Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Faema Family fuite chaudière

4 participants

Aller en bas

Faema Family fuite chaudière Empty Faema Family fuite chaudière

Message par Jlefataliste Dim 31 Jan 2021, 18:54

Bonjour à tous,

Désolé de ne jamais avoir fait de retour sur mon sujet lié à mes difficultés pour obtenir un expresso avec ma première machine. J'ai en effet quitté Paris et ma machine pour l'été et, à mon retour, un énorme dégat des eaux m'a forcé à quitter les lieux, ma machine, et surtout à délaisser un peu la question du café pour des problèmes plus urgent. La machine n'a donc pas tourné pendant 6 mois à peu près. J'ai néanmoins enfin trouvé un nouvel appartement, qui plus est avec une cuisine assez spacieuse (pour Paris évidément) qui pourrait accueillir un moulin électrique. Cette perspective m'a donc vite remis dans le bain. Et là ce fut le drame. Impossible de sortir quoique ce soit de ma machine: même problème que la dernière fois, mais en pire. Suivant la finesse de la mouture (d'un cran à l'autre) et le tassage, soit c'est de la flotte jaune-marron qui sort en 5s, soit la pompe fait un bruit très étouffé et par à coup, et là rien ne sort ou quelque goute en 1 min. Je n'en peux plus.

Or, j'ai enlevé le cache devant le réservoir d'eau et, lorsque justement l'eau ne passe plus, je vois une fuite au niveau de la chaudière. Pensez-vous que mes soucis pour obtenir une extraction buvable vienne de là, voire uniquement de là ? Comment faire pour réparer cette fuite, pensez-vous que je puisse le faire seul (je suis une vrai quiche en bricolage, mais plein de bonne volonté si on me guide un peu)?

La fraicheur du grain n'est pas en cause. C'est un moka ethiopien de chez Pfaff, torréfié le 23/01. Un vrai régal avec ma bialetti (à chaque fois, et pourtant dieu sait qu'elle est capricieuse) !

Ci-dessous, une photos de la chaudière (ça fuit au niveau de l'écrou du haut, avec le fil bleu) . J'essayerai de mettre une vidéo d'extraction dès que je pourrai.
Faema Family fuite chaudière Img_0710

Jlefataliste

Date d'inscription : 13/05/2020
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Hario Slim Plus
Nombre de messages : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Faema Family fuite chaudière Empty Re: Faema Family fuite chaudière

Message par FrançoisB Mar 02 Fév 2021, 12:33

Salut,

Au vu de la photo, je pense que ta machine aurait besoin dans un premier temps d'un bon coup de propre... Démontage, détartrage & tutti quanti.

Une fuite au niveau des bornes de la résistance, ce n'est pas à prendre à la légère. Il y a le 220v qui passe par là, donc mieux vaut que ça soit correctement isolé. Il est possible de re-sceller les bornes avec un genre de mortier pour refaire l'étanchéité et l'isolement.

La question : te sens-tu prêt à t'attaquer à un gros coup de propre / bricolage ?
Car je pense que sans cela, tu auras du mal à sortir quoique ce soit d'acceptable de ta machine (sans parler du danger que représente une fuite d'eau à proximité de l'alimentation électrique clin d'oeil )
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 30
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 273
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Faema Family fuite chaudière Empty Re: Faema Family fuite chaudière

Message par elvice2000 Mar 02 Fév 2021, 14:45

Salut, c'est peut être juste un joint de résistance à changer, elles sont vissées et non scellées. Si jamais la céramique était endommagée autour des bornes il faudrait soit effectivement mastiquer ou juste changer la résistance, rien de bien sorcier non plus
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Faema Family fuite chaudière Empty Re: Faema Family fuite chaudière

Message par pootoogoo Mar 02 Fév 2021, 20:10

Hormis la fuite à surveiller, il ne faudrait pas négliger le rôle primordial de ton moulin.
Le Hario slim n'est pas forcément recommandable, surtout s'il n'est pas en "stepless".

L'espresso ne pardonne rien et la solution est parfois entre deux crans du moulin sur des moulins peu précis... ou insaisissable sur des moulins peu constants.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Faema Family fuite chaudière Empty Re: Faema Family fuite chaudière

Message par Jlefataliste Mer 03 Fév 2021, 22:31

Merci pour vos réponses !

En ce moment je ne peux pas m'y mettre correctement, avant le déménagement... Dès la semaine pro je vais voir ce que je peux faire, mais je risque d'avoir besoin de votre aide car je suis vraiment à 0 niveau bricolage (pour honnête je ne comprend pas grand chose à vos messages)...

Je vais commencer par essayer de démonter la machine et nettoyer ce que je peux (avec mélange eau acide citrique ??) et voir cette histoire de joint. À ce sujet, il est sensé être sous l'écrou ou dans la chaudière (je vous ai prévenu sur mon inculture en la matière) ? Vous savez également où je peux trouver un tuto ou des explications sur comment démonter la machine sans faire de connerie ?

Merci d'avance, je reviens vers vous dès que je m'y met sérieusement.

Jlefataliste

Date d'inscription : 13/05/2020
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Hario Slim Plus
Nombre de messages : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Faema Family fuite chaudière Empty Re: Faema Family fuite chaudière

Message par Jlefataliste Mer 03 Fév 2021, 22:48

@pootoogoo
Ouai je me doute. À la base j'ai choisi ça faute de mieux niveau budget et surtout place. Maintenant que la place n'est plus un pb, comme je le disais, j'en cherche un plus approprié... J'ai déjà raté un bezzera (parti en quelques heures, degouté !!), un brasilia et un san marco (plus compliqué niveau taille) sur lbc Crying or Very sad et hésite à en prendre un neuf (ascaso mini i2 ou cunill tranquilo à 169) !

Pour être honnête je comprend enfin à quel point il est plus intelligent de commencer par le moulin avant la machine (ne serait ce que pour profiter des méthodes douces les plus abordables) ! Je reste dans la perspective de me trouver un meilleur moulin, mais bon mes problèmes avec la machine m'ont déchauffé et je préfèrerais déjà voir si la machine est récupérable à mon tout tout petit  niveau de bricolage (tout en gardant un oeil sur lbc et e forum au cas où une bonne occaz se présenterait... patience, patience).

Après c'est vrai que mon hario n'aide pas, puisque je ne sais jamais à quel point le problème vient de la machine ou de la mouture (sans parler du fait que moudre, moudre et remoudre à la main, sans la récompense qui va avec, c'est vite décourageant). Je pensais d'ailleurs acheter un filtre pressurisé pour être fixé en attendant le bon moulin, tout en restant utile pour ma compagne  ensuite (tu saurais pas d'ailleurs, ou un autre, où en trouver sur Paris ?)...

Jlefataliste

Date d'inscription : 13/05/2020
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Hario Slim Plus
Nombre de messages : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Faema Family fuite chaudière Empty Re: Faema Family fuite chaudière

Message par elvice2000 Mer 03 Fév 2021, 23:26

Oui,avec un peu de patience tu trouveras un mazzer pas cher vers chez toi, ou fiorenzato, pour moins de 150 e. Le petit cunill est plutôt inconnu sur le forum, bien qu'il n'ait pas de raison qu'il ne fasse pas son boulot. Malgré un design souvent douteux depuis longtemps, c'est une vieille marque de moulins plutôt performants.
Pour le bricolage tu verras que c'est pas sorcier, et une fois que tu auras fait ça tu connaîtras ta machine par cœur
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Faema Family fuite chaudière Empty Re: Faema Family fuite chaudière

Message par Jlefataliste Jeu 18 Fév 2021, 19:02

Bonsoir,

Désolé, j'ai un peu laissé tombé le post, je n'avais pas trouvé le temps de m'y mettre, avant aujourd'hui...

Dernièrement, suite à mon déménagement, j'ai réessayé de faire marcher la machine, et là, catastrophe, plus moyen de l'allumer sans que les plombs ne sautent...
J'ai donc démonté la machine pour voir ce qu'il se passait et en profiter pour nettoyer le groupe et la chaudière(qui en avaient bien besoin) avec un mélange vinaigre blanc bicarbonate de soude. Or en démontant la chaudière il m'a semblé que la résistance était en contact avec le laiton de la chaudière (de ma faute je pense, en essayant d'enlever les écrous de la résistance)... Pensez-vous que ça puisse expliquer les plombs qui sautent, et qu'il suffisse de remettre la résistance correctement en place pour résoudre le problème (ou est-ce que je dois envisager de changer toute la résistance) ?

Pour ce qui est de la fuite de la chaudière, il me semble en effet que les joints étaient morts, je vais donc les changer: est-ce qu'il faut en prendre des particuliers ?

Nouveau problème également: en enlevant les écrous qui tenaient la résistance j'ai cassé une pièce fixée sur la chaudière. Pourriez-vous m'indiquer de quoi il s'agit et si je peux le changer ?

Ci dessous toutes les photos (hésitez pas à me dire si vous en avez besoin d'autres pour me répondre)






Faema Family fuite chaudière Image-10


Faema Family fuite chaudière Image-11


Faema Family fuite chaudière Image-12

Faema Family fuite chaudière Image-15


Faema Family fuite chaudière Image-14

Faema Family fuite chaudière Image-13

La pièce cassée à changer:
Faema Family fuite chaudière Image10

Désolé de toute ces questions mais j'ai vraiment envie de la retaper et ai désepéremment besoin de votre aide...

Jlefataliste

Date d'inscription : 13/05/2020
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Hario Slim Plus
Nombre de messages : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Faema Family fuite chaudière Empty Re: Faema Family fuite chaudière

Message par FrançoisB Jeu 18 Fév 2021, 20:55

Salut,

Si tu as envie de la retaper... Je te dirais bien de la mettre en pièce pour procéder à un détartrage en profondeur. Wink Elle semble en avoir pas mal besoin.

Pour la résistance, tu peux commencer par la mesurer au multimètre. Une première fois sortie de la chaudière pour vérifier qu'elle ne soit pas en court-jus, une seconde fois montée dans la chaudière pour vérifier si l'isolation est bonne. Le cas échéant, tu peux tenter d'entourer les pas de vis de ruban teflon et refaire l'essai.
Une résistance de ce type doit toutefois être assez facile à trouver.

Au niveau des joints, je laisserai les copains te répondre. Je ne connais pas du tout ces machines.

Pour la pièce cassée enfin, ça ressemble fort à un thermostat de sécurité.
Est-ce que ça ressemblait à ça avant de se casser ?
Faema Family fuite chaudière Contact-de-s-curit-Thermostat-machine-expresso-CONTACTER-THERMOSTAT

Bon courage ! Smile
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 30
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 273
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Faema Family fuite chaudière Empty Re: Faema Family fuite chaudière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum