Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

+7
airV
elvice2000
molloy75
Pig
palica
Bouky
mariopp
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par mariopp Sam 10 Déc 2022, 14:54

Hello,

Je ne suis pas un expert en expresso et j'aurai besoin de conseil pour choisir un moulin à café dont la mouture correspondrait à une machine à café Robot Cafelat Barista. De ce que j'ai pu comprendre, il plutôt recommandé de choisir un moulin electrique plutôt que manuel mais je me trompe n'hésitez pas à me recommander des moulins manuels Wink Sinon j'ai un budget max de 250€. Merci d'avance pour vos conseils Wink

Mariopp

mariopp

Date d'inscription : 10/12/2022
Machine à café : Robot Cafelat Barista
Broyeur : manuel
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Bouky Sam 10 Déc 2022, 17:35

Qu'est ce qu'il te fait dire: plutôt électrique?

Quelle est ta consommation de café quotidienne déjà?
Est-tu hermétique à faire de l'exercice en prenant un manuel?

Parcequ'avec 250€ de budget t'as du moulin de super qualité pour moins que ça clin d'oeil

En électrique je laisse ma place par contre je ne connais pas.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par mariopp Sam 10 Déc 2022, 18:35

En fait j'ai lu un article sur le blog de la brulerie de Belleville sur comment choisir son moulin et ils indiquaient que seul un électrique permettait d'avoir la finesse et la régularité pour un expresso. Mais sinon personnellement je préférait un manuel. C'est pour une petite consommation, maximum 1 par jour, voir uniquement le weekend Wink Merci pour vos conseils, parce que je suis un peu perdu dans l'univers des moulins à café^^

mariopp

Date d'inscription : 10/12/2022
Machine à café : Robot Cafelat Barista
Broyeur : manuel
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par palica Sam 10 Déc 2022, 18:44

Alors la Brulerie de Belleville devrait revoir son article: un moulin manuel peut donner d'excellents résultats pour de l'espresso. Et même parfois meilleurs que bien des électriques. Smile
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 744
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Bouky Sam 10 Déc 2022, 18:58

Je suis bien d'accord!

En plus pour ta consommation le manuel parait tout indiqué, qui plus est pas de souci, ou très très peu, de rétention de mouture avec le manuel.
Il y en a un qui me vient en tête direct dans ton budget, typé expresso avec une grande finesse de clics et une large plage de réglage, le 1Zpresso J-Max.

Il y en a surement d'autres mais pour moins de 200 balles tu pars avec un truc qui a de solides arguments pour les expresso. Meules en 48mm et 8.8 microns par clic, construction serieuse, monté sur roulement à billes, démontage facile pour le nettoyage en profondeur, et mais ça c'est plus subjectif il est joli je trouve.

Un lien dans le forum qui parle de lui: 1Zpresso J-Max

Francky  clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Pig Sam 10 Déc 2022, 20:20

Cause-t-on de cet article?

https://cafesbelleville.com/blogs/bloguerie/les-meilleurs-moulins-a-associer-a-une-machine-a-espresso
Les broyeurs manuels n'y sont pas déconseillés, pour les petites consommations; ce qui est tout à fait logique, non?

Bon, ces articles ne sont que des publicités pour fourguer leurs brols, comme ce mémorable "les 5 meilleurs moulins à café en 2022":
https://cafesbelleville.com/blogs/bloguerie/les-5-meilleurs-moulins-a-cafe-en-2022
Quelle chance qu'ils les proposent justement à la vente!

Allez, on leur a fait de la pub, il n'y a pas plus qu'à attendre les paquets de cafés gratuits en retour.
À n'en pas douter, ce seront les 5 meilleurs cafés de 2022 aussi, hahahaha.

Langue1
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Bouky Sam 10 Déc 2022, 20:45

T'avais raison Pig le moulin est livré avec deux sachets de Grand Crus Gné Haha

Point positif ce moulin est moins cher chez eux que chez la concurrence clin d'oeil

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Pig Sam 10 Déc 2022, 22:08

Allez, une question pour rigoler: quels sont les critères pour qu'un café puisse être désigné comme "grand cru"?

Vous avez 30 minutes, 500 mots maximum.

Twisted Evil
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par molloy75 Dim 11 Déc 2022, 14:19

Pour une consommation d'un café par jour, voire que le week-end, un manuel sans hésiter.
Pour 250€, tu peux avoir le top, bien supérieur à un électrique pour le même budget. It's a no brainer Wink

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 973

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par molloy75 Dim 11 Déc 2022, 14:24

Pig a écrit:Allez, une question pour rigoler: quels sont les critères pour qu'un café puisse être désigné comme "grand cru"?

Vous avez 30 minutes, 500 mots maximum.

Quelques éléments de réponses ici ?

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 973

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Pig Dim 11 Déc 2022, 16:04

En bref, aucune réglementation, n'importe quel café peut être appelé un "grand cru".

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par molloy75 Dim 11 Déc 2022, 16:13

Oui, c'est subjectif en grande partie, mais certains s'accordent à dire que 88+ en score SCAA équivaut à un grand cru.
Pour en avoir goûté (en méthodes douces), je ne les trouve pas meilleurs, mais différents c'est sûr, avec des arômes particuliers et bien définis

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 973

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Pig Dim 11 Déc 2022, 16:19

J'ai même lu que certains collent cette étiquette à partie de 80!

Heureux
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Bouky Dim 11 Déc 2022, 19:55

Et quand tu bois du café torréfié à l'italienne ou foncé...exit ces notations, c'est réservé au café de terroir ou de spécialité comme ils disent en torréfaction claire.

Autant dire que quand tu bois des ristret ou expresso tu ne les touches pas car c'est des concentrés d'acidité à te déchausser les dents.

@mariopp: Tu en es où dans tes recherches de moulin?

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par elvice2000 Dim 11 Déc 2022, 20:33

Oula, faut pas tout confondre, on est pas obligé de sous cuire un café parce qu'il a une bonne note !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Bouky Lun 12 Déc 2022, 10:40

C'est pas du tout ce que j'ai dis Embarassed

Je disais juste que lorsque je regarde les cafés sur les sites de marchands bien connus, en torréfaction foncée ou très foncée comme je les prends, il n'y a jamais la fameuse notation SCA ou alors elle n'est pas indiquée.

D'après la norme SCA:

Comment fonctionne le scoring des cafés ? a écrit:Les cafés dits de spécialité sont ceux qui ont obtenu une note supérieure à 80/100.

Lorsque le café obtient une note supérieure ou égale à 85, alors on dit de lui que c’est un excellent café de spécialité.

Enfin pour toute note supérieure à 90, on parle de café d’exception.

Si dans les faits les cafés peuvent être notés entre 0 et 100, en réalité il est très rare de voir des cafés dont la note est inférieure à 65 ou supérieure à 95.

Quand je mets des filtres sur les sites pour ne garder que ce type de café il en ressort toujours des cafés à la torréfaction "très claire" à maxi "medium" donc inadaptés à mon usage ristretto/Pavoni sous peine de déchaussage de dents.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par elvice2000 Lun 12 Déc 2022, 11:00

Les sites bien connus sont loin de vendre que du bon café, après vu que tu connais Bun c'est un bon exemple de café de spécialité torréfié pour l'expresso, comme les pros du site aussi. Donc les bonnes notes ne sont pas réservées aux torréfactions claires, même si bien les adeptes de slow coffee sont pas fan de passalacqua.
A savoir au passage que les critères de notations vont apparemment évoluer, pour prendre en compte les problématiques environnementales et sociales si je dis pas de bêtises, c'est @LTB qui m'a glissé l'information....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Bouky Lun 12 Déc 2022, 11:45

C'est vrai que Bun affiche les scores clin d'oeil
J'avais tellement adoré sa voie sèche n°10 I love you

Après personnellement note ou pas note ce qui m'intéresse c'est le résultat en tasse et en bouche, c'était une simple constatation sur ce que j'ai pu voir ici et là, les torréfactions de spécialité pour l'expresso ne représentent qu'une petite part du marché comparé à celles pour les méthodes douces.

Pour la notation je ne vois pas trop ce que ça vient faire la dedans, la note du café va être impacté non pas pour sa qualité intrinsèque mais aussi sur la base de critères qui même si au demeurant sont très important d'un point de vue environnemental et social, seraient d'avantage de l'ordre du commerce équitable ou devrait bénéficier d'une notation à part.
La note du café en lui même et celle de son impact environnemental et social.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par elvice2000 Lun 12 Déc 2022, 12:26

Le commerce équitable est un fourre-tout mercantile aux contours bien flous, à l'instar du "AB". La note est une norme certes destinée au commerce, et utilisée comme argument de vente, mais contrairement aux labels équitables c'est une norme qui informe d'abord les pros, l'importateur, l'artisan, des qualités diverses d'un café, et perso je pense que comme dans toute agriculture le mode de production et de traitement a un impact direct sur le produit final. Du coup ça me semble complètement lié et digne d'être mis en avant, le café est un business qui demeure très sale alors des petites avancées vertueuses sont pas de trop à mon avis clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Bouky Lun 12 Déc 2022, 12:56

Oui mais pourquoi ne pas dissocier les notes?


Ca pourrait donner des notes:
Très bon grains / Impact catastrophique

Et permettre à l'agriculteur ou aux intermédiaires de savoir ou ce situe la qualité de leur grains et de comprendre le pourquoi de la non importation...Peut être une prise de conscience? Mais j'ai comme un doute...

Francky clin d'oeil


Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par airV Lun 12 Déc 2022, 16:03

Bun, est-ce à Montpellier ?

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 377
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par auxanges Lun 12 Déc 2022, 16:33

Oui
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par airV Lun 12 Déc 2022, 17:50

Ah dommage.
Si j’en avais entendu parler quelques jours plus tôt j’aurais pu y passer samedi.
J’ai quitté la région ce matin, mais j’y reviens en avril. Je note sur les tablettes.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 377
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par LTB Lun 12 Déc 2022, 20:54

Pour en revenir au sujet originel du fil, je penses que beaucoup d entre nous confirment ce qui a été dit : moulin manuel, neuf, parfait pour petite conso et expresso.
Attention néanmoins à ne pas taper dans les premiers prix- pas adaptés à l expresso- et pas forcément taper dans le plus cher, pas particulièrement adapté à l expresso même si les heureux possesseurs de C40 ne s en plaignent pas tant (en même temps, trop cher pour se plaindre Smile )
Il commence à y avoir une large offre en dessous de 200e, voir le fil consacré.

Et pour en revenir à la dérive du fil, je rectifie mon propos qui était erroné (parlé trop vite), ce n est pour le moment que divers réflexions de différents acteurs et actrices du secteur. Une proposition serait par exemple une note sca/100 +10 pour les pratiques agricoles, encore faudrait savoir ce que l on regarde, comment on le quantifié, etc. Mais disons que la conscience est là d une limite atteinte d une pure note "dans la tasse" complètement déconnectée des réalités de production.
Quitte à boire du bon café, autant qu il soit bien produit Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Alexisvovo Lun 12 Déc 2022, 21:59

j'ai un felgrind qui à l'époque m'a couté moins de 100 euros et est parfait pour l'expresso

après faut aimer tourner la manivelle


Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 404
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista Empty Re: Conseil moulin pour Robot Cafelat Barista

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum