Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Chemex et petite consommation

+5
Rainbowe
LTB
Pig
Gérard JEAN
Seleri
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Chemex et petite consommation

Message par Seleri Lun 05 Avr 2021, 13:56

Salut à tous,

je me permets de reposter ici parce que j'ai à nouveau besoin de votre aide Rolling Eyes
Niveau expresso tout roule enfin presque (j'ai du renvoyer mon AC-805 car elle faisait un bruit bizarre et étant encore sous garantie je n'ai pas eu le droit d'y toucher...).

Je viens vers vous car après quasi un an d'expresso je voudrais me prendre une Chemex pour faire de temps en temps du café filtre, j'avoue que quand je dois enchainer 10 doubles ça prends un peu de temps Heureux

Du coup je pensais partir sur une 8 ou 10 tasses (sur le coin il y a de bonnes occaz) et me prendre une verseuse à col de cygne et let's go.
Par contre je me demandais si avec une 8-10 tasses je peux aussi faire moins ou alors la géométrie de la carafe ne le permets pas ?

Puis si quelques membres pouvaient me donner des consignes à suivre pour débuter je suis preneur, un peu comme l'expresso, quantité de mouture pour une quantité d'eau, temps d'infusion, comment broyer avec mon C40+redclix, partir sur des filtres blancs ou brun...

Si vous pouviez me guider un peu pour débuter ça serait super sympa Wink
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Gérard JEAN Lun 05 Avr 2021, 15:03

Pour les méthodes filtre le ratio devrait tourner autour de 7%.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Pig Lun 05 Avr 2021, 16:13

(Sujet divisé pour plus de visibilité)
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par LTB Lun 05 Avr 2021, 16:35

Salut !

Je connais pas la chemex 8-10 tasses, il y a 6 tasses (850 ml) 8 tasses (1200ml) et 10 tasses (1480ml). Pour te donner une idée la 6 tasses je l'utilise pour environ 450 à 700 ml habituellement, moins je ne sais pas, ça fait peu de mouture, un grand filtre d'utilisé... Tu peux prendre un v60 1 à 4 tasses pour les petits volumes Smile
Vérifie de pouvoir trouver des filtres pour la 10 tasses, c'est pas courant. Et si tu y mets un filtre 6/8 tasses autant acheter une de ces deux là !

Verseuse col de cygne je supposes que tu parles d'une bouilloire ? C'est en effet pratique, voir nécessaire. Fais gaffe : une 10 tasses remplie, il va te falloir deux bouilloires !! Même une 8 tasses, si tu as une bouilloire de 800 ml, avec ce qui reste dans la mouture, tu risques de pas y arriver.


Ratio classique de méthode douce pour ma part, 60g par litre, à faire varier légèrement selon tes goûts, y'en à qui vont jusqu'à 100g par litre paraît il. Mouture plutôt grossière (pas autant que pour une piston, mais bien plus grossière que du filtre).

Filtres blanc ou brun, c'est kif kif, de toutes manière il faut absolument bien les rincer (en place, à l'eau chaude, ça chauffe aussi la chemex).

ça refroidit vite la chemex, ils vendent un bouchon, c'est mieux que rien, mais vaut mieux tout servir et boire direct (sauf si on aime pas boire trop chaud).

Pour le coup de main tu trouveras des tutos de partout j'imagine, mais en gros première passe d'eau pour humidifier et faire "éclore" le café (blooming en bon franglais ?) avec environ 1/3 du volume d'eau total, au moins 20 secondes, jusqu'à 40 secondes voir 1 minute si tu as du café torréfié de la veille ! Puis tu verses toute l'eau, en agitant la mouture avec ton filet d'eau. Une fois extrait tu peux légèrement oxygéner l'extraction (genre une dizaine de tours max) (tu peux comparer : tu sers une tasse, tu fais 10 tours et tu sers une seconde tasse, puis tu fais encore une quinzaine de tours et tu ressers une tasse, tu goûtes les trois tasses et tu vois par toi même !)

Ne pas hésiter à tester des cafés qui on pu te sembler imbuvables et sur acide en expresso, ça peut-être magnifique.

voilà. Si c'est pas ton kiffe : espro P7 (0.9 litre), thermos, c'est cool aussi Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Seleri Lun 05 Avr 2021, 16:52

@Pig merci pour la division et le partage Smile

@LTB merci pour ton retour complet !
il me semble que la 6 tasses fait 75cl, la 8 fait 100cl et la 10 fait 125cl, du moins c'est ce qui est affiché sur le net.
Je pense que je l'utiliserai toujours pour au moins 50-60cl donc ça ne posera pas de souci. Et pour les filtres j'ai vu qu'ils sont compatibles pour les cafetières de 6 à 10 tasses donc ça devrait le faire aussi Smile

et oui je parle de verseuse car j'ai déjà une bouilloire sur laquelle je peux régler la température donc je prendrai uniquement une verseuse, pas besoin d'une 2e bouilloire électrique...

par contre je n'ai aucune idée de la mouture grossière... quelqu'un sait sur combien de "clic" je peux partir sur le C40 (sachant que j'ai le redclix)?
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par LTB Lun 05 Avr 2021, 17:04

Si ce sont les mêmes filtres ça veut dire qu'il faut y revenir plusieurs fois si tu remplie bien - c'est déjà le cas avec la 6 tasses à partir d'un certain volume.
Tes volumes doivent être les volumes "utiles" maximum, les miens doivent être les volumes des bulbes inférieurs (enfin j'imagine)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Seleri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Seleri Lun 05 Avr 2021, 20:52

@LTB oui je pense que ça doit être ça! Je vais donc partir sur une 8 ou 10 tasses.
et si jamais quelqu'un a des conseils pour le C40 je suis preneur Smile
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Rainbowe Lun 05 Avr 2021, 21:05

Hello, tout dépendra de la quantité de mouture, mais sur un C40 non red clix pour chemex on doit être autour de 28-30 clics, comme base de départ au moins - j'imagine qu'il y a une table de conversion pour le red clix?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Seleri Lun 05 Avr 2021, 22:02

Hello @Rainbowe, merci pour ton retour! Il me semble qu'il faut faire x2 car le redclix a 2x plus de crans qu'en version normale.
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Rainbowe Lun 05 Avr 2021, 22:53

C'est ce que je me disais aussi - en tout cas, tu vises une mouture sensiblement plus grosse que sur V60 ou autre - mais c'est aussi lié au fait qu'en général la quantité de mouture est bien supérieure.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Seleri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Seleri Sam 10 Avr 2021, 18:42

Hello,

ça y est, la chemex 8 tasses est arrivée, j'ai de suite fait un test avec 500ml d'eau 30g de café (C40 sur 50 clic) en environ 4min.

bon c'est tout nouveau pour moi, ma copine m'a dit mais c'est de la flotte ce truc Very Happy
Pourtant presque plus d'amertume que d'acidité, je pense qu'il faut moudre encore plus gros.
Autre chose que j'ai remarqué, c'est meilleur tiède que chaud, l'acidité revient et les arômes se développent.

Demain je vais tenter de passer 1L de flotte avec 60g et une mouture plus grossière.
Est ce que je dois viser plus de temps d'extraction ou pas forcément? Et vaut-il mieux passer les 1L par tranches de 300g (donc 3 passes) ?
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par zefkir Sam 10 Avr 2021, 19:57

L'eau pénètre assez mal la mouture grossière. A mon avis, il y a des chances que tu sur-extrais la surface de chaque particule tout sans laissant le centre non extrait.

Le problème c'est l'épaisseur de café dans le Chemex (surtout vu la quantité de café), il va faudrait moudre plus fin tout en ne ralentissant pas trop l'écoulement.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par LTB Sam 10 Avr 2021, 20:27

Mmmmm... Ce que dit Seleri fait sens pour moi. La chemex je trouve son intérêt avec des jus en effet très Light, sinon c est vite assez lourd, assez amer, les extractions sont longues. Donc je préfère sous doser, une mouture assez grosse, et un jus très clair, avec des cafés les plus aromatiques et acides possible, mais c'est très personnel. D ailleurs je suis pas le plus grand fan des chemex
😁
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Seleri Sam 10 Avr 2021, 21:08

eh bien je ferai le test demain et je vous dirais ce que ça a donné Heureux
après comme toujours learning by doing... faut essayer, modifier les paramètres puis corriger en fonction de nos gouts.
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

LTB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par zefkir Dim 11 Avr 2021, 02:12

Disons que les grands volumes, avec des filtres épais comme le filtre Chemex qui ralentit l'écoulement de l'eau et un filtre plaqué contre la paroi (aussi écoulement ralenti), on est obligé de moudre grossièrement et de laisser pas des grains que partiellement extraits.

Sur des torréfactions light, je fais soit des lungos, soit des petits V60s avec une mouture relativement fine.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par luc63 Dim 11 Avr 2021, 09:32

Bonjour
Perso moi, avec le C40 classique je suis plutôt sur 20 clics pour un Chemex (10 pour un expresso), mais sur des quantités importantes, ça va être laborieux tous les jours de moudre avec ce moulin...
Pour alterner expresso et Chemex j'ai un moulin électrique Vario qui permet de bonnes extractions et de changer facilement de mouture.
Je reserve le C40 pour un expresso ou un petit Chemex, mais bon si tu n'as pas de problème à moudre pendant 4 minutes le matin...

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Seleri Dim 11 Avr 2021, 12:00

@luc63, j'ai le redclix sur le C40 donc quand tu l'utilises avec 10 crans, chez moi c'est 20 Smile
j'utilise ce moulin depuis 1 an avec l'expresso aussi, et j'ai même bidouillé un petit système pour moudre de manière "semi-auto" avec une visseuse.

Je vais faire le test avec 60g de café et un réglage à 60 clics (ou 30 en version classique)
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par zefkir Dim 11 Avr 2021, 14:05

J'avais manqué le coup du red clix. En effet, 25 et 30 clics me paraissent être dans la bonne plage.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par luc63 Dim 11 Avr 2021, 14:29

@Seleri, ha oui mais le C40 avec une visseuse c'est plus un moulin manuel....je plaisante

mais c'est vrai que je ne fais jamais des grosses quantités avec la Chemex vu que je suis le seul à en boire. Donc je trouvais que déjà avec 20 clics (classiques) ça coulait assez vite avec 30 g de café et je suis sur un rapport 1/10 donc 300 g d'eau

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Seleri Dim 11 Avr 2021, 19:07

bon c'est vrai que pour des grandes quantités ça semble compliqué Sad
(je ne comprends pas pourquoi Chemex propose des carafes aussi grandes du coup?)
j'ai arrêté à 9min, et pour 1L d'eau j'avais environ 650ml dans la carafe. J'ai remué de temps en temps dans le filtre avec une petite cuillère mais ça ne coulait pas plus vite.

Donc si quelqu'un a une recette approuvée je suis preneur Smile

Le café au final n'était pas mauvais mais me semblait plus corsé par rapport à celui d'hier avec 500ml et 30g de café
Seleri
Seleri

Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 32
Machine à café : Lelit Victoria, Chemex 8t, Moccamaster
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 173
Localisation : Vosges du nord (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Rainbowe Dim 11 Avr 2021, 21:47

Visiblement il aurait fallu moudre encore plus gros - après pour ces quantités peut-être qu'un filtre conique n'est plus adapté et qu'il faut passer aux filtres à fond plat - mais alors on sort du mode manuel.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par LTB Dim 11 Avr 2021, 23:16

Merci Seleri d'avoir oser tester ce que personne n'avait jamais envisagé Very Happy
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Seleri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par zefkir Lun 12 Avr 2021, 02:48

Un V60 en taille 03, même si ça reste conique dispose de filtres moins épais qui ne collent pas sur les bord du porte-filtre.

Éventuellement un dripper Melitta six tasses peut aussi être envisagé.

Si éventuellement le fond plat s'avère indispensable, il y a moyen d'acheter une pièce détachée d'une machine Bravilor ou autre machine à café filtre destinée à un usage commercial/bureau.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par LTB Lun 12 Avr 2021, 10:13

Peut être en repliant le filtre est il possible d améliorer l extraction. Je vais voir si je trouve une vidéo, c est totalement impossible à expliquer pour moi (la manière d effectuer ce pliage)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par LTB Lun 12 Avr 2021, 10:33

C'est ici, à 1min39

LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Chemex et petite consommation Empty Re: Chemex et petite consommation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum