Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Avis sur le Fiorenzato All Ground

+5
nismo35
palica
Nabooh
Pig
DocGekko
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par DocGekko Ven 14 Oct 2022, 23:15

Voilà, tout est dans titre. J’aimerais avoir vos retours d’expérience sur ce beau moulin qui semble bien conçu, à 1ere vue…


Dernière édition par DocGekko le Lun 17 Oct 2022, 15:26, édité 1 fois
DocGekko
DocGekko

Date d'inscription : 13/05/2022
Machine à café : Bezzera Duo Top MN (E61)
Broyeur : Ascaso l1
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par DocGekko Lun 17 Oct 2022, 15:25

Cette review/video YT, assez complète, recommande ce moulin (plutôt pour de l'expresso) qui n'a pas vraiment de défauts.

L'utilisation semble simple et efficace (workflow).

En gros, un (très) bon moulin polyvalent.

DocGekko
DocGekko

Date d'inscription : 13/05/2022
Machine à café : Bezzera Duo Top MN (E61)
Broyeur : Ascaso l1
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Pig Lun 17 Oct 2022, 18:09

Peut-on vraiment juger un produit sur base d'un publireportage (que j'avoue ne pas avoir regardé)?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par DocGekko Lun 17 Oct 2022, 18:39

@pig, il y a peu de retours négatifs (peu de retours en fait...).

Cette review ressemble moins à un publireportage que le reste des reviews YT... et les informations sont assez factuelles.

Concrètement, l'engin "semble" tenir la route :
+ Meules 64mm Red Speed
+ Entretien relativement simple (accès aux meules sans outils pour le nettoyage)
+ Propre
+ Peu de rétention (pour un non SD)
DocGekko
DocGekko

Date d'inscription : 13/05/2022
Machine à café : Bezzera Duo Top MN (E61)
Broyeur : Ascaso l1
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Nabooh Lun 24 Oct 2022, 19:22

Pour avoir eu également beaucoup de retours sur Reddit, je confirme que les gens en disent que c'est un excellent moulin, très polyvalent.... Même si de mon côté, y a certaines choses que je trouve peu attrayant:
-De l'électronique partout. Comme tout le monde le sait, passé un certain temps, l'électronique ça vieillit mal, et pas forcément très intéressant ni judicieux d'en mettre dans un moulin à café.

Nabooh
Nabooh

Date d'inscription : 10/04/2021
Machine à café : Lelit Elizabeth
Broyeur : Eureka Oro
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par DocGekko Lun 24 Oct 2022, 23:13

Hello @Nabooh, effectivement,, toute cette électronique juste pour un moulin... Un bon moteur brushless, des gosses meules et un usinage parfait me séduirait plus. clin d'oeil
DocGekko
DocGekko

Date d'inscription : 13/05/2022
Machine à café : Bezzera Duo Top MN (E61)
Broyeur : Ascaso l1
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par palica Mar 25 Oct 2022, 00:44

DocGekko a écrit: toute cette électronique juste pour un moulin... Un bon moteur brushless
Sachant qu'un moteur à induction apporte déjà son lot d'électronique par rapport à un moteur à charbons… Charbons qui durent souvent des années voire la durée de vie du broyeur.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par DocGekko Mar 25 Oct 2022, 10:05

@palica certes, mais la fiabilité/durabilité des moteurs brushless n'est plus à démontrer (contrairement a des écrans tactiles...)
DocGekko
DocGekko

Date d'inscription : 13/05/2022
Machine à café : Bezzera Duo Top MN (E61)
Broyeur : Ascaso l1
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Nabooh Mar 25 Oct 2022, 17:01

@DocGekko C'est l'une des raisons d'ailleurs pour laquelle je me refuse à avoir une voiture en apparence sophistiqué avec de superbes écrans à l'intérieur.


Même si a l'image d'un moulin à café, les voitures en plus de la mécanique, ont de l'électronique planqué dessous, le fait d'avoir des écrans apparents, ça vieillit extrêmement mal. Suffit de voir les voitures avec écran des années 2000-2010, si a l'époque c'était un gage de modernité et de luxe, aujourd'hui ça dénature énormément l'intérieur, et vu les évolutions technologiques en terme de résolution et de qualité d'affichage, je trouve même que de vieux écrans nuisent à la valeur de la voiture.

Après, la comparaison s'arrête ici, notamment dans le fait qu'un moulin, on s'en fout un peu si l'écran fait vieillot car ça reste dans la maison et ne s'affiche que une fois allumé... Enfin bref, je comprends l'intérêt de modernité de flanquer des écrans partout, et certains savent rester très sobre pour être intemporel ( Eureka Specialita par exemple ), mais dans le fond, cela ne fait qu'ajouter un point de faiblesse potentiel à un produit sensé être réputé comme ultra solide et durable. Après vous me direz, sur la plupart des moulins, il est tout à fait possible de les utiliser entièrement sans faire usage de l'écran... mais ce qui de mon côté confirme leur côté un peu inutile Smile
Nabooh
Nabooh

Date d'inscription : 10/04/2021
Machine à café : Lelit Elizabeth
Broyeur : Eureka Oro
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par nismo35 Sam 12 Nov 2022, 14:23

Des retours précis quand à la rétention de ce moulin ?
nismo35
nismo35

Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 38
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Ceado E37J
Nombre de messages : 13
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par palica Lun 14 Nov 2022, 00:14

Je regardais le Allground et comme je ne fais que de l'espresso, j'ai décidé d'aller vers un DF64E, qui semble être très proche techniquement parlant. Il est probablement un peu moins design et un peu moins Italien mais pour 50% du prix d'un Fiorenzato, j'ai décidé que le risque valait le cout d'être couru. Je dois le recevoir d'ici quelques semaines et je ne manquerai pas de faire un retour ici. Ceci dit, je continue de regarder le Allground Smile
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Rétention

Message par Chorus Jeu 17 Nov 2022, 23:05

Dans plusieurs vidéos en ligne il est indiqué une rétention de 1 à 2g.

Ce moulin me branche bien pour 2 raisons :
1- La facilité de réglage et de changement (vs un Eureka Mignon par exemple)
2- La facilité de nettoyage (vs un Mazzer SJ, ou pire, un Lelit PL72 par exemple). Quand on sait l'importance d'un nettoyage hebdo des meules, c'est pour moi un élément majeur de choix.

Donc je préfère 1 ou 2 grammes de rétention, simples à éliminer au besoin, dans un moulin propre, que 0,5g dans un moulin qui me demanderait ¼ d'h de nettoyage et de réglage chaque semaine, ce que je vais vite trouver agaçant.

Le Allground simplifie la vie et je crois surtout qu'il est comme grand-mère, il sait faire du bon café.
Que demander de plus ? (un prix plus sympa peut-être).

Mais ce n'est qu'un avis de néophyte.

Chorus

Date d'inscription : 14/11/2022
Machine à café : Pas encore décidé
Broyeur : Pas encore décidé
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par nismo35 Ven 18 Nov 2022, 06:50

Il faudrait également savoir s'il dispose de suffisamment de réglages fins pour l'expresso...
Concernant la facilité de retour aux réglages et la facilité de nettoyage, on peut aussi faire cela avec un Ceado E37 mais pour un prix supérieur.
nismo35
nismo35

Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 38
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Ceado E37J
Nombre de messages : 13
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Chorus Ven 18 Nov 2022, 07:22

Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les vidéos que l'on trouve en ligne dont beaucoup sont très sérieuses je crois.

Chorus

Date d'inscription : 14/11/2022
Machine à café : Pas encore décidé
Broyeur : Pas encore décidé
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par nismo35 Sam 19 Nov 2022, 08:53

Dans ce cas, pas de raison d'échanger sur un forum... YouTube fera la reste après tout !
nismo35
nismo35

Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 38
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Ceado E37J
Nombre de messages : 13
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Chorus Sam 19 Nov 2022, 08:56

Pour moi, Youtube est une source d'info sur les caractéristiques ainsi que des essais.
Un forum est une source d'échanges sur les pratiques et les raisons d'un choix.
Mais chacun voit tout ça comme il veut.

Chorus

Date d'inscription : 14/11/2022
Machine à café : Pas encore décidé
Broyeur : Pas encore décidé
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Pig Sam 19 Nov 2022, 09:59

Pour moi, le principal problème reste de pouvoir dissocier les publireportages du reste (si cela existe encore). Pardon de faire le perroquet, mais le publireportage sur une des Kottea laisse entrevoir la super bonne affaire pour faire un expresso de très haut volée à moindre coût... et les essais dans nos pages ont prouvé que c'était du flan.
C'est aussi pour cela nous le règlement du forum insiste sur les propos à tenir ici: essayer de s'en tenir à ce que nous connaissons ou avons essayé, même si c'est plus facile à dire qu'à faire. L'idée derrière étant d'éviter à un membre de gaspiller des sous durement économiser, en prenant une machine inconnue (ou supposée excellente via Internet), et faire face à la plus grande des déceptions.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

nismo35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Chorus Sam 19 Nov 2022, 10:26

C'est un sage principe.
Pour autant je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du café.

Si je prends l'exemple du nettoyage des meules, point important à mes yeux, c'est en regardant nombre de vidéos que j'ai pu déterminer quel moulin pourrait me convenir et quel autre me sembleraient trop complexes à nettoyer ou à re-régler. D'où mon intérêt a priori sur le Allground.

Après, seule l'expérience de ceux qui ont la machine permet de savoir si, au quotidien, on a réellement ce qui est vendu.
En particulier, la lecture des différents fils ici permet de voir quelle marque ou quel produit est fréquemment confronté à certains problèmes, et de relativiser ainsi les présentations trop flatteuses de certains.

Je ne peux donc qu'adhérer au fait de ne donner son avis que sur du matériel que l'on a ou que l'on a testé.
Il n'en reste pas moins vrai qu'en complément des avis d'utilisateurs, je consulte avec attention les vidéos qui présentent les produits qui pourraient m'intéresser car je trouve que VOIR le produit en situation est irremplaçable.



Chorus

Date d'inscription : 14/11/2022
Machine à café : Pas encore décidé
Broyeur : Pas encore décidé
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Pig Sam 19 Nov 2022, 10:41

Je relisais les messages plus haut, et ça causait du démontage rapide des meules.
Et en visionnant la dernière vidéo de ce fil, me suis demandé pourquoi le type a fait une coupure au montage en plein milieu de sa démonstration. Qu'est-ce qu'il a voulu cacher? Peut-être a-t-il simplement voulu nettoyer les meules entre les deux prises, peut-être qu'il a dû cacher que tout le culot était maculé de mouture, ou que sais-je encore. En tous cas, il y a un morceau qu'il n'a pas souhaité montrer.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

quent21 et nismo35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Plula Sam 19 Nov 2022, 18:05

Etant utilisateur d'un F4 Nano depuis plus de 3 ans, j'ai suivi la vidéo de démo et plus particulièrement le démontage du support de la meule fixe. Celui-ci est complexe et le déverrouillage rapide est pas mal, mais attention qui dit démontage rapide, dit aussi du jeu pour permettre ce démontage et les chocs de broyage ne feront qu'agrandir ce jeu et provoquera une mouture plus grosse au fil du temps; pour comparaison le F4 Nano a un porte meule fixe fileté sur 5 ou 6 tours, le pas est de 1,25mm, la couronne est divisée en douze zones soit 0,1mm, sur cette zone je passe d'un expresso normal à 12b à un lavement à 2 bars; ceci pour vous dire qu'un dixième de millimètre de course vous fait passer d'un expresso à un lavement; je pense que ce démontage rapide avec l'usure demandera des recalages et ne sera pas fiable, C'est le mécanicien qui parle, un démontage rapide ne peut que prendre du jeu avec le temps, je préfère la couronne filetée précise (moins pratique bien sûr) et stable dans le temps. Sur la vidéo de démo, il y a en se déplaçant vers le gauche une autre vidéo sur le F4 Nano et on voit bien le calage de la meule supérieure.
Amicalemùent
Jean-Michel

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

quent21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par elvice2000 Dim 20 Nov 2022, 08:28

mais d'où vient cette histoire de nettoyage hebdomadaire des meules ? scratch
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Chorus Dim 20 Nov 2022, 09:42

C'est une reco que je vois sur de nombreux sites.
Mais au-delà de la fréquence, c'est la complexité du nettoyage (démontage de x vis, accessibilité des résidus) et surtout le problème d'alignement des meules qui en résulte que je scrute.
Je vois par exemple que les Mazzer sont loués pour la qualité de leurs meules, mais que chaque nettoyage nécessite un recalibrate de ses réglages.
De plus, si l'alignement n'est pas parfait, on peut avoir le meilleur moulin du monde, le résultat sera mauvais.

En fait pour tout achat, chacun a ses priorités.
Pour moi, c'est (selon la formule d'un de mes prof de gestion) "préférer l'efficacité à l'excellence de la méthode".
En l'occurrence je préfère un outil pratique mais pas au top plutôt que l'inverse. Plus c'est simple et mieux je me porte Smile

Mais je comprends parfaitement que l'on puisse préférer ses réglages aux petits oignons pour exploiter au mieux les qualités de son matos et de son café.

Chorus

Date d'inscription : 14/11/2022
Machine à café : Pas encore décidé
Broyeur : Pas encore décidé
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Pig Dim 20 Nov 2022, 10:41

Aaah, nous y voilà: trop lire sans pouvoir mettre en pratique, donc devoir faire confiance à tous ces débiles d'internet. Et, au final, on arrive à du n'importe quoi. Enfin, le positif, c'est qu'on vient de le détecter rapidement, et qu'on peut corriger le tir!

L'exemple de Mazzer est frappant: lorsque tu remontes la couronne, il est possible voire plus que probable, que l'indication "zéro" ne tombe pas juste comme avant. En pratique, personne n'en a rien à secouer, puisqu'aucun amateur ne va regarder les graduations. Les meules sont toujours parfaitement alignées, et le résultat reste au top. Il s'agit juste d'un biais sur la lecture d'une information inutile.

Par contre, chez Santos, il est est possible de fausser l'axe lors d'un changement de la meule inférieure, parce que cet axe est "mou". Rien de cela n'arrive lors d'un nettoyage.

Et sur mon Compak, tu auras vite abandonné l'idée de l'ouvrir tellement c'est long et peu pratique; ils ont même prévu un outil pour les pauvres techniciens qui doivent se taper cette corvée à répétition.

Une anecdote pour conclure: il y a quelques années, un mythe avait commencé à se développer sur le forum, suite à de nombreuses lectures ici-et-là. Enclencher le porte-filtre et ne pas lancer l'extraction sur-le-champ aurait pour effet de brûler la mouture. Je ne te raconte pas comment ça a été compliqué d'éradiquer cette croyance, qui était portée sur de nombreux forums. Bref, faut se méfier de tout (y compris ce que je raconte).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

quent21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Chorus Dim 20 Nov 2022, 11:17

Merci pour cette mise en perspective Pig.

La mise en pratique est une reco que l'on voit partout et qui a du sens.
A une nuance près :
Si demain tu dois choisir un produit (voyage, resto, école pour tes gosses, objectif pour ton boitier etc...), tu as 2 possibilités : 1- choisir au pif ou 2- faire confiance à ceux qui en parlent.
J'aimerais pouvoir essayer tous les moulins dispos avant de me déterminer et tous les cafés avant de savoir lequel je préfère. Mais c'est une chimère.

Les revendeurs en savent souvent moins que l'amateur qui vient les voir. Et aucun ne va te dire que le produit qui te convient le mieux est celui de la boutique d'en-face.

Sur les forums il y a ceux qui ont du recul et de l'expérience, ceux qui pensent savoir ou qui défendent leur choix comme une vérité universelle et les vrais experts qui font parfois des choix ou des analyses assez élitistes. Pas toujours simple de faire le tri ici non plus.

Enfin il y a les vidéos. Certains sites sont de la promo pure, d'autres ont vocation à être plus pédagogiques.

Les avis des personnes les mieux intentionnées ne sont pas toujours adaptées à ses goûts ou ses réels besoins.
D'autant que l'on parfois du mal à les déterminer soi-même et qu'ils changent fréquemment Smile
Toutefois, j'ai la certitude que ceux que l'on trouve sur les forums sérieux permettent d'éviter de faire des erreurs grossières, de choisir le canard boiteux, ou de se déterminer sur une idée fausse.
C'est ce que je constate ici et franchement, c'est déjà beaucoup !!

Chorus

Date d'inscription : 14/11/2022
Machine à café : Pas encore décidé
Broyeur : Pas encore décidé
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Benoit69 Sam 29 Juil 2023, 21:06

Bonjour tout le monde,
J’hésite entre un Fiorenzato Allground et un Eureka Mignon XL pour de l’expresso. J’ai déjà un Fellow Ode pour les autres méthodes. Avez-vous un retour d’expérience à partager ?
Merci.

Benoit69

Date d'inscription : 27/06/2023
Machine à café : Sage Barista Pro
Broyeur : Sage Barista Pro
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fiorenzato All Ground Empty Re: Avis sur le Fiorenzato All Ground

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum