Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premier pas avec ma Lelit PL41TEM

2 participants

Aller en bas

Premier pas avec ma Lelit PL41TEM Empty Premier pas avec ma Lelit PL41TEM

Message par sardokard Sam 09 Juin 2012, 09:43

Bonjour,

Après plusieurs années passée à errer dans les méandres des machines à café, je me suis décidé (suite à la mort de ma machine nesspresso) à venir récolter des informations sur ce forum.
J'ai donc recueilli durant 15jours des informations me permettant de faire mon choix et je m'étais promis de venir relater mes premières expériences.

Mon choix s'est donc porté sur une Lelit PL41TEM. Ce qui a guider mon choix a tout d'abord été : la taille (je n'ai pas une grande cuisine et il était hors de question d'acheter une machine trop encombrante), la facilité d'utilisation (je débute et une usine à gaz m'aurait dégoûte), la stabilité (j’avais lu des critiques négative sur les rancilio qui n'était pas toujours très stables) et le dernier point : la possibilité d'utiliser des dosettes (je sais c'est mal mais tellement pratique) !

Commandée jeudi, j'ai reçu hier ma machine : emballage soigné, rien à dire : ce n'est pas tape à l'oeil, il y a un coté industriel (gros carton) mais la machine est très bien protégée.

Après déballage, j'installe la machine et je lit le manuel : Bon c'est pas du Proust, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre les manip qui ne sont pourtant pas compliquées !
La machine chauffe très très vite, la température de 95° est atteinte en moins de 5 minutes (enfin, elle monte très vite à 94° et mets bien 2-3 minutes à gagner le ° supplémentaire qui fait que le voyant de fonctionnement se stabilise).
Le manuel indique qu'une fois le voyant stablilisé, on peut lancer le café, mais fort de ce qu'ai lu ici, je réfère attendre une bonne 1/2h avant de lancer le premier café.
Je fait ensuite tourner la machine avec une dosette "test"(saveur noisette offerte), le café sort en 30s environ, il y a un peu de crème dessus, ca semble niquel, la texture à l'air aussi superbe mais je ne goute pas. je rince le porte tasse, met une dosette "normale" et relance. Durant ce temps, la température est descendu à 80° durant l'extarction, puis remontée à 102° puis est redescendue à 95°, le tout en 1-2 minutes. Le café coule durant 30s environ et l je goute : Mama Mia ! Rien à voir avec le nespresso, on retrouve un café comme dans les vrais bars ! Un très bonne saveur.

Bon, il me reste à tester la buse vapeur puis je passerai au "vrai" café. mais pour se faire, il me faudra un moulin. Pour l'instant j'hésite entre un Rancilio Rocky et l'Ascaso Mini I1 (j'ai toujours le même problème de place et le même besoin de simplicité). Lequel me conseillerez vous ?

Merci pour vos réponses et merci à tous ceux qui 'mont aider à faire cet achat !

sardokard

Date d'inscription : 20/05/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eureka Mignon MCI/MT220
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec ma Lelit PL41TEM Empty Re: Premier pas avec ma Lelit PL41TEM

Message par JACK Sam 09 Juin 2012, 17:57

Voilà un début prometteur!

On dirait que la température fait le yoyo lors de l'extraction , ce qui est compréhensible avec une si petite chaudière!

En ce qui concerne les moulins, je ne connais pas le Rocky mais je peux te citer deux petits défauts de l'ascaso
D'une part il ne possède pas de repère mais on peux y remédier , et d'autre part il a tendance à retenir un peu de mouture et c'est agaçant car il faut basculer le moulin si on veux tout extraire
JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum