Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Infusion a froid "express"

+2
LTB
Kjetil
6 participants

Aller en bas

Infusion a froid "express" Empty Infusion a froid "express"

Message par Kjetil Mer 21 Juil 2021, 22:09

Pour ceux qui seraient tentes par l'infusion a froid mais n'ont pas la patience d'attendre les 8 a 12h normalement necessaires avec le goutte a goutte ou l'immersion, j'ai une methode bien plus rapide

Ca me trottait dans la tete depuis un moment, mais avant d'avoir un Robot c'etait difficile a mettre en pratique : le grand panier et le piston qui appuie directement dessus ont tout change

La recette est la suivante :

1- faire comme si on preparait un espresso habituel, avec 20g de cafe moulu (mouture espresso donc), compacter normalement, couvrir avec un filtre papier (sans doute pas indispensable, mais ca fait plus propre) et imbiber avec 2x plus d'eau froide, soit 40g

2- mettre le panier debout dans un verre ou une tasse et laisser infuser environ 2h au frigo

3- recuperer le panier et le verre ou la tasse (quelques gouttes de cafe tres concentre auront sans doute commence a couler), rajouter 40g d'eau froide dans le panier, placer dans le portefiltre, le tout dans le Robot, et presser comme pour un espresso normal (pas besoin de pomper)

4- deguster avec du lait froid, ou legerement sucre avec de l'eau froide et des glacons (ou ce que vous voulez d'autre, un petit rhum par exemple)

En general j'obtiens meme de la crema, c'est assez surprenant

Je n'ai pas essaie de laisser infuser plus longtemps, et je ne suis pas certain que ca apporte grand chose, en tout cas a moins de 1h c'est plutot sous-extrait, mais il faudrait explorer d'avantage, aussi changer les proportions de cafe et d'eau, etc.
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Micco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Infusion a froid "express" Empty Re: Infusion a froid "express"

Message par LTB Mer 21 Juil 2021, 23:34

Jamais pensé à cela, merci du partage !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Infusion a froid "express" Empty Re: Infusion a froid "express"

Message par philonge Jeu 22 Juil 2021, 07:21

Belle idée pour nos arrières cravates !
J'hésite toujours à m'offrir un Robot, mais si je passe à l'acte, je ne manquerais pas d'essayer, surtout s'il fait caniculaire.
Aussi, j'ai toujours un fond de rhum en cave, histoire de crucifier un covid qui passerait dans le coin...

Heureux

philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

jibejedi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Infusion a froid "express" Empty Re: Infusion a froid "express"

Message par H@R Jeu 22 Juil 2021, 07:58

Il y a une recette d'aeropress très similiaire : en gros, mouture expresso, eau froide + 30 s d'agitation forte -> extraire
Je n'ai jamais essayé....

Et merci pour ta recette
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Infusion a froid "express" Empty Re: Infusion a froid "express"

Message par fabienm Jeu 22 Juil 2021, 09:52

Merci, ça donne envie de tester ! Tu mets uniquement un filtre papier, ou bien également l'écran du Robot ?

fabienm

Date d'inscription : 02/12/2016
Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 98
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Infusion a froid "express" Empty Re: Infusion a froid "express"

Message par Kjetil Jeu 22 Juil 2021, 10:16

Je n'ai pas essaye avec l'ecran, et le filtre papier n'est sans doute pas indispensable : ca empeche juste de "casser" la surface de la galette quand on verse l'eau et au final ca reste bien compact
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Infusion a froid "express" Empty Re: Infusion a froid "express"

Message par Kjetil Dim 08 Aoû 2021, 22:40

J'ai essaye une methode similaire avec la ROK, mais on ne peut pas mettre autant d'eau pour la pre-infusion : 20g de cafe gonfle avec 20g d'eau froide et le filtre est plein

Sinon apres ca marche presque pareil, sauf qu'on ne peut pas autant "presser" la galette a l'aide du piston, vu qu'il n'appuie pas directement dessus, du coup la galette ne sort pas completement seche et on n'extrait pas tout

A part ca on reconnait quand meme bien le gout du cafe
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Infusion a froid "express" Empty Re: Infusion a froid "express"

Message par Kjetil Mer 18 Aoû 2021, 12:51

Je continue mes essais et j'en suis arrive a reduire la quantite d'eau pour la pre-infusion mais avec la meme quantite d'eau pour l'extraction

On trouve que cela donne un resultat un peu plus concentre avec au final plus de crema

Maintenant je fais ca aussi de temps en temps pour le petit cafe d'apres repas de midi a la place d'un espresso normal (chaud), il faut simplement penser faire la preparation un peu plus tot pour que ca infuse

Donc avec Xg de cafe moulu je rajoute 1.5*Xg d'eau froide, le tout au refrigerateur pendant 2 heures, et puis 2*Xg d'eau froide avant d'extraire (en une seule fois)

En gros il va rester Xg d'eau dans la galette, et on extrait environ 2.5*Xg de cafe

J'ai essaye plusieurs fois de rajouter encore de l'eau et de repomper un coup, dans un autre verre pour voir ce qui ressort, et c'est extremement clair, comme si il n'y avait pas grand chose a recuperer, donc rien a regretter, et je ne vois aucun channeling

Pour l'instant la quantite optimale de cafe moulu nous semble etre autour de 20g, pour 50g d'extrait (qu'on partage souvent a 2)

Ca fait un peu monologue ce sujet : toujours aucun retour d'autres possesseurs de Robot qui auraient essaye ?


Dernière édition par Kjetil le Mer 18 Aoû 2021, 12:53, édité 1 fois (Raison : Typo)
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Infusion a froid "express" Empty Re: Infusion a froid "express"

Message par Alucard Jeu 19 Aoû 2021, 13:12

A tester !
Alucard
Alucard

Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 41
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 4
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Infusion a froid "express" Empty Re: Infusion a froid "express"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum