Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Café super acide avec une Oscar

+5
T3m
Enzo
zeb
giorgio
Noob
9 participants

Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Café super acide avec une Oscar

Message par Noob Sam 06 Sep 2014, 23:00

Bonsoir a tous.

J espere que quelqu un lira ce message car le thread est plutot vieux mais j y ecris car il correspond tout a fait a mon probleme.
J ai acheté une Oscar chez Gianni fin 2010 et apres de nombreux essais je n ai jamais reussi a obtenir un bon expresso. J ai arpenté les forums, contacté Gianni fait des centaines d essais en tout genre mais en vain. Au point d en etre decouragé et de ne plus me servir de l'oscar pour les cappuccino (qui sont corrects). Au final ces 2 dernieres annees j ai meme carrement fini par ne plus l'utiliser du tout car le rapport plaisir/temps d entretien devenait bien trop faible.
Depuis peu j ai decidé de m y remettre et renettoyer lamachine et l ai fait tourné un peu mais toujours pas de bon resultat, un expresso toujours aussi acide, qui manque d epaisseur et une crema tres tres fine (loin de 3 ou 4 minimetres dont on parle souvant ici).
Je suis alors tombé sur ce topic et je demande vraiment si ma machine n a pas le meme probleme.
J'aimerais savoir comment tu as diagnostiqué le problème, y a t il un test simple qui ne necessite pas de materiel de mesure particulier?
Ensuite comment as tu concretement réglé le probleme? La reparation est elle facile? Faut il des instruements particuliers pour etalonner?

Merci par avance pour vos reponses.

Noob


Dernière édition par Noob le Sam 06 Sep 2014, 23:05, édité 1 fois (Raison : Correction)

Noob

Date d'inscription : 09/11/2010
Machine à café : NS Oscar ROUGE
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par giorgio Dim 07 Sep 2014, 07:58

- C'est un peu court comme informations pour pouvoir t'aider Exclamation  Tu as pris avec ou sans OPV le réglage de celle-ci est peut-être en cause ? Après si tu peux pour commencer pour avoir un bon espresso il faut d'abord utiliser un bon grain, acheté de préférence dans une brûlerie artisanale de qualité près de chez toi ou sur le Net, il faut être sûr de la fraîcheur du café alors où achète-tu ton café ? Es-tu sûr de la qualité de ton torréfacteur après, laisses-tu chauffer suffisamment ta machine 30 minutes sont nécessaires, lorsque tu es près à tirer un café il faut que le bec soit brulant, donne-nous des réponses après nous verrons !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par zeb Dim 07 Sep 2014, 08:34

J'ai déplacé ta question dans un nouveau sujet, le premier étant marqué comme résolu. Puis un nouveau thread ne coûte pas plus cher Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par Enzo Mer 10 Sep 2014, 12:19

Bonjour,
Je ne peux pas dire que j'ai atteint ce que je souhaitais avec l'Oscar. Mais comme je le dis sur d'autres post, ça reste une machine à 600€. On ne peut pas en attendre les mêmes résultats qu'avec une machine à 6000 € utilisée dans les bars. Contrairement à ce que dis Rotchitos sur un autre post, je pense que le matériel est un paramètre important. Sinon tous les bars auraient 3 Oscars alignées à la place d'une machine 3 groupes à 15000 €.

Cela étant ce n'est effectivement pas l'unique paramètre. Le café est important. Et pour autant que je sache l'Oscar est une productrice de crema. Et une sacrée productrice. Même sur des cafés pas frais (café industriel vieux de 6 mois j'arrive à avoir une créma de 3 ou 4 mm voire plus en général).
Mais ces cafés comportent une part importante de robusta qui est générateur de crema (et de l’amertume).
Avec les cafés des torréfacteurs locaux chez moi (qui sont moyens à médiocres) je n'arrive jamais à avoir une crema comparable. En général j'ai une fine pellicule (2 mm?). Ils proposent habituellement du single origine. Soit un arabica dans 99% des cas. Ils torréfient toutes les x semaines et remplissent leurs bacs distributeurs transparents exposés à la lumière. Le café reste des semaines entières avant d'arriver au fond du bac et ensuite dans un sachet de 250gr acheté par le consommateur. Pour l'expresso, ces torréfacteurs sont à fuir.

Tu peux essayer de commander chez Cataldi. Tu auras un café très frais. Il gère très bien sa torré. Par contre tu auras des cafés "3rd wave". Donc acides. Même s'il parle de café doux. Ce n'est pas vraiment le cas.
En France on boit le café torréfié light. Bien plus qu'en Italie. Le fait est que c'est une habitude culturelle et que les Français sont incapables d'extraire un café torréfié à l'Italienne sans avoir un jus amer (c'est pas les seules, dans le nord de l'Italie on tend à brûler le café aussi =). Pas plus d'ailleurs qu'ils ne savent torréfier à l'Italienne. C'est toujours trop cramé. Mais bon je ne juge pas. C'est une habitude de conso différente. On a déjà eu ce débat 10 000x sur le forum.
Bref en commandant chez Cataldi tu pourras voir si tu as de la crema ou pas. Si oui alors le problème vient de ton café locale qui n'est pas bon. Et alors bon courage pour trouver un fournisseur de café FRAIS pas acide et pas amer. Mission impossible en France.
Tu remarqueras que sur le forum les avis sont assez tranchés et parfois (<-- je suis gentil là) sectaires. Le café se boit à la Française et pas à l'Italienne (sinon le volume de café dans la tasse). Certains comme Giorgio (que j'aime bien au demeurant) parlent de cremA, d'eSpressI et utilisent toute une terminologie italienne mais s'approche d'une consommation à la Française (façon actuelle donc avec des critères qualité néanmoins très élevés). Ce sont surement des consommateurs avertis éclairés itou. Mais avec une habitude de conso différente de la mienne. Dès lors, l'erreur que j'ai commise était de vouloir adapter leurs paramètres à mon gout. D’où mon post suivant https://expresso.1fr1.net/t9313p15-second-cafe. Apprend à utiliser ta machine avec les bons conseils du forum et règle selon ton gout sans tenir compte du reste.

Par contre autant en café je ne suis pas fan de l'acidité autant j'ai appris à apprécier cette particularité dans les cappuc. Ça donne vraiment du peps et un coté que je trouve plus gourmand pour les papilles comme dirait l'autre mal rasé qui passe à la télé. Comme quoi, on est fait de contradictions =)

Le forum reste donc une très bonne base pour évoluer et apprendre. Mais ça tu le sais.

En revenant à ta question, sinon cela peut venir de ton moulin (soit le moulin soit la taille de ta mouture). Mais puisque Giorgio sort des crema de ouf avec le même moulin que toi je n'y crois pas. T'es bien sur 25 ml en 25s? Je suis sûr que oui donc la question du moulin ou du réglage moulin de se pose pas.

Reste donc la machine.
Et là il n'y a pas 36 solutions. La seule façon de vérifier les paramètres et d'avoir des manos que tu peux mettre sous le PF et sur la buse vapeur. Celui sous le PF te sert à vérifier que tu as bien une pression d'extraction de 9 à 10 bars. Celui sur la buse vapeur te sert à vérifier que tu es bien dans la bonne plage de T° au niveau de la chaudière (avec un réglage à 1,2 bars à 1,5 bars si je me souviens bien et selon tes goûts).
Le réglage de la T° de la chaudière se fait ensuite directement sur le mano.
Je te recommande d'acheter le manomètre avant de toucher au pressostat !
Tu trouveras ça chez Gianni qui en plus se fera un plaisir de t'expliquer comment utiliser ça. Ce type est une merveille.

En ce qui me concerne j'ai fait installer par Gianni l'OPV et la valve casse vide. Et j'ai moi même installé un presso Sirai (rien à voir avec la petite cochonnerie de Campini) et les gicleurs.
Résultat : stabilité accrue. J'arrive de temps en temps à sortir un bon café (selon mes goûts) et toujours un café correct avec une belle crema.
Et je fais des mousses de lait parfaites avec micro bulles. Idem que dans les bars fashieune itou. (Et moi je suis Italien et le matin je ne bois qu'un Cappuc. Et ensuite un café. Rien d'autre).
L'Oscar est une bête de vapeur.
Si tu n'arrives pas à ça et que tu n'as pas de problème de technique alors c'est peut-être que la pression de la chaudière est trop basse.
Qui dit en effet pression de chaudière basse, dit eau moins chaude et café plus acide.  

Enfin il y a eu un échange très intéressant entre Giorgio et Freewillow (et Chou de mémoire) sur mon topic au sujet de l'impact de l'OPV. Ça peut éventuellement être la source de ma légère insatisfaction. Je devrais essayer un jour de retirer cette OPV et voir puisque j'ai toujours connu l'Oscar avec. Pour l'instant pas le temps. Et en l'état l'Oscar me satisfait (en attendant de pouvoir consacrer un budget plus conséquent à une machine autre). Gianni fait aussi Bezzera maintenant =) =)

Enfin d'autres comme Duvar83 ont réglé leur problème en changeant de machine. A ma connaissance il est très heureux de ses cafés maintenant. Alors que ça n'était pas du tout le cas avec l'Oscar.

Bon courage.

PS : Tiens d'ailleurs, quelqu'un sait ce qu'est devenu Chou et pourquoi on ne le voit plus ? Rien de grave j'espère.
Enzo
Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 141
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par T3m Mer 10 Sep 2014, 13:32

Bonjour Enzo,
Pour répondre juste sur ton PS.

Chou, je l'espère en tout cas, va bien. Il a quitté définitivement le forum suite à une embrouille avec quelques membres, tout comme kocca91 : Chou a alors supprimé son compte.

Il travaille chez MC, tu peux d'ailleurs le voir, curieux hasard, en vidéo testant une strega vu que tu parles de Bezzera.
Je ne sais pas s'il connaît la londinium, par contre Wink

Fin du HS, sorry les gars Exclamation

T3m

Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Nombre de messages : 303
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par giorgio Mer 10 Sep 2014, 13:58

- Enzo, je ne vois pas bien pourquoi, tu t'es emmerdé à écrire un livre, l’intéressé n'a même pas daigné répondre enfin, je me doute un peu vu qu'il était déjà venu se renseigner auparavant et que le garçon n'a absolument rien compris aux bases élémentaires ! Exemple "En fait ce qui me semble étrange (au point de me demander si mon Oscar n'a pas un probleme) c'est que le café ne coule tout simplement plus (ou alors a très petites goutes et seulement 15 ou 20 secondes apres avoir appuyé sur le bouton...).
Pourtant je donne un coup de tamper extrêmement léger (a peine les 330g du tamper que je retiens un peu).
"
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par Enzo Mer 10 Sep 2014, 14:47

Merci de ta réponse T3m !
--> wow y a eu de la baston, ça part un peu en sucette ce forum ... mais bon c'est pas nouveau. Il n'y a que des gens nerveux ici ... on pourrait presque croire qu'il y a un lien direct avec la caféine que vous ingurgitez.  Very Happy

Giorgio, parce qu'il m'a envoyé un MP et que je suis poli. Et aussi parce que puisque je viens peu sur le forum j'essaye de soigner mon ratio mot / présence  lol!
Et enfin aussi parce qu'il faut bien quelqu'un pour peu soigner les nouveaux arrivant ou les gens qui s'approchent du forum. Si vous mordez tout le monde, bientôt vous n'aurez plus personne à mordre ! Faite un effort quoi Twisted Evil
Enzo
Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 141
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par Enzo Mer 10 Sep 2014, 14:57

HS on
Ah T3m, merci pour le lien ! Donc c'est lui Chou. Ok. Ben comme quoi le concours MC avec l'Oscar lui a ouvert des portes =) =) Elle semble en effet faire des extractions bien sympa la Bezzera. A voir si d'autres membres ont des retours sur la Strega qui vont dans le même sens que ceux de Duvar83 sur la Londinum I ... Ca pourrait être une alternative intéressante.
Tiens ben Nancy c'est pas loin de chez moi ! Chouette un autre membre du forum qui est dans l'Est =)
Et en plus tu fais de la torréfaction et des extractions de ouf avec la Rok (mon beau frère vient d'en acheter une et il galère un peu et sincèrement je ne pensais pas la Rok capable de telles prouesses).
HS off
Enzo
Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 141
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par giorgio Mer 10 Sep 2014, 16:18

Non, non pas nouvel arrivant il est venu ici avant toi il y a 4 ans poser les mêmes questions sans prendre en compte les réponses simples fournies, comme j'expliquais plus haut, le garçon ne comprend pas pourquoi d'avoir moulu trop fin, bein ça coule pas les gars Smile c'est vrai qu'il devait essayer de moudre plus gros mais il avait l'impression que son café était plus gros que de l'industriel tout moulu alors forcément y'a de quoi ne pas comprendre, il a dû essayer mais on attend les résultat depuis 4 ans !!!!
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par Noob Ven 12 Sep 2014, 13:49

Bonjour a tous,

Désolé de cette réponse tardive mais je bosse a l etranger ne semaine et donc n ai vraiment de temps "libre" que le week end (et encore vraiment pas beaucoup).
Pour changer des habitudes je ne vais pas mettre d'huile sur le feu ni m'énerver mais permettez moi de me dire que certaines remarques sont plus que condescendantes et déplacées...on frise le mepris.
Bref, je confirme, je ne passe pas ma vie devant ma machine et je ne peux pas fournir de comptes rendus circonstenciés de mes experiences toutes les 15min...Je sais c'est moche...Mais ai je le droit malgré tout de demander un peu d'aide sans me faire agresser?

Bon mon post etait surtout tres succin car je voulais etre sur que le forum etait encore bien actif avant d'ecrire un roman...Ca au moins j ai pu constater que c etait le cas :-)

Donc effectivement je ne suis pas nouveau ici car apres l achat de mon Oscar j ai emmerdé pas mal de monde pour essayer de faire l'expresso que j'aime (celui que je bois en italie dans la majorité des bars).
Je ne vais pas ressortir tout mes tests (d ailleurs c est trop vieux pour que je retrouve mes notes) mias j aivais bien evidement suivi vos conseils a savoir (en gros):
- Café: Trouver une brulerie serieuse, essayer different type de café, acheter le café au max 2/3 jours apres la torrefaction, verifier qu'il n est pas brulé. Essayer aussi de melanger arabica et robusta. J ai aussi essayé un industriel "Musetti" avec lequel mon resto italien me sort un resultat correct mais moulu par lui pour sa Cimbali le café passe pas chez moi et si je mouds plus gros j aime pas le resultat.
Tous ces essais m'ont permis de faire un café qui n etait presque plus acide avec un arabica pur du bresil (par contre ce n'est pas vraiment le gout et la texture que je recherche)
- Le Moulin: J'ai bien evidement fait de nombreux reglages en partant d'un serrage maximum (meules au contact) et en devissant petit a petit. La j ai commencé a avoir un doute car meme avec un tres lege coup de tempeur, il faut quand meme que je devisse pas mal avant que le café ne puisse couler. Et d autres sur le forum me disaient que normalement meme apres 2 ou 3 subdivisions (apres les meules au contact) le café passait bien (a capacifté de filtre egale bien entendu par contre forcement le meme cafe...). Un autre faisait meme une fixation sur le chiffre du moulin, il me disait que le miens deconnait car j etais tjs autour de 2 sur le grinta et lui plutot autour de 1. Mais meme Gianni m'a bien dit que cela ne voulait absolument rien dire car ca depend de l assemblage a l usine. Bref...difficile d arrriver a une conclusion mais preso je pense que le moulin est OK
- L'eau: Elle est plutot dure chez moi donc au final j'utilise soit "Volvic" soit "Mont Roucou" (meme si je suis pas fan car je trouve que ces eaux ont un gout assez prononcé a la base).
- L Oscar: Je suis THE procedure, chauffe minimum 30 min avec PF. Buse vapeur ouverte jusqu a ce que la fausse vapeur sorte et faire passer un peu d'eau dans le PF (avec filtre) avant de faie mon café
- Extraction: La j avoue c est l anarchie, j ai beau essayer de standardiser toutes les procedures le resultat est instable, je passe du café qui coule absolument pas aux grandes eaux de Versailles (j exagere biensur) sans vraiment de trouver de juste milieux. J ai aussi beaucoup plus de mal avec le filtre 14g (le petit livré par Gianni). J arrive plus facilement a des resultat correct avec le gros de Gianni ou un filtre de 7g que j ai acheté par ailleurs.

Bref au final ces nombreux essais m ont decouragé et comme j ai aussi tres peu de temps a y consacrer c est pour cela que je n ai pas utilisé la machine depuis presque 2 ans. Mais l autre jour je l ai regardé et je me suis dit que cela avait assez duré et au il doit bien y avoir un moyen de sortir un bon expresso de cette machine!! Donc me revoila.

Maintenant pourquoi je suspecte un probleme de machine:
- L instabilité de l'extraction
- L "impossibilité" d avoir une crema epaisse
- J obtiens une belle mousse de lait avec la vapeur mais pas de microbulles (disons que sous la belle couche de mousse, le lait n est pas vraiment epaissi)
- J'ai aussi eu des problemes un peu bizarres. Apres quelques semaines d utilisation de la machine, elle s'est mise a faire un "clac clac" regulier a l'extraction (tres rarement) ou lors du nettoyage avec filtre aveugle (mais la plus frequement). Gianni m'a dit qu avec filtre aveugle c est normal car c est un genre de soupape lorsque la pression est trop forte. Ce que je trouve bizarre c est pourquoi c'est irrégulier. D ailleurs cela ne le fait plus du tout depuis un moment...
- Je pense pas etre completement neuneu (mais s'il se peut tout a fait que je fasse une connerie ENORME depus le debut et aue je ne m en soit pas rendu compte)

J'ai une question par ailleurs, au dessus du bac de recuperation, il y a deux tubes plastiques souples transparents. Par celui de droite apres certaines extraction (c est tres irregulier chez moi) l eau et la pression sont evacués (je sais que c est normal). Par contre je n ai jamais rien vu sortir du tube de gauche, A quoi sert il?

Pour info je ne sais pas si Gianni a mis l'OPV et la valve casse vide, nous n avons meme pas abordé le sujet a la commande il me semble.

Bon voila, je pense en avoir dis un peu plus meme si je suis sur que c est pas assez. Mais bon vous m'excuserez, je ne suis qu'un garcon qui comprends rien aux bases les plus elementaires :-)

Noob

Date d'inscription : 09/11/2010
Machine à café : NS Oscar ROUGE
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par Gérard JEAN Ven 12 Sep 2014, 14:21

C'est quoi la question ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par giorgio Ven 12 Sep 2014, 14:26

Very Happy
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par vlad83 Mer 17 Sep 2014, 16:27

moi au début avec mon oscar j'ai eu des graves problèems avec l'acidité de mes cafés notanment le café noun (cameroun)
Pourtant en testant d'autres cafés, par la suite ca allait, Maintenant je sors des expresso quasi systenatiquement sans fausse note
Et par moment la qualité de mes expressi (en restant modestes) sont de qualité quasi pro !
Pourtan je suis loin d'etre un barista chevronné...

Je pense que le réglage de la mouture et préchauffer la machine au moins 45 minutes ont une ibfuence sur l'acidité
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par FrigoAcide Mer 17 Sep 2014, 19:36

Noob a écrit: - Extraction: La j avoue c est l anarchie, j ai beau essayer de standardiser toutes les procedures le resultat est instable, je passe du café qui coule absolument pas aux grandes eaux de Versailles (j exagere biensur) sans vraiment de trouver de juste milieux. J ai aussi beaucoup plus de mal avec le filtre 14g (le petit livré par Gianni). J arrive plus facilement a des resultat correct avec le gros de Gianni ou un filtre de 7g que j ai acheté par ailleurs.
Cette instabilité est peut-être due au fait que tu ne mets pas tout le temps la même quantité de mouture dans ton filtre. Comment est-ce que tu le remplis ? A vue d’œil ?

Exemple, tu lances une première extraction en mettant 17g de mouture dans ton filtre. L'eau coule trop vite. Tu lances ensuite une deuxième extraction avec 19g, sans modifier le moulin. L'eau risque cette fois-ci de couler trop lentement, parce qu'il y a trop de mouture dans ton filtre.

Bref, si tu ne le fais pas déjà, je te conseille de travailler en mettant toujours la même quantité de mouture dans ton filtre : soit tu pèses, soit tu remplis le filtre à ras-bord, arases et enlèves ce qui dépasse.

Tout le reste de ton matos a l'air de fonctionner tout à fait correctement...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par Poz Mer 17 Sep 2014, 20:49

Pis sinon tu peux toujours tenter le filtre Microsieve de Reneka, si je dis pas de connerie ça enlève un peu l'acidité très prononcée de certains cafés clown
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par vlad83 Mer 17 Sep 2014, 22:29

j'ai ce filtre de reneka depuis 1 mois...Mais mes résultats ne sont pas aussi beaux et succulents qu'avec mon filtre d'origine
Après il faudrait régler sa mouture un peu plus fine qu'avec le filtre d'origine...mais malgré cela...Je n'ai pas encore trouvé le saint graal avec ce filtre Very Happy
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Café super acide avec une Oscar Empty Re: Café super acide avec une Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum