Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Galette humide

+23
Lucio
mat24
zeb
Flynn
r0bin
yomgaille
Olivier06
adevita
pootoogoo
domdom
Odysseus
ceramix
Sylvain/TRAXTER
Admin
Coutume Cafe
Visant
jduchon
LeXa
giorgio
Maumo
Modano
kocca91
tippa
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Galette humide Empty Galette humide

Message par tippa Sam 03 Jan 2009, 15:57

Bonjour,

Lorsque je fais couler un café avec ma R&B CE310, j'ai toujours de l'eau qui reste un peu sur ma gallette après tirage? Est ce normal? Je ne pense pas et que puisje faire contre ça?
Merci de vos avis éclairés.

tippa

Date d'inscription : 30/11/2008
Machine à café : Riviera and Bar CE310A
Broyeur : A venir
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par kocca91 Sam 03 Jan 2009, 16:47

Oui car tu n'as pas de vanne 3 voies sur cette machine qui permettrait une décompression en fin d'extraction. Tu ne peux rien faire.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Modano Mer 07 Jan 2009, 19:12

Bonjour,
je commence aujourd'hui mes tests Silvia neuve + Santos occaze.

J'ai remarqué, que dans à peu près tous les scenarios, il reste une goutte d'eau au dessus de la galette..La Silvia possédant une valve 3 voies, à quoi est ce du ?

Je précise que c'est une goutte, pas un étang Smile
Modano
Modano

Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 42
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 81
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Maumo Mer 07 Jan 2009, 20:03

Salut,

J'ai aussi ce phénomène sur la Giada.

J'ai bien essayé d'augmenter la dose de mouture en tassant moins, de pré-infuser, de moudre plus gros etc..

Au final, ce détail ne me gène pas, et n'a aucune incidence dans la tasse.

Je reste donc sur les 7 grammes de mouture très fine et modérément tassée.

Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par giorgio Jeu 08 Jan 2009, 08:55

- Le phénomène se produit aussi lorsque le filtre est trop grand par rapport à la dose de café que l'on y met ou un manque de tassage ou à un sous dosage on en revient à la première hypothèse. Si la galette est mouillée seulement avec l'un ou l'autre des 2 filtres (1 tasse, 2 tasses) c'est probablement l'une de ces raisons.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par LeXa Jeu 08 Jan 2009, 14:51

Bonjour,

Je suis aussi équipé d'une machine avec une vannes 3 voies (E61), mais si la vannes sert a déprésuriser le PF ce n'est pas un aspirateur non plus, en fonction de la quantité de café dans le filtre il pourra rester une certaine quantité d'eau... l'eau en surplus s'evacura dans qu'il regnera une certaine pression dans le PF, ensuite fini.
LeXa
LeXa

Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 44
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Rancillio Rocky
Nombre de messages : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par jduchon Sam 21 Mar 2009, 14:11

Je réactive ce fil parce que c'est un problème récurrent que j'ai avec ma Zaffiro aussi. Moi c'est quand même "une petite flaque" c'est à dire qu'il y un disque humide et brillant sur une grande partie de la surface de la galette.
Première question : est-ce vraiment un problème ? Mon expresso est souvent bon mais perfectible.
Si oui, et sachant que je mets dans les 16 gr. de café que je tasse correctement est-ce la mouture qui est trop fine ? J'ai souvent le mano à 10 - 10,5 bars.
scratch
jduchon
jduchon

Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 56
Machine à café : Isomac Zaffiro
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 33
Localisation : Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Visant Mar 24 Mar 2009, 17:15

Problème récurent sur le E61 : ma VBM le fait, l'EMB 3 groupes raide neuve d'un pote qui a un bar aussi ! Donc à mon sens pas de quoi s'affoler.
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par jduchon Mer 25 Mar 2009, 22:00

Merci Visant. Et tu sais à quoi c'est dû ?
jduchon
jduchon

Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 56
Machine à café : Isomac Zaffiro
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 33
Localisation : Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Coutume Cafe Dim 05 Avr 2009, 08:40

bonjour,

La galette trop humide est souvent du a un mauvais tassage.
L'eau reste en surface du a une compression trop importante sur un cote de la galette et moins sur l'autre>donc l'eau ne passera pas uniformement a travers la galette et une petite quantite restera en surface sur un cote.
(on a souvent tendance a presser manuelement un peu plus avec son pouce,ce qui peux se corriger par contre balancer avec l'avant de la main)

Ou egalement un tassage vraiment trop ferme(c'etait mon probleme quand j'ai commence a etre barista),la compression etant trop importante,l'eau peine a traverser(ce qui peut faire superbe ristretto) une petite quantite reste en surface.Basketball

Un bon test quand vous taper votre galette apres extraction elle doit etre sortir d'un coup solide et bien moulee.

Antoine Wink
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Admin Lun 20 Avr 2009, 18:18

Effectivement c'est agaçant d'avoir de l'eau qui reste sur la galette.
Ce que je vous propose et qui reprende les idées au dessus au niveau des paramètres influents, c'est de modifier votre compromis quantité de mouture / finesse : un peu plus de café avec une finesse ajustée pour conserver la même durée d'extraction.

C'est cohérent en étant sous dosé, il faut être plus fin donc cela retient plus facilement l'eau et cela laisse de la place entre la douchette et la galette pour la petite flaque...

Pour les filtre suivant le standard E61 je reste partisant du dosage volumétrique : remplir le filtre à ras bords (personnelement je racle avec le couvercle du doseur c'est très simple et très répétitif) avant damage, j'ai toujours de bons résultat.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Sylvain/TRAXTER Mer 10 Fév 2010, 00:12

je risque une réponse:

Pour ma part j'ai remarqué que si je tires un café trop tôt avant que la machine soit à la bonne température de travail il reste de l'eau sur le dessus de la galette.
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par ceramix Mer 10 Fév 2010, 07:54

tres possible : le volume du café augmente au moment de l'extraction, et ce qui est le plus long à chauffer, c'est la coupe.

perso, je choisis le filtre en fonction du café et de la quantité, ce qui fait une petite collection de filtres (5 pour la silvia Rolling Eyes ) afin de 'coller' au plus près au trio poids finesse café'.

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 849
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Odysseus Dim 11 Mar 2012, 18:35

Bonjour,

Avec 3 topics sur le même thème, pas facile de répondre au bon endroit, mais je me lance.

Je suis nouveau dans le domaine, mais j'ai lu ce forum bien utile. Je travaille uniquement avec le filtre 1T de ma Lelit, pour le moment et bien qu'il ne soit pas réputé pour donner de bon résultat.

J'ai commencé avec les infos récoltées : 8g de café, temps d'extraction 25s pour 25ml. J'ai du moudre très fin pour obtenir ce temps d'extraction. Le problème de la galette humide et parfois collée à la douchette s'est présenté, quelque soit la pression sur le tamper.

Après lecture des 3 topics sur ce pb, j'ai fait des essais avec une mouture plus grossière, mais avec 7g, j'ai fait du jus de chaussette en un temps record de 8s. Et la pression sur le tamper n'y a pas changé grand chose : temps d'extraction trop court, café lavasse et galette humide et/ou qui reste sur la douchette.

J'ai augmenté progressivement la quantité de café avec cette mouture un peu plus grossière, puis j'ai varié la pression sur le tamper. La galette est devenue moins humide, ne colle plus sur la douchette et le temps d'extraction est revenu proche de 25s. J'en suis arrivé à 11 ou 12g pour le 1T. Le poids est proche de celui recommandé dans le manuel Lelit.

Qu'en pensez vous ?

Mes questions :
  • La galette reste quand même humide (plus que sur une cafetière italienne) mais sans pellicule d'eau : est ce normal ?
  • Quel est le moment le plus opportun pour enlever le porte-filtre afin de vérifier la galette : juste après l'extraction ou faut il attendre un certain temps ?


O.

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par domdom Lun 02 Avr 2012, 13:46

J'en suis arrivé à 11 ou 12g pour le 1T. Le poids est proche de celui recommandé dans le manuel Lelit.

Qu'en pensez vous ?


Et toi ? tu en pense quoi, il est bon ton café ?

Tu parts des paramètres techniques pour savoir si ton expresso est bon. Fais l'inverse, trouve le gout qui te convient et note les réglages nécessaires...

A mon gout: j’évite le surdosage , ou alors avec des cafés bien équilibrés et doux. Et tant pis si j'obtient une bouse a la place d'une belle galette...
Je n'ai pas de balance de précision mais il me semble qu'a poids égale, le volume de mouture peut changer de façon importante...
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 130
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Odysseus Lun 02 Avr 2012, 19:05

domdom a écrit:

Et toi ? tu en pense quoi, il est bon ton café ?

Et bien lorsqu'on débute, la seul référence c'est le café du bar. Donc autant dire qu'on y connait rien. Donc on cherche des repères, normal, non ?
Bon, j'avoue que même sans rien y connaitre, avec 11/12g pour le filtre 1T, c'est trop, trop fort !

Mais, convaincu, qu'il était possible d'avoir une galette normale et 25s pour 25ml et un bon café, j'ai utilisé le filtre pour pod qui est identique au 1T, mais moins profond. J'ai fini par trouver qu'avec ce filtre, 8g suffisent, seul le réglage de la mouture varie en fonction du café et du filtre (il faut moudre plus fin avec le petit filtre qu'avec le filtre 2T) et j’obtiens dans tous les cas un café proche de celui obtenu avec le 2T.

Donc la conclusion que j'aurai tendance à avoir est que le filtre 1T chez LELIT est trop grand.

Si quelqu'un peut confirmer ...

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par domdom Mar 03 Avr 2012, 06:46

Les 2 filtres taillent grands ...Mais suivant les grains, l'humidité ou d'autre facteurs... 7g ou 14g de café (avant tassage) peuvent prendre un volume bien différent.

Je te conseil de travailler sur le gout qui te convient (amer, acide, aromes, corps...) en restant sur des paramètres proche du standard (7 à9g ou 14-18g, 25 à30s, 25-30ml ou 50-60ml, temp. en tasse autour de 67°) et si tu as l'occasion trouve des filtres avec moins de volume.
J'ai moi même perdu du temps (et pas mal de grain) a me prendre la tête sur les paramètres d'extractions pour avoir une jolie tasse, sans donner assez d'importance a la dégustation...Il y un lien intéressant a ce sujet dans le topic des topic.

Maintenant je ne me fie plus seulement à l'aspect visuel: Extraction, respiration des arômes, 1minute d'attente, mélange a la petite cuillère, respiration nasale, mise en bouche et je fait rouler un peu le café pour le repartir sur toute les surface sensible, un peu d'air par la bouche expiration rétro nasal , la les arômes doivent êtres bien présent.
Si le gout ne me convient pas j'adapte, la quantité ou la température au pid...
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 130
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Odysseus Sam 14 Avr 2012, 17:05

@domdom

Merci pour ces conseils. Le filtre 1T taille trop grand, mais j'utilise le filtre Pod/ESE qui est identique mais moins profond et j'arrive à un résultat proche du 2T avec 8g, même si je dois moudre plus fin. Le 2T est Ok.

Maintenant que j'ai une base correcte, je commence à me concentrer sur la dégustation ...

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par pootoogoo Mar 17 Avr 2012, 16:47

Comme l'a dit LeXa plus haut, les 3 voies ne sont pas un aspirateur (surtout sur les Lelit PL41 où il reste une colonne d'eau au-dessus de la galette).

À mon avis, l'humidité de la galette vient surtout de la présence d'espaces (entre les grains : trop gros ou pas assez tassés, entre le café et la douchette : si les deux ne sont pas collés, ça fait un volume où l'eau reste en fin d'extraction).
Bref, tout cela n'est pas forcément un problème si au final la qualité de l'espresso est au rendez-vous. Essayer de résoudre ce problème risque de vous éloigner de votre recette secrète qui fonctionne si bien...

Galette humide Coluche
Comme disait Coluche, "la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre".

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par adevita Mar 24 Juil 2012, 22:07

Bonjour,

a mon tour de faire remonter ce sujet.
Je viens de passer du couple Silvia/Rocky à LM GS-3/MiniMazzer depuis une petite semaine.
Je rencontre exactement ce même problème. Mes galettes sont humides et n'ont pas la tenue qu'elles avaient avec la Miss et Rocky.
J'ai eu pas mal de difficultés à maitriser le mazzer avant de comprendre qu'une demi-graduation change beaucoup de choses.
Gustativement, c'est un autre monde, même si la Silvia est une superbe machine capable du meilleur (je l'ai donnée à ma fille qui aime autant le café que moi et qui est aux anges), la GS/3 semble plus à l'aise avec les mêmes cafés, et met en évidence plus de subtilités gustatives.
Mais je ne comprends pas pourquoi mes galettes restent humides, et je veux bien écouter toutes suggestions.

Alain
adevita
adevita

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 67
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 65
Localisation : Région Lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Odysseus Mer 25 Juil 2012, 11:16

adevita a écrit:Bonjour,

a mon tour de faire remonter ce sujet.
Je viens de passer du couple Silvia/Rocky à LM GS-3/MiniMazzer depuis une petite semaine.
Je rencontre exactement ce même problème. Mes galettes sont humides et n'ont pas la tenue qu'elles avaient avec la Miss et Rocky.
J'ai eu pas mal de difficultés à maitriser le mazzer avant de comprendre qu'une demi-graduation change beaucoup de choses.
Gustativement, c'est un autre monde, même si la Silvia est une superbe machine capable du meilleur (je l'ai donnée à ma fille qui aime autant le café que moi et qui est aux anges), la GS/3 semble plus à l'aise avec les mêmes cafés, et met en évidence plus de subtilités gustatives.
Mais je ne comprends pas pourquoi mes galettes restent humides, et je veux bien écouter toutes suggestions.

Alain

Bonjour,

Sur quel filtre 1 tasse ou 2 tasses ? Est ce que la galette, reste collée à la douchette ?

La première piste la plus simple : essayer de serrer un peu plus le porte filtre afin de réduire l'espace entre la mouture et la douchette.

Une autre piste est de savoir si le filtre n'est pas trop grand.
Le moyen le plus simple est d'essayer de le remplir petit à petit un peu plus pour voir le comportement de la galette. Il faudra probablement jouer sur la finesse au fur et à mesure de l'augmentation du grammage pour avoir un temps d'extraction correct.
On oublie le goût pour l'instant. Si le phénomène disparait, il y a des chances que le filtre soit trop grand, ce qui est souvent le cas avec les filtres 1 tasse.

Je l'ai constaté sur une Lelit PL41EM PID : le filtre 1T doit être rempli avec 11/12g pour que le problème de la galette humide disparaisse. Evidemment, un expresso 30ml avec autant de café n'est pas agréable, mais c'était pour tester s'il y avait trop d'espace entre la douchette et la mouture pour cause de filtre trop profond pour 7g.
Heureusement, avec le filtre pour POD fourni avec la machine, qui ressemble au filtre 1T mais en moins profond, le grammage retombe à 8g, l'expresso est proche de ceux obtenus avec le filtre 2T avec 14g de mouture, au niveau du goût. La galette est moins humide, mais à tendance à rester collée sur les bord du filtre au démoulage.

Je l'ai constaté également avec un machine pro La Cimbali. Nous avons du remplacer le filtre 1T soit disant 7g, mais dans lequel il fallait mettre plus de café, par un filtre 1T 6g dans lequel nous mettons 7g. La galette est moins humide, mais on constate le même problème de démoulage : la galette s'extrait bien, mais les bords restent collés dans le filtre.

On peut voir que les filtres 1T taille grand sur l'oscar ici. Attention, les poids indiqués correspondent à la quantité de café pour remplir le filtre sans tasser

En espérant que ça aide ...

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par giorgio Mer 25 Juil 2012, 16:08

- Une galette sèche n'est pas une fin en soi, certains filtres ne produirons jamais de galette très sèche (LM, VST) et d'autres raisons entrent en jeu, la plus courante est la taille du filtre qu'il faut choisir en fonction de ses goûts, un filtre non rempli produit une galette humide. Si vous voulez une galette sèche prenez un filtre compatible plus petit remplissez-le à ras puis tassez. En fonction de la durée de l'extraction il faut bien entendu, ajuster la taille de la mouture, faut-il redire plus fin si ça s'écoule trop vite (- de 25s) plus gros si l'extraction est trop longue, c'est tout en remplissant le filtre vous décollerez toujours une galette sèche se démoulant facilement.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par adevita Mer 25 Juil 2012, 18:17

Merci Odysseus, Merci Gorgio,

Mes cafés sont OK.
C'est juste que je suis surpris car je n'avais jamais rencontré ce problème avec mon équipement précédent.
Je suis tout avait d'accord avec les paramètres qui peuvent influencer cela. Mais rien à faire.
Par contre la remarque de Gorgio m'interpelle et agace ma curiosité: "certains filtres ne produirons jamais de galette très sèche (LM, VST)". Je suis effectivement dans ce cas.
Cela expliquerait tout mais quel en est la raison ?

Alain
adevita
adevita

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 67
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 65
Localisation : Région Lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Odysseus Mer 25 Juil 2012, 18:36

adevita a écrit:Merci Odysseus, Merci Gorgio,

Mes cafés sont OK.
C'est juste que je suis surpris car je n'avais jamais rencontré ce problème avec mon équipement précédent.
Je suis tout avait d'accord avec les paramètres qui peuvent influencer cela. Mais rien à faire.
Par contre la remarque de Gorgio m'interpelle et agace ma curiosité: "certains filtres ne produirons jamais de galette très sèche (LM, VST)". Je suis effectivement dans ce cas.
Cela expliquerait tout mais quel en est la raison ?

Alain

Comme l'a bien synthétisé Gorgio, c'est du à l'espace entre la mouture et la douchette. Cet espace varie en fonction des filtres, pour une même quantité de de café de 7g ou 14 g.

La méthode de remplir à ras bord et de tasser me laisse dubutatif sur certains filtres, comme le 1T de Lelit pour lequel il ne faut pas loin de 12g pour arriver à avoir une galette sèche : il faut imaginer l'expresso que ça donne ...

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Invité Mer 25 Juil 2012, 18:42

Les filtres 1T, même pour le LM, sont rarement sec, voir jamais pour ma part après une extraction.

Car comme Giorgio l'a dit, il y a trop d'espace entre la douchette et le café.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galette humide Empty Re: Galette humide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum