Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les drippers (hario, chemex, kalita...).

+28
airV
m7i
psd
lensflare
LTB
carvel
Killian
FrigoAcide
konoko
luc63
gyom85
mynameisvince
Neil-p
arcandias
ldferte
roluspress
Pig
mokacoffee
pierrepierre
xeod
titi6029
AA++
bulubuluplopplop
Toki
sergio88
Skydarking
ratlos
ivan dlabibinosouzof
32 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 09 Juil 2014, 20:48

Pas trouvé de sujet général sur les drippers, soit c'est "brew methods" soit des comparatifs de trucs n'ayant rien à voir entre eux.

Bref j'ai profité des offres M...c....e pour m'acheter le starter pack de Hario. La seule différence avec les "vrais" v60 étant que le porte filtre est en plastique (ça doit surtout changer sur la déperdition de chaleur).
Pratique ce petit pack avec la carafe graduée !

J'avais hâte de tester enfin le café hario dont j'entendais tant de bien (bientôt je m'offre une cafetière à dépression !). Mon avis est le suivant :

En effet, pas de secret, ça ressemble à un café filtre classique électrique. MAIS avec une qualité gustative bien supérieure. C'est un peu dû au fait que j'y mets du café de meilleure qualité et fraichement moulu. Mais aussi à une température et un débit d'infusion bien mieux maitrisé.
Ca donne un café peu fort, assez acidulé, plutot "fluide" (pas du tout sirupeux !). Très riche en arômes, plus subtil qu'un café piston ou turc par exemple. Par contre il faut aimer ce coté doux.
En termes de caféine j'ai pas trouvé ça fort mais ça dépend aussi de la mouture.
Je pense pouvoir jouer dessus pour extraire un café un peu plus fort par contre sur la texture du café, ça doit pas beaucoup bouger.
Aucun sédiment ça change des autres méthodes douces que je pratique ! (piston, turc).

Intéressant car assez rapide à extraire contrairement à ce que j'ai lu, et assez facile quand on pige le truc, par contre verseuse ou bouilloire col de cygne obligatoire.

En rendu gustatif et plaisir de dégustation pour moi je suis au dessus des autres méthodes sauf la turque que j'adore à fond.
Je parle bien entendu des méthodes douces, car ça a trop rien à voir avec l'espresso pour comparer.

Maintenant j'ai vu cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=MDbSEe2psTs

J'aimerais bien tester ces deux autres méthodes, Chemex est dispo facilement en France, pas Kalita, apparemment le résultat est un peu différent, en jouant sur les moutures aussi faut dire...
Par contre les filtres Chemex sont assez chers, fais chier.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ratlos Mer 09 Juil 2014, 22:24

Coucou !

Intéressant ton retour d'expérience comparatif. Avec ta piston, tu avais essayé la méthode décrite sur Sweet Maria's ? (allonger le temps, genre 6min, puis laisser décanter 2min et verser tout doucement pour ne pas transvaser les fameux sédiments). J'arrive à me faire des tasses avec beaucoup de gout et parfois même sans marc du tout au fond de la tasse. Le résultat est plus clean et plus subtil aussi (enfin ça ne remplace quand même pas une filtration papier).

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 10 Juil 2014, 08:33

Non j'essayerai... Ce que tu appelles décanter, c'est laisser reposer piston enfoncé ?

6 mn d'infusion ça doit être costaud.

Mais le filtre papier joue aussi sur le corps, la texture du café, pas que sur la présence de sédiments.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Skydarking Jeu 10 Juil 2014, 11:29

Mais t'as vu la taille de mouture que les anglo-saxons utilisent pour du "french-press"? Plus proche du gravier que de nos mouture espresso.
Alors que "traditionnellement", le commun des mortels a quand-même tendance à la base à mettre du café moulu du commerce, dont la mouture est bien plus fine, dans les bodum. Je pense que c'est cette différence qui autorise une infusion de 5-6 minutes.


J'aime pas trop la video comparative car trop de choses changent.. les moutures ne sont pas les mêmes, la bonne femme qui verse a clairement pas un coup de main très développé pour aucune des méthodes. Si ça se trouve, elle refait le même test droit après et les résultats sont complètement différents...

Il y a quelque jours j'ai lu cet articles ( en anglais) excellent sur le "pour over":
http://www.seriouseats.com/2014/06/make-better-pourover-coffee-how-pourover-works-temperature-timing.html
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ratlos Jeu 10 Juil 2014, 12:22

Oui, c'est clair que ce qui est préconisé, c'est :
- moudre gros
- infuser longtemps
- enfoncer le piston
- laisse décanter 2min (pas plus longtemps sinon le café continue d'infuser)
- verser délicatement sans re-remuer la cafetière of course

Et non, même avec 6min, ce n'est pas plus amer ni décapant Smile

Ca te prend combien de temps la préparation avec le dripper, entre moudre et boire la première goutte ?

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 10 Juil 2014, 18:54

Trois minutes.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ratlos Jeu 10 Juil 2014, 20:26

Ha tiens, et un truc que je me suis toujours demandé. C'est possible et facile de se faire une seule tasse ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 10 Juil 2014, 20:53

Bah ouais moi mes deux essais c'était pour une seule tasse...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 12 Juil 2014, 11:12

Quelques retours un peu plus riches après une demi-douzaine d'essais en un et deux tasses, avec du moka sidamo et du bob o link.

Déjà, si tu fais qu'une tasse, tu mouds plus fin, sinon l'extraction est trop rapide et autant avoir une cafetière électrique à ce compte là.

Bouilloire ou verseuse à col de cygne OBLIGATOIRE pour ne pas louper l'extraction (sinon versage trop rapide, irrégulier, touche le filtre...).

Avec un filtre bien rincé, aucun gout de papier.

Plus on dose le café en quantité, plus le corps est sirupeux. Bon à savoir pour ceux qui aiment les cafés un peu plus denses.

Je maîtrise un peu mieux le geste du versage de l'eau, qui est LE truc pour pas louper ce café (car oui on peut le louper, c'est dur mais on peut !). J'arrive à un résultat encore plus riche en arômes.

Les paramètres :

- Finesse de la mouture. Entre filtre ++ (un cran ou deux au dessus de l'espresso) et filtre - (donc on ne moud pas comme pour une french press ! c'est plus fin ! sauf si on en fait pour cinq ou six tasses peut être).

- fraîcheur de la mouture mais cela va de soi.

- température de l'eau : PAS D'EAU BOUILLANTE !! Je pense investir dans une bouilloire électrique à thermomètre intégré. L'eau doit être à 94/96° maximum.

- Durée d'infusion : variant avec la vitesse à laquelle on verse sur la mouture (je parle ici de l'infusion en elle-même et pas de la préinfusion qui doit durer 30 secondes) ainsi qu'avec la finesse et la quantité de mouture. Compter au moins 2 mn, 3 max. En dessous c'est un peu trop fade, au dessus ça doit vraiment arracher car cette technique donne des cafés très forts en caféine, comme la french press ou le café turc d'ailleurs.

Bilan : je reprends ce qu'en a dit mon amie, roumaine ennemie des cafetières électriques car élevée au café turc très pratiqué dans les Balkans. Pour elle : c'est un très bon café, très aromatique, sans amertume. Le café est fort comme elle aime.
Pour ma part, je confirme mes premières impressions, c'est meilleur qu'en french press, plus fort, plus de corps, et le même spectre organoleptique à peu de choses près, par contre c'est "plus dur" (tout est relatif) et en fait un peu plus long à préparer, avec plus de vaisselle. Par contre le café y est un peu moins fort en caféine.
Par contre la french press a un coté un peu "raw" et rustique que j'apprécie, alors que cette méthode donne un résultat assez doux, filtre oblige.

Je recommande pour les amateurs de méthodes douces qui trouvent que la french press manque un peu de corps, mais qui en apprécient le dispositif simple et ne nécessitant pas de se ruiner (quand on voit le prix des cafetières à dépression de chez Cona ou Hario...).

Pour ma part, selon que je le veuille velu ou soft je varie entre 16g de café pour 200 ml et 16g de café pour 130 ml (là ça réveille).

skydarking a écrit:
Il y a quelque jours j'ai lu cet articles ( en anglais) excellent sur le "pour over":
http://www.seriouseats.com/2014/06/make-better-pourover-coffee-how-pourover-works-temperature-timing.html

Thanks !!!

L'article repère bien les paramètres les plus cruciaux pour faire le meilleur café avec cette technique. je vais le lire attentivement ce soir.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 14 Juil 2014, 10:57

Cette vidéo est pas mal, je viens de reproduire sa façon de faire (avec le grammage café et eau), le résultat est bien, peut être un peu aqueux, en mettant moins d'eau ça peut être plus corsé et sirupeux.
Idem en resserrant la mouture.

https://www.youtube.com/watch?v=vnZ4ATP7QHk
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par sergio88 Lun 14 Juil 2014, 11:21

En Chemex j'utilise ces paramètres :

- 35 à 40gr de mouture selon l'intensité du café.
- 500ml d'eau
- 30s de pré-infusion pour faire gonfler la mouture puis 3:30 d'infusion.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 14 Juil 2014, 11:35

Pour ma part avec le Hario :

20 à 25g de café.

300 à 350 ml d'eau

30 à 40 s de pré-infusion

2 mn 30 d'infusion en moyenne.

Je suis curieux de tester Chemex mais seulement s'il y a une réelle différence avec Hario.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par sergio88 Lun 14 Juil 2014, 19:17

Je ne pense pas qu'il y ait une réelle différence entre Hario et Chemex, la technique est identique. Hormis la qualité du filtre et le coup de main, je ne vois pas ce qui pourrait créer une grosse différence de résultat entre les deux produits.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 15 Juil 2014, 11:19

C'est un peu ce que je suspecte.

Après les arguments respectifs c'est le porte filtre Hario avec les spirales et le trou unique, et le filtre Chemex "naturel" plus épais qui retient plus de sédiments (en même temps dans ma tasse Hario j'en ai pas) et plus d'huiles de café.

Ca me semble un peu gadget, l'essentiel de l'extraction filtre manuelle me semble plus résider dans la vitesse d'écoulement de l'eau et sa température, les proportions café/eau... que dans ce genre de geekeries.

Un bon point pour Hario tout de même, la carafe et le porte filtre sont deux éléments distincts, alors que chez Chemex c'est une grosse carafe qui fait aussi porte filtre.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par sergio88 Mar 15 Juil 2014, 14:36

Justement, c'est ce que j'apprécie chez Chemex, le système tout en un. Mais là c'est un argument qui relève des goûts et des couleurs.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 15 Juil 2014, 17:05

Complètement, pour ma part, j'aime pouvoir dissocier les deux parties, ne serais-ce que pour ne pas avoir à racheter l'ensemble après le passage de mon chat qui m'a déjà écorné le bord du dripper Laughing

je viens de me faire un café guatemala, très fraichement torréfié. 330 ml d'eau, 24g de café. Passage un peu rapide, eau peut être un poil chaude, mais le rendu est parfait, doux, fruité, subtil.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 16 Juil 2014, 10:22

Juste pour le lulz.

J'ai un peu resserré le porlex.
Le résultat est assez ultime, un café sans aucune trace d'amertume, très fruité et subtil. J'ai un peu atteint le réglage ultime avec 330 ml d'eau, 25g de café, une infusion + préinfusion de 2mn50. Pour ce café là, du moins.
La tempé de l'eau était bonne.
Il me reste à bosser le geste.

J'ai un peu plus lavé le filtre que d'habitude, c'était une bonne idée.

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Img_2010
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Toki Dim 14 Sep 2014, 20:26

Juste une question, vous parlez de la Chemex...mais côté nettoyage, vous faites comment ? Car ça ne doit pas être facile...Vous laissez tremper avec un peu d'eau chaude au fond et du produit vaisselle ?

Je présume que l'éponge ne peut pas passer pour nettoyer tout au fond...

Je m'en serais bien équipée mais j'hésite à cause de ça, oui, je sais, c'est idiot ! clown Langue scratch
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Skydarking Dim 14 Sep 2014, 21:27

Comme les huiles sont retenues par le filtre papier, un rinçage a l'eau suffit peut-être, tu ne penses pas?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Toki Lun 15 Sep 2014, 07:54

Non, je ne pense pas, Skydarking. Regardes, si tu as une cafetière filtre "normale" et que tu nettoies la carafe juste à l'eau, le café va tacher les parois quand même....

Tu n'as qu'à voir les cafetières dans les bureaux, qui ne sont souvent pas nettoyées et juste rincées à l'eau comme ça, vite fait !....Hé bien, elles sont crado...au bout de quelques jours....

C'est du vécu !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 15 Sep 2014, 08:10

Je me pose aussi la question pour la Chemex. En effet, nettoyer le bocal hario seulement à l'eau ne suffit pas... Il faut la laver correctement avec une éponge et du liquide vaisselle...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Skydarking Lun 15 Sep 2014, 09:26

Ok.. j'ai jamais eu de cafetière filtre Smile

Dans ce cas, un bidule comme ça, ça vous va pas?
Les drippers (hario, chemex, kalita...). Xuyxar1345806876275

http://drinks.seriouseats.com/2012/03/how-to-clean-your-coffee-pot-tips-french-press-moka-pot-technique.html
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Toki Lun 15 Sep 2014, 18:37

Peut-être, peut-être ! Faut tester ! Hi hi hi !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par bulubuluplopplop Ven 19 Sep 2014, 09:33

j'ai vu que Bodum avait un dripper ressemblant fort à un Chemex:

Les drippers (hario, chemex, kalita...). 500x450xCafetiere-filtre-bodum-pure-over-rouge.jpg.pagespeed.ic.YGCJsPOEoS

quelqu'un a testé leur filtre permanent ?
Et question qui tue... il passe dans une Chemex (la normale) ?


Juste une question, vous parlez de la Chemex...mais côté nettoyage, vous faites comment ? Car ça ne doit pas être facile...Vous laissez tremper avec un peu d'eau chaude au fond et du produit vaisselle ?

lave vaisselle de temps en temps pour ma part, sinon un coup d'eau chaude.


Dernière édition par bulubuluplopplop le Ven 19 Sep 2014, 09:44, édité 1 fois
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex
Nombre de messages : 119
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par bulubuluplopplop Ven 19 Sep 2014, 09:43

ivan dlabibinosouzof a écrit:
Je suis curieux de tester Chemex mais seulement s'il y a une réelle différence avec Hario.

y'a une grosse différence entre Chemex et Hario. La chemex n'a pas de "nervures" sur le porte filtre, ce qui fait que l'eau "reste collée" sur les parois (effet ventouse), et donc la café coule beaucoup moins vite (suffit de lever le filtre pour voir le café couler d'un coup).

Du coup la percolation est bien plus longue avec une Chemex qu'avec un Hario (du moins en utilisant la même granulométrie de café) et le goût est différent (plus fort, plus d'amertume).
Bien sûr c'est "réglable" avec la granulométrie du café mais à moins de mettre les grains de café entier la percolation sera plus longue avec Chemex.

Perso j'utilise l'Hario en semaine (pas assez de temps le matin pour attendre la café de la Chemex) et la Chemex le week-end.
Globalement le café est plus corsé et plus complexe en arôme avec la Chemex je trouve (j'ai pas dit meilleur qu'avec le Hario, juste différent).
J'utilise une granulométrie plus grosse pour le Chemex que pour le Hario.

Pour les paramètres, j'utilise:
- 36 g de café (pour 2 personnes)
- 500 ml d'eau
- j'utilise 100 ml d'eau pour rincer le filtre / préchauffer le dripper/réceptacle
- 30-40 secondes de blooming
- Il reste 100 ml d'eau dans le café (en gros)
- j'obtiens 300 ml de café
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex
Nombre de messages : 119
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum