Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

5 participants

Aller en bas

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Empty Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

Message par shamduf Dim 26 Nov 2023, 15:10

Salut à toutes et à tous

Après quelques réparations et nettoyage en profondeur de ma Lelit, je l'ai mise sous tension et ai eu la bonne nouvelle de la voir fonctionner.

Malheureusement ma joie a été de courte durée car quand j'ai enclenché la pompe, je me suis aperçu qu'un tuyau était mal inséré dans la machine et de l'eau a coulé partout à l'intérieur... jusqu'à faire sauter les plombs.

J'ai réenclenché le tuyau, tout laissé sécher et mis un coup de sèche cheveux par dessus... mais rien n'y fait quand je la met sous tension, le disjoncteur se met en sécurité.

J'ai testé la prise avec un autre appareil : pas de soucis, ça vient donc de la machine.

Avez vous des conseils pour trouver la panne ? J'aimerais éviter de repartir dans une grosse réparation, qui commence à être coûteuse en temps et en pièces détachées, pour un résultat pour l'instant nul ! Je crois comprendre que c'est la résistance qui pose pb mais là je ne sais plus trop faire, et les réparateurs que j'ai contacté sur Paris m'ont tous envoyé ch*** parce que j'avais mis les mains dans la machine. A défaut de conseil, un contact de réparateur qui pourra m'aider sera déjà d'une grande aide pour moi !

Merci d'avance !

shamduf

Date d'inscription : 04/01/2016
Machine à café : Lelit PL41 plus
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Empty Re: Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

Message par LeopoldP Dim 26 Nov 2023, 21:08

Salut,

Qu'est-ce qui saute? Le différentiel ou le 16A? Pour trouver d'où ça vient, un simple multimètre suffit (en plus des habituels tournevis). Il faut "juste" suivre les fils jusqu'à pouvoir isoler le souci. (avec la machine débranchée)

LeopoldP

Date d'inscription : 27/08/2023
Machine à café : Izzo Vivi
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Empty Re: Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

Message par shamduf Dim 26 Nov 2023, 23:20

Hello et merci pour ta réponse.
C'est le différentiel de la ligne de mon compteur électrique qui saute.
Je vais tenter de tester au multimètre... faut bien se lancer !
Merci

shamduf

Date d'inscription : 04/01/2016
Machine à café : Lelit PL41 plus
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Empty Re: Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

Message par brezeme Lun 27 Nov 2023, 08:24

C'est très probablement la résistance et ça n'est pas bien compliqué à changer, et on peut même tenter de la récupérer.
C'est également très bien documenté sur le forum.
Le multimètre ne permet pas toujours de détecter le problème, sauf dans le cas d'une défaillance franche (résistance totalement morte), ou défaut d'isolation massif.
Dans bien des cas, on est en présence d'une résistance à l'isolation poreuse, qui ne crée un défaut d'isolation qu'en présence d'eau et à une certaine température, et ça, ça n'apparait pas au multimètre.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Youpala aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Empty Re: Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

Message par LeopoldP Lun 27 Nov 2023, 10:34

Je serai plus qu'étonné si une résistance devenait poreuse en un coup de flotte, mais bon, pourquoi pas. Pour dépanner, laisse débranchée la machine et place un des fils de multimètre sur la terre.
Machine sur off, mesure sur la prise: défaut entre terre et neutre ou entre terre et phase? Pb d’interrupteur
Machine sur on, même mesure. Si oui, défaut sur la carte elec (peu probable) ou sur les fils d'alim.
Si toujours pas, mesure sur chaque sortie de relai de la carte. Cela permet d'isoler la branche défectueuse.

LeopoldP

Date d'inscription : 27/08/2023
Machine à café : Izzo Vivi
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Empty Re: Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

Message par shamduf Lun 27 Nov 2023, 11:42

Hello
Merci pour les conseils. Petite prévision : qu'appelles tu la carte elec ? Cette version de la pl41plus n'a pas de pid.

Par ailleurs je précise qu'à la première remise sous tension, j'avais mal enclenché la prise d'eau dans le réservoir, il y a eu quelques minutes où la chaudière a chauffé à sec le temps que je m'en rende compte (en lançant la pompe que je n'avais pas amorcée)

shamduf

Date d'inscription : 04/01/2016
Machine à café : Lelit PL41 plus
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Empty Re: Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

Message par LeopoldP Lun 27 Nov 2023, 11:46

Tu dois avoir une carte qui gère les relais de chauffe, de pompe, détecte s'il y a bien de l'eau dans le réservoir. Je ne connais pas spécifiquement cette machine, mais il est peu probable qu'il n'y ai rien pour contrôler le fonctionnement de la machine

LeopoldP

Date d'inscription : 27/08/2023
Machine à café : Izzo Vivi
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Empty Re: Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

Message par shamduf Jeu 04 Jan 2024, 16:31

Hello à toutes et à tous (et meilleurs vœux !)

Merci pour vos conseils, j'ai profité d'un temps plus calme pour tout redémonter.
J'ai testé la résistance au multimètre, dans la chaudière pleine : aucun souci.
J'ai rallumé la machine en débranchant la résistance : aucun souci. J'en ai déduit que le problème venait de la résistance, que j'ai donc démonté pour trouver ça :

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Img_2011

Cette question va paraître stupide, mais est-ce que ce trou est normal ? Est-ce qu'il peut provoquer le court-circuit ?
J'ai l'impression qu'elle est fichue, vous me conseillez de la remplacer ?

Merci d'avance pour vos retours !

shamduf

Date d'inscription : 04/01/2016
Machine à café : Lelit PL41 plus
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Empty Re: Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

Message par GSA Jeu 04 Jan 2024, 16:53

En effet ta résistance est hors service @shamduf, tu as tout compris.
Bon remplacement et mes meilleurs vœux.
GSA
GSA

Date d'inscription : 21/12/2022
Machine à café : LMLM
Broyeur : EK43S
Nombre de messages : 73
Localisation : Où il fait bon vivre

ceramix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Empty Re: Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

Message par ceramix Jeu 04 Jan 2024, 17:39

Est-ce qu'il peut provoquer le court-circuit ?
Non, un défaut d'isolement : c'est le disjoncteur différentiel (30mA) qui disjoncte. Il ne détecte pas une surintensité mais un courant qui s'écoule vers la Terre.

J'ai l'impression qu'elle est fichue, vous me conseillez de la remplacer ?
En effet ta résistance est hors service

... et en effet elle est fichue  clin d'oeil

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Empty Re: Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

Message par shamduf Jeu 04 Jan 2024, 17:52

Merci pour vos retours. C'est parti pour l'opération à cœur ouvert alors.

shamduf

Date d'inscription : 04/01/2016
Machine à café : Lelit PL41 plus
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs ! Empty Re: Ma Lelit PL41 Plus fait sauter les plombs !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum