Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

un moulin pour ma Victoria

+2
jeanphi11
luc63
6 participants

Aller en bas

un moulin pour ma Victoria Empty un moulin pour ma Victoria

Message par luc63 Ven 19 Jan 2024, 08:57

Bonjour
Depuis pas mal d'années j'ai une Lelit Victoria associée à un moulin Vario, j'avais envie de changement, après discussion dans le topic des machines, je suis arrivé à la conclusion que changer de moulin permettrait un changement plus marqué que changer de machine.
Mon Vario me satisfait mais je passe peut-être à côté d'autres sensations avec un autre moulin, j'avais repéré ces deux moulins, qui présentaient l'avantage d'être single dose et pas trop encombrant (point important) :
- le Niche Zero, les frais de douane et TVA, c'est pas très clair
- l'Eureka Oro Mignon Single Dose
Je voulais donc avoir vos avis éclairés sur deux moulins ou un autre auquel je n'aurais pas pensé.

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 297
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

un moulin pour ma Victoria Empty Re: un moulin pour ma Victoria

Message par jeanphi11 Sam 20 Jan 2024, 09:31

Bonjour
De ce que j'en lis sur le fofo le Niche zero à l air top, en ce qui concerne l eureka oro j'ai son petit frère le turbo (à priori la différence se fait sur l assemblage du moulin et le métal des meules) et j'en suis très satisfait. Il est peu encombrant et très efficaces. L eureka oro xl à un sujet dédié sur le forumhttps://expresso.1fr1.net/t16489-eureka-mignon-xl-oro?highlight=eureka+oro
Après y aura t il une différence entre ton moulin actuel et ces deux moulins je laisse les membres plus expérimentés te donner leurs avis.
Bon café

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un moulin pour ma Victoria Empty Re: un moulin pour ma Victoria

Message par Pig Sam 20 Jan 2024, 09:54

Qu'est-ce que tu bois comme types de cafés? De tout, des torréfactions moyennes pour les robots, ou des assemblages bien cramés?
La question a du sens, parce qu'aussi bien vu qu'est le Zero sur ce forum, il me semble qu'il est cantonné à un type de café en particulier.

Donc, à priori, je te conseillerais plutôt l'autre broyeur (même si les deux te raviront sans le moindre doute). Toiutefois, j'attire ton attention sur le fait qu'il y a des alternatives, comme le DF64 (qui revient souvent dans les discussions, et qui est de plus en plus choisi).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Ader61 et ToinouKawa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un moulin pour ma Victoria Empty Re: un moulin pour ma Victoria

Message par luc63 Dim 21 Jan 2024, 08:34

Bonjour et merci pour vos réponses
en ce qui concerne les cafés bus à la maison, on commande en général des blends chez Pfaff. Pas de torréfaction trop poussée.
On utilise les grains pour le Chemex du matin (moulu avec un C40, mais le vario pourrait le faire avec plus de nuisance sonore à 6h00 le matin...) et les mêmes grains pour les expressi du midi.
PS : le C40 pourrait faire l'affaire aussi pour l'expresso, mais quand on est plusieurs cela devient un peu laborieux ...

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 297
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

un moulin pour ma Victoria Empty Re: un moulin pour ma Victoria

Message par jeanphi11 Dim 21 Jan 2024, 08:48

Bonjour
Alors si le  bruit est un critère le xl sera pas mal après je l ai posé sur un tapis en silicone ce qui évite que d'éventuelles vibration se propagent et permet de nettoyer la zone plus facilement (il y a toujours un peu de mouture qui tombe à coté très peu mais présente) .
En ce qui concerne la partie café (blend torrefaction etc..) je vais suivre avec attention les réponses je suis intéressé aussi.
J'ai retrouvé un comparatif de moulin 2023 ou le xl et le niche sont comparés
https://www.kaffeemacher.ch/blog/espressomuehlen-zuhause/
Bonne journée

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

un moulin pour ma Victoria Empty Re: un moulin pour ma Victoria

Message par tilau Dim 21 Jan 2024, 10:19

bonjour,

je peux te donner mon retour sur le Niche Zero que j'ai eu pas mal de temps.
c'est un bon single dose pour les recettes traditionnelles. j'ai trouvé qu'il donnait du corps aux blends et met bien en valeur la sucrosité, le côté caramel et fruit secs des torréfactions réussies. Même s'il apporte une certaine clarté, elle reste discrète sur les combinaison d'arômes complexes. Je pense qu'il a été étudié pour répondre à mettre en valeur le côté tradi du café et moins les méthodes douces ou "modernes" qui visent à atténuer le goût du café pour mettre en valeur ses arômes secondaires.

L'Oro Mignon single dose, je ne l'ai eu à la maison que peu de temps, un ami me l'a prêté et je l'ai rapidement écarté car ça me prenait la tête de pomper comme un shadock.

Sinon un de mes ami a un XL et je trouve qu'il est très bien et silencieux avec sa Rocket en groupe E61. Sur les blends italiens, c'est top. Sur les cafés de spécialité je trouve que ça manque de "finesse", c'est un peu "brut de décoffrage".

Comme quoi le choix du broyeur et surtout tes attentes au niveau goût sont importants Smile

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un moulin pour ma Victoria Empty Re: un moulin pour ma Victoria

Message par jeanphi11 Dim 21 Jan 2024, 10:41

Bonjour Tilau
Ton retour sur le xl/turbo recoupe mon expérience personnelle sauf que je ne soupçonnais pas le moulin mais plus ma méthode de préparation, merci Smile

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

un moulin pour ma Victoria Empty Re: un moulin pour ma Victoria

Message par ceramix Lun 22 Jan 2024, 11:27

Je serais plus DF64 and co (G-IOTA, G-micron en Europe), mais si le bruit est un critère, c'est pas leur point fort.
Mais par expérience (j'utilise le Santos entre 750 et 300tr/m), un broyeur est beaucoup moins bruyant à faible vitesse : les broyeurs à vitesse variable peuvent être assez discrets (Timemore Sculptor 064s, peut être le DF83V).

Pour le Niche, de ce que j'ai compris le prix est en Livres hors TVA : il faut ajouter le transport, la TVA les frais de douane et de dossier (il y a des expériences dans la discussion sur le Niche).
https://expresso.1fr1.net/t17629-niche-zero-grinder
(ce qui semble correspondre au cadre légal)
https://www.douane.gouv.fr/actualites/acheter-en-ligne-au-royaume-uni-apres-le-brexit.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

un moulin pour ma Victoria Empty Re: un moulin pour ma Victoria

Message par molloy75 Lun 22 Jan 2024, 15:33

La Victoria, ta principale ?

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 964

Revenir en haut Aller en bas

un moulin pour ma Victoria Empty Re: un moulin pour ma Victoria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum