Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réflexion sur remplacement Santos silence

+2
Pig
piro2
6 participants

Aller en bas

Réflexion sur remplacement Santos silence  Empty Réflexion sur remplacement Santos silence

Message par piro2 Dim 10 Mar 2024, 08:36

Bonjour à tous,

Je reviens ici après quelques années ou j'étais venu en apprendre un peu / beaucoup sur le monde de l'expresso. J'ai depuis perdu mes identifiants d'où le nouveau compte.

J'avais alors acheté une lady et un Santos 40a qui m'ont plus que satisfait pendant longtemps.

Mais un déménagement plus tard, et une dose de perfectionnisme de plus me font réfléchir à un changement de moulin pour deux raisons:
- baisser l'encombrement, et arriver à quelque chose qui passe sous les meubles hauts sans enlever la tremie.
- en profiter pour trouver un moulin avec une rétention plus faible.

J'ai passé un moment hier au Paris café festival, et j'ai remarqué que les marques de moulin qu'on y voyait était baratza, remidag ou encore la marzocco (même s'il y avait beaucoup de mazzer aussi sur les stands de torréfacteur).

D'où mes questions :
- qu'en est il de ces marques dont on parle moins que mazzer ici ?
- est ce qu'il faut que je parte sur un mazzer ou est ce qu'onon peut réfléchir à autre chose sachant que j'aimerais ne pas trop baisser en qualité par rapport à mon Santos actuel ?

Merci beaucoup pour ce forum vraiment enrichissant 🙂

Edit: mes meubles hauts decuisine font environ 55cm, il faut donc que je trouve un moulin permettant de passer avec cette hauteur, ce qui ne semble pas être le cas du SJ, en tout cas avec la trémie.

Pierre.

piro2

Date d'inscription : 10/03/2024
Machine à café : Brasília Lady
Broyeur : Santos Silence
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur remplacement Santos silence  Empty Re: Réflexion sur remplacement Santos silence

Message par Pig Dim 10 Mar 2024, 10:59

La re-bienvenue sur le forum.

Bon à savoir, personne ici n'utilise la trémie du Mazzer SJ. On peut soit lui en mettre une petite, soit rien du tout (et bloquer le trou avec un tasseur pour éviter les grains volent pendant le broyage).

La liste des broyeur est longue comme un jour sans pain; commence par jeter un oeil dans la section qui leur est consacrée. Un modèle récent qui revient souvent, c'est le DF64.
Humour: tu peux aussi te prendre un Niche Duo, qui donne le même résultat qu'un Niche Zero, juste qu'il est bien plus cher... le copain @tilau pourra t'en écrire plus ^^

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur remplacement Santos silence  Empty Re: Réflexion sur remplacement Santos silence

Message par Fa Dim 10 Mar 2024, 16:36

Salut,
Si tu souhaites absolument garder la trémie, un mignon devrait faire l'affaire.
En revanche est ce qu'il fait aussi bien le job que le santos, ça je sais pas.



Fa

Date d'inscription : 05/11/2023
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur remplacement Santos silence  Empty Re: Réflexion sur remplacement Santos silence

Message par piro2 Dim 10 Mar 2024, 18:36

Bonjour à vous deux, merci pour vos réponses Smile

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait que la trémie sur le mazzer elle était mise au rebus !
Ce serait mon cas également, sur mon Santos j'ai du l'enlever aussi ça ne passait pas sous le meuble haut.

Le mazzer SJ est à peu près aussi gros que le Santos il me semble non ?

Et le mignon comme tu le laisse entendre, et d'après mes recherches d'il y a quelques années, il était un peu en dessous du Santos non ?


Vous allez me dire que je cherche la perfection et que ça n'existe pas mais si j'arrive à trouver un peu plus compact, sans trop perdre en qualité ce serait le top.

Merci pour la référence du DF86, il m'a l'air bien au premier abord ! Est ce que les meules sont réputées qualitatives (coniques ?) ?

piro2

Date d'inscription : 10/03/2024
Machine à café : Brasília Lady
Broyeur : Santos Silence
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur remplacement Santos silence  Empty Re: Réflexion sur remplacement Santos silence

Message par ceramix Dim 10 Mar 2024, 19:49

Pour un usage personnel, mieux que le Santos 40a , c'est pas bien difficile Mdr2
Coté rétention c'est un tunnel autoroutier, les meules sont des 63,5mm à gauche -rien que pour être incompatibles avec le restant de la planète- , et en plus il est indestructible.  Crying or Very sad

Sinon chez G-iota (la 'marque' DF en Europe) c'est 64mm ou 83mm. 83mm ça commence à faire gros (et cher) comme meules.
Un 64mm à faible rétention c'est déjà pas mal. Le Niche (le Zero, avec meules coniques, running gag du forum Twisted Evil  ) est pas mal non plus, même si côté rapport performance/prix je le trouve moins intéressant que quand il est sorti.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur remplacement Santos silence  Empty Re: Réflexion sur remplacement Santos silence

Message par piro2 Dim 10 Mar 2024, 20:52

Oui je sais bien que niveau rétention c'est loin d'être ça, j'avais réussi à limiter un peu mais j'ai jamais vraiment calculé ça m'aurait sûrement fait peur 😄

J'ai commencé mes recherches pour le DF64, mais comme dit quelque part ici, il y a plein de versions et de rebranding, non ?
Comment on s'en sort avec tout ça ?

Pour le site, vous passez par là : df64coffee point com ?

piro2

Date d'inscription : 10/03/2024
Machine à café : Brasília Lady
Broyeur : Santos Silence
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur remplacement Santos silence  Empty Re: Réflexion sur remplacement Santos silence

Message par palica Dim 10 Mar 2024, 23:20

Regarde si tu trouves un DF64E: à peine plus cher qu’un DF64 standard, il intègre un minuteur, bien pratique en cas d’utilisation de la trémie, et vient également avec l’accessoire permettant de l’utiliser en simple dose. DF peut aussi fournir en option une mini trémie, qui accepte une cinquantaire de grammes, et compatible avec le soufflet livré avec l’appareil. Ça fait un moulin très bas.
Je suis très satisfait du mien, un peu plus bruyant qu’un Mazzer mais beaucoup plus compact, bien fini, et les meules Italmill livrées avec l’appareil sont très bonnes. Par contre, le DF64E est pour espresso seulement. Le DF64 peut aussi faire les méthodes douces.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur remplacement Santos silence  Empty Re: Réflexion sur remplacement Santos silence

Message par piro2 Lun 11 Mar 2024, 12:27

Salut palica,

Merci pour le conseil !

Effectivement le DF64 E me parait intéressant.

Là où ça me met le doute, c'est la différence sur les prix. Sur Homebarista, le E coute 540€, alors qu'une autre version est en promo à 280€ (cette version est une v5 je ne sais pas si ça vous parle).

Sur le site de la marque le E est à 345€ c'est a dire moins cher que la gen 2.

C'est bien le bazar en tout cas...

Vous les avez commandé sur quel site ces DF64 ?

piro2

Date d'inscription : 10/03/2024
Machine à café : Brasília Lady
Broyeur : Santos Silence
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur remplacement Santos silence  Empty Re: Réflexion sur remplacement Santos silence

Message par palica Lun 11 Mar 2024, 14:12

Ça ne va pas beaucoup t’aider de savoir ou je l’ai commandé… Haha (regarde ma localisation). Moi j’ai acheté un modele demo à pas cher du tout. Je le commanderais chez un fournisseur Français ou Européen pour des questions de garantie, et éviter des couts de transport déraisonnables en cas de retour.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur remplacement Santos silence  Empty Re: Réflexion sur remplacement Santos silence

Message par Ader61 Lun 11 Mar 2024, 16:34

Bonjour, juste pour te dire que j'ai commandé sur le site DF. J'ai attende presque uun mois que le moulin soit dispo. Mais une fois dispo sur le site, il est arrivé en 4-5 jours (à l'arrivée j'ai payé un supplément de 5€ pour frais de dossier). De toute façon le site est très clair et les délais sont respectés.
Ader61
Ader61

Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 62
Machine à café : Lelit PL92T Elizabeth
Broyeur : DF64
Nombre de messages : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur remplacement Santos silence  Empty Re: Réflexion sur remplacement Santos silence

Message par piro2 Lun 11 Mar 2024, 20:32

Merci à vous c'est commandé plus qu'à le recevoir en espérant que les délais ne soient pas trop longs !

piro2

Date d'inscription : 10/03/2024
Machine à café : Brasília Lady
Broyeur : Santos Silence
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur remplacement Santos silence  Empty Re: Réflexion sur remplacement Santos silence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum