Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le dosage parfait ?

+3
Admin
hoboz57
petit_gars
7 participants

Aller en bas

Le dosage parfait ? Empty Le dosage parfait ?

Message par petit_gars Mar 14 Fév 2006, 19:32

La recette du parfait expresso telle qu'on peut la trouver sur le net : What a Face

L’Espresso Italien se présente à notre vue avec une crème couleur noisette – tirant au tête de maure et caractérisée par des refelexes fauves – et avec une tissure très fine (défaut de mailles larges ou bulles plus ou moins grandes). En le flairant on perçoit un parfum intense qui met en exergue des marques de fleures, fruits, pain grillé et chocolat, des sensations qu’on perçoit toutes après la déglutition aussi, dans le long arôme qui demeure pendant des dizaines de secondes, parfois pendant des minutes même. Le goût est harmonieux, consistent et velouté, l’aigre et l’amer sont équilibrés sans que l’un prevaille sur l’autre et l’astringent est absent, ou de toute façon très peu percevable.

Voici les proportions pour réaliser la perfection :
Portion de café moulu nécessaire= 7 g ± 0,5 Température de l’eau sortie groupe = 88°C ± 2°C Température boisson dans la tasse = 67°C ± 3°C Pression d’introduction de l’eau = 9 bar ± 1 Temps de percolation = 25 secondes ± 2,5 secondes Viscosité à = 45°C > 1,5 mPa s Lipides totaux = > 2 mg/ml Caféine= 100 mg/tasse Millilitres en tasse (y compris la crème) = 25 ml ± 2,5



De mon côté, j'arrive à être assez précis pour la taille de la mouture, les 25 secondes d'extraction, ainsi que pour la force de compactage de la mouture (j'ai pris 18 à 20 kg en m'exerçant sur un pèse-personne)...

En revanche, 7g de café, je trouve personnellement que c'est très difficile à évaluer (je n'ai pas de balance de précision)...

J'utilise le Rancilio Rocky qui dispose d'un "doseur", mais celui-ci qui me parait totalement aléatoire et trompeur.

Je lance donc la question : comment faites vous votre dosage ?
- le café non compressé dépasse-t-il largement du filtre ?
- une fois le café compacté, quel est le niveau à l'intérieur du filtre ?
- dans le filtre de la Rancilio Silvia, on aperçoit une rainure horizontale (servant à cliper le filtre dans le porte-filtre), cette rainure vous sert-elle de repère quelconque ?


Je serais très intéressé par vos expériences, illustrées ou photographiées !
petit_gars
petit_gars

Date d'inscription : 14/02/2006
Machine à café : Miss Silvia with PID + Miss Nancy + en recherche d'un joli levier
Broyeur : Mister Rocky + Mister Gaggia MDF + Tamper forum 58 mm
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le dosage parfait ? Empty Re: Le dosage parfait ?

Message par hoboz57 Mer 15 Fév 2006, 14:19

je fais en sorte d'obtenir un niveau de café compacté suffisant à ce que
la vis située sous le groupe de distribution laisse une légère marque dans la mouture , une fois le porte filtre engagé à fond .
voir : http://www2.lucidcafe.com/lucidcafe/cafeforum/factors2.html
paragraphe 14 ( en anglais !! ) .

hoboz57

Date d'inscription : 25/01/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 38
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Le dosage parfait ? Empty Re: Le dosage parfait ?

Message par petit_gars Mer 15 Fév 2006, 19:05

Une fois le porte filtre chargé et engagé à fond, avez vous un angle de 90° entre le manche du porte-filtre et la façade de la Rancilio ?
petit_gars
petit_gars

Date d'inscription : 14/02/2006
Machine à café : Miss Silvia with PID + Miss Nancy + en recherche d'un joli levier
Broyeur : Mister Rocky + Mister Gaggia MDF + Tamper forum 58 mm
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le dosage parfait ? Empty Re: Le dosage parfait ?

Message par Admin Mer 15 Fév 2006, 19:54

Sur la silvia, apres un rodage du joint, la position du manche du PF depasse le 90 degres, les sorties du PF sont alors parralleles a la machine.

Un serrage avec un angle plus grand, possible, n'apportera rien, une rotation superieure, n'engendrant qu'un deplacement tres faible vers le haut.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Le dosage parfait ? Empty Re: Le dosage parfait ?

Message par PhrAok Jeu 16 Fév 2006, 10:20

Pour ma part lors du dosage je pèse encore systématiquement le filtre sur ma balance (à 1g près). Mon moulin avec doseur n'est précis qu’à condition que le conteneur de café moulus soit remplis au tiers au minimum, comme je mouds uniquement la quantité de café nécessaire le doseur ne m’est d'aucune utilité.

Pour la rainure, je remarque que les 14g de café une fois tassé pour le filtre 2 tasses que la hauteur arrive à peu près a cette rainure horizontale mais peut-être est-ce variable en fonction du café et de la force de tassage...

Pour la position du PF, idem que Jerome.
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le dosage parfait ? Empty Re: Le dosage parfait ?

Message par hoboz57 Jeu 16 Fév 2006, 13:24

petit_gars a écrit:Une fois le porte filtre chargé et engagé à fond, avez vous un angle de 90° entre le manche du porte-filtre et la façade de la Rancilio ?

tout à fait , même parfois un peu plus une fois la machine bien rodée .

hoboz57

Date d'inscription : 25/01/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 38
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Le dosage parfait ? Empty Re: Le dosage parfait ?

Message par sb.sable Dim 21 Jan 2007, 22:33

Question con (dont j'ai surement lu la reponse quelque part mais je ne sais plus ou) :
Le temps d'extraction de 25-30sec, c'est pour 1 expresso.
Pour un double, ca devient bien 50-60sec?
J'avais prevenu...

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le dosage parfait ? Empty Re: Le dosage parfait ?

Message par pascalt83 Lun 22 Jan 2007, 11:39

Non, les 25-30 secondes correspondent à ce que la chimie a besoin pour faire ressortir tous les parfums positifs du café en laissant de coté les moins bons. Il faut donc rester dans cette fourchette même pour un double. Dans certains cas pour passer du filtre simple au double il faut un peu revoir le réglage du moulin.
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Le dosage parfait ? Empty Re: Le dosage parfait ?

Message par sb.sable Lun 22 Jan 2007, 22:09

Alors, ce soir, 35ml d'expresso en 25ms pour 7gr de cafe.
Ca progresse
Par contre, en enlevant le porte filtre, je me suis rendu compte que le marc etait un peu humide. Je suis certain d'avoir lu une explication la dessus mais la encore, impossible de remettre les yeux dessus.
Y aurait il encore un Saint Bernard pour me venir en aide?

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le dosage parfait ? Empty Re: Le dosage parfait ?

Message par TriB Ven 16 Fév 2007, 10:31

Je remonte le sujet car je suis tombé sur un blog très intéressant où le problème du dosage est soulevé.
D'après l'auteur, pour un espresso il faudrait avoir dans les 2 fois plus de liquide que de café, en masse, ce qui me paraît bien fort puisqu'on approche le volume d'un espresso simple (30ml) avec un filtre double bien plein (15g).

Dans mon filtre double, pour 12g de café je sors normalement dans les 60g/60ml, lui préconise plus de 2 fois moins Shocked Des avis ?

Edit: J'avais oublié de souligner le lien de jimseven.


Dernière édition par le Ven 16 Fév 2007, 12:29, édité 2 fois
TriB
TriB

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Rancilio Silvia, Delonghi EC145
Broyeur : Rancilio Rocky, Cuisinart DBM-8E
Nombre de messages : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le dosage parfait ? Empty Re: Le dosage parfait ?

Message par Invité Ven 16 Fév 2007, 10:45

sb.sable a écrit:Alors, ce soir, 35ml d'expresso en 25ms pour 7gr de cafe.
Ca progresse
Par contre, en enlevant le porte filtre, je me suis rendu compte que le marc etait un peu humide. Je suis certain d'avoir lu une explication la dessus mais la encore, impossible de remettre les yeux dessus.
Y aurait il encore un Saint Bernard pour me venir en aide?

Perso, je pencherai vers une mouture un poil trop fine... A voir....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dosage parfait ? Empty Re: Le dosage parfait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum