Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Gaggia classic et bulles dans mon espresso ?

4 participants

Aller en bas

Gaggia classic et bulles dans mon espresso ? Empty Gaggia classic et bulles dans mon espresso ?

Message par Arka Jeu 08 Juin 2023, 17:52

Salut à tous, ça fait super longtemps que je ne suis pas passé dans le coin. Mais, me revoilà avec une question :
Je bois des espresso un peu par périodes, quand je me décide à mettre un peu des sous dans des grains frais, habituellement j'achetais les grains d'un torrefacteur local et tout se passait bien.

Par contre, l'autre fois j'ai fait une commande chez PFAFF, à qui j'ai déjà maintes fois acheté du café par le passé et j'ai fais un espresso à partir des grains du premier sachet, et là, je me suis retrouvé avec une créma mousseuse. Sauf que le filtre que j'ai utilisé est bien un filtre classique, qui ne fait pas de mousse. Du coup, en tasse, la mousse s'affaissait ensuite et je me suis retrouvé avec un demi-espresso.

Je me suis dit que peut-être le café n'avait pas été assez dégazé et, au bout de quelques tasses du même genre, j'ai changé de sachet pour tester, et là rebelote. Au final, les 4 sachets de cafés différents PFAFF étaient comme ça. Donc, j'en suis venu à me dire que c'était peut-être la machine qui avait un soucis, du genre une fuite sur un tuyau avec de l'air qui passerait dedans.

Cela vous semble-t'il possible ? Ou alors est-il possible que ça vienne du café ?

Merci d'avance pour vos avis !

EDIT : Je fais un petit edit pour dire que j'ai fait un petit nettoyage de la machine au cas où et ça n'a rien changé. J'entends carrément la mousse de mon espresso pétiller... Demain je vais tester de laisser reposer le café moulu 5 min avant de tirer mon espresso. On verra si ça change quelque chose.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia classic et bulles dans mon espresso ? Empty Re: Gaggia classic et bulles dans mon espresso ?

Message par Pig Jeu 08 Juin 2023, 20:48

Laisser reposer la mouture, c'est aussi ce que j'allais te proposer.
Parce que ça ressemble vraiment à un comportement de grains très frais.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia classic et bulles dans mon espresso ? Empty Re: Gaggia classic et bulles dans mon espresso ?

Message par r0bin Jeu 08 Juin 2023, 20:55

C'est marrant d'habitude on se plaint plutôt de l'inverse
On peut avoir une photo de la mousse qui pétille? Smile
D'habitude tu n'as pas de mousse ou de crema sur ton café ?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3932
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia classic et bulles dans mon espresso ? Empty Re: Gaggia classic et bulles dans mon espresso ?

Message par Arka Ven 09 Juin 2023, 08:57

Salut, merci pour vos réponses.

Pig : J'ai laissé reposé la mouture quelques minutes ce matin, je ne suis pas convaincu. Il y a peut-être un petit mieux mais ça donne toujours une crema mousseuse qui s'affaisse. Après, ce dernier sachet est un Malabar et c'est peut-être pas le meilleur café pour faire des tests. Je vais ouvrir des nouveaux sachets, d'un autre torréfacteur, dans pas longtemps, ça me permettra déjà de voir s'il y a un changement.
Le café n'était pas imbuvable, c'est déjà ça. Mais, le fait que ça mousse n'aide pas à bien régler la mouture car ça rempli un peu trop vite la tasse.

R0bin : J'essaierai de faire une photo sur une prochaine tasse, mais je promets rien.
Si si, j'ai bien de la crema sur mes café habituellement. Mais, pas cette sorte de mousse pétillante qui s'affaisse. D'habitude c'est plus lisse et onctueux. Là le temps que je serve la tasse, l'aspect a déjà changé, la mousse s'est rétractée.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia classic et bulles dans mon espresso ? Empty Re: Gaggia classic et bulles dans mon espresso ?

Message par Arka Ven 09 Juin 2023, 19:27

Alors,
J'ai ouvert un nouveau paquet d'un torréfacteur différent et résultat : Super. De la crema, pas de la mousse.
Je suis un peu rassuré, ça veut dire que ma machine n'est pas en cause.

Par contre, j'aimerais comprendre comment, sur 4 cafés différents de chez Pfaff, bu sur un intervalle de plusieurs semaines, j'ai eu de la mousse pétillante sur chaque espresso.
Quelqu'un aurait une idée ?

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia classic et bulles dans mon espresso ? Empty Re: Gaggia classic et bulles dans mon espresso ?

Message par r0bin Ven 09 Juin 2023, 19:49

Si tu extrais du malabar moussonné ça produit une crema très importante, ça peut être une explication plausible
Une erreur d'étiquetage sur les autres paquets?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3932
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia classic et bulles dans mon espresso ? Empty Re: Gaggia classic et bulles dans mon espresso ?

Message par Arka Ven 09 Juin 2023, 22:48

Ça me parait peu probable quand même. Les cafés étaient différents en torréfaction, sur le réglage de mouture que j'ai dû effectuer etc.
Et puis je ne peux pas croire que PFAFF se soit foiré sur la mise en sachet de 4 cafés différents.

Je vais ptet leur passer un coup de fil, étant donné que je n'arrive pas à utiliser leur formulaire en ligne. Même si je doute d'avoir des explications.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia classic et bulles dans mon espresso ? Empty Re: Gaggia classic et bulles dans mon espresso ?

Message par Arka Lun 19 Juin 2023, 21:16

Je reviens histoire de donner des nouvelles et voir si quelqu'un n'aurait pas une expérience similaire avec les grains de chez Pfaff.

Je continue à utiliser des grains d'un autre torréfacteur sans problème. Et les grains que j'utilisais avant ceux de Pfaff était ok. Donc j'en viens à la conclusion que ce sont les grains de Pfaff qui sont problématiques. Ça me semble assez logique. Je n'ai rien changé dans mes habitudes entre les différents grains.

Évidemment le service après vente de Pfaff suggère que je suis en faute.

Personne n'aurait constater la même chose que moi avec des grains de chez eux ?

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia classic et bulles dans mon espresso ? Empty Re: Gaggia classic et bulles dans mon espresso ?

Message par Mr Gusto Mar 20 Juin 2023, 06:28

Pfaff torréfie à la demande non ?
Peut être que les grains demandent un peu de maturation après torréfaction. Quels étaient les délais entre la torréfaction et ton utilisation des grains ?

Mr Gusto

Date d'inscription : 16/04/2023
Machine à café : Gaggia Classic Pro
Broyeur : Kingrinder K6 | 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia classic et bulles dans mon espresso ? Empty Re: Gaggia classic et bulles dans mon espresso ?

Message par Arka Mar 20 Juin 2023, 10:21

Les grains étaient torréfiés depuis 1 ou 2 semaines quand je les ai reçu. Mais, ensuite, j'ai consommé les sachets sur plusieurs semaines (1 sachet à la fois) sans que ça ne change le problème. Et j'ai même tenté de faire dégazer le café 5 minutes une fois moulu. Sans grand changement non plus.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia classic et bulles dans mon espresso ? Empty Re: Gaggia classic et bulles dans mon espresso ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum