Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

+19
tilau
Rosso
pootoogoo
olivier29
AlpXpresso
Taje
Benodino
saugeais25
keole
Parpaiolo
Lucio
ciccio
jpp
zeb
Rainbowe
cremoso
Borista
auxanges
Pig
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour préparer la mouture...

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Vote_l1054%Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Vote_r10 54% 
[ 61 ]
Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Vote_l1021%Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Vote_r10 21% 
[ 24 ]
Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Vote_l104%Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Vote_r10 4% 
[ 4 ]
Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Vote_l1021%Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Vote_r10 21% 
[ 25 ]
 
Total des votes : 114
 
 

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par olivier29 Mer 20 Jan 2021, 18:32

Même en considérant qu'il faut araser le panier, je n'ai pas envie de gâcher du café. Avec un moulin single dose, je pèse tout en cherchant à bien remplir le panier.


olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par pootoogoo Mer 20 Jan 2021, 20:59

Perso, à la maison, quel que soit le café, je ne pèse pas mais je mesure: je remplis le filtre de café en grain, jusqu'au bord. Quantité que je mouds ensuite en totalité... et le tour est joué. Il est rare que j'aie à réajuster le moulin.

Au boulot, c'est à l’œil: remplissage de café moulu jusqu'au bord du filtre, arasage et tassage. Même méthode pour un 1T, 2T ou 3T... ça ne rate presque jamais.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par Rosso Mer 24 Avr 2024, 12:23

Je déterre un peu le sujet Heureux
Alors jusqu'à il y a peu, je pesais systématiquement avant broyage (donc single dosing). Souhaitant simplifier mon rituel, désormais je laisse du café dans la petite trémie de mon Mignon XL (je dirais suffisamment pour 1 à 2 jours), et je ne pèse pas, je mouds jusqu'à ce que le porte-filtre (1 tasse) soit rempli. Franchement ça me convient même si on perd un peu en reproductibilité, mais c'est peut-être dû au filtre 1 tasse qui est plus difficile à exploiter et qui nécessite peut-être d'être vraiment rigoureux sur les paramètres. Je vais essayer de repasser au 2 tasses pour voir si ça améliore la reproductibilité. Mais franchement je ne pense pas revenir au single dosing, c'est tellement confortable d'avoir du grain dans la trémie et de ne pas se prendre la tête.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 582
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par tilau Mer 24 Avr 2024, 13:16

c'est un choix. je pense que sur 1 tasse il n'y a pas assez de mouture dans le pf pour extraire correctement un expresso. un double à 14-15g c'est le minimum syndical pour moi.

Je suis assez d'accord sur le fait que peser n'est pas confortable. Pour y palier, j'ai choisi de peser par lot et je répartis les lots de 14g dans des tubes à essai par 5-6 en général. avec ça je fais en général la semaine. Comme mon broyeur principal (Niche) n'a pas de rétention, je ne regarde jamais ce qui en sort et ça part direct au pf. le souci de la trémie pour moi est que je ne suis pas un gros consommateur et le café va trainer à l'air un long moment. sur des blends courant ce n'est pas dramatique, mais sur les bons cafés de spécialité j'essaie de les conserver au mieux !

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 339
Localisation : RP

Rosso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par elvice2000 Mer 24 Avr 2024, 20:07

Pour qui a pu lire mes interventions parfois cryptotrollesques à ce sujet je suis pratiquant et militant du dosage volumétrique, un pf arrasé avant tassage étant un repère plutôt aisé et applicable à la plupart des machines quel que soit le diamètre du filtre, à part le robot et son aïeule, peut être la flair ? ou du dosage à la cuillère, qui avec un peu d’entrainement permet une précision tout à fait acceptable pour s'adapter aux changements de grain et de leur fraicheur .
Le Robot étant le représentant de la souplesse en la manière, il suffit de régler la mouture minimum acceptable pour 16 g de mouture, et d'augmenter progressivement la dose à mesure que le grain sèche, sans toucher à la granulométrie, ce qui pourrait être nécessaire avec les filtres classiques. Les 16 g étant la limite acceptable, allez 15 g grand minimum , sans que le tamper touche les bords du fond, on peut aisément de passer de balance pour estimer la bonne dose
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par tilau Mer 24 Avr 2024, 20:48

je ne sais pas comment tu arrives à faire comme les grains n'ont jamais la même taille, poids à cause de l'humidité, etc... du coup tu dois moudre en plusieurs fois? je constate souvent des différences assez importantes de volumes et encore plus flagrantes depuis que j'utilises les 'tubes chinois'.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 339
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par elvice2000 Mer 24 Avr 2024, 21:34

Je passe rarement du maragogype au bourbon pointu, la fenêtre de mouture idéale n'est pas si large, donc avec quelques shots d'ajustement je trouve le bon point de départ.ça revient au même en pesant, il ne suffit pas de connaitre le poids pour savoir ajuster la mouture à un nouveau café
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par olivier29 Mer 24 Avr 2024, 23:30

La pesée est sans doute la méthode la plus facile pour la majorité.

Quand j'ai lu sur le forum, qu'on pouvait utiliser un panier remplis de grains à ras, ça m'a surpris. J'ai essayé de peser les grains et c'était acceptable ( en 2T ).
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par palica Jeu 25 Avr 2024, 05:15

C’est en effet la méthode la plus facile mais aussi la moins chère. Même si elle demande des ajustements.
Une méthode de contrôle volumétrique demandera des ajustements aussi de toutes façons.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par elvice2000 Jeu 25 Avr 2024, 07:04

Pour ce qui est de la moins chère des méthodes, c'est certainement la mienne, mais c'est peut-être trop simple, ça fait moins expert, surtout si on a la cacaia qui fait tout pareil qu'une balance à 20 balles pour 10 fois le prix Haha
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par olivier29 Jeu 25 Avr 2024, 10:33

C'est aussi une question de réveil: le matin, je peux enchainer les cuillères pour obtenir une valeur. Remplir un panier à ras, sans en mettre partout, je le sens pas ...
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par tilau Jeu 25 Avr 2024, 12:13

chacun voit midi à sa porte.

en recherche de constance, il faut peser et être rigoureux à la préparation. pour tirer des shots au robot, à la roc ou à la flair ça n'a aucune importance d'avoir un peu plus ou moins, de toute façon on n'a pas de constance ni de pression ni de température d'un shot à l'autre et on bricole avec l'extraction.

le matin justement les tubes c'est très pratique, direct dans le broyeur et après le pf sans se poser de questions... et pour les remplir pas besoin d'avoir une acaia Wink

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 339
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par philonge Jeu 25 Avr 2024, 14:04

Avec le Sète, lorsque je m'en sert (surtout en déplacement), je me fie à sa minuterie (j'ai pas l'option balance) qui est très précise !
Avec le Niche, je remplis le panier de grain et j'arase au doigt avant de tamper et les confier au broyeur. La hauteur finale des grains au panier se situe un peu en deçà du bord pour que la mouture arase la douchette sans presser (limitant le channeling).
De toute façon, si mal éveillé j'ai trop mis de grain, se sera visible après tamper, au cas où trop il y a de poudreuse, je corrige pour le le piston puisse descendre à vitesse convenue.

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 71720411
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par elvice2000 Jeu 25 Avr 2024, 20:13

Pesée ou pas c'est le réglage du moulin qui permet d'ajuster la granulométrie nécessaire à une dose constante, qu'elle soit en volume ou en grammes. La seule différence est qu'on ne connait pas le grammage quand on fait au volume, l'action pour obtenir l'écoulement souhaité reste la même, la recherche du moulage optimale
Je bricole autant avec le robot que la DC, et pour utiliser les deux en ce moment, le robot reste le meilleur des deux en terme de résultat, ajoutant de l'arome au corps, et le plus souple d'utilisation . C'est à mon avis un énorme avantage de pouvoir extraire quand même un shot moulu trop fin, qui aurait poussé dans ses retranchements n'importe quelle semi auto ou levier à pf classique et tout bloqué, et qui bien que raté ne seras pas jeté avec le robot, et à l'inverse une mouture trop grossière ou sous dosée, qui aurait fait les grandes eaux avec une machine classique, peut être sauvée, en abaissant la pression au minimum.
Ce que tu appelles bricolage @tilau c'est juste la maitrise analogique de la pression souhaitée, on sait justement qu'un shot bien réussi demande une inconstance de pression, que s'escriment à reproduire tout fabriquant de machine moderne...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par CilMac Dim 28 Avr 2024, 15:41

Perso je pèse toujours les grains : 18,5 g, que je mouds en SD.

Ca ne me pèse (hum...) pas du tout, c'est rapide, précis, et sans prise de tête.

Et mes grains ne passent, de la sortie de leur boite à vide hermétique à leur broyage, que 30 sec. maxi. à l'air libre.

Ainsi, leurs molécules aromatiques sont :

 - moins agressées par le méchant oxygène,
 - moins dispersées dans l'espace...  Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 1f604
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par Pig Dim 28 Avr 2024, 19:46

HS, mais je suis curieux...

Boite à légère dépression, plutôt, non?
Injection d'air à chaque ouverture, et retrait du "milieu" à chaque dépression.
As-tu déjà essayé d'utiliser cette boite comme une simple boite, sans jouer avec les pressions?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par CilMac Lun 29 Avr 2024, 18:52

Alors, @Pig, c'est la "Boîte de conservation métal blanc mat 250 gr - Airscape", chez MC...

Légère dépression ? je ne pense pas.

Il y a 2 couvercles :

- 1 en haut pour faire joli...

- 1 autre, qui coulisse dans la boite, comme un piston dans un cylindre de moteur, avec autour un joint caoutchouc pour l'étanchéité, comme un segment de piston...
On le retire (soulève) pour prélever des grains.
Puis on l'enfonce jusqu'à ce qu'il bloque sur le haut des grains, et ce faisant l'air comprimé est chassé au-dessus.
On verrouille alors ce couvercle étanche en basculant le petit levier qui est dessus.

Donc, le principe est de retirer l'air au-dessus des grains.
Mais pas de dépression car pas d'aspiration. Donc, il reste de l'air entre les grains, c'est sûr clin d'oeil

L'utiliser comme simple boite impliquerait de n'utiliser que le couvercle du dessus, dommage...

Je trouve que c'est vachement pratique, et utile. Et en 250 g c'est impec pour moi : 1 paquet de café par semaine pour l'espresso :-)
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par Pig Lun 29 Avr 2024, 22:31

Ah, d'accord, une boite à volume variable; rien à voir avec du "vide".
Ça semble en effet plus doux pour les grains.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par Rosso Mar 30 Avr 2024, 08:43

Intéressant cette boîte pour le stockage du café en cours, je vais y songer, merci du tuyau.
Bon, étant rentré d'une petite semaine à Majorque où le café de l'hôtel était tout bonnement imbuvable, j'ai enfin retrouvé Victoria et son Mignon I love you et je suis donc repassé, pour voir, au panier double, en continuant de remplir le panier à l'oeil, sans peser (dosage volumétrique et non au poids), et effectivement c'est là qu'on se rend compte de la grande facilité et "permissivité" du filtre double. Une fois bien déterminé le volume optimal (limite supérieur du "ridge" après tassage, dans le panier d'origine Lelit en ce qui me concerne), l'extraction est toujours top visuellement (belle créma tigrée et dense, pas de blonding) mais aussi à la texture et au goût. Selon mon expérience, il n'est possible de s'approcher de ce résultat avec constance sur le panier simple qu'en étant très rigoureux sur la préparation, et notamment en pesant les grains. Donc ma conclusion est que si on veut se passer du pesage et faire avec la méthode volumétrique sans prise de tête, alors panier double obligatoire, et ça marche très bien. Mais du coup j'ai recherché un panier double qui soit aussi petit que possible afin de ne pas passer 20g à chaque tasse, et j'en ai trouvé un IMS "classique" donné pour 12g, et un IMS E&B donné pour 12/14g. J'ai commandé, ils arrivent demain, on verra bien...
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 582
Localisation : Genève

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par CilMac Mar 30 Avr 2024, 13:48

Je reviens une seconde sur la boîte "à volume variable", comme dit @Pig. C'est ça en effet :-)

Je viens de voir qu'elle existe aussi en céramique blanche, avec couvercle du dessus en bois. (5 € de plus).

Encore plus parfaite pour la conservation, et superbe !

Rien n'est trop beau pour nos précieux grains clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par tilau Mar 30 Avr 2024, 18:36

j'ai les 2 modèles, en métal brossé (250g) c'est sympa mais le couvercle est en plastique transparent fumé. c'est pas le top de l'esthétique. En céramique, esthétiquement, ils sont très beaux (j'ai un 250 et un 500). Par contre c'est assez glissant au contact, j'aime moins.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 339
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par CilMac Mar 30 Avr 2024, 19:11

Bon, merci pour cette précision @tilau :-)

Décidément, rien n'est parfait en ce monde, grrr !  Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 1f62a clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par tilau Mar 30 Avr 2024, 20:21

et non, on ne peut pas trouver de produit « parfait » il faut toujours trouver des compromis ! cela dit les céramiques pèsent aussi bien lourd alors que les inox sont légers. c’est aussi pour cela qu’ils glissent un peu dans les mains, surtout le 500g…

par contre au niveau conservation je trouve que c’est identique et c’est quand même la fonction principale à laquelle ils sont destinés

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 339
Localisation : RP

CilMac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture? - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #11 Pesez-Vous La Mouture?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum