Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

4 participants

Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Lun 01 Nov 2021, 11:05

Bonjour,

J’ai des soucis depuis quelques temps sur ma machine Oscar, et cela empire en ce moment.
Actuellement, elle ne fait plus correctement les cafés.

Une fois chaude, elle produit beaucoup vapeur sur le dessus de la machine environ toutes les 2 minutes (de la vapeur s échappé par le dessus, jusqu’à un jet de vapeur - certainement une soupape qui laisse d’un coup s’échapper de la vapeur-).
Quelques fois, en actionnant la pompe, l’eau ne sort pas (alors que la pompe fait du bruit).

J’ai détartré par précaution et nettoyé la grille du groupe qui s était encrassée.

En cherchant sur les sites, on soupçonne la vanne de sécurité ou le pressostat. Je me demande aussi si la pompe n est pas fatiguée…

Je suis preneur de conseils, si jamais vous avez une idée de la panne

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par Pig Lun 01 Nov 2021, 11:24

Le mieux serait d'ouvrir pour faire l'état des lieux, et ainsi compter les fuites.

Elle a sûrement la maladie du clapet anti-retour, simple à changer; et peut-être autre chose en plus. Enfin, avec un peu de patience, ça se répare très vite.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par Rainbowe Lun 01 Nov 2021, 11:34

Hello, quel âge a-t-elle, cette petite Oscar?

Attention en ouvrant (et en refermant après), le plastique sur lequel reposent les vis se fend facilement.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Lun 01 Nov 2021, 12:28

Ma machine a plus de 10ans (faut que je vérifie la date d’achat exacte),
Le clapet anti-retour c est une bonne piste, souvent la machine s’arrête me disant qu’il n y a plus d’eau alors que le réservoir en contient suffisamment, je me dis que le clapet ne s’ouvre peut être pas (ça semble plausible même si je ne connais pas le fonctionnement de la
Machine pour détecter le manque d’eau).

Par contre, j’explique pas cette vapeur constante qui sort de la machine. Le clapet doit bien laisser passer l’eau car le réservoir se vide à vitesse grand V (l’eau se vide par la vapeur qui sort de la machine). A moins qu’il y ait une fuite effectivement.

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par Pig Lun 01 Nov 2021, 12:47

Le clapet anti-retour n'est pas au niveau du réservoir; fais une recherche, tu devrais en trouver des exemples (on en a causé il y a quelques semaines seulement).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Lun 01 Nov 2021, 12:58

Oui je sais bien que le clapet n’est pas au niveau du réservoir, mais Je me disais que ça avait peut être un rapport avec le fait que la machine détecte par erreur un manque d’eau

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Lun 01 Nov 2021, 13:31

Je viens de lire ce sujet :
https://expresso.1fr1.net/t16050-probleme-oscar-1-reparation-versus-achat-nouvelle-machine?highlight=Clapet+Oscar

Et mon problème ressemble exactement à la vidéo publiée sur ce sujet (vapeur qui monte puis jet de vapeur),

Cela ressemble bien donc à une panne de pressostat,
Je vais regarder pour le remplacer (ça m’a l’air extrêmement simple).
Je vois aussi un pressostat sirai réglable, c’est plus qualitatif que l’origine ?

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Sam 06 Nov 2021, 18:08

Voilà, j’ai remplacé le pressostat (ça n’a pas été facile d’enlever l’ancien, j’ai passé un certain moment pour le retirer tellement il était collé). Le problème de vapeur est résolu.

J’en ai profité pour installer les gicleurs,
Et j’ai remplacé le clapet anti retour par un kit d’amélioration.

Très curieusement, lorsque j’ai enlevé l’ancienne piece, il n y avait plus le clapet anti retour en plastique… il est introuvable. J’ai démonté l electro vanne pour vérifier si des restes de plastiques étaient passés dedans et… rien.

Il me reste une fuite à colmater au niveau du raccord vers le clapet anti retour, l’ancien joint est en lambeaux, je vais mettre du Ruban Téflon, je pense que cela fonctionne tout aussi bien et cela m’évite d’attendre.

J’ai reçu aussi le kit manomètre à connecter sur la buse vapeur. J’aimerai abaisser la pression vers 1.2 bars. Mais impossible de retirer l’embou de la buse Vapeur, même en forçant…


Dernière édition par Pig le Sam 06 Nov 2021, 19:17, édité 1 fois (Raison : indépendance)

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par Pig Sam 06 Nov 2021, 19:19

Pour l'embout, commence par lui donner un bain toute une nuit.
Ensuite, travaille la pièce avec la buse bien chaude.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Sam 06 Nov 2021, 19:37

Merci Pig, un simple bain dans de l’eau chaude toute une nuit, ou bien avec un peu d’acide citrique ?

J’ai avancé sur la machine, il n y a plus de fuite côté clapet anti retour après avoir mis qq tours de ruban Téflon.
J’ai repéré qu’il y a une petite fuite de vapeur quelques foid, très rarement, sur le raccord de la chaudière et du tube reliant le pressostat et la vanne de sécurité. C’est très rare mais cela me semble anormal. Je vais peut être démonter et mettre un peu de Téflon pour l’étanchéité.

La vanne de casse-vide sur la chaudière s’actionne de temps en temps et laisse passer de la vapeur et cela fait un peu d’eau dans le contenant qui l’entoure. Je suppose que c’est fait pour ?

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par Pig Sam 06 Nov 2021, 19:54

Le purgeur (soupape casse-vide) ne sert qu'à la mise en chauffe et au refroidissement:
A froid, il est ouverte, ainsi il laissera passer la fausse-vapeur produite au début de la chauffe. Puis elle est poussée par la vapeur, plus puissante, et finit par sceller la chaudière. Plus rien de doit passer jusqu'au refroidissement, où la gravité la fera s'ouvrir à nouveau. Si ça laisse passer à chaud, c'est que le petit joint est cuit; pièce d'usure à remplacer.

Pour la buse, je ne sais pas trop; commence par le plus simple, tu aviseras par la suite.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

homeration aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Sam 06 Nov 2021, 21:31

Merci, c’est beaucoup plus clair !
Du coup, je me suis lancé et j’ai démonté la soupape.
Elle est très oxydée et l’oxydation doit empêcher la bonne étanchéité.
Je vais mettre les pièces dans un bain puis les nettoyer.

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar A6eb3610

Édit: un passage au bain d’acide citrique a remis la pièce comme neuve et cela fonctionne bien maintenant.

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Dim 07 Nov 2021, 01:25

En regardant à l’intérieur de la chaudière, je vois un dépôt bleu vif, ça m’a l’air d’être du même genre que les petits dépôts que je vois a quelques endroits à l’extérieur de la chaudière.

Je vais vidanger la chaudière et j’ai dans l’idée de la remplir d’une solution d’eau avec acide citrique (ça a été radical pour la soupape et sa soucoupe).

Je me demande comment remplir la chaudière… est ce que je laisse la machine la remplir (mais elle ne va pas remplir complètement la chaudière, à moins que l’on puisse désactiver la sonde de niveau d’eau chaudière) ou bien je peux la remplir en dévissant la soupape casse-vide (en utilisant un antonoir).

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Mar 09 Nov 2021, 19:47

Je me lance dans le démontage de la chaudière

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar A235e910
Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar 3f5bc110

Pour la vider sans tout tremper j’utilise le tuyau qui normalement arrive au groupe à café, je le visse de façon à pouvoir éjecter l’eau de la machine en la penchant


homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Mar 09 Nov 2021, 19:48

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar 245e0310

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Mar 09 Nov 2021, 19:50

Voilà l’eau qui sort de la chaudière, elle est bleu vive

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar E4208d10

Il va falloir nettoyer tout ça dans un bain d’acide citrique

Je me demande si ce dépôt est toxique… heureusement je n’utilisais jamais la buse vapeur, donc je n ai jamais été en contact avec ce depot

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Mar 09 Nov 2021, 19:53

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar 25361710

La chaudière est vraiment pleine d’oxydation

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Ven 12 Nov 2021, 13:25

J’essaie de dévisser le corps de chauffe de la chaudière mais impossible, même en tapant avec un marteau…
J’ai mis de l acide citrique sur le fond de la chaudière, je verrai ce soir si j y arrive.

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par ramliartevo6 Mer 24 Nov 2021, 23:15

Bonsoir,
alors, ou en est ta remise en état ?

bonne soirée
laurent

ramliartevo6

Date d'inscription : 19/09/2020
Machine à café : Gaggia Classic Coffee PID / buse vapeur Silvia v3
Broyeur : Mazzer super jolly
Nombre de messages : 81
Localisation : 06 Nice

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par homeration Ven 26 Nov 2021, 16:14

J’ai pu ravoir la chaudière en la laissant tremper dans un bain d’acide citrique : elle est revenu comme neuve.
J’ai aussi changé les petits raccord (2 raccords droits, 2 raccords en T et un coudé) et les 4 contre écrous car ils étaient bien attaqué s. J’ai changé aussi la vanne casse vide ainsi que la sonde de niveau d’eau.

J’ai remonté la machine hier, j’ai tout jointé au loxeal.
La machine est repartie, je suis content du résultat.

Il me reste juste une chose à régler. J’ai isolé la chaudière avec de l’armaflex (ça marche très très bien!), seulement le revêtement est plus épais que l’ancien ce qui fait que je ne peux pas remettre la plaque de protection pour le réservoir; et le réservoir rentre un peu juste.
Bon ce n est pas très grave au final je pense.

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par ramliartevo6 Sam 27 Nov 2021, 23:54

Super boulot alors ! Bravo !

ramliartevo6

Date d'inscription : 19/09/2020
Machine à café : Gaggia Classic Coffee PID / buse vapeur Silvia v3
Broyeur : Mazzer super jolly
Nombre de messages : 81
Localisation : 06 Nice

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar Empty Re: Problèmes sur Nuova Simonelli Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum