Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

quelle machine pour mon cas?

+4
Anthony B.
fabio6034
jpp
eagleone
8 participants

Aller en bas

quelle machine pour mon cas? Empty quelle machine pour mon cas?

Message par eagleone Ven 26 Juil 2019, 20:06

Bonjour,

J'aimerai vos conseils avant de me lancer et acheter une machine a expresso, je pensais à :

Rocket Espresso Mozzafiato Type V (pompe vibrante mais j'ai un doute j'ai vu une video comparatif qui donne l'avantage au niveau gout à la pompe rotative)
Moulin Eureka Mignon Silent Specialità Noir mat

idéalement j'aurai pris une La Marzocco Linea mais pas le budget

Ce qui m'embête le plus c'est le temps de chauffe (20-30min) je pense que ça va radicalement changer ma façon de gérer mes envies de café, même en investissant sur une prise domotique pour programmer à l'avance les heures de démarrage je vais regretter le temps ou il fallait juste 3 minutes  :'(

Je ne sais pas si il y'a une énorme différence en terme de qualité de café entre les machines E61 et les machines a triple thermoblock qui ont l'avantage d'une chauffe très rapide?

J'ai rempli ce formulaire

Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?
Pas encore je veux en finir de Nespresso
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
Pas encore
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)?
Mon dernier voyage à Rome, un expresso à la mode Italienne dans le réputé Caffè Sant'Eustachio

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:

=> Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

en général je suis quelqu'un qui vise la qualité pour que mon achat dure plusieurs années, j'ai horreur des machines "gadget" qu'on achète pour balancer 2 ans plus tard et celles dont les pièces détaché coute aussi cher qu'une machine neuve.

Consommation :

Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?
En général je consomme 3 cafés par jour, pas des expresso mais plutôt des "lungo"

Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?
Au minimum ça serait 3, puis plus lorsqu'il y'aura plus de monde a la maison Smile

Classer par importance :

Design 1/5
Ergonomie 4/5
Fiabilité 5/5
Encombrement 3.5/5
Goût du café 4/5

Note : L'encombrement signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermediaire

Moussage du lait :

Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
Oui du cappuccino <3
A quelle fréquence?
5-6 fois par semaine je pense

Eau chaude :

Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (allonger un café, etc.)?
Justement je suis plus Lungo que expresso, je ne sais pas ce qu'il y'a de mieux pour y arriver : double dose de café ou simple dose + allonger avec eau chaude?

A quelle fréquence?
quotidienne

Achats :

Acceptes-tu d'acheter par Internet?
oui
Acceptes-tu l'occasion?
oui

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

Bien tenu par la main, même novice, je me lance, même si je préfère du neuf pour la machine.

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?
machine + broyeur : grand max 2000€

Merci

eagleone

Date d'inscription : 25/07/2019
Machine à café : Rocket
Broyeur : pase
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

quelle machine pour mon cas? Empty Re: quelle machine pour mon cas?

Message par jpp Ven 26 Juil 2019, 20:58

Bienvenue clin d'oeil
Tu as un budget confortable qui te permettra de trouver le meilleur pour toi.
Si tu aimes les Lungo, je pense qu'une E61 suffira amplement à ton bonheur et tu peux déjà en trouver de bonnes aux environs de 900-1.000 €. Ce qui te laissera une belle enveloppe pour le moulin, élément capital dans la chaîne de préparation de l'expresso.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

quelle machine pour mon cas? Empty Re: quelle machine pour mon cas?

Message par fabio6034 Ven 26 Juil 2019, 23:39

La bienvenue. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

quelle machine pour mon cas? Empty Re: quelle machine pour mon cas?

Message par Anthony B. Sam 27 Juil 2019, 20:20

Bonjour,

Joli budget pour un futur bel équipement.
Mon petit conseil : ne pas négliger le budget moulin, c’est un maillon très important.

Les Rockets sont de magnifiques machines, mais il existe aussi d’autres marques qui font du beau produit Smile

PS : la prise programmable connectée, c’est vachement bien Gné
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

quelle machine pour mon cas? Empty Re: quelle machine pour mon cas?

Message par Freewind33 Dim 28 Juil 2019, 00:10

Bienvenue,
pour ce budget pas de souci pour trouver du neuf,
même s'il faudra, outre la machine et le moulin, quelques accessoires.
Effectivement (+1 @jpp) un E61 Hx avec un Niche Zero par exemple, ça semble passer côté budget et tout ce que je peux te dire c'est que je suis ravi de ma configuration. Je n'en dirai toutefois pas plus pour l'instant, je prêcherais alors pour ma paroisse diraient certains, mais un retour d'utilisateur satisfait c'est toujours utile. D'ailleurs je t'invite à regarder les différentes configurations possibles et qui te plaisent et à avoir un retour d'expérience de leurs possesseurs en les interrogeant. Tiens, par exemple, @jpp pourrait te donner son sentiment que la QM Vetrano (j'en ai vu une à 1419 euros, ce n'est pas le dernier modèle mais elle est neuve avec 2 ans de garantie ;pas de PID mais pompe rotative).
+1 @Anthony B. pour la prise programmable.
PS : j'ai possédé un Eureka Mignon, mais ancienne version. J'en ai été satisfait et alors que je souhaitais le revendre lors de l'achat du NZ (montée en gamme), finalement je l'ai mis au bureau. Je ne peux guère te parler des nouveaux modèles et ils n'ont pas encore été éprouvés par des membres du forum.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

quelle machine pour mon cas? Empty Re: quelle machine pour mon cas?

Message par Pig Dim 28 Juil 2019, 09:26

La bienvenue sur le forum!

Au vu du premier message, une question me vient directement à l'esprit: pourquoi choisir la méthode "expresso", alors que par deux fois tu dis préférer les plus grandes quantités? Un expresso, c'est 25ml; un double, c'est 50ml; celui qui veut plus complète avec de l'eau chaude (avant ou après l'extraction, suivant le résultat attendu: "americano" ou "long black").

Pourquoi ne pas jeter un oeil du côté des cafetières italiennes et de celles à piston?
Attente très courte pour te faire un café. Et pour le cappuccino, un mousseur à lait séparé fera l'affaire.

Bref, repensons la question; pourquoi choisir l'expresso?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

quelle machine pour mon cas? Empty Re: quelle machine pour mon cas?

Message par eagleone Dim 28 Juil 2019, 17:23

Merci pour vos messages de bienvenue, ravi d'être là Smile

@Pig: en effet ton questionnement est logique et ta solution a l'avantage d'être plus économe et pratiquement sans temps d'attente comparativement au temps de chauffe nécessaire pour une machine E61.

J'ai déjà une cafetière Italienne, le café est bon mais sans créma en terme de qualité gustative je pense que ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai actuellement (machine nespresso) ça reste une machine expresso, il me semble qu'un lungo c'est 90ml donc ça serait un double plus 40ml d'eau chaude.

J'ai également déjà testé la cafetière à Piston c'est intéressant gustativement, plus rapide a faire que la cafetière Italienne, plus de contenance (j'ai besoin que d'une tasse) mais je préfère encore prendre un bon Lungo qu'un mug de café Very Happy

Au final je pense qu'un double expresso m'irait également 1 fois sur 2 mais j'ai pris l'habitude de boire suffisamment de café le matin pour finir mes tartines Very Happy

eagleone

Date d'inscription : 25/07/2019
Machine à café : Rocket
Broyeur : pase
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

quelle machine pour mon cas? Empty Re: quelle machine pour mon cas?

Message par Pig Dim 28 Juil 2019, 18:18

Si tu n'as pas de broyeur, cela signifie que tu n'as pas encore le plaisir de goûter le potentiel des tes cafetières.
Bon, à te lire, tu as clairement envie d'acheter un ensemble pour l'expresso, donc continuons sur cette voie là.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

quelle machine pour mon cas? Empty Re: quelle machine pour mon cas?

Message par Gavroche Dim 28 Juil 2019, 18:20

Ah les tartines au bar le matin... disparues des cartes... comme les oeufs durs au comptoir... Crying or Very sad

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

quelle machine pour mon cas? Empty Re: quelle machine pour mon cas?

Message par Pig Dim 28 Juil 2019, 18:30

En voilà de bonnes idées pour l'affaire nomade de ton client!

Gné
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

quelle machine pour mon cas? Empty Re: quelle machine pour mon cas?

Message par domi26 Lun 29 Juil 2019, 10:50

Bonjour,

Juste une petite remarque, on vient d'offrir une Nespresso à ma mère, et j'en goutte régulièrement. Je prends les plus forts (force 11 et 12). J'ai réglé la machine sur 25ml. Même avec ce réglage et ces types de café, on reste loin du goût d'un vrai expresso... Sur la Nespresso, on se rapproche plus d'un café qui a plus de "goût" qu'un café filtre...

Ma belle-mère a aussi une Nespresso, et elle ne sait pas boire mes expressos... il faut les rallonger à chaque fois... donc depuis, on lui fait soit du café filtre, soit une piston.

Peut-être à méditer avant de se lancer dans l'aventure...?

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

quelle machine pour mon cas? Empty Re: quelle machine pour mon cas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum