Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction?

3 participants

Aller en bas

Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction? Empty Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction?

Message par AlpXpresso Dim 19 Juil 2020, 16:59

Bonjour,
je profite actuellement d'un appartement d'ami pour des vacances et il y a une Francis Francis X1 (?) orange, corps en métal, posée là devant moi ! donc... j'ai eu envie de m'en servir. Je ne connais pas cette machine (je suis sur une Rok d'habitude chez moi) et je ne sais pas ce qu'en tire son propriétaire habituellement. Je sais qu'elle a été achetée il y a une 10aine d'années et qu'elle a été utilisée avec de l'eau du robinet (donc calcaire, je suis sur Marseille). La douchette était un peu sale j'ai enlevé doucement le plus gros.

Scénario : J'ai utilisé la première fois le café déjà moulu du placard (marque ??), la mouture n'a pas l'air aussi grossière que certains cafés que j'achète en moulu aussi pour ma moka italienne (Meo, Malongo), je me suis dis chic c'est bien parti Smile  et hop ça va dans le filtre 1T, en mettant un peu plus qu'une dose, tassage avec le tamper plastique fourni avec la machine (pas plat), en resserrant le porte-filtre ça coince, trop de café ! j'en enlève, rebelotte et en route pour l'extraction.
Souci : après 1 ou 2 secondes d'extraction, ça coule doucement par le bec mais l'eau coule aussi autour du porte-filtre et là ben c'est dommage !

En réessayant avec le filtre 2T, pile deux doses cette fois, tassage identique, ça coule autour aussi.
Pareil avec le 1T, pile une dose, même tassage etc, même symptôme...
A chaque fois le porte-filtre est suffisamment serré.
Après avoir lu quelques topics sur le forum sur des X1 en panne, je pencherais pour un souci de joint. Question mais je suis un débutant en machine expresso.
Et si c'était bien ça, quel joint ?

Questions : ne sachant pas si la machine "fuyait" avant mes essais et comme il n'y a pas de vanne de surpression sur les X1,
-Est-ce que j'ai pu abîmer un joint en mettant trop de café la 1e fois avec la 1T ? j'espère que non ! Sad
-Y a t-il un test fiable dans ce genre de cas pour confirmer que c'est bien le joint qui est HS voire pour préciser quel est le joint concerné ?

si besoin, je peux joindre une image pour le pedigree précis de cette Francis Francis (sous la bête), voire faire un petit film de l'extraction. Mais j'ai moins de 20 messages...
D'avance merci pour vos conseils avisés !
un alpin en vacances

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction? Empty Re: Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction?

Message par Pig Dim 19 Juil 2020, 20:35

C'est bien le joint de coupe, qui est une pièce d'usure; à remplacer de temps à autres, quelle que soit la machine.

Après, est-ce que ça vaut la peine de dépenser le moindre euro pour une telle bouse?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction? Empty Re: Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction?

Message par AlpXpresso Dim 19 Juil 2020, 22:25

Merci pour la précision !! le "joint de coupe" c'est-à dire à quel endroit de la machine, le groupe d'extraction ??

En fait, comme ce n'est pas ma machine, je ne ferai rien sans en parler à mon ami avant, c'est lui qui décidera ce qu'il veut faire. Je ne sais pas s'il imagine que sa machine peut être perçue comme une bou... Heureux
La question qui me trotte encore dans la tête c'est : est-ce que ça peut être à cause de moi que ce foutu joint a lâché ?? clin d'oeil
ou pas du tout ? je voudrais pas qu'il m'accuse d'avoir esquinté sa X1 en fait

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction? Empty Re: Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction?

Message par Pig Dim 19 Juil 2020, 22:34

Le joint de coupe, le voici:

https://www.craystoneshop.co.uk/francisfrancis-x1-1st-classic-replacement-head-seal-c2x17587766

Comme écrit plus haut, c'est une pièce d'usure. Mais, ne t'inquiète pas, nous en avons assez lu dans nos pages pour savoir qu'elle va très vite avoir d'autres pannes.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction? Empty Re: Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction?

Message par Anthony B. Lun 20 Juil 2020, 10:11

Pour compenser, je t’incite à faire le tour des coffee shop / torréfacteurs de Marseille (c’est pas ça qui manque...) Smile
Un petit noir sur place et un petit sachet de 250 Gr (pas trop lourd) dans la besace à ramener en souvenir.
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction? Empty Re: Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction?

Message par AlpXpresso Lun 20 Juil 2020, 14:29

Encore merci Pig, je pense que j'ai compris cette fois, et j'ai lu par ici qu'il pouvait y avoir plein d'autres soucis effectivement sur ces bestioles !
Merci pour le lien vers ce revendeur, c'est pas très économique ce joint Shocked encore que pour la 2e génération (celle que je côtoie a bien une chaudière laiton, j'ai trouvé la notice) c'est un poil moins cher.

Anthony : c'est exactement ce que j'ai commencé à faire, pas le choix ! mais j'aurais bien aimé faire mon patachon en restant sur le balcon, avec la tasse de café chaude qui va bien à côté Smile profitons qu'on soit pas re-confinés...

bonne semaine à vous

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction? Empty Re: Francis Francis X1 : quelle origine de fuite pdt extraction?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum