Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

+4
laucassix
Samiboil5
giorgio
Oliver
8 participants

Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par Oliver Jeu 06 Nov 2008, 14:04

Oscar bien sur!
Bonjour à tous,

Comment faire autrement après avoir découvert ce forum et lu tous les posts qui parlent de cette machine... Et assez naturellement, le broyeur grinta qui va avec s'est imposé lui aussi.

Petite présentation d'abord: je venais de passer 6 ou 7 ans avec les capsules nespresso qui me convenaient assez bien (je ne consomme pas énormément, essentiellement le week-end en fait), en alternance avec une cafetière moka.

Et puis une petite semaine en Italie l'année dernière m'a amené a reconsidérer ce qu'il y avait dans ma tasse, et à me demander s'il n'y aurait pas moyen de m'en approcher à la maison.

J'ai aussi l'occasion de passer très souvent devant la brûlerie des Gobelins qui semble avoir bonne réputation, et de m'y arrêter, de plus en plus intrigué par l'agitation devant la grosse machine à l'entrée, et par l'odeur envoutante qui règne à l'intérieur... Et enfin, ce sont bien les grains qui font le café à l'origine non? (et pas les couleurs des capsules comme on pourrait le croire à force...).
Alors, je me dis récemment tiens, le ristretto italien deviendrait-il à ma portée? J'essaie donc naivement le café fraichement torréfié, moulu avec un très vieux broyeur à lame et la cafetière moka, mais bon pas vraiment transcendant non plus tout ça...

Enfin bref maintenant je suis ferré drunken , du coup pour aller plus loin, je regarde les machines qui existent, et me voilà parti sur la Jura Ena qui vient de sortir: elle a des couleurs (tiens ça me rappelle quelque chose), elle a l'air simple, pas trop grande (à ce moment là, la place est un critère...). En plus j'en lis un article assez élogieux dans le journal, et puis on ne sort pas comme ça aussi facilement de chez George, et d'ailleurs même le vendeur de la brûlerie des Gobelins est prêt à me la vendre, donc je la mets en tête de liste, et ce sera celle là!

Et puis en même temps je découvre ce forum, et là je suis fait: c'est bien la Oscar dont j'ai absolument besoin, et surtout il me faut un moulin! Même si je dois laisser passer un peu de temps pour envisager le ré-aménagement de la cuisine pour accueillir l'attirail, et me convaincre que finalement elle a un design, comment dire, intemporel?...

Enfin tout ça pour dire [mode ma vie off], que je l'ai reçue hier soir, et que en tasse, ce qui est quand même l'essentiel (pour ceux qui ne suivaient pas...) ça semble déjà très prometteur...

Avec un moka sidamo fraichement torréfié, j'ai réussi à avoir quelque chose de très convenable au goût, et ce au 2ème essai (avec crème tigrée persistante et tout), obtenu en augmentant la finesse du moulin vers la 2ème graduation. Very Happy

Pour le remplissage du porte-filtre c'était au jugé, en utilisant le filtre 2 tasses et en tassant rapidement avec le bout de plastique fourni.

Sinon en premières impressions sur le broyeur, je découvre aussi des espèces de grumeaux dans la mouture si je règle sur fin. Je suppose que seul un broyeur pro pourrait éviter ça, mais bon je ne sais pas si ça pose un problème non plus, vu qu'ils semblent disparaître au tassage...
A part ça, il est relativement silencieux, mais imposant aussi, enfin en regardant de plus près, je pense qu'il doit être possible d'enlever la trémie pour faire comme Lalam avec son Mazzer.

J'aurai voulu un longo ce matin, mais en réalité j'ai fait un double expresso, puisque les réglages étaient les mêmes que la veille au soir... Faut-il jouer sur la finesse de la mouture/temps pour y arriver?

Sinon petite inquiétude, la première fois que je l'ai allumée, après avoir rempli le réservoir, j'avais laissé la buse vapeur ouverte puis allumé la machine. Il y a eu ensuite un bruit que je croyais normal (remplissage?) pendant 1 ou 2 mn... Embarassed Dites j'ai rien cassé hein?

Enfin bon, je pense qu'il reste pas mal de marge de progression avec ce jouet, et surtout de plaisir! C'est vrai qu'elle est jolie...

Oliver

Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 51
Machine à café : Oscar 1, Bacchi, Handpresso, Picopresso
Broyeur : Grinta, Mazzer SJ, Niche
Nombre de messages : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par giorgio Jeu 06 Nov 2008, 14:24

- Bienvenu et félicitations, non tu n'as rien cassé et il était utile de laisser la buse ouverte, c'est d'ailleurs comme ça qu'elle est à la livraison, ça a permi à l'air de s'échapper. pour le moulin, il est un peu normal que lorsque la mouture est très fine, le café passant dans le bec prend un peu la forme de celui-ci en s'agglomérant un peu. Pour le Longo, tu as plusieurs possibilités, soit tu passes la quantité de café pour une tasse avec davantage d'eau dans le filtre une tasse, soit tu mouds plus gros, etc, etc. comme tu le sens. Je me fais un très grand café avec une dose pour 2 tasses dans le filtre correspondant. Si tu dois utiliser le filtre une tasse régulièrement, je te conseille de te procurer un filtre plus petit, le 1 tasse livré est un peu surdimensionné.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par Samiboil5 Jeu 06 Nov 2008, 17:07

Bienvenu Oliver cheers
C clair que tu vas te faire plaisir.
Moi pour le café long (le café du matin de ma copine), je procède un peu différemment. Je broie 4 crans plus gros (sur un Santos) ce qui fait que le café coule à peu près dans les mêmes temps qu'un expresso sauf qu'il contient le double d'eau.
Le problème si tu gardes la même mouture et que tu allonges le temps, tu risque d'avoir un café allongé mais super amer (surextraction). Sinon autre solution, tu coules un expresso et tu laisses un pichet d'eau chaude pour l'allonger à ton goût (ma préférence est quand même sur le changement de mouture).

A bientot sur le forum.

Samiboil5

Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 45
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 96
Localisation : Chemazé en Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par Invité Jeu 06 Nov 2008, 17:53

giorgio a écrit:il était utile de laisser la buse ouverte, c'est d'ailleurs comme ça qu'elle est à la livraison, ça a permi à l'air de s'échapper.
Rah, bah, ça alors. J'ai fait le contraire, j'ai fermé la buse vapeur à la première installation.
Pourquoi ?
Parceque :
Le manuel de l'Oscar a écrit:1) Contrôler que la manette vapeur est fermée.
2) Appuyer sur l'interrupteur machine (1) qui s'allume; la
machine charge automatiquement l'eau dans la chaudière
(temps initial environ 3 min.) arrivé au niveau le
chauffage commence et est signalé par l'éclairage du
témoin lumineux résistance.
Remarque: la machine est équipée d'une mise à
niveau électronique, elle s'occupe donc automatiquement
de réintégrer l'eau dans la chaudière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par giorgio Jeu 06 Nov 2008, 20:09

jacknaquunoeil a écrit:
giorgio a écrit:il était utile de laisser la buse ouverte, c'est d'ailleurs comme ça qu'elle est à la livraison, ça a permi à l'air de s'échapper.
Rah, bah, ça alors. J'ai fait le contraire, j'ai fermé la buse vapeur à la première installation.
Pourquoi ?
Parceque :
Le manuel de l'Oscar a écrit:1) Contrôler que la manette vapeur est fermée.
2) Appuyer sur l'interrupteur machine (1) qui s'allume; la
machine charge automatiquement l'eau dans la chaudière
(temps initial environ 3 min.) arrivé au niveau le
chauffage commence et est signalé par l'éclairage du
témoin lumineux résistance.
Remarque: la machine est équipée d'une mise à
niveau électronique, elle s'occupe donc automatiquement
de réintégrer l'eau dans la chaudière.
Lorsque j'ai reçu la machine la buse était ouverte, je l'ai donc moi aussi fermée pour que ça chauffe, puis ouverte afin que le surplus d'air s'echappe mais bon, on le fait ou pas !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par Oliver Jeu 06 Nov 2008, 21:17

Oui effectivement, c'était une erreur, par rapport à la doc en tout cas. C'est pour ça que je m'inquiétais si j'avais cassé quelque chose.

Merci pour les conseils pour le longo, je vais tester les différentes façons de faire et voir ce qui me convient...

Oliver

Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 51
Machine à café : Oscar 1, Bacchi, Handpresso, Picopresso
Broyeur : Grinta, Mazzer SJ, Niche
Nombre de messages : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par laucassix Ven 07 Nov 2008, 20:22

oliver !!.....tu l'as acheter sur le site italien ton oscar ??.......au niveau du café du matin.......vous m'interessez Very Happy .........je bois un grand bol de 400 cl.....il me faudras au moins 2 doubles expresso ??..........au niveau de la mouture...plus on le fais fin, plus c'est fort, .....heu , c'est ca ??? Embarassed .........mais si il est trop fin....le temps d'extraction s'allonge et donc là, il y a surextraction .......???......et si la mouture est trop grosse......le café est "souextrait".......??? pale ..........c'est ca ???........et là, on ne parle plus d'expresso ??.............

laucassix

Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 58
Machine à café : oscar rouge+ilsa slancio
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 40
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par diaki Ven 07 Nov 2008, 21:32

laucassix a écrit:oliver !!.....tu l'as acheter sur le site italien ton oscar ??.......au niveau du café du matin.......vous m'interessez Very Happy .........je bois un grand bol de 400 cl.....il me faudras au moins 2 doubles expresso ??..........au niveau de la mouture...plus on le fais fin, plus c'est fort, .....heu , c'est ca ??? Embarassed .........mais si il est trop fin....le temps d'extraction s'allonge et donc là, il y a surextraction .......???......et si la mouture est trop grosse......le café est "souextrait".......??? pale ..........c'est ca ???........et là, on ne parle plus d'expresso ??.............


400 cl, c'est qu'on appelle boire des litres de café lol!
diaki
diaki

Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
Nombre de messages : 80
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par Tiptoe Ven 07 Nov 2008, 23:17

laucassix a écrit:oliver !!.....tu l'as acheter sur le site italien ton oscar ??.......au niveau du café du matin.......vous m'interessez Very Happy .........je bois un grand bol de 400 cl.....il me faudras au moins 2 doubles expresso ??..........au niveau de la mouture...plus on le fais fin, plus c'est fort, .....heu , c'est ca ??? Embarassed .........mais si il est trop fin....le temps d'extraction s'allonge et donc là, il y a surextraction .......???......et si la mouture est trop grosse......le café est "souextrait".......??? pale ..........c'est ca ???........et là, on ne parle plus d'expresso ??.............
Sympa ta façon d'ecrire, c'est entre le télégram et le mors What a Face

Je te conseil d'attendre ta machine avant toute ces questions
tu stress pour rien là Wink tout vient a point ! cette machine se dirige facilement
( jdirais 3 doubles expresso.. attention si tu prends le volant juste aprés Laughing j'aimerais pas etre celui qui te fera pilé lol! )

ps: bienvenue au club ! cheers
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par lalam Sam 08 Nov 2008, 10:43

Contrairement à ce qu'on pense l'espresso contient à peine plus de caféine qu'un café filtre à volume équivalent : pour avoir autant de caféine que dans 400 ml de café filtre il faudrait boire 320 ml d'espresso ce qui serait imbuvable vu la richesse de goût de ce dernier Wink

donc 2 doubles espresso allongés à 400 ml avec de l'eau chaude contiennent moitié moins de caféine que 400 ml de café filtre...
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par Oliver Sam 08 Nov 2008, 14:41

laucassix a écrit:oliver !!.....tu l'as acheter sur le site italien ton oscar ??.......au niveau du café du matin.......vous m'interessez Very Happy .........je bois un grand bol de 400 cl.....il me faudras au moins 2 doubles expresso ??..........au niveau de la mouture...plus on le fais fin, plus c'est fort, .....heu , c'est ca ??? Embarassed .........mais si il est trop fin....le temps d'extraction s'allonge et donc là, il y a surextraction .......???......et si la mouture est trop grosse......le café est "souextrait".......??? pale ..........c'est ca ???........et là, on ne parle plus d'expresso ??.............

Oui c'était avec Gianni comme plusieurs personnes ici. Tu peux le contacter, il est très sérieux et ça a été vraiment très agréable de faire affaire avec lui!

Oliver

Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 51
Machine à café : Oscar 1, Bacchi, Handpresso, Picopresso
Broyeur : Grinta, Mazzer SJ, Niche
Nombre de messages : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par laucassix Sam 08 Nov 2008, 21:07

merci olivier !!!..........c'est fait !!! par ebay et je recevrais la machine mercredi ou jeudi bounce bounce bounce bounce .............. bom I love you ........je lui est demander si il avait le tiroir knock box..........il m'as dit qu'il venait de le sortir et pour l'instant........difficile pour lui de se le procurer !!!......dés qu'il les as , si ca intéresse d'autre que moi on pourrais se mettre ensemble en achat groupé ??.......on pourrait peu etre obtenir des condition particuliéres ...non ?????............si tu est eventuellement interessé dit le et je lancerais un post a ce sujet Very Happy Very Happy

laucassix

Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 58
Machine à café : oscar rouge+ilsa slancio
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 40
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par damitch Dim 09 Nov 2008, 09:48

Bonjour,

Hé bien, il semble que nous fassions la fortune de Gianni...En tous cas bravo pour les achats, c'est de la bombe ma Oscar toute rouge bien que l'opérateur ne soit pas encore au point... J'ai fait une petite bouffe à la maison et certains ont pris du café... Pas de commentaires sauf... "Je peux en avoir un autre?"...

C'est dingue comme c'est bon, même si je n'ai pas encore trouvé mes marques et mon café, je roule sur du Illy que j'ai trouvé en grains et j'affine mes réglages petit à petit mais déjà le petit café du matin avec du lait, c'est du caramel Very Happy

Allez, je vais m'en refaire un p'tit.

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par laucassix Dim 09 Nov 2008, 12:53

bein moi pour changer..........je vais me prendre une petite pisse d'ane No

laucassix

Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 58
Machine à café : oscar rouge+ilsa slancio
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 40
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par damitch Dim 09 Nov 2008, 17:16

T'inquiète pas elle arrive, elle arrive... Moi je l'ai attendu 6 mois... en dévorant le forum. Et la patience a payé!

Mon premier café était pire qu'au bistrot du coin, c'est dire! Et maintenant ça va beaucoup mieux.

Allez, patience...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore une... (Nuova Simonelli Oscar) Empty Re: Encore une... (Nuova Simonelli Oscar)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum