Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quelle machine pour mon usage ?

+5
Gérard JEAN
fabio6034
Rainbowe
Pig
Urevealz
9 participants

Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Quelle machine pour mon usage ?

Message par Urevealz Mer 08 Déc 2021, 21:30

Bonjour à tous Smile

Ma Delonghi EC190 est en train de me lâcher après 8 années de (presque) bons et loyaux services malgré plusieurs détartrage, un démontage et un nettoyage en règle.
J'ai eu cette machine alors que j'étais encore étudiant et sans le sou, machine achetée... 49€ à l'époque. Assez imbattable. Elle m'a permis de faire des café presque tout le temps meilleurs que ce que j'aurais pu avoir en dosette, mais aussi de me familiariser avec les bases techniques de l'expresso, d'apprendre pas mal, forger mon goût, de faire pas mal d'erreurs aussi. Cela fait bien 5-6 ans que je n'utilise plus le filtre pressurisé et que je l'utilise avec un filtre classique 1 tasse acheté séparément (ce pour quoi elle n'est pas vraiment conçue à la base) et un moulin Graef CM800. Je sais que ce moulin n'a pas bonne presse ici mais je l'ai acheté quand même 3 fois le prix de cette machine, et cela me semblait un peu délirant de dépenser plus pour cette machine à café. J'ai réussi à tirer de ce couple des cafés tout à fait satisfaisants (selon mes critères de débutant) et je n'ai pas vraiment à me plaindre du moulin. Le principal souci étant le manque de constance d'un café à l'autre, cela étant probablement imputable autant à la pompe de la machine qui faiblit qu'au moulin.
Sur cette machine, j'ai aimé la simplicité, la rapidité de chauffe, l'entretien assez aisé, les capacités insoupçonnées avec un résultat en tasse parfois réellement excellent. Et c'est sans doute ce point qui m'a le plus frustré: l'impossibilité d'avoir une quelconque forme de constance d'un café à l'autre alors que les paramètres sont à priori les mêmes. Je suis parvenu à sortir des cafés excellents et le lendemain ou quelques heures après: même café, même dosage, pas moyen, un café au mieux satisfaisant, au pire difficilement buvable Sad (assez rare heureusement).

Je cherche donc une remplaçante et je dispose cette fois-ci d'un budget un peu supérieur: 300-400€
Voici les critères qui sont importants pour moi:
- Fiabilité & Durabilité
- Entretien facile et pas trop prise de tête
- Disponibilité des pièces
- Si possible manomètre
- Chauffe assez rapide (sur ce point, j'ai bien compris qu'en m'orientant vers un groupe laiton et pas un thermoblock, je perdrais sans doute au change par rapport à la Delonghi. Soit mais une machine qui met 10 ou 15min à être opérationnelle, ce n'est pas envisageable pour moi)
- Pas capricieuse ni trop complexe à utiliser
- Matériaux de qualité et si possible jolie
- Buse vapeur correcte pour cappuccinos (au moins autant que sur la Delonghi)
- Hauteur tasse pas trop réduite (encore que, là-dessus, je peux m'adapter).

Je bois essentiellement des expressos (70 à 80% du temps) mais il m'arrive aussi de faire des cappuccinos (15 à 20% du temps). Le reste du temps, c'est de la cafetière piston quand on a de la visite par exemple ou pour le petit déjeuner avec les croissants.

Concrètement, j'hésite entre deux solution:
La 1ère serait de repartir sur une machine assez basique et similaire techniquement mais un poil plus qualitative que la Delonghi que j'avais. A ce moment, j'espère avoir un machine toujours assez simple d'emploi mais un poil plus constante dans sa production et le goût du café mais guère plus.
Je pense dans ce cas à la WMF Lumero, à la DeLonghi Sculptura ECZ 351 ou à un truc du style.

La 2ème solution serait de choisir quelque chose de différent techniquement et plus abouti avec une vraie chaudière pour plus de stabilité thermique sans complètement sacrifier le temps de chauffe.
Dans ce cas, j'ai vu la Kottea CK150S qui sur le papier est séduisante mais ce que j'ai pu en lire me fais un peu peur concernant la fiabilité et les caractéristiques techniques à priori un poil mensongères.
J'ai aussi vu la Gaggia New Classic et la Lelit PL41EM (que je trouve en Allemagne pour 325€). Avec une machine de ce type, j'espère faire au moins aussi bien qu'avec ma Delonghi (ce qui me semble un minimum) et avoir un potentiel d'évolution pour continuer mon exploration du café sans que ça devienne trop prise de tête.

Qu'en pensez-vous ? Peut-être avez-vous des conseils à me donner ou des modèles à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos lumières ! clin d'oeil


Urevealz

Date d'inscription : 08/07/2018
Machine à café : DeLonghi EC190-CD
Broyeur : Graef CM800
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par Pig Mer 08 Déc 2021, 22:03

Rien de très excitant dans cette sélection.
Pire, il n'y a que peu (ou pas) d'intérêt de chercher une bonne machine tant que le broyeur Graef sera de la partie.

Donc, consacrer 200 euros pour un vrai broyeur, et le reste dans une machine à expresso d'occasion. Et surtout par une PL41EM, qui n'est pas une machine à expresso à proprement parler.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par Rainbowe Mer 08 Déc 2021, 22:13

Hello et bienvenue - tu veux dire que tu ne veux pas attendre 10 minutes avant de te faire un café? Y compris avec une prise programmable?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par Urevealz Jeu 09 Déc 2021, 10:53

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses Smile

Pig --> Je m'attendais un peu à cette réponse concernant le broyeur. Je sais qu'il n'est pas parfait et je n'exclue pas d'investir dans quelque chose de mieux dans le futur mais pas tout de suite. Le problème est que ma machine actuelle est un train de lâcher, donc même une Lelit sous-exploitée sera mieux que rien et très certainement mieux que la Delonghi.

Pour l'occasion, tu aurais des modèles en particulier à conseiller ? Et la Lelit, peux-tu expliquer pourquoi ce n'est pas "une machine à expresso à proprement parler" ?

Rainbowe --> 10 min me semble être le maximum, oui. Prévoir le café un peu en amont et allumer la machine, faire un truc en attendant ne me dérange pas mais je n'ai pas envie de devoir tout le temps penser à prévoir la plage de temps nécessaire pour que la machine chauffe. Une prise programmable ne me servira pas vraiment puisque j'ai des horaires assez variés sur la semaine qui m'empêchent de régler une heure définie.

Je ne demande pas une machine ultra rapide chaude en 30 secondes (Ma machine actuelle met environ 1min40) mais je veux pas quelque chose de trop long non plus. Il me semble qu'il existe des machine qui sont opérationnelles en 5-10 minutes et peuvent faire couler un café, indépendamment du chauffe-tasse et tout ce qui s'en suit.

Urevealz

Date d'inscription : 08/07/2018
Machine à café : DeLonghi EC190-CD
Broyeur : Graef CM800
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par fabio6034 Jeu 09 Déc 2021, 11:05

Salut et la bienvenue.

La série des PL41 (PL41E, PL41EM, PL41LEM, PL41TEM) sont typées ristretto, d'où la remarque de Pig.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par Gérard JEAN Jeu 09 Déc 2021, 11:31

Bonjour et bienvenue.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par Rosso Jeu 09 Déc 2021, 12:29

autre possibilité : prends une moka/bialetti à quelques euros le temps d'économiser suffisamment pour t'acheter un (très) bon moulin (le plus important) et une machine. Ca se trouve partout, ça te dépannera sans souci pour les 40 prochaines années, tu pourras l'emmener partout en week-end ou en vacances, et tu serais surpris de gouter ce qui peut sortir de ces machines toutes bêtes, sans doute un meilleur café que ta Delonghi. C'est ce que j'utilise tous les jours au boulot avec beaucoup de bonheur.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par HornetMaX Jeu 09 Déc 2021, 15:10

J'ai eu une PL41TEM pendant 1 an, j'ai sorti des bons ristrettos (tu peux trouver photos et videos sur ce forum dans me post). Ma femme aime plus long, donc elle tirait 40gr (pour 18gr de cafe) et ajoutait un peu d'eau chaude. Perso, j'en etais tres satisfait.

Par contre j'avais (et j'ai encore) un moulin manuel pas trop mal (1zpresso JX-Pro).


HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par Urevealz Ven 10 Déc 2021, 16:29

Merci pour vos réponses Wink

Fabio6034 -->OK! Merci pour cette précision ! Mais donc ça veut dire que cette machine est incapable de sortir un expresso correct ? Ca m'étonne un peu pour une machine à 400€

Gérard Jean --> Merci Smile

Rosso --> C'est une idée, le souci, ce que je ne suis pas un grand fan du café à la bialetti, je lui ai toujours trouvé un goût de brûlé et métallique. Questions de goût sans doute mais dans ce cas là, je préfère la cafetière à piston.

HornetMax --> Ton commentaire me rassure un peu ! Je commençais à sérieusement désespérer et à me dire que je n'avais plus qu'à me mettre à la tisane ! J'aime plutôt bien les ristrettos mais je ne souhaite pas être limité à ça.


De manière plus générale, pour repréciser les choses, j'ai bien compris que mon moulin était merdique aux yeux de certains, soit. Je conçois parfaitement qu'il ne soit pas optimal pour de l'expresso ce que je savais déjà. Maintenant il faut aussi voir d'où je viens et ce que je cherche. Je ne suis ni un puriste (du moins pas pour l'expresso) ni un expert. Je n'ai donc probablement pas les mêmes attentes que vous et pas les mêmes critères. Si j'ai réussi à me satisfaire d'une Delonghi à 49€ pendant 8 ans, je me dit qu'un truc équivalent ou mieux me contentera déjà bien. Je ne cherche pas la perfection (voir mes critères), je cherche à remplacer une machine qui est en train de lâcher.
J'ai pu lire ici et ailleurs des avis d'utilisateurs très satisfaits de la Lelit P41EM et dérivés donc je me dis que ça ne peut qu'être mieux que ma Delonghi ! Et puis comme dit, si vraiment ça le fait pas avec le moulin et que je n'arrive à rien, il sera toujours temps de changer, je n'exclue aucunement de le faire.

Et sinon, m'orienter vers la P41Plus qui a "vrai" groupe 58mm serait plus judicieux dans une optique d'évolution du moulin dans le futur ? (Sous réserve de la trouver à un prix que je peux me permettre, bien sûr) Smile

Urevealz

Date d'inscription : 08/07/2018
Machine à café : DeLonghi EC190-CD
Broyeur : Graef CM800
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par Pig Ven 10 Déc 2021, 16:52

Pour mieux comprendre la PL41 non-Plus, Lis ceci, ça te montrera que la conduite n'a rien à voir avec celle d'une machine à expresso.

https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita

Lorsque utilisée dans son contexte, elle fait de très bonnes choses; mais l'usage est limité.

Choisir une PL41 Plus, ça serait un bon plan car tout change: autre groupe, chaudière bien plus grande, etc. Elle n'ont que le look en commun avec les non-Plus.
Jette aussi un oeil aux Oscar d'occasion, si tu n'as pas peur de bricoler un peu. Là aussi, excellents résultats garantis avec certains cafés avant bricolage, et possibilité de la transformer pour la rendre plus polyvalente. On peut en trouver dans les 200 euros, parfois même avec le misérable Grinta en sus (qui est quand même mieux que le Graef).

Par contre, avec le Graef, c'est une autre histoire: réaliser un expresso demande d'apprendre en faisant des essais et en adaptant la mouture en conséquence. Avec ce broyeur, tu vas faire cinq essais sans rien changer (masse, finesse, café), et c'est garanti que les cinq extractions vont se comporter différemment, donc ça sera un enfer de progresser car ces aberrations de comportement te feront prendre les mauvaises décisions pour adapter la mouture. C'est bien cela que nous reprochons à cette bouse: elle fait perdre du temps et du café, donc de l'argent.
Bonne nouvelle, tu peux trouver des Santos ou des RR45 à partir 50 euros, donc pourquoi se prendre la tête avec un Graef?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par elvice2000 Ven 10 Déc 2021, 16:57

Pour la rapidité de chauffe il y a les petites quickmill à thermoblock, peu ou pas représentées sur le forum mais qui on très bonne réputation, on en trouve souvent en occase pour moins de 300 e.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par Pig Ven 10 Déc 2021, 17:00

Punaise, j'avais zappé la rapidité de chauffe: on oublie Oscar!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

BleuzenFlow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par Rosso Ven 10 Déc 2021, 17:05

Pour ce qui est de la Bialetti, il faut la privilégier en inox (elles existent en alu ou en inox), et pour le goût de brûlé, il faut évidemment savoir s'en servir correctement, il y a un sujet à ce propos sur le Forum. Mais là n'est pas la question, la piston est aussi bon marché, si c'est ce que tu aimes ça peut faire l'affaire le temps d'économiser. Sinon je comprends tes réflexions qui à première vue sont de bon sens. Mais voilà, les machines dont on parle ici nécessitent une bonne mouture que ne te donnera pas ton moulin. Du coup est-ce la peine de lâcher 400€ pour une machine dont tu auras du mal à tirer du bon? Je pense que la majorité des forumeurs ici te répondront que non. Si tu n'es pas vraiment exigeant, alors dirige toi vers autre chose, une nespresso, une tout automatique... mais si tu veux te diriger sur une vrai machine à expresso (ou même une mokita), alors le bon moulin est obligatoire. Ce n'est pas forcément très cher (Cf bons moulins manuels, ou Mazzer SJ d'occasion), et si tu as un peu la patience d'économiser quelques dizaines d'euros supplémentaires, tu pourras t'offrir un combo moulin + machine qui te donnera satisfaction à un prix décent. Ce forum est une mine d'information, profites-en et un conseil, ne te précipite pas.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par Rosso Dim 12 Déc 2021, 16:31

Je ne sais pas sur la PL41, mais ma PL91T est bien brûlante, becs compris, après environ 12mn, prête à servir le premier café. Tu attends combien toi @lamouette avant que ta AC805 soit prête ?
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par HornetMaX Dim 12 Déc 2021, 22:22

Mal PL41TEM était prête en moins de 10min (porte filtre très chaud). Si vraiment on est pressé, on peut l'allumer en mode vapeur, la chaudière monte vite a 130deg et ensuite on la passe en mode espresso pour gagner encore un peu de temps.
Par rapport a une Rossi/58mm, la chaudière est plus petite, le porte filtre est plus petit mais surtout plus léger: ça monte (et ça descend) de température très vite.

La PL91T que j'ai maintenant est juste un poil plus lente: 10min mini je dirais (porte filtre coffee slide, j’attends que papa noël me livre un bottomless: plus joli a regarder et bien plus léger).

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par Urevealz Dim 19 Déc 2021, 21:00

Bonjour à tous, désolé pour le temps que je mets à répondre, j'ai été pas mal pris ces derniers jours.

Après recherche, la PL41Plus se trouve entre aux environs des 550€ voire plus. Ce n'est pas envisageable pour moi pour l'instant. Pas que je ne puisse pas, mais je ne veux pas mettre autant, cela me semble délirant de passer d'une machine à 49€ à une à 500-600. Le prix est multiplié par 11 ou 12 et le fait d'être graduel me semble important. Pas sûr que le café soit 12 fois meilleur... Il y a un temps pour tout, je me sens encore presque jeune du haut de mes 33 ans et j'ai le temps. Je ne suis pas pressé. Je vois trop de gens aller trop vite dans leurs passions et être blasés de tout beaucoup trop vite. Mais je m'égare... Encore que ? Smile

J'ai regardé rapidement en occaz mais je suis moyen chaud et je n'ai de toute façon pas trouvé grand chose d'intéressant. Je trouve surtout des machines pro qui ont 20-30 ans au bas mot, font 1 mètre de largeur et sont encore vendues une petite fortune.
Les Oscar 1er modèle, je ne doute pas que ce soit une bonne machine mais c'est très laid (encore que ça, je pourrai m'y faire, ce n'est pas le 1er critère, mais ma conjointe mettra son véto).

Pour répondre sur la Bialetti, effectivement, celle dont j'ai pu goûter le café était un modèle en Alu. Cela vaudrait sans doute le coup que je retente le coup mais le café piston me convient quand je veux changer de l'expresso. Si je trouve une bonne offre, pourquoi pas ! C'est un objet que j'aime bien en plus Smile

J'ai regardé ce qui se faisait chez Quickmill, il y a des trucs sympas, effectivement, mais dans mon budget, il n'y a que la Stretta qui pourrait rentrer, et le look est disons particulier. Comme pour la Oscar, je pourrai m'y faire mais pas ma conjointe et je n'ai pas envie de lui imposer.

Résultat des courses: je suis bloqué pour la machine à moins de rester sur les modèles à 300-400€. Si j'ai bien compris que ce n'était pas optimal, je pense que ce sera toujours mieux que ma Delonghi. Je me dis aussi que cela peut être une solution transitoire qui me permettra de continuer à boire des expressos (chose que je ne pourrai bientôt plus faire avec l'actuelle qui rend l'âme), de me faire la main, de progresser, quitte à la revendre et me prendre quelque chose de mieux d'ici quelques temps.
Je vois quand même beaucoup plus de gens satisfaits avec les PL41EM/TEM/LEM que de gens franchement déçus donc j'ai un peu de mal à comprendre ce désamour ici (qui ne semble d'ailleurs ne pas faire totalement consensus).

Là où je me suis fait une idée par contre, c'est que le remplacement du moulin allait peut-être bien être obligatoire. Je suis plus prêt à faire des concessions là-dessus que sur le prix de la machine. Du coup je suis prêt à dégager un petit budget en plus pour un moulin dans un futur proche.

Urevealz

Date d'inscription : 08/07/2018
Machine à café : DeLonghi EC190-CD
Broyeur : Graef CM800
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par HornetMaX Dim 19 Déc 2021, 23:01

100% mon avis aussi: le désamour de (certains membres de) ce forum pour les mokita (PL41 en particulier) est fort étrange, sans parler du message qui souvent le véhicule ("Ce n'est pas une machine a espresso"). Elles ont leurs limites, mais aussi leurs avantages.

Aussi d'accord sur le fait que, même si on a les moyens, commencer petit et grandir est très bien et fait souvent partie du plaisir.

Moulin: oui, faut investir. Pour moi, entre un mastodonte électrique d'occas (qu'il faut bricoler pour faire du single dose) et un manuel neuf correct, le choix fut rapide et, après 12 mois, nullement regretté.

P.S.
Pour info: j'ai vendu il y a très peux ma PL41TEM vieille de 12 mois, état impeccable, avec au moins 100E d'accessoires (pf bottomless, tamper, distributeur etc) , pour 300E sur lbc. Bon, elle est partie en 2 jours, mais tu dois pouvoir en trouver a prix similaire, idéalement dans ton coin, comme ça tu peux l'essayer avant de ... Possible qu’après noël il y ait une vague de ventes ...

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par brezeme Lun 20 Déc 2021, 09:58

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu cherches autre chose que l'équivalent de cette machine qui a fait ton bonheur pendant 8 ans pour 50 euros...
Elle coche toutes les cases de ton cahier des charges et tu vas en trouver une pour 20 balles sur LBC ou un vide grenier près de chez toi.
N'investis surtout pas 4 ou 500 euros dans une lelit. On te l'a dit à plusieurs reprises : c'est inutile avec ce moulin et le seul intérêt qu'elle pourrait présenter serait une amélioration du résultat (ce qui n'est manifestement pas ta priorité) au détriment d'autres critères apparemment importants pour toi.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2280
Localisation : 69/26

BleuzenFlow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mon usage ?  Empty Re: Quelle machine pour mon usage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum