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Vert-de-gris / oxydation chaudière Silvia ?

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Message par Transit Sam 12 Sep 2020, 20:32

Bonjours à tou.te.s,

Après avoir beaucoup lu sur ce forum, j'ai souvent voulu y poser des questions mais je trouvais finalement les réponses qui m'ont aidé à m'équiper et à en savoir plus sur le café etc.
Visiteur fantôme, j'en profite pour remercier la manne de connaissances fournie ici.
Je change aujourd'hui de statut, car une crainte me taraude depuis cet après-midi.

J'ai acquis d'occasion une Silvia de 2010 il y a environ un an avec son moulin Rocky, je me suis formé tranquillement en lisant le forum et ailleurs sur internet. J'ai fait quelques menues bricoles juste après son achat (joint et écran du groupe, détartrage, nettoyage).
Je l'ai utilisée avec joie depuis (entretien +/- hebdomadaire au Pully et détartrage tous les 6 mois, volvic uniquement) jusqu'à cet après-midi où un doute me prend : je commande un bottomless et inspecte mon PF d'origine qui a perdu son chrome dans le fond, le laiton n'est pas uniforme, presque un reflet verdâtre.
Je pense au vert-de-gris, je cherche sur le forum, ne trouve rien à part une La Pavoni poncée et un avertissement, mais surtout l'image d'une chaudière de Brasilia complètement verte.
J'ouvre alors le capot de ma machine et découvre des taches vertes, sans ambiguïté, du vert-de-gris ! Pris de panique, vu la toxicité de la chose, je commence à tout démonter jusqu'au moment où je retourne sur le forum, cherche en anglais sans voir autre chose que des chaudières recouvertes de tarte. A ce moment j'arrête mon entreprise, d'autant plus que je suis peu et mal outillé, et j'écris les lignes que vous lisez.

Je vous joins quelques photos des taches que j'ai fait un peu disparaître en brossant-frottant:

Vert-de-gris / oxydation chaudière Silvia ? Img_3710
Vert-de-gris / oxydation chaudière Silvia ? Img_3810
Vert-de-gris / oxydation chaudière Silvia ? Img_3811

J'en appelle donc à votre savoir.
Pensez-vous qu'il y ait un risque que la chaudière soit oxydée à l'intérieur ?
Un démontage est-il nécessaire ? Je voudrais l'éviter sachant que la machine marche parfaitement bien.
Est-ce que je passe à côté d'une question ?

Voilà tout, je vous remercie d'avance (et rétroactivement) et espère pouvoir ouvrir le sachet de panaméen qui attend d'être attaqué.

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Message par BleuzenFlow Sam 12 Sep 2020, 22:01

Salut à toi et la bienvenue ! 

Ben c'est pas une chaudière en laiton ça ? 
Le vert de gris c'est pas issu du cuivre ? 

Je peine un peu sur l'explication, mais rien ne me semblerai anormal à priori.

EDIT. de l'eau qui coule sur une surface brulante, toujours au même endroit, fait un dépot minéral... et ça y ressemble enormément.
A mon avis rien à voir avec une oxydation de cuivre qui n'est par ailleurs pas présent à cet endroit.
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Message par Transit Sam 12 Sep 2020, 22:21

Merci pour cette réponse BleuzenFlow,

Le laiton étant un alliage cuivre-zinc le vert-de-gris est possible.
Effectivement je me suis dit pour me rassurer que les traces extérieures devaient être dues à de la condensation qui avaient à la longue attaqué le métal.
Je voudrais quand même m'assurer de la légitimité de ce raisonnement, d'autant que j'améliore un peu mon équipement en ce moment...

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Message par Rosebud Sam 12 Sep 2020, 22:32

Hello !
Je pense que tu la détartres inutilement. Si tu utilises uniquement de la volvic, c'est inutile (1 fois tous les 2 ans !!!? et encore...),et pully caff 1 à 2 fois par mois si tu as un usage uniquement privé...
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Message par metasystem Dim 13 Sep 2020, 09:37

Jamais entendu parler de vers de gris sur du laiton...
Sur toutes les chaudières que j'ai démonté, il n'y en avait que sur le cuivre et les écrous prisonniers n'en avaient pas...
Donc je ne pense pas que le zinc permette ce type d'oxydation...
Qui plus est, jamais je n'ai vu une chaudière entière atteinte. Que des zones liées à une fuite existante.
Là, ça voudrait dire que la chaudière est carrément poreuse ce qui semble totalement inenvisageable.
Sinon, je suis d'accord avec Rosebud, tu détartres trop...
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Message par Lucio Dim 13 Sep 2020, 10:32

Un peu d’oxydation liée probablement à une fuite. Rien de bien grave si ça ne fuit plus. Pour le porte filtre, c’est normal que le chrome se barre au bout d’un moment.

Avec de volvic tu n’as pas réellement besoin de détartrer si tu as une simple chaudière. Pour le pulycaff tu peux y aller tous les jours, aucun problème.

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Message par Gobbo Dim 13 Sep 2020, 10:34

Bonjour,

Oui le laiton s'oxyde et eut se créer une couche de vert de gris si l'oxydation est trop importante.

Au contraire de ce que l'on pourrait croire une légère couche de calcaire à un effet protecteur sur le métal et d'ailleurs dans certaines régions les régie de distribution d'eau rajoute du calcaire dans l'eau afin de protéger les canalisations.

Le tout c'est d'avoir le bon dosage pour ne pas encrasser les chaudières.

Le laiton s'oxyde (ternissement/patine) et cela crée une couche protectrice.

Un nettoyage trop important à un effet contraire en décapant cette couche protectrice

voilà un liens vers des technique de nettoyage du laiton (pour l'extérieur de ta chaudière et tes raccords) entretien du laiton
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Message par Transit Dim 13 Sep 2020, 12:33

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.

Donc plus de parano qu'autre chose de ma part, inutile d'aller fouiller à l'intérieur (?).
Le détartrage c'était plutôt lié au fait de ne pas connaître les conditions d'usage qui ont précédé.
Je garde un œil là-dessus tout de même.

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Message par jpp Dim 13 Sep 2020, 17:03

Lucio a écrit: Pour le pulycaff tu peux y aller tous les jours, aucun problème.

Je ne te suis pas trop. Sans le qualifier d'agressif, le Puly Caff n'est quand-même pas de l'eau claire. C'est d'ailleurs la première fois que j'entends - ou plutôt que je lis - quelqu'un estimer que son utilisation quatidienne ne pose pas problème...

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Message par Lucio Dim 13 Sep 2020, 17:19

Aucun problème sauf si tu en mets trop pour qu’il soit bien dissout. Ça peut poser problème avec d’autres machines, type e61, dont les joints ont besoin d’être graissés.

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Message par olivier29 Dim 13 Sep 2020, 18:51

@Lucio : peux tu préciser pour les E61?
Quels joints? Quel risque si trop de détergent ?
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Message par metasystem Dim 13 Sep 2020, 19:57

le levier et l'ev mécanique du e61 doivent être entretenus comme toute partie mécanique... Le pully en passant au travers emmène la graisse qui gère le mouvement de l'ev...
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Message par Lucio Dim 13 Sep 2020, 20:37

Voilà !

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Message par Transit Dim 13 Sep 2020, 21:04

Bonsoir,

je suis amusé de voir que mes craintes initiales créent un petit débat.
Merci en tous cas.

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Message par metasystem Dim 13 Sep 2020, 21:22

C'est le principe des forums... La dérive...
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