Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Questions sur les machines à levier

+3
yomgaille
EvilGuinness
Niot
7 participants

Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Questions sur les machines à levier

Message par Niot Dim 06 Fév 2011, 11:11

Bonjour bonjour, je reprend ici certaines questions que j'avais posé, ça sera plus clair

Une question tout de même, je ne connais pas du tout le système de levier à piston (et pas grand chose sur le levier en général), mais les machines sont très esthétique.
Bref pour en venir au fait, le fait qu'il y ait des difficultés pour allonger à la française est ce du au levier ou au levier à piston?
Comment ça se règle la quantité d'eau sur un levier à piston? Dans ma tête ça ressemble à une semi auto avec arrêt automatique de la quantité d'eau, donc pas forcément réglable? Du coup si on veut allonger deux coups de piston?
Le piston est il reservé au machine pro ?

Que pensez vous de votre/vos machines à leviers par rapport à votre/vos machine semi auto?

A part cet tronche de folie des leviers, j'ai lu les post de 1KFD, qui parle des la pavoni, il semble donc qu'il faille régler le pressostats sous peine de boire du café brulé ?
J'ai lu aussi que les pavoni pro avait un ptit soucis au moment du dévissage du PF, un fond de pression restait la et avait tendance à repeindre la cuisine de celui qui irait trop vite à retirer le PF?


Merci d'avance pour ses précisions

Niot

Date d'inscription : 13/12/2010
Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par EvilGuinness Dim 06 Fév 2011, 12:31

Salut,

Niot a écrit:
Bref pour en venir au fait, le fait qu'il y ait des difficultés pour allonger à la française est ce du au levier ou au levier à piston?

Je ne comprends pas la question Smile Sous le levier, il y a forcément un piston pour pousser l'eau. Le levier ne sert qu'à pousser ce piston. Et c'est ton bras qui joue le rôle de la pompe. Le fait que ça tire court est effectivement dû au fait que ça soit une machine à levier : le piston n'a pas une taille "infinie", et le passage de l'eau est adapté à cette taille vu qu'il faut une certaine étanchéité du tout. Du coup tu ne peux effectivement pas faire couler plus que ce qui est contenu dans le passage du piston en une descente de levier.

Comment ça se règle la quantité d'eau sur un levier à piston? Dans ma tête ça ressemble à une semi auto avec arrêt automatique de la quantité d'eau, donc pas forcément réglable? Du coup si on veut allonger deux coups de piston?
Le piston est il reservé au machine pro ?

Sur une machine à piston tu ne "règles" pas vraiment la quantité d'eau. Au mieux, tu peux effectivement donner un deuxième coup de piston pour avoir une deuxième dose, mais je ne conseille pas (résultat très bof). Ces machines sont vraiment dédiées à tirer du court.

Le fonctionnement en est très simple : le levier en position basse touche la douchette (sous laquelle se place le porte-filtre plein de café) et bloque l'arrivée d'eau (2 trous de passage entre le groupe et la chaudière, tout simplement). Pour faire passer l'eau, tu remontes le levier, ce qui remonte le piston jusqu'à ce qu'il libère l'arrivée d'eau. Le tunnel contenant le piston se remplit d'eau, et tu n'as plus qu'à redescendre le piston pour pousser l'eau au travers de la mouture.

Le "piston" n'est pas réservé qu'aux machines professionnelles, non. Une Europiccola est une petite machine domestique très jolie et très efficace. Il y a différentes variations, différentes années, mais même les Europicolla "pros" ne sont que des Europiccola de base avec 1 ou 2 trucs en plus (comme un mano au-dessus du tube de verre et un presso).

Que pensez vous de votre/vos machines à leviers par rapport à votre/vos machine semi auto?

J'en pense que depuis que j'ai rénové mon Europiccola achetée d'occasion à quelqu'un qui n'avait jamais su s'en servir et qui n'avait jamais compris qu'il manquait des pièces dessus, je n'ai plus retouché à ma S27... :s

A part cet tronche de folie des leviers, j'ai lu les post de 1KFD, qui parle des la pavoni, il semble donc qu'il faille régler le pressostats sous peine de boire du café brulé ?

Oui et non. Ce que tu dis est valable sur toutes les machines : un presso mal réglé est toujours synonyme d'extraction ratée, quelle que soit la machine. Ca influe sur la pression en cuve et sur la température. Mais une Euro de base ne dispose PAS de pressostat, juste d'un double interrupteur pour passer de la chauffe pour montée en température à la chauffe pour maintien de la température.

Ca peut sembler compliqué, mais pas du tout. Il suffit de prendre quelques mesures de température pour choper le timing. Tu fais chauffer sur la position 2, quand la soupape de sécu crache sa vapeur tu passes en 1, ça se calme, tu entends que ça bouillonne dans la chaudière. Tu mous ton café, un coup de tamper, et là... eh bien selon tes mesures, tu peux soit :
* lever le levier à 90% (à la limite du passage de l'eau), enclencher le pf, finir la montée pour faire descendre l'eau, attendre quelques secondes et descendre le levier
* lever le levier à 90% (1KFD dit aux trois quarts pour la levée, j'y vais encore plus haut Smile), enclencher le pf... et éteindre la machine pour faire baisser la température, attendre le temps voulu (quelques secondes) pour atteindre la bonne tempé, finir de lever le levier, et le descendre après les quelques secondes d'admission de l'eau dans le groupe.

Tout ça se fait très bien et très fluidement, même si la description est longue. Levée du levier, enclenchement du pf, tu éteins, tu finis de lever le levier, tu attends, tu abaisses.

J'ai lu aussi que les pavoni pro avait un ptit soucis au moment du dévissage du PF, un fond de pression restait la et avait tendance à repeindre la cuisine de celui qui irait trop vite à retirer le PF?

Ca, c'est vrai Wink Quand tu dévisses le pf après l'extraction, faut toujours marquer un temps d'arrêt, le temps que l'air rerentre dans le groupe. Sinon la galette explose littéralement et repeint la machine, la tapisserie de la cuisine, le carrelage, et le malheureux opérateur. Un p'tit défaut de conception, pour ce que j'en avais lu.

Voilà voilà... Le levier c'est un peu un autre monde. Manipulations bien différentes, et en fait, très grande liberté car avec des machines de base telles que les Euro, tu peux te permettre de faire carrément au feeling sans t'embarasser de mesures vu qu'après tout c'est ton bras qui fait pompe et c'est toi qui gères la température...

En encore plus simple, tu as des machines telles que la Caravel de Arrarex, un "open boiler" qui se démonte en moins de 30 secondes ( https://www.youtube.com/watch?v=bQc9KubodfA pour la vidéo). Alors évidemment au début c'est un peu compliqué à maîtriser, mais je regrette pas.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par yomgaille Dim 06 Fév 2011, 12:51

EvilGuinness a écrit:
Niot a écrit:J'ai lu aussi que les pavoni pro avait un ptit soucis au moment du dévissage du PF, un fond de pression restait la et avait tendance à repeindre la cuisine de celui qui irait trop vite à retirer le PF?
Ca, c'est vrai Wink Quand tu dévisses le pf après l'extraction, faut toujours marquer un temps d'arrêt, le temps que l'air rerentre dans le groupe. Sinon la galette explose littéralement et repeint la machine, la tapisserie de la cuisine, le carrelage, et le malheureux opérateur. Un p'tit défaut de conception, pour ce que j'en avais lu.
Absence d'électro-vanne 3 voies pour "rappeler" le trop plein de pression en fin d'extraction ! Même chose pour la Giada, on s'y habitue vite, il suffit de déguster son espresso avant de retirer le PF.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par Niot Dim 06 Fév 2011, 13:08

EvilGuinness a écrit:Salut,


Je ne comprends pas la question Smile Sous le levier, il y a forcément un piston pour pousser l'eau. Le levier ne sert qu'à pousser ce piston. Et c'est ton bras qui joue le rôle de la pompe. Le fait que ça tire court est effectivement dû au fait que ça soit une machine à levier : le piston n'a pas une taille "infinie", et le passage de l'eau est adapté à cette taille vu qu'il faut une certaine étanchéité du tout. Du coup tu ne peux effectivement pas faire couler plus que ce qui est contenu dans le passage du piston en une descente de levier.

La question n'est peut être pas bien posé: le fait d'avoir des difficultés propre à allongé à la française c'est sur l'ensemble des machines à levier, ou seul les "auto" à piston (un coup de levier et ça se fait tout seul)?
Il me semble que les leviers en général reste dédié à du court, est ce vrai?




Sur une machine à piston tu ne "règles" pas vraiment la quantité d'eau. Au mieux, tu peux effectivement donner un deuxième coup de piston pour avoir une deuxième dose, mais je ne conseille pas (résultat très bof). Ces machines sont vraiment dédiées à tirer du court.

Le fonctionnement en est très simple : le levier en position basse touche la douchette (sous laquelle se place le porte-filtre plein de café) et bloque l'arrivée d'eau (2 trous de passage entre le groupe et la chaudière, tout simplement). Pour faire passer l'eau, tu remontes le levier, ce qui remonte le piston jusqu'à ce qu'il libère l'arrivée d'eau. Le tunnel contenant le piston se remplit d'eau, et tu n'as plus qu'à redescendre le piston pour pousser l'eau au travers de la mouture.

Le "piston" n'est pas réservé qu'aux machines professionnelles, non. Une Europiccola est une petite machine domestique très jolie et très efficace. Il y a différentes variations, différentes années, mais même les Europicolla "pros" ne sont que des Europiccola de base avec 1 ou 2 trucs en plus (comme un mano au-dessus du tube de verre et un presso).

Quand je parle de piston, je parle par exemple de la pavoni pub 1el, un coup de levier et l'extraction est automatique, pas besoin de rester appuyé dessus. C'est le cas de l'europiccola?


J'en pense que depuis que j'ai rénové mon Europiccola achetée d'occasion à quelqu'un qui n'avait jamais su s'en servir et qui n'avait jamais compris qu'il manquait des pièces dessus, je n'ai plus retouché à ma S27... :s


Oui et non. Ce que tu dis est valable sur toutes les machines : un presso mal réglé est toujours synonyme d'extraction ratée, quelle que soit la machine. Ca influe sur la pression en cuve et sur la température. Mais une Euro de base ne dispose PAS de pressostat, juste d'un double interrupteur pour passer de la chauffe pour montée en température à la chauffe pour maintien de la température.

Ca peut sembler compliqué, mais pas du tout. Il suffit de prendre quelques mesures de température pour choper le timing. Tu fais chauffer sur la position 2, quand la soupape de sécu crache sa vapeur tu passes en 1, ça se calme, tu entends que ça bouillonne dans la chaudière. Tu mous ton café, un coup de tamper, et là... eh bien selon tes mesures, tu peux soit :
* lever le levier à 90% (à la limite du passage de l'eau), enclencher le pf, finir la montée pour faire descendre l'eau, attendre quelques secondes et descendre le levier
* lever le levier à 90% (1KFD dit aux trois quarts pour la levée, j'y vais encore plus haut Smile), enclencher le pf... et éteindre la machine pour faire baisser la température, attendre le temps voulu (quelques secondes) pour atteindre la bonne tempé, finir de lever le levier, et le descendre après les quelques secondes d'admission de l'eau dans le groupe.

Tout ça se fait très bien et très fluidement, même si la description est longue. Levée du levier, enclenchement du pf, tu éteins, tu finis de lever le levier, tu attends, tu abaisses.

Ah j'ignorais qu'il n'y avait pas de presso sur l'europicola, c'est vrai que le tuto de 1KFD parle de la pro, et la modif du presso n'a pas été pour me rassurer Very Happy

Tes mesures de températures tu les prend avec quoi et ou?


Ca, c'est vrai Wink Quand tu dévisses le pf après l'extraction, faut toujours marquer un temps d'arrêt, le temps que l'air rerentre dans le groupe. Sinon la galette explose littéralement et repeint la machine, la tapisserie de la cuisine, le carrelage, et le malheureux opérateur. Un p'tit défaut de conception, pour ce que j'en avais lu.

Voilà voilà... Le levier c'est un peu un autre monde. Manipulations bien différentes, et en fait, très grande liberté car avec des machines de base telles que les Euro, tu peux te permettre de faire carrément au feeling sans t'embarasser de mesures vu qu'après tout c'est ton bras qui fait pompe et c'est toi qui gères la température...

En encore plus simple, tu as des machines telles que la Caravel de Arrarex, un "open boiler" qui se démonte en moins de 30 secondes ( https://www.youtube.com/watch?v=bQc9KubodfA pour la vidéo). Alors évidemment au début c'est un peu compliqué à maîtriser, mais je regrette pas.

Merci pour tes réponses en tout cas

Niot

Date d'inscription : 13/12/2010
Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par EvilGuinness Dim 06 Fév 2011, 13:33

Niot a écrit:
La question n'est peut être pas bien posé: le fait d'avoir des difficultés propre à allongé à la française c'est sur l'ensemble des machines à levier, ou seul les "auto" à piston (un coup de levier et ça se fait tout seul)?
Il me semble que les leviers en général reste dédié à du court, est ce vrai?

Ah oui je comprends mieux. Je ne saurais pas être définitif pour toutes les machines, mais comme elles fonctionnent toutes sur le même principe (un piston qui pousse l'eau dans un logement limité en taille) c'est plus que probable. Si tu regardes les vidéos sur youtube de shot au levier, quel que soit le modèle c'est du court.

Quand je parle de piston, je parle par exemple de la pavoni pub 1el, un coup de levier et l'extraction est automatique, pas besoin de rester appuyé dessus. C'est le cas de l'europiccola?

Ok je comprends mieux. Non, ce n'est pas le cas de l'Europiccola. Tu as effectivement deux mécanismes : le levier à lever/baisser à la main, ou le système de levier "à ressort" (eh non rien de plus compliqué ! ) qui ramène le levier dans sa position initiale. Quel que soit le système, tu en as dans toutes les gammes. L'Europiccola est du premier type (tout manuel), dans le deuxième cas tu as par exemple la Mini Gaggia (un topic en parle plus bas dans ce forum avec photos).

Ah j'ignorais qu'il n'y avait pas de presso sur l'europicola, c'est vrai que le tuto de 1KFD parle de la pro, et la modif du presso n'a pas été pour me rassurer Very Happy

Oui c'est une pro qu'il utilise. Sur mon Europiccola de 74, j'ai juste un thermostat de sécurité. Mais de toute façon quelle que soit la machine à levier ça s'allume/éteint juste pour tirer le jus, rien de plus.

Tes mesures de températures tu les prend avec quoi et ou?

J'utilise un thermocouple acheté sur la baie pour 30$, en provenance directe de Hong Kong Smile Tape "thermocouple" sur ebay, et regarde des produits qui viennent de HK à 20,90 euros, ce sont tous les mêmes de différents vendeurs. Je l'ai acheté chez le vendeur "gainexpress", qui le vend maintenant encore moins cher. La réactivité est pas super-super, mais suffit largement pour cette utilisation.

Je prends les mesures en sortie de groupe, directement dans le pf. Là tu as une bonne idée de la température d'extraction et tu te rends compte qu'effectivement la machine chauffe beaucoup.

Merci pour tes réponses en tout cas

Pas de problème, n'hésite pas à poser d'autres questions Wink
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par Niot Dim 06 Fév 2011, 21:21

Quelques autres questions?

-le contrôle de la température est utile pour comprendre le comportement de la machine, et visiblement tu ne l'utilise plus?

-Quid du temps de chauffe d'une pavoni? Pro ou europicola? Est il moindre, supérieur ou égal à celui d'une machine semi pro "classique"?

-La capacité limité du reservoir (0,8L) ne te gène pas? Le 1,6L de la pro n'est il pas plus confortable?

-Au final quelles sont les différences entre les pavoni?

Niot

Date d'inscription : 13/12/2010
Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par CHAG4754 Dim 06 Fév 2011, 22:14

Bonsoir,

Si je peux me permettre,

pour le temps de chauffe, le temps de monté en température est de 7 mn (+ ou-) sachant que l'ensemble cuve et groupe doivent chauffer à 90 et que pour une bonne température du groupe tu auras à actionner le levier vers le haut 2,3 fois sans toutefois l'élever au maximum pour éviter que l'eau ne remplisse le groupe.

L'usage du thermocouple (ou sonde thermique) n'est pas obligatoire. Sans pressostat, avec le modèle de base, la soupape de sécurité est le seul organe de régulation de la machine; autant dire que la qualité des extractions dépend pour une bonne part du feeling de l'usager; quand on aime cette bécane, on a obligation de dompter cette bestiole pour en tirer le meilleur; il faut du temps, de la passion, de la modestie (accepter l'échec au début) et de la patience;
Après, on aime, on ne s'en passe plus ( je me fais 2 espresso quotidiennement) et 2 ou 3 avec la rancilio ; Les résultats en tasse ne sont pas comparables comme ne le sont pas également les extractions par dépression ou filtration;

J'ai pour habitude de dire que c'est une machine d'individualiste pour 1 espresso uniquement à chaque mise en chauffe;Règle incontournable, Jamais plus d'un abaissement de levier;

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par EvilGuinness Lun 07 Fév 2011, 07:37

Niot a écrit:-le contrôle de la température est utile pour comprendre le comportement de la machine, et visiblement tu ne l'utilise plus?

Comme le dit Chag, c'est le royaume du feeling. Tu ne vas pas mesurer la pression de sortie avec autre chose que ton bras. Pour la température, c'est au feeling aussi, en fonction de la qualité d'extraction et de la température en tasse.

-Quid du temps de chauffe d'une pavoni? Pro ou europicola? Est il moindre, supérieur ou égal à celui d'une machine semi pro "classique"?

Quelques minutes pour une cuve de 0,8l, je n'ai pas mesuré mais les 7 indiquées ci-dessus me paraissent réalistes. C'est moins que ma S27, je ne me prononce pas pour le reste !

-La capacité limité du reservoir (0,8L) ne te gène pas? Le 1,6L de la pro n'est il pas plus confortable?

Absolument pas gênant. Comme tu ne tires effectivement qu'une ou deux tasses maximum (la machine est trop chaude pour la troisième) tu ne dépenses que peu d'eau. C'est effectivement une machine pour individualiste Smile

-Au final quelles sont les différences entre les pavoni?

L'année de fabrication, et donc les "équipements" embarqués. Je n'ai plus en tête la page recensant les différentes Euro par année, mais tu saisis l'idée : les premières n'avaient même pas de niveau d'eau ni de thermostat de sécurité. La mienne est une de 1974, et j'ai le niveau d'eau + thermostat. Il y a également des différences au niveau des interrupteurs et du câblage. Mais globalement, le principe, le look et le fonctionnement restent les mêmes.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par rotchitos Lun 07 Fév 2011, 08:17

t'as une europiccola de 1974 avec thermostat ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par rotchitos Lun 07 Fév 2011, 08:25

http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_ep_eng.htm

le lien incontournable
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty restauration ultime

Message par PH 75011 Lun 07 Fév 2011, 09:43

Le top d une restauration complete et de ses chromes d une Europiccola des annees 60' et le bonheur au quotidien de son utilisateur .

Questions sur les machines à levier 110207094325735089
Questions sur les machines à levier 110207094413627426
Questions sur les machines à levier 110207094509433908
Questions sur les machines à levier 110207094626549235

PH 75011

Date d'inscription : 27/06/2006
Machine à café : la peppina FE-AR a levier ,Lapavoni 60'
Broyeur : malhkonig a meules
Nombre de messages : 81
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par CHAG4754 Lun 07 Fév 2011, 09:53

Superbe ta machine, belle restauration king

Pas étonnant et facile quand on pratique les legos Laughing Wink

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par PH 75011 Lun 07 Fév 2011, 10:23

Merci.

Une Pav' avec les couleurs Lego ,je suis preneur !

PH 75011

Date d'inscription : 27/06/2006
Machine à café : la peppina FE-AR a levier ,Lapavoni 60'
Broyeur : malhkonig a meules
Nombre de messages : 81
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par EvilGuinness Lun 07 Fév 2011, 12:54

rotchitos a écrit:t'as une europiccola de 1974 avec thermostat ?

Nan effectivement, je me suis planté, j'étais resté sur l'idée "ma machine a 30 ans", mais c'est bien selon les photos un modèle 87, donc 25 ans l'année prochaine.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par popopix Lun 07 Fév 2011, 21:45

Belle machine, mais surtout beau boulot ! bravo
popopix
popopix

Date d'inscription : 07/03/2010
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : isomac macinino
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par PH 75011 Mar 08 Fév 2011, 21:48

merci.
Mais surtout un grand merci a Francesco (mr Lapavoni ) qui s en est occupé a la perfection.

PH 75011

Date d'inscription : 27/06/2006
Machine à café : la peppina FE-AR a levier ,Lapavoni 60'
Broyeur : malhkonig a meules
Nombre de messages : 81
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les machines à levier Empty Re: Questions sur les machines à levier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum