Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Europiccola - Conseils pour un débutant

+4
Bouky
philonge
Guillaume
pieral
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par pieral Jeu 06 Jan 2022, 12:21

Bonjour, l'Europiccola a été depuis 2 ans que je la possède une frustration. Je l'ai achetée sur un coup de cœur, l'objet est beau, attachant, robuste, et est réputé faire de bons cafés.
Les premiers essais avec les cafés offerts par MC ont été désastreux, un goût de brûlé déplaisant à chaque fois, pas le goût du café, acide ou amer, faible volume en tasse, j'en passe.
En revanche belle crema quand le café s'y prête, et temps de chauffe rapide.

Dans toute la littérature lue sur le sujet, pour l'instant j'ai appliqué les mesures suivantes :
- Ajout d'une sonde K sur le côté du groupe -> viser les 87°C avant extraction,
- Rabaisser le piston (il touche presque la douchette maintenant) : difficile de juger de l'amélioration, j'arrive souvent à faire 30ml pour 13g, avant modif ça tournait autour de 25ml, mais le volume final en tasse dépend beaucoup de toute la préparation en amont,
- Utiliser un café assez torréfié : pour l'instant le Illy intense mais il doit être chargé en caféine car après une tasse j'ai les nerfs...

J'ai, depuis, une meilleure expérience cafetière avec cette machine. Mais peut-être avez-vous de bons conseils pour améliorer encore les choses ?

Pouvez-vous me donner votre avis sur ces points :
- installer une sonde K sur le réservoir -> quelle température viser avant extraction ?
- Installer une jauge de pression du réservoir (en cours de livraison) -> doublon avec sonde K sur le réservoir ?
- porte-filtre bottomless -> utile pour améliorer mouture / tassage ?
- quel autre café tester, qui s'accorde bien avec ce genre de machine ?

Merci pour tout ça ^_^
Pierre
pieral
pieral

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Europiccola mill
Broyeur : Eureka silenzio
Nombre de messages : 37
Localisation : Angers - Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par Guillaume Ven 07 Jan 2022, 15:29

Salut,

Je trouve que la LaPavoni est très bien pour les cafés en torréfaction assez claire. Tu avais eu quoi comme café avec MC ?

Si tu veux rester chez MC, le Blend de Noel passe pas trop mal je trouve et il n'est pas très cher.

Concernant :
pieral a écrit:- Ajout d'une sonde K sur le côté du groupe -> viser les 87°C avant extraction,
Ne te focalise pas trop dessus au début ; perso je n'ai pas de sonde et ça me va très bien (surtout que c'est moche).
* Tu allumes ta machine en laissant ta buse vapeur ouverte ;
* Une fois qu'il y a de la vapeur, tu fermes la buse vapeur :
* Tu attends que le thermostat se coupe ;
* A ce moment là tu commences à préparer ta mouture ;
* Encore un coup de vapeur ;
* Pré-Infusion (en levant le levier, puis appuyer pas très fort jusqu'à ce que ca commence à goutter — environs 5 ou 10s) ;
* Puis tu appuies fermement jusqu'à ce que tu ais ~ 2x le poids (pas le volume) de ta mouture d'origine (et surtout évite une extraction qui commence à faire une tache blanche).

pieral a écrit:- Rabaisser le piston (il touche presque la douchette maintenant) : difficile de juger de l'amélioration, j'arrive souvent à faire 30ml pour 13g, avant modif ça tournait autour de 25ml, mais le volume final en tasse dépend beaucoup de toute la préparation en amont,
En principe il doit toucher légèrement la douchette en position bas ; mais il vaut mieux couper l'extraction avant d'être tout en bas, pour éviter l'amertume.

pieral a écrit:- Utiliser un café assez torréfié : pour l'instant le Illy intense mais il doit être chargé en caféine car après une tasse j'ai les nerfs...
Je ne suis pas vraiment de cet avis, mais les goûts et les couleurs ... Very Happy un café qui passait bien sur mon oscar n'est pas bon sur la LaPavoni et vice-versa

pieral a écrit:- installer une sonde K sur le réservoir -> quelle température viser avant extraction ?
- Installer une jauge de pression du réservoir (en cours de livraison) -> doublon avec sonde K sur le réservoir ?

La sonde K est inutile, par contre le mano est joli et utile — pour savoir si le pressostat est bien réglé par exemple.

pieral a écrit:- porte-filtre bottomless -> utile pour améliorer mouture / tassage ?
Ca n'améliore par l'extraction, mais c'est joli Very Happy

pieral a écrit:- quel autre café tester, qui s'accorde bien avec ce genre de machine ?
J'apprécie les cafés acidulés depuis que j'ai cette machine.
Le blend de Noel de MC est assez équilibré
Le Moka Yirgacheffe Garse de chez Pfaff est un peu plus acidulé et très fruité
Le Meilleur Expresso de France 2017 de chez Pfaff est pas mal aussi

Guillaume.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par pieral Dim 09 Jan 2022, 09:59

Merci Guillaume, je vais tester ce protocole et te dis Wink
Enlever la fausse pression (air coincé) semble important pour éviter les leviers "spongieux" lors de l'extraction, mais aussi pour la lecture de température sur le groupe (même si ce n'est sûrement pas crucial quand on a une bonne routine).

Pour le mano de cuve, je l'ai acheté sur coffeesensor, réception demain. Je suspecte que le pressostat n'est pas bien réglé, je trouve que ma machine a tendance à cramer la mouture même lors des premiers shots. Tu extrais à quelle pression ? j'ai vu sur le net entre 0.8 et 1 bar.

Sur ta photo de profil, il y a un mano de pression du piston, c'est une photo de ta machine ? Ce kit est dispo sur coffeesensor, mais le prix est dissuasif ! il existe des tables de conversion poids / pression, avec un pèse personne sous la machine ça permet de se donner une idée, mais pas encore essayé. Jouer avec les profils de pression ça n'est pas encore ma priorité.
 Europiccola - Conseils pour un débutant 18929_pavoni_pressure_kg

Je vais tester les références de cafés que tu indiques, je n'ai malheureusement pas gardé les paquets offerts par MC, mais à l'époque (2019) de l'achat je n'avais pas la technique pour sortir quoique ce soit de buvable. Je recherche plutôt les arômes ronds, chocolat etc.

Bon dimanche
Pierre
pieral
pieral

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Europiccola mill
Broyeur : Eureka silenzio
Nombre de messages : 37
Localisation : Angers - Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par Guillaume Dim 09 Jan 2022, 10:29

Salut,

C'est sûr que le mano de la bouilloire n'est plus trop utile quand tu as une "bonne" routine, mais ça te permet aussi de vérifier que tu n'as pas laissé ta machine allumée sans aller regarder l’interrupteur Very Happy Je pense qu'il est plus utile que le kit PPK.

Mon pressostat est réglé pour s'éteindre à ~0.75bar et se rallumer à ~0.5bar, j'extrais mon café quand le pressostat s'éteint  (mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux à faire, c'est juste ma routine, et elle me convient Smile) Si tu le règles à 1bar, c'est bien pour la vapeur mais trop pour le café.

Sur ma photo de profil c'est bien ma machine et le kit de CoffeeSensor (il est très bien construit, je l'avais acheté car j'ai eu ma LaPavoni à un petit prix — il fallait la restaurer).
Concernant son utilisation ... c'est utile au début pour savoir combien fait ~9bars mais finalement je me suis rendu compte que naturellement j'appuyais déjà à 9bars. Donc si ça se trouve, c'est le cas pour bcp de personnes et le kit devient donc juste un gadget.

Si tu veux, je pourrais prendre le temps de peser ma machine quand je suis à 2bars (pour la pré-infusion) et 9bars. Je ne suis pas sûr de le faire aujourd'hui par contre

Dernier point, attention si tu veux régler ton pressostat, si ta machine est de 2019, il y a de grandes chances que la bague de réglage soit collée à la sortie d'usine ; c'est assez compliqué de la décoller sans la casser (et donc devoir changer de pressostat).

Bonne journée Smile

Guillaume.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par Guillaume Dim 09 Jan 2022, 14:01

Finalement, je viens de faire le test. Ton graph semble bon.
* Pour 2bars de pression, la balance a pesé 1.6kg (il faudra que je refasse le test, car je ne sais plus si c'est 1.6kg ou 2.6kg Heureux ) 2.6kg
* Pour 9bars de pression, la balance affiche 14kg. A noter que ce n'est pas facile de le faire sans mettre sa main sur le bouchon de la bouilloire (pour éviter qu'elle ne bascule). Si je mets ma main pour éviter qu'elle ne bascule, j'arrive à 17.5kg.

Par contre, la sensation de force à exercer n'est pas du tout la même si on met la main sur le bouchon (pour éviter qu'elle ne bascule) ou pas.
Donc je ne sais pas si ces valeurs sont d'une grande aide.

Guillaume.

Edit: Après un second test, c'est 2.6kg pour 2bars.


Dernière édition par Guillaume le Lun 10 Jan 2022, 13:29, édité 3 fois
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par philonge Dim 09 Jan 2022, 16:32

Ce café chez MC : The Brave du torréfacteur italien Cosmai Caffè.
Mélange 40% d'Arabica et 60% de Robusta du Brésil, d'Inde, du Guatemala et de Tanzanie.
Un paquet offert par MC lors d'un achat, il m'avait marqué, un des plus ressemblant aux typiques cafés de bar Italiens. Belles notes cacao, long en bouche et belle créma.

Indispensable avec l'europicolla, lorsqu'on vient juste de remplir la chaudière avant chauffe et arrivée apparemment à pression, il est  absolument nécessaire d'évacuer la fausse pression en ouvrant la vanne vapeur quelques secondes. On voit alors la pression s'effondre très fort et très rapidement. La chauffe reprend plus longue que normale. une fois à pression (0.75 bar), la machine est prête.
La chauffe, purge et réchauffe tasse prend un minimum de 10 minutes, pas moins pour un shot convenable et ne pas attendre 30/40 minutes sans quoi la belle risque d'être alors en surchauffe.

Un thermomètre autocollant sur le groupe permet de s'assurer si le groupe n'est pas assez ou trop chaud, malheureusement, il sont souvent délicats à bien lire. Le presso reste un indicateur utile et fiable (lorsque la fausse vapeur est évacuée bien sûr).
Le levier est alors plus ferme le volume en tasse plus grand (30 ml) et le café bien chaud si la tasse a aussi été préchauffée (un plein d'eau), ce qui réchauffe aussi le groupe (très important).

Pour un second shot, le groupe risque déjà de s'emballer et devenir trop chaud, ce qui cuira la mouture. Il est facile de refroidir le groupe en y plaquant autour un linge bien humide durant une petite minute avant d'enclencher le nouveau PF chargé.

Cette machine, une fois la routine acquise, ce n'est que du plaisir garanti. Heureux  

 Europiccola - Conseils pour un débutant 1pj_2510
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par pieral Mer 12 Jan 2022, 13:52

Merci Guillaume pour tes tests, c'est super d'avoir pris le temps. Ce soir j'installe le mano de cuve, j'espère que cet upgrade va m'aider. Le mano de piston ça fait carrément sérieux, ça vaut le coup ne serait-ce que pour le look I love you

@Philonge : merci ça me fait quelques références à tester Wink concernant le protocole que tu décris, ça ressemble au mien actuellement, mais pas moyen, j'ai souvent du café brûlé. La mano de cuve va être un indicateur précieux.
pieral
pieral

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Europiccola mill
Broyeur : Eureka silenzio
Nombre de messages : 37
Localisation : Angers - Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par pieral Jeu 20 Jan 2022, 07:12

Salut, café du matin, plutôt bon, la technique s'améliore.
Le point crucial amha c'est la qualité/type de grains. Ici c'est un mélange "italien" du torrefacteur du coin, moka/arabica.
Le mano de cuve m'a aidé à valider le réglage par défaut du pstat, 0.8 bar c'est dans les clous.
Le thermomètre est installé sur le groupe à l'arrache, mais très précieux comme indication, vers 90C j'ai de bons résultats avec ces grains, à 80C déjà moins agréable, plus agressif (j'ai pas d'autre mot.. ).
Prochaine étape,  tester les références de café que vous m'indiquiez plus haut, et mettre le pèse personne sous la machine pour avoir au moins le feeling des 9bars une ou deux fois.


 Europiccola - Conseils pour un débutant 20220110


Dernière édition par pieral le Jeu 20 Jan 2022, 10:48, édité 1 fois
pieral
pieral

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Europiccola mill
Broyeur : Eureka silenzio
Nombre de messages : 37
Localisation : Angers - Paris

Guillaume et philonge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par Guillaume Jeu 20 Jan 2022, 08:21

Super si ca progresse dans le bon sens  cheers

C'est quoi la patte de fixation qu'on voit là :
 Europiccola - Conseils pour un débutant Screen14

T'as bien changé la vis pour une plus longue ? car la vis n'est pas bien grande déjà de base et elle est soumise à pas mal de force.

Dernier petit point, pense a vérifier qu'il n'y ait pas d'eau qui tombe entre la base et le réceptacle noir, les LaPavoni ont tendance à rouiller ici Wink

Edit : ReDernier point Very Happy sur ta photo ton café est un peu sur-extrait => tu extrait de l'amertume. Il vaut mieux arrêter l'extraction avant d'avoir les taches blanches qui arrivent à la fin.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par pieral Jeu 20 Jan 2022, 10:44

Salut Guillaume, tu as bien raison cette vis est trop courte et la patte de fixation trop épaisse, du coup je risque de flinguer le filetage. Une solution plus définitive et esthétique est en route.
Le début d'extraction ne s'est en fait pas bien passé, mouture trop fine, du coup j'ai dû envoyer du 50 bars (au moins) dans le piston pour que ça coule, et plusieurs flux (visibles grâce au bottomless). Au milieu d'extraction les flux se sont résignés à devenir un.
Mais chose étonnante, au final on a une légère tigrature, un goût loin d'être mauvais, pas d'amertume. Et oui j'aurais dû arrêter plus tôt, il y a encore de la marge pour s'améliorer comme on dit.
pieral
pieral

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Europiccola mill
Broyeur : Eureka silenzio
Nombre de messages : 37
Localisation : Angers - Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par pieral Jeu 20 Jan 2022, 10:58

Pour la rouille j'en ai déjà à l'endroit que tu indiques, 2 mini spots qu'ils va falloir traiter (laine d'acier?).
Puis en prévention un corps gras peut-être, mais je me vois mal y aller au WD40, ça reste une zone alimentaire.
pieral
pieral

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Europiccola mill
Broyeur : Eureka silenzio
Nombre de messages : 37
Localisation : Angers - Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par Guillaume Jeu 20 Jan 2022, 17:48

Ce qui me fait peur avec ta vis, c'est que le filetage casse et que tu te prennes directement l'eau chaude sur la figure.

Si ta mouture est trop fine et que tu n'arrives pas à faire l'extraction, il vaut mieux ne pas insister (je ne pense pas que tu ais pu mettre 50 bars, mais si c'est le cas tu as un réel risque de casse).

Pour la rouille, pour ma part, j'ai fait un léger ponçage et j'ai mis un peu de vernis à ongle gris métal là où j'ai poncé. En prévention, je ne sais pas ce qui serait le plus adapté non plus. Certains peignent cette partie avec de la peinture antirouille, mais je ne suis pas chaud pour ça non plus.

Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par pieral Jeu 03 Fév 2022, 13:37

Salut, installation ce matin d'un thermomètre trouvé sur la baie, solution un peu plus esthétique et on l'espère moins dangereuse. A la base c'est un thermomètre à pas cher, mais les indications sont en accord avec mon autre thermomètre, et la sonde bricolée par ce vendeur est très discrète.
A+
 Europiccola - Conseils pour un débutant 20220211
pieral
pieral

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Europiccola mill
Broyeur : Eureka silenzio
Nombre de messages : 37
Localisation : Angers - Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par philonge Jeu 03 Fév 2022, 15:36

Sonde vraiment ultra-discrète !
Où donc l'as tu planquée et comment fixée pour être efficace ?
As tu également raccourci le fil de la sonde ?

Question
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par pieral Jeu 03 Fév 2022, 16:25

Salut, le vendeur a une chaine youtube, tu y verras sa méthode de fixation (kapton). J'ai trouvé ça pas trop défigurant donc bingo.

https://www.youtube.com/watch?v=f44hsNX189A
pieral
pieral

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Europiccola mill
Broyeur : Eureka silenzio
Nombre de messages : 37
Localisation : Angers - Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par Bouky Jeu 10 Mar 2022, 17:58

Super discret en effet, j'adore!

Je vais regarder un peu les café qui ont été cité parceque les 100% arabica ca a toujours tendance a être trop acide pour moi et je délaissé systématiquement ma belle à cause de ça.
Les moitié moitié ca me fait taper le cœur même si j'arrive plus facilement au gout et amertume que j'aime.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par Freewind33 Ven 11 Mar 2022, 11:28

le Corsini Special, pas cher et pas mal même en 250g, mais pas tester sur LP.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3898
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par elvice2000 Ven 11 Mar 2022, 18:54

Salut, à mon avis c'est plutôt le style de torréfaction de ton arabica qui donne cette acidité, plus que le fait qu'il ne soit pas mélangé à du robusta
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par Bouky Ven 11 Mar 2022, 19:20

C'est fort possible mais a coup de 250gr ca finit bien souvent, après une dizaine d'essai pour être sur de ne pas passer à coté de quelque chose avec la Pav, sur le robot, plus "tolérant"...

J'ai privilégié les voies sèches mais quand bien même il y a toujours ce petit frisson des gencives que je redoute et surtout qui emporte le reste de la dégustation.
Je vais tenter des torréfactions plus foncées pour voir.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par philonge Sam 12 Mar 2022, 08:22

Les problèmes d'acidité disparaissent souvent avec une torréfaction double, ou autrement dit avec un pré-séchage du grain avant cuisson.
Perso, la plupart de mes grains passent 9 minutes à 210° et sont laissés à refroidir en Gene jusqu'au lendemain (ou 2 ou 3 heures si pressé).
La cuisson est ensuite adaptée suivant origines, elle ne durent jamais plus de 12 minutes, et une chauffe souvent à 225°, au grand maximum 230° pour certains grains récalcitrants (une ou deux minutes maxi en fin de cuisson, suivant goût et coloration souhaitée).

Attention aux cuissons trop foncées (un peu huileuses), le grain est alors si sec qu'il génère une épouvantable électricité statique lors du broyage. Le moulin se salope aussi rapidement (encollements).

Cette méthode abouti à une cuisson très homogène en couleur et surtout l'acidité est fortement adoucie si elle existe toujours.
Les saveurs et parfums y gagnent aussi, fête au palais garantie !
Sans cette méthode, beaucoup de cafés seraient devenu "non grata" sur mes étagères.

Les durées et températures indiquées ont été établies empiriquement, je pense que la durée et la température de pré séchage pourrait baisser, mais content des résultats avec mes grains (surtout Africains), je n'ai pas encore eut le courage de tester. Oisiveté, quand tu me tiens !  
Important, dégazage de 48h00 minimum. Heureux
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par Bouky Sam 12 Mar 2022, 13:38

C'est le souci quand on est tributaire d'un torréfacteur comme dans mon cas.

Oui pour ce qui est de l'électricité statique j'ai un café actuellement 40/60 en torréfaction italienne qui a une rétention de plus d'un gramme dans le moulin tellement c'est statique.
Je fais finir par moudre avec un bracelet au poignet relié à la terre Haha

Je vais tenter de prendre un 100% arabica avec une torréfaction foncée sans pour autant aller chercher l'extrême.

PS: Tu m'as pas dit pour la cale téflon, ça t'a changé quelque chose?

Francky clin d'oeil



Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par r0bin Sam 12 Mar 2022, 14:07

Pour l'électricité statique ya aussi l'option de vaporiser un pchit d'eau sur les grains avant de moudre
C'est radical Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3932
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par Bouky Sam 12 Mar 2022, 14:23

C'est sur c'est radical mais certains moulins n'aiment pas du tout l'eau.

Chez Bplus en l'occurrence ils le déconseillent, surement pour les roulements ou la meule.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par r0bin Sam 12 Mar 2022, 17:55

j'ai déjà démonté mon moulin (mazzer) à plusieurs reprises : pas de trace de rouille. après à voir avec les matériaux utilisés en effet, le mazzer c'est corps alu + porte-meule laiton si je me trompe pas, et les meules en acier traité semblent résister jusque là
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3932
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par philonge Sam 12 Mar 2022, 23:38

Ai testé une main passée sous le robinet, mouillée mais pas dégoulinante, plonger ensuite la mimine dans le pot de café et bien touiller les grains avec la main mouillée. Des grains collent fatalement aux doigts qu'il faudra rendre au pot. Refermer le couvercle et laisser l'humidité faire son œuvre.
Il faudrait peut-être forcer un peu plus sur l'eau, lors de mon test, c'était encore un peu statique, mais significativement mieux qu'à sec !

Le coup du pshitt dans le pot puis petite séance de caracas pour homogénéiser le tout, ca devrait bien le faire...

A suivre...
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 Europiccola - Conseils pour un débutant Empty Re: Europiccola - Conseils pour un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum