Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Fiorenzato F64 Evo

+5
slenk
GEE
doud
pierro79
jpcalou64
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Fiorenzato F64 Evo

Message par jpcalou64 Jeu 05 Juin 2014, 10:53

Bonjour à tous.
Je dispose depuis une semaine le Fiorenzato F64 Evo et je me pose une question pour celles ou ceux qui connaissent ce moulin ou le 64 E.
J'ai voulu nettoyer ce matin les meules car je change de grains et impossible de localiser la vis de sécurité. J'ai envoyé également un mail chez le vendeur. Sur le manuel il est bien question de cette vis pour accéder aux meules.
Je possède un mazzer mini et la vis est bien là sur celui-ci.
Merci à vous.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par pierro79 Dim 08 Juin 2014, 07:42

Salut
Je vois pas de quoi tu parle , ce serais pas là vis du bloquage du réglage sur le mazzer ?
Effectivement il n'y en a pas sur le fiorenzato , cela dit c'est inutile sur un moulin qui mouds à la demmande
jamais conservé cette vis car les réglages sont à affiner tous les jours

Par contre un truc pas mal sur mon f64e c'est la suppression de la grille antistatique à la sortie du tunnel
Pour cela enleve les 2 caches vis plastiques noirs sur le dessus du doseur puis retirer ces 2 vis 6 pans , enlever le bec inox tenu par 2 vis 6 pans et la tu pourra retirer cette grille
Bonne journée
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par jpcalou64 Dim 08 Juin 2014, 14:22

Merci Pierro pour ta réponse.
Mon but est d'avoir accès aux meules en fait afin de les nettoyer ou même de les changer ultérieurement. Je pensais qu'il fallait enlever une vis afin de pouvoir démonter. Peux-tu me donner la marche à suivre pour démonter le Fiorenzato et avoir accès aux meules stp ?

Merci pour l'astuce afin d'enlever la grille antistatique, juste une question quel est l'avantage de l'enlever cette grille ?
Sinon je suis très content du moulin.  Very Happy
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par pierro79 Dim 08 Juin 2014, 14:33

Bin c pas compliqué tu tourne dans le sens mouture plus grosse
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par jpcalou64 Dim 08 Juin 2014, 14:43

pierro79 a écrit:Bin c pas compliqué tu tourne dans le sens mouture plus grosse

Ah ben merci Pierro. Effectivement c'est pas compliqué, et pour le grille antistatique quel est l'intérêt de l'enlever sur ce type de moulin ?
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par doud Dim 05 Juil 2015, 00:43

Salut Pierro,

Je me suis acheté recemment un fiorenzato f64 evo, et j'aurais voulu savoir si c'est assez simple d'enlever la grille antistatique, ou si c'est compliqué à demonter et à remettre tout en place (j'avais déjà ouvert ma machine à expresso, et pour remettre tout en place ce fut une galère, une fois les câbles sortient ils ne se remettaient plus très bien place...bref.....)
Merci Smile
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par pierro79 Mer 08 Juil 2015, 21:16

salut doud , tu te présentes et je t’explique , c’est tout aussi simple Wink
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par doud Sam 11 Juil 2015, 13:14

Ah oui pardon Smile
Donc... Je suis dans le monde du café depuis plus d'un an maintenant. Je me suis beaucoup documenté sur des forums, sur youtube, et en lisant un superbe livre (qui n'existe malheureusement qu'en allemand "das kaffeebuch"), avant d'acheter ma lelit en occas sur ce fameux site que tout le monde connais Wink Peu après, j'ai acheté une Chemex, que j'adore. Et depuis peu je traine constament chez mon barista/torréfacteur du coin, qui torréfie à petite échelle dans sa boutique et qui achète du café en direct trade. Il me conseille, me montre des astuces et me fait goûter tout plein de types extractions...Il torréfie "à l'italienne" càd bien plus foncé que ce que vous êtes habitués à boire en France. En ayant essayé des torré claires et plus poussées, je dois avouer que je préfère ce type de torréfaction à la torréfaction "claire". Bien sûr c'est une affaire de goût.. Depuis peu je me suis acheté ce moulin fiorenzato avec lequel je suis entièrement satisfait en vue de pouvoir m'acheter une machine qui tient un peu mieux la route, bien que j'arrive à produire des espressos très satisfaisants ainsi que de bons cappucinos (j'ai aussi commencé à m'aventurer dans le monde du latte art, avec ma puissance vapeur c'est pas gagné) Pour terminer: Je préfère les ristrettis (vous l'aurez deviné, j'ai des origines italiennes Wink ) et je voudrais m'acheter tout suite ma machine des rêves et pas passer par des cases intermédiaires, pour ne pas faire augmenter la facture inutilement Wink Voilà
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par pierro79 Dim 12 Juil 2015, 14:21

Salut, c'est plus sympa de savoir à qui on parle .

Sinon c'est très simple d'enlever cette grille antistatique

Moulin débranché,

Il faut enlever les 2 caches plastique ronds noirs sur le dessus du moulin

ensuite la pièce plastique peinte peut s'enlever doucement , attention aux fils

Tu te retrouveras face au tunel inox , 2 vis btr et il est enlevé
alors tu auras accès à cette grille, qui est simplement prise en sandwich entre la sortie du moulin et le tunel de descente de mouture en inox

Et voilà

A bientôt
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par doud Lun 13 Juil 2015, 19:13

Salut,

Oui je comprends Smile

Et bien voilà c'est fait. Maintenant mon moulin me donne à 0.5 grammes près la même quantité de café à chaque fois cheers J'ai juste eu du mal à bien refixer le tunnel en inox, il bouge un peu maintenant.. faut dire que la position des visses est un peu particulière Wink
J'étais aussi étonné, en ouvrant le moulin, de la quantité de café qui se balade dans ce genre de truc :O

En tout cas merci pour les conseils
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par GEE Ven 31 Juil 2015, 14:30

Salut à tous,

Je suis à deux doigts de mettre en vente mon Eureka pour acheter ce beau moulin. Twisted Evil

Je suis seul à boire du café donc il est clairement surdimensionné mais j'ai quelques sous et envie de me faire plaisir. Qu'en pensez vous ?
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par slenk Ven 31 Juil 2015, 19:37

Pourquoi pas un F4e Nano à la place dans ce cas ?
C'est un magnifique moulin, sans doute aussi superlatif que le F64 (si j'en juge par les 11 Kg du bébé) et qui à mon avis devrais largement suffire à ton bonheur.
Il est moins rapide que le F64 mais il moud de quoi se faire un double espresso ou ristretto en une douzaine de secondes et de toute façon on n'est pas à la seconde près quand il s'agit de plaisir et non de gérer le débit d'un bistrot n'est-ce pas ?  clin d'oeil
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par GEE Mar 04 Aoû 2015, 18:52

C'est vrai que le gabarit du f4e est plus en rapport avec une cuisine mais j'aime l’écran de son grand frère et le fait qu'il soit un peu plus puissant et rapide.

Mais du coup ptet que je ne prendrai pas le EVO mais le E tout court car le timer est certainement plus simple à régler.
S'il sort 22g en 4sec, même un dixième de sec représente 0.55g
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par amicalement_votre Mar 04 Aoû 2015, 19:39

Je trouve honnête (et plus pratique) qu'ils n'aient choisi d'incrémenter le timer que de 0,1s donc 0,5g. En effet, à durée fixe, je crois que ce moulin à une incertitude du dosage dans le PF de justement 0,5g (rétention etc), donc il serait illusoire d'espérer gagner en précision sur le dosage en autorisant une programmation au 1/100ème de seconde. Je trouve que c'est bien pensé... pas de promesse non tenue.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par roluspress Jeu 06 Aoû 2015, 00:37

Qu'en est-il de la rétention sur ce moulin ? Plus ou moins qu'un Mazzer ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par Skydarking Jeu 06 Aoû 2015, 09:50

Ca dépend de quel mazzer tu parles, mais comme tu as pas accès à la chute, la rétention est forcément assez importante.

Par habitude je faisais passer 8-10 gramme de café à perte à chaque changement. (En mouture grossière.)

Mais comme on parlait plus haut de la dose électronique, la précision était assez bonne. 0.5g ça parait dans les clous.

Par rapport au petit frère F4Enano, il a une sale gueule le 64 Evo... Mais ça c'est une opinion personnelle.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par doud Ven 07 Aoû 2015, 12:24

La rétention sur mon moulin F64E, après avoir retiré la grille, est de plus ou moins 0.5 gr. Si après tu passes un coup de pinceau dans le tunnel il est possible de retirer une bonne partie de cette mouture qui resterait sinon à l'intérieur. Je mets à chaque fois uniquement la quantité de café dont j'ai besoin, du coup je peux changer assez facilement de café si je le souhaite. Je pense que la finition n'est pas aussi bonne que sur un Mazzer, mais bon c'est un moulin rapide, robuste, assez silencieux qui donne une qualité de mouture largement comparable à celle d'un Mazzer SJ pour un prix moins élevé.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par Skydarking Ven 07 Aoû 2015, 12:39

D'accord sur ton analyse. Mais je trouve difficilement justifiable de prendre le F64E plutôt que le F4Enano. Le gain de temps en utilisation domestique est assez faible.

Si un jour tu démontes et nettoies tes deux meules, mesure la quantité de café que tu sors au premier coup en y mettant 10-15g de grain.
J'ai mesuré plusieurs fois 5-8 grammes qui restait dans la chambre.
Mais après dans les fait, une fois que cette quantité est dans le moulin, tu mets 8g il sort 8g +/- 0.5, je suis d'accord.
Une autre expérience pour mettre en évidence le phénomène, c'est de moudre une dose d'un café très clair, puis une dose d'un café très foncé.
Ma théorie est que tu retrouves du café clair dans les 10 premiers grammes de café foncé (ou inversement).
Ce qui est monnaie courante pour ce genre de moulin, je veux pas jeter de pierre.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par doud Ven 07 Aoû 2015, 15:34

Tu as tout à fait raison. Ce que j'ai oublié de dire c'est que j'ai choisi ce moulin à cause du fait qu'il avait été proposé en occas sur maxic. pour le même prix qu'un nano... du coup je me suis dit que je ne pouvais qu'y gagner.
Si tu changes de café il est vrai que tu retrouveras une certaine quantité d'ancienne mouture dans la nouvelle, ce qui est normal pour un moulin de cette taille et conçue plutôt pour un usage professionnelle où ce genre de soucis n'en est pas un. Je pense que le nano est un bon compromis dans le cas de GEE. Ensuite, sur 14-15gr de café mon palais a du mal à detecter 1-2gr de mouture ancienne Wink
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par GEE Ven 07 Aoû 2015, 16:08

Je conserve toujours du grain en trémie et j'ai par habitude de passer un peu de mouture avant de me faire un café donc ce qui reste dans le tunnel n'est pas embêtant pour moi.

J'entends vos arguments, de toute façon j'ai encore le temps de réflechir. Mon mignon fait déjà bien le travail en attendant.
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par doud Ven 07 Aoû 2015, 17:41

Justement. Il n'y aura pas de grande différence en terme de qualité de mouture entre un mignon et un nano. Je pense que la différence se fera surtout sentir au niveau de l’ergonomie, mais bon je n'ai jamais pu tester les deux. Si le budget le permet un mini mazzer serait aussi une possibilité. C'est un moulin un peu moins encombrant (trémie) que le F64e avec une bonne finition et une qualité de mouture très intéressante
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par Skydarking Ven 07 Aoû 2015, 17:59

J'ai testé les deux (bon, les trois).
J'aime personnellement pas le Mignon, mais il fait parfaitement l'affaire. Le gain est surtout en terme d'ergonomie (couronne vs molette, principalement). Est-ce un caprice qui vaut la peine d'y mettre des sous?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par doud Ven 07 Aoû 2015, 18:11

Honnêtement? Je ne pense pas mais ce n'est que mon avis. Parfois ce ne sont pas les critères objectifs qui priment....
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par jpcalou64 Sam 08 Aoû 2015, 14:18

C'est clair qu'a chaque changement de grain avec le F.Evo c'est pas facile. Moi c'est aspirateur à chaque changement de café car il retient facile 8/10 gr de mouture dans meule/chambre. Une fois l'aspirateur passé je mets mon nouveau grain et je mouds 5 à 10 gr afin que la nouvelle mouture devienne homogène.
Maintenant je suis en utilisation sur 750 gr/1KG sur le même café, cela m'évite cette manipulation et perdre trop de café. Pour celui qui veut changer de grain fréquemment, tous les 250 gr, je pense que c'est pas le bon moulin.
Après question mouture il est top, je l'ai déjà dis. Pas un grumeau, mouture très homogène et ultra rapide. Bon pour la maison un mini suffit largement.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par amicalement_votre Sam 08 Aoû 2015, 14:30

Est-ce que les 8-10g qui viennent se loger autour de la meule du bas n'y restent pas définitivement ? Et donc, 2 ou 3 cafés après un nettoyage du moulin, quand cette zone de rétention s'est remplie à nouveau, on est tranquille, les doses suivantes de grains se retrouvent bien dans le PF, et il n'y a pas de souci à changer de type de grain ? J'ai l'impression que c'est ce qu'il se passe avec le Mazzer mais je me trompe peut-être. Je ne change peut-être pas assez souvent de grains pour être sûr que mon impression est vraie ou fausse.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F64 Evo Empty Re: Fiorenzato F64 Evo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum