Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Isomac Tea II - fait sauter les plombs

+7
Micco
H@R
jpp
BleuzenFlow
triatrail
cremoso
Max75003
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par Max75003 Ven 13 Nov 2020, 10:09

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et ravi de découvrir ce forum vu que j’ai un problème avec ma machine clin d'oeil)
C’est une isomac Tea II acheté en septembre 2012 qui jusqu’ici n’a pas posé de grand problème.
Seulement voilà, a la suite d’un déménagement où elle a probablement été secouée dans tous les sens, elle n’a fonctionné que 2 jours dans le nouvel appartement...
Elle a d’abord commencé à me faire du café tiède, ensuite j’ai eu l’impression qu’à l’allumage elle ne pompait plus d’eau comme d’ordinaire (les vibrations habituelles) puis à la fin je n’entendait plus le bruit de chauffe de la chaudière.
Enfin elle a fini par faire sauter les plombs de l’appartement de façon systématique, je ne peux plus l’allumer.
Je l’ai ouverte en me disant que certainement du calcaire s’était répandu/accumulé à l’intérieur, ce qui était le cas, et j’ai entrepris de faire un nettoyage sur quelques éléments.. mais rien y fait, toujours le même problème électrique.

Je le lancerai bien dans une réparation maison via des pièces détachées acheté en ligne (vos recos sont les bienvenues) mais je ne sais clairement pas par où commencer.. ;-/

Merci pour vos réponses (je peux fournir des photos de l’intérieur si nécessaire)

Maxence

Max75003

Date d'inscription : 12/11/2020
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Fiorenzato
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par cremoso Ven 13 Nov 2020, 10:47

bonjour,

ce genre de symptômes vient souvent de la résistance. il faudrait débrancher une cosse de la résistance et brancher la machine puis la mettre sous tension pour voir si le réseau disjoncte.
attention à ne pas créer de court circuit en faisant ça, la cosse débranchée sera alimentée en 220V, elle doit donc être isolée et ne rien toucher intérieurement.
si ça continue de disjoncter, le problème vient d'ailleurs, il faudra continuer à chercher.
si ça ne fait plus disjoncter, c'est la résistance qui fuit, c'est à dire que de l'eau est rentrée dedans ou que l'élément chauffant touche le tube de cuivre extérieur.

sur cette page on trouve les schémas explosés de la isomac Tea bis : http://www.isomac.it/esplosi/page.asp?id=152

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

triatrail et OlivierD aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par triatrail Ven 13 Nov 2020, 14:15

Ca rigole pas chez Isomac la vue éclaté elle est très propre !!

triatrail

Date d'inscription : 31/07/2020
Machine à café : Lelit PL62S, Brasilia lady, Bezzera Bz02, Flair Pro 2
Broyeur : Eureka mignon performance, Mazzer Major
Nombre de messages : 174
Localisation : A côté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par BleuzenFlow Ven 13 Nov 2020, 17:34

Salut ! 
Belle machine,
Je commencerai par tester la résistance… et pour ça, débranches les cosses pour la mettre hors circuit et teste là avec un multimètre en position ohmmètre sur les bornes. Puis donnes ici en retour ta lecture. Elle est annoncée pour 1400 Watts, donc la résistance doit avoir une valeur d'environ 35 Ohms.
Si le multimètre t'indiques 0 ou infini, ta résistance est morte.

Les symptômes que tu évoques me font penser à ça...
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par cremoso Ven 13 Nov 2020, 18:17

le test est valable pour savoir si la résistance est coupée ou pas, mais on peut très bien lire 35 ohms dans ces conditions et que la résistance ait une fuite à la terre qui fait disjoncter, donc ça ne dispense pas de réaliser le test que j'ai indiqué au dessus.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

OlivierD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par BleuzenFlow Ven 13 Nov 2020, 19:36

Effectivement @cremoso, c'est plus pertinent de le faire comme tu le proposes
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par Max75003 Ven 13 Nov 2020, 20:56

WoW merci pour vos réponses si rapides et précises, je vais faire ces tests dans les jours à venir et reviendrai avec mes observations, en esperant savoir m’y prendre comme il faut clin d'oeil

Max75003

Date d'inscription : 12/11/2020
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Fiorenzato
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Test résistance

Message par Max75003 Sam 14 Nov 2020, 10:50

Bonjour à tous,

@BleuzenFlow, en effet je viens de faire le test de débrancher une cosse de la resistance et les plombs n’ont pas sauté. A l’inverse j’ai rebranché la cosse et les plombs ont sauté à l’allumage instantanément.

Par contre je n’ai pas su faire le test de lecture de la résistance avec le ohmetre car je ne sais absolument m’en servir (j’avais des valeurs qui bougeait continuellement mais j’ai probablement pas placé les commutateurs aux bons endroits...) mais est ce nécessaire de le faire au vu du constat observé au debranchage de cosse ?

Est ce que là résolution de mon problème résiderait donc juste dans le remplacement de ma résistance ?
J’ai trouvé un modèle sur le site lamacchinadelcaffe, est ce un bon site ou vous avez une autre recommendation ?

Merci encore

Max75003

Date d'inscription : 12/11/2020
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Fiorenzato
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par Max75003 Sam 14 Nov 2020, 11:08

Voici un imprim de la page où j’ai trouvé l’es résistance de rechange. Il s’agirait de la deuxième.

MerciIsomac Tea II - fait sauter les plombs Cbe00610Isomac Tea II - fait sauter les plombs Cbe00610Isomac Tea II - fait sauter les plombs Cbe00610

Max75003

Date d'inscription : 12/11/2020
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Fiorenzato
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par cremoso Sam 14 Nov 2020, 12:19

il est inutile de tenter une lecture de la valeur de la résistance, car comme je le disais plus haut tu obtiendrais sans doute une lecture "normale" de 35ohms, mais le problème est ailleurs.
ta résistance a été endommagée et un contact est établi entre la terre et l'élément chauffant c'est ce qui fait disjoncter. il faut donc la changer, tu peux commander sur le site italien (la pièce a la bonne référence IS000743), le forum propose souvent Grimac et eevad, regarde toujours où les conditions sont les meilleures.

il faudra du démontage et du soin pour changer la résistance et surtout trouver la raison pour laquelle la première a été détériorée.
je pense a un scénario comme celui là :
pour ton déménagement, tu vide le réservoir, une bulle se crée dans le circuit qui empêche la pompe de remplir la chaudière. tu fais des cafés (tièdes car le thermosiphon ne s'est pas mis en place à cause des bulles) donc le niveau baisse dans la chaudière et quand le niveau est trop bas, la résistance crame.
à vérifier au démontage.
attention sur ces chaudières tu as un thermofusible, la pièce 5363014 de l'éclaté en lien dans mon 1er message, la pièce rouge au dessus de la résistance.
si la température est montée au delà de 184°C, il a peut-être sauté lui aussi. il faudra vérifier avec le multimètre que le courant passe à t° ambiante.
s'il a sauté, pense à en commander un avec la résistance.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

BleuzenFlow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par Max75003 Sam 14 Nov 2020, 12:53

Merci @Cremoso
Réconforté par cette confirmation, j’ai entrepris de sortir la résistance et voici ce que j’ai trouvé.
Qu’en pensez-vous ? Est ce normal autant de calcaire ? Quel nettoyage préconiseriez-vous avant de remonter une résistance neuve ?

Merci Isomac Tea II - fait sauter les plombs E20f8a10
Isomac Tea II - fait sauter les plombs B3f36d10
Isomac Tea II - fait sauter les plombs Adb41a10Isomac Tea II - fait sauter les plombs E20f8a10
Isomac Tea II - fait sauter les plombs B3f36d10
Isomac Tea II - fait sauter les plombs Adb41a10

Max75003

Date d'inscription : 12/11/2020
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Fiorenzato
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par jpp Sam 14 Nov 2020, 12:59

Le calcaire, il y en a effectivement beaucoup! Quelle eau utilisais-tu?
Pour nettoyer tout ça, je te suggère un ou deux rinçages à l'acide citrique.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par cremoso Sam 14 Nov 2020, 13:16

Il y a beaucoup de calcaire, mais le noir c'est du cramé.
Donc la résistance a eu trop chaud.  Bien vérifier le thermfusible...

Du coup, il est possible que le circuit ait été bouché par du calcaire et pas seulement la pompe désamorcée.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par Max75003 Sam 14 Nov 2020, 14:09

@Cremoso, j’ai nettoyé avec un pinceau et un tournevis et aspirer à l’aspirateur, c’est beaucoup plus clean maintenant.
Concernant le circuit en général, j’avais en effet beaucoup de calcaire dans mes durites en plastique, je pensais profiter de cette occasion pour les changer... y a t’il autre chose que je devrais changer ?
Concernant le thermofusible, est ce qu’on parle du fil/gaine qui est plaqué sur la chaudiere au dessus de la résistance ? Ou du module cylindrique au dessus sur lequel arrive 3 cosses ?

Enfin, je mettais de l’eau du robinet que je filtrais (pas toujours) à la brita. Je pense qu’il va falloir que je passe à de l’eau en bouteille peu minéralisée, quel est votre conseil ?

Merci

Max75003

Date d'inscription : 12/11/2020
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Fiorenzato
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par cremoso Sam 14 Nov 2020, 14:42

eau = Volvic ou équivalent. la grand Barbier de carrouf est très bien. il faut vérifier la minéralisation si tu veux en prendre une autre, inférieur ou égal à Volvic sur le calcium et magnésium.

le thermofusible c'est le truc cylindrique rouge tenu par une bride sur la chaudière au dessus de la résistance. il ne devrait y avoir que 2 cosses, c'est la pièce n°5363014 sur l'éclaté : http://www.isomac.it/esplosi/page.asp?id=152

il faudrait retirer les cosses pour faire une mesure avec le multimètre en mode résistance, calibre le plus faible. si le courant passe tu auras une valeur proche de zéro, si c'est coupé tu auras un 1 à gauche de l'écran.
certains multimètres ont un mode contact avec un signal sonore si le courant passe.

le calcaire est réputé ne pas accrocher sur les chaudières inox comme celles des Isomac, donc un bon nettoyage comme celui que tu as fait peut suffire, mais un détartrage à l'acide citrique ne peut pas nuire tant que c'est ouvert. à toi de voir. quand j'ai eu la mienne, j'ai secoué la machine avant de soutirer l'eau par le robinet d'eau chaude jusqu'à ce que ça coule limpide.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par Max75003 Sam 14 Nov 2020, 19:27

Merci @Cremoso
J'ai testé le fusible, il y a de la tension donc ça devrait être bon. J'ai donc commandé à l'instant une nouvelle resistance sur Gastroparts (site polonais moins cher que les sites italien ou FR), je l'attends dans les prochains jours.
Dès que je remonte le tout je vous donne le verdict !

Encore merci à tous pour vos commentaires/conseils

Max75003

Date d'inscription : 12/11/2020
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Fiorenzato
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par cremoso Sam 14 Nov 2020, 20:41

Oui j'aurais dû y penser, ta résistance est alimentée, donc le  thermofusible est passant...

Au moment de la remise en route,  pense bien à suivre la procédure d'amorçage de la pompe décrite dans ton manuel.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par Max75003 Sam 14 Nov 2020, 20:57

Merci, pour la remise en route en effet j’y avais pas pensé.

Max75003

Date d'inscription : 12/11/2020
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Fiorenzato
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par H@R Dim 15 Nov 2020, 16:09

Ou ne pas brancher de suite les 2  bornes tant que la chaudière n'est pas pleine !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par Max75003 Lun 01 Fév 2021, 21:49

Hello à tous,
Je n’ai pas trop donné de nouvelles mais j’ai fait pas mal d’essais sans trop de succès, i.e. changer la résistance, changer la pompe, reflinguer la résistance l’eau de montant pas dans la chaudière, du coup changé la résistance de nouveau et le thermofuse et au final ce soir la machine a sauté.
Du coup je crois qu’aller plus loin sera au dessus de mes capacités, j’aimerai savoir si vous auriez un conseil à me donner pour un bon réparateur fiable et pas trop cher sur paris et région.

Merci d’avance
Maxence

Max75003

Date d'inscription : 12/11/2020
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Fiorenzato
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par Micco Mer 10 Fév 2021, 12:57

@Max75003 , as-tu trouvé ce réparateur depuis ce temps ?
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par Max75003 Mer 10 Fév 2021, 13:13

Bonjour Micco

Non toujours pas ;-(, à l’écoute de vos conseils

Merci

Max75003

Date d'inscription : 12/11/2020
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Fiorenzato
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par cremoso Sam 13 Fév 2021, 10:20

bonjour Max, il faudrait vérifier ta sonde de niveau (IS000527 sur l'explosé suivant : http://www.isomac.it/esplosi/page.asp?id=152 ) c'est peut être la raison pour laquelle la chaudière ne se remplit pas si la sonde est sale ou endommagée.

le problème pour t'aider c'est que entre le diagnostic initial et maintenant on ne sait pas trop ce qui s'est passé. il faudrait repartir de zéro et tester tous les dispositifs sur ta machine... compliqué, surtout à distance. et je ne connais aucun réparateur, ni sur Paris ni ailleurs.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par ptijen Sam 13 Fév 2021, 15:51

j'avais acheté mon isomac chez rimprezza en allemagne, ils sont d'excellent conseils, ils vendent également des pièces détachées mais il faut parler allemand ils sont vendeurs et réparateurs de machine
pour les pièces tu as ce site aussi
https://www.avola-coffeesystems.de/shop/espressomaschinen-ersatzteile/isomac/tea.html
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par Max75003 Sam 13 Fév 2021, 17:34

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Sonde_10

@cremoso,
Merci pour ce conseil car je crois qu'on touche à quelque chose d'intéressant, j'ai vérifié et voici en image le résultat. Juste encrassée ou endommagée de type irréversible ?

Merci
Max

Max75003

Date d'inscription : 12/11/2020
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Fiorenzato
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Tea II - fait sauter les plombs Empty Re: Isomac Tea II - fait sauter les plombs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum