Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La galette....

+6
Lucio
Kodama
metasystem
molloy75
Esperenta
phalare
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La galette.... - Page 2 Empty Re: La galette....

Message par phalare Jeu 06 Aoû 2020, 09:37

Hello,

Merci tout le monde pour vos messages.
Je vais peut être investir dans une balance alors Wink

Désolé de ma question bête, mais qu'est ce qu'une machine type "Mokita" ? Pourquoi la 755 n'est pas une machine expresso à proprement parler?
Concernant le café, je ne suis pas forcément fan de ristretto tous les jours, 40 à 50 sec pour un expresso ça ne peut pas le faire ? Et en quoi le mélange non italien ne fait pas l'affaire ?
Du coup, si je veux n'obtenir que si peu de quantité en ce temps là, je dois encore pas mal affiner la mouture..Vous confirmez ? Je ne risque pas la sur extraction ?

Désolé pour le bombardement de questions !

Sinon, nouvel essai avec 18gr ce matin (approximatifs Wink ), la galette colle à la douchette Crying or Very sad

phalare

Date d'inscription : 17/07/2020
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

La galette.... - Page 2 Empty Re: La galette....

Message par Pig Jeu 06 Aoû 2020, 10:03

La réponse est pourtant claire, non? Te voilà avec un joli carré de porc, alors que le plan était de préparer un boeuf bourguignon, donc ça ne va pas le faire. Si l'achat suivait les précieux conseils du "boucher", te voilà maintenant armé pour les évaluer à leur juste valeur.

Techniquement, c'est la faute d'une chaudière rikiki, et tout le comportement thermique qui en découle.
Parmis les conséquences, il y a le fait que seules les cafés très cuits peuvent encaisser ce comportement (mon explication: ils encaissent mieux les calories); et les cafés très cuits, à part les mélanges dit "italiens", tu ne trouveras pas grand chose.

Pour faire de l'expresso, la réponse est simple: changer de machine, et acheter du boeuf.
Évidemment, personne n'est obligé de suivre nos conseils, et libre à toi de n'en faire qu'à ta tête et de gaspiller paquets de café après paquets de café.
"Calicem capulus erudit", ça ne veut rien dire mais je trouve que ça sonne plutôt bien pour conclûre ce message.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La galette.... - Page 2 Empty Re: La galette....

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 06 Aoû 2020, 10:53

Pour répondre rapidement.

Non je n'ai jamais pu sortir quoi que ce soit de bien de ce panier sauf à le charger à 13g et encore.

Mokita était une marque et par métonymie ça désigne le type de groupe. Pig est seul propriétaire de la remarque comme quoi ce n'est pas à proprement parler une machine espresso.
Pour des raisons de conception elle extrait mal les cafés peu torréfiés et abrase les nuances aromatiques (en gros c est vite trop acide ou amer). Par contre avec les mélanges italiens (ou autres je buvais aussi du café espagnol ou portugais) ça le fait.

En 40s tu tires 30ml de café et en 50s 45ml. Ce sont des doubles un peu restreints, disons.
A l'usage on s'habitue à cette quantite de café .
Donc oui affine et bosse répartition et tassage.

ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

phalare et lolo56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La galette.... - Page 2 Empty Re: La galette....

Message par phalare Jeu 06 Aoû 2020, 15:14

Merci Ivan pour ta réponse claire et précise, je vais bosser ça !

Pig, désolé de ne pas être un grand érudit comme toi...Ceci dit mon carré de porc n'était pas si dégueu ni moche que ça, et je n'ai pas l'impression d'avoir gaspillé mes paquets de café, même si un mélange italien est ce qui me satisfait le plus pour l'instant ! Smile ...après les goûts les couleurs...

phalare

Date d'inscription : 17/07/2020
Machine à café : Aircraft AC 755
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

La galette.... - Page 2 Empty Re: La galette....

Message par Pig Jeu 06 Aoû 2020, 15:46

Ce n'est pas une question d'érudition, mais à te lire on ressent une tentative de passage en force "ça doit pouvoir faire de l'expresso". Or, non, la machine n'est pas faite pour ça.

Le plus facile (ou radical?) pour t'en convaincre: essaye de trouver un membre proche avec une PL41 Plus T. Ainsi vous pourrez comparer des extractions avec le même paquet de café, et le même broyeur.

Wink

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La galette.... - Page 2 Empty Re: La galette....

Message par phalare Jeu 06 Aoû 2020, 15:55

Il ne me semble pas avoir fait de passage en force, après la machine est vendue comme machine à expresso, donc j'ai le droit de m'étonner non ?
Je suis bien sûr ouvert aux conseils et à votre expérience, mais de là à dire que je gaspille tous mes paquets de café...

Allez sans rancune, bon aprem !

phalare

Date d'inscription : 17/07/2020
Machine à café : Aircraft AC 755
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

La galette.... - Page 2 Empty Re: La galette....

Message par Pig Jeu 06 Aoû 2020, 16:18

C'est un problème récurrent avec les forums, les écrits ne passent pas toujours bien ce que l'on souhaite exprimer. Je souhaite t'éviter de perdre du temps là où il n'y a rien à faire.

Pour avoir commencé avec une très petite machine (et un gros broyeur), qui me semblait atteindre des sommets après les bricolages effectués, le premier café tiré sur la machine suivante (même pas chaude) m'avait époustouflé: ça n'avait plus rien à voir.

Mais rien que le fait de devoir adapter une conduite différente informe qu'il ne s'agit plus d'expresso. Il en va de même avec les petits leviers, chacun demande une conduite adaptée. Il n'y a rien de péjoratif là derrière, juste une indication pour ne pas se perdre dans des essais infructueux.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La galette.... - Page 2 Empty Re: La galette....

Message par metasystem Jeu 06 Aoû 2020, 18:27

y'a pas mal de machines vendu pour "espresso" qui sont à des km de l'espresso traditionnel...
Les vendeurs sont rarement carrés sur l'espresso. Ils préfèrent vendre du slow (qui est plus leur domaine). D'ailleurs, souvent tu regarderas les torréfactions sont conseillées pour le slow coffee...
Après, quand je regarde les vidéos et je vois le manque total de rigueur ainsi que certaines absurdités sorties comme des vérités, j'aurais tendance à te dire que c'est normal qu'on vende n'importe quoi pour faire de l'espresso...
Quand tu vois la gueule qu'ils font quand ils boivent du pressurisé avec le demi sourire demi dégoût, tu sais que c'est du marketing...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La galette.... - Page 2 Empty Re: La galette....

Message par Pig Jeu 06 Aoû 2020, 18:54

À y repenser, une "Juda" n'est-elle pas aussi vendue comme machine à expresso?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La galette.... - Page 2 Empty Re: La galette....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum