable pour venir avec un Mignon chez toi, histoire de définitivement les comparer. Nul doute que les deux sont excellents... c'est déjà ça!
"
Ici les différences sont plus "cosmétiques", et non gustatives?

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum