Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aide pour un moulin pour faire des expressos

+5
OlivierD
H@R
Pig
Rainbowe
alexv
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aide pour un moulin pour faire des expressos - Page 2 Empty Re: Aide pour un moulin pour faire des expressos

Message par Gérard JEAN Lun 25 Oct 2021, 14:27


Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Nombre de messages : 4323

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un moulin pour faire des expressos - Page 2 Empty Re: Aide pour un moulin pour faire des expressos

Message par alexv Sam 30 Oct 2021, 13:02

Bonjour à tous!

Voilà je vous tiens au courant sur mon problème avec mon broyeur Kitchenaid.
Et bien j’ai réussi à réparer le moteur DC.
J’ai réussi à trouver des charbons de contacts de bonnes dimensions sur un site de machine à coudre.
Bon maintenant on va voir comment ça moud car à mon avis les meules sont bien rincées.
Existe-t-il un moyen d’affûter les meules? Car bien évidemment chez Kitchenaid le prix des pièces détachées est très élevé. J’en ai vu à 43€ la meule sur eBay.

alexv

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Kitchenaid
Broyeur : Kitchenaid
Nombre de messages : 121

OlivierD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un moulin pour faire des expressos - Page 2 Empty Re: Aide pour un moulin pour faire des expressos

Message par OlivierD Sam 30 Oct 2021, 13:39

Bonjour, j'ai fait affûter pas mal d'outils coupants mais jamais des meules. Je ne sais pas si c'est possible car je crois qu'il y a un traitement thermique qui suit le premier usinage et qui serait donc perdu(?)...
De plus, je pense qu'au niveau économique, on serait au prix de meules neuves...
Tout cela à confirmer, je ne sais sûr de rien ...

OlivierD

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : QM Carola Evo
Broyeur : Baratza Encore, Commandante C40
Nombre de messages : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un moulin pour faire des expressos - Page 2 Empty Re: Aide pour un moulin pour faire des expressos

Message par alexv Sam 30 Oct 2021, 14:41

Bon j’ai testé le moulin :
- réglage des finesse à fond avec du Illy classique : la finesse de la mouture du illy ressemble fortement à celle du café moulu par mon torréfacteur. Résultat avec un porte filtre 2 doses : la machine est quasiment bloquée, le café ne coule que dans une seule tasse.
J’ai redescendu la finesse au moulin : nouveau shot pour 2 tasses. Ça coule mieux plus rapidement mais l’extraction n’a rien à voir avec le café moulu du torréfacteur. La créma est beaucoup moins dense. Pourtant l’extraction est plus lente qu’avec le café du torréfacteur.
Avec le café du torréfacteur moulu pour des expressi: les shots sont tout simplement nickels du premier coup : belle créma épaisse , belle couleur noisette, bon temps d’extraction...... bref je me demande pourquoi je m’emmerde avec un moulin 😀

alexv

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Kitchenaid
Broyeur : Kitchenaid
Nombre de messages : 121

OlivierD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un moulin pour faire des expressos - Page 2 Empty Re: Aide pour un moulin pour faire des expressos

Message par OlivierD Sam 30 Oct 2021, 16:12

Certes, on peut se poser la question, néanmoins moudre soi-même permet aussi de préserver les arômes en réduisant le temps d'exposition de la mouture à l'air ambiant. Je pense que tu devrais affiner la mouture, le réglage idéal doit se trouver entre tes deux essais.

OlivierD

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : QM Carola Evo
Broyeur : Baratza Encore, Commandante C40
Nombre de messages : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un moulin pour faire des expressos - Page 2 Empty Re: Aide pour un moulin pour faire des expressos

Message par Gérard JEAN Sam 30 Oct 2021, 19:15

Personnellement, je suis absolument incapable de régler la finesse de la mouture en faisant un comparatif à l'oeil nu.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un moulin pour faire des expressos - Page 2 Empty Re: Aide pour un moulin pour faire des expressos

Message par AlpXpresso Jeu 02 Déc 2021, 21:48

alexv a écrit:bref je me demande pourquoi je m’emmerde avec un moulin
ben si ! tu es sur la bonne piste, en achetant des grains plutôt que du moulu, tu le conserveras plus longtemps. Pour l'expresso, il faut du extra-frais moulu à la demande. Et pas mal d'emmerdements au début !! Heureux
Pour ton histoire de test, le café du torréfacteur est certainement plus frais que ton Illy, c'est pour ça que le rendu est mieux. C'est pas la faute du moulin.

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un moulin pour faire des expressos - Page 2 Empty Re: Aide pour un moulin pour faire des expressos

Message par elvice2000 Ven 03 Déc 2021, 00:19

c'est peut être aussi la faute du moulin, le kitchenette c'est pas la panacée dans le genre, surtout si ses meules sont rincées
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un moulin pour faire des expressos - Page 2 Empty Re: Aide pour un moulin pour faire des expressos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum