Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Conseils sur un broyeur

+11
Freewind33
Youpala
FrançoisB
palica
Stéphane2
CilMac
Ader61
ceramix
jeanphi11
tilau
Apologue
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Conseils sur un broyeur

Message par Apologue Dim 17 Mar 2024, 15:58

Bonjour,

J'ai une Lelit Elisabeth et un broyeur Sete 270wi.
Je ne suis pas content du broyeur :
  • Chaque café demande de revoir tous les réglages, pendant des dizaines de café, et souvent je jette l'éponge
    Les réglages pour les expresso sont quasi à fond. Il a soit-disant 300 réglages, mais tout se joue entre 295 et 300, c'est juste stupide. Il parait qu'il existe des cales (??? jamais trouvé après des heures de recherches sur Internet) pour pallier cette idiotie.
    Hyper bruyant, vous réveillez l'immeuble


Que me conseillez-vous comme broyeur ? Mon utilisation :
4 expressos par jour (2 + 2 pour ma femme)
Uniquement café de spécialité, torréfacteur du quartier
Volvic, etc... bref je fais attention à ce que je bois

Budget : 1000€ max

Merci

Apologue

Date d'inscription : 08/02/2023
Machine à café : Lelit Elisabeth
Broyeur : 270 wi
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par tilau Dim 17 Mar 2024, 16:30

bonjour apologue,


c'est compliqué de conseiller sans avoir une notion de vos goûts à tous les 2 car le profil des meules donne des choses différentes selon les modèles. plutôt italien avec du corps, nordique avec acidité ou très tourné vers la clarté (comme pour les méthodes douces) ?


tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 343
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par jeanphi11 Dim 17 Mar 2024, 20:06

Bonjour Apologue

Comme le dit Tilau sans connaitre tes gouts c'est compliqué mais il faut aussi se faire une idée de vos autre attentes comme le bruit l esthétique l'encombrement etc...
Dans mon cas après la qualité de la mouture et vivant en appartement le bruit et l encombrement étaient deux facteurs déterminant.
Déjà pour te faire une idée comparatif moulin 2023

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Apologue Mar 19 Mar 2024, 07:59

Bonjour,
Je ne savais pas qu'un broyeur pouvait influencer le goût du café :-) Et du coup je suis embêté pour répondre car je l'aime soit corsé, soit acide. Je change de café quand je veux passer de l'un à l'autre.

Je voudrais surtout un broyeur qui ne varie pas suivant son humeur. Avec mon Sete, des fois ça coule à flot et ma tasse déborde au bout de 10 secondes, et des fois c'est du pneu fondu ultra épais. Et pourtant même café, même pressage au stampeur, même machine...Donc déjà s'il est régulier ça sera un ENORME gain.

Apologue

Date d'inscription : 08/02/2023
Machine à café : Lelit Elisabeth
Broyeur : 270 wi
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Apologue Mar 19 Mar 2024, 08:02

Mais sinon je viens de voir l'étude (merci beaucoup), le Niche Zero est en tête, il n'est pas cher, pourquoi chercher plus ? A-t-il un inconvénient ?

Apologue

Date d'inscription : 08/02/2023
Machine à café : Lelit Elisabeth
Broyeur : 270 wi
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par jeanphi11 Mar 19 Mar 2024, 08:06

Je crois que le niche a un sujet dédié sur le forum.
Après tout les propriétaires ont l air content de ce moulin

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par ceramix Mar 19 Mar 2024, 09:10

le Niche Zero est en tête, il n'est pas cher, pourquoi chercher plus ?

Il y a eu pas mal de nouveautés (et d'évolutions de prix) depuis (et il y en aura encore bien d'autres).
Le principal c'est qu'il te convienne (ou pas...) .

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 852
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Ader61 Mar 19 Mar 2024, 09:28

Je pense aussi au DF64 2gen. Il est un très bon moulin et (à l'époque, aujourd'hui je ne sais pas trop) moins cher que la plupart des autres moulins. Je l'ai acheté sur le site du producteur.
Ader61
Ader61

Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 62
Machine à café : Lelit PL92T Elizabeth
Broyeur : DF64
Nombre de messages : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par CilMac Mar 19 Mar 2024, 11:04

alors moi je suis très content de mon Eureka ORO Mignon SD :

- pas trop bruyant
- simple dose
- pas de rétention
- réglage fin, pas de "crans"
- régularité parfaite (c'est ce que tu cherches et c'est essentiel)
- pas encombrant, et mignon - bon ça on s'en tape je suis d'accord clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Apologue, jeanphi11 et tilau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Stéphane2 Mar 19 Mar 2024, 18:26

Pour le Niche Zéro il faut quand même débourser environ 710 euros tout compris (avec les frais de port et les taxes et frais de douane). Somme que j’ai payée fin janvier 2024. Pour l’instant je ne regrette pas, c’est un bon moulin.

Stéphane2

Date d'inscription : 11/11/2023
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zéro, Comandante C40
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par palica Mer 20 Mar 2024, 02:23

Le NZ à 710 Euros doit être en gros au double du prix d'un DF64, non? 2 philosophies, 2 profils de meules complètement différents (et conique vs plates). Le Niche est plus adapté aux torréfactions traditionnelles, le DF64 aux torréfactions moins foncées type robe de moine (à voir) et aux méthodes douces. Les 2 viennent d'Asie. Le Niche est définitivement plus original dans sa présentation avec son coté rétro des années 60. Le DF64 a l'avantage d'ouvrir la porte à de nombreux types de meules avec chacune leurs particularités.  Je dirais qu'entre les deux, il n'y a pas de mauvais choix, mais quand même une grosse différence de prix. Pour un prix un peu plus élevé que le DF64, il y a le DF64E - exclusif espresso - qui permet l'utilisation en simple dose ou avec trémie. Quand on hésite à sauter le pas pour le simple dose, ou pas, c'est une bonne alternative. J'aime le mien qui, après quelques semaines, a fini par ne plus faire de statique. Ce qui confirmerait mon impression que la statique est bien plus présente avant la fin du rodage des meules.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par tilau Mer 20 Mar 2024, 06:53

monconseil, pour ce qu'il vaut sera qu'au regard de tes remarques, je comprends que tu apprécie les cafés traditionnels portés sur le corps avec une pointe d'acidité de temps en temps. je te conseille d'aller sur un broyeur équipé de meules italiennes style Mazzer conique ou Eureka qui s'en approche assez je trouve.

si le prix est un problème, Eureka est plus abordable que Niche ou Mazzer. Prendre un Mazzer SJ d'occasion est aussi une option. C'est pas cher et le résultat est somme toute correct.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 343
Localisation : RP

Apologue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par FrançoisB Mer 20 Mar 2024, 13:55

Allez, j'ajoute mon grain de sel:

Un Mazzer SJ d'occasion produira d'excellents résultats, mais il faudra passer par la case bricolage pour l'adapter à un usage domestique. Le doseur d'origine est une vraie plaie si on ne sort que quelques cafés par jour.
On en voit parfois passer qui ont été convertis en single-dose sur Leboncoin, ça peut être un bon plan pour s'éviter les galères du DIY.
A prendre en compte également: c'est un moulin encombrant, et plutôt bruyant.

Pour un peu plus cher, l'Euraka Mignon Specialita offre quelques solides arguments: encombrement restreint, fonction timer bien fichue et il est plutôt silencieux à l'utilisation.
J'en ai chopé un d'occasion récemment, et il fait très bon ménage avec ma Pavoni dans la maison de vacances familiale.

Le Niche Zero a déjà été cité ici. Très bon moulin, mais dont le prix a pris une sévère claque avec l'inflation + le Brexit. Je pense honnêtement qu'il est moins competitive que ce qu'il l'a été... D'autant plus que de nombreux nouveaux entrants sont arrivé sur le segment ces 3-4 dernières années.
Si tu parles anglais, je te recommande cette très bonne vidéo de James Hoffman qui couvre aussi le DF64, le Timemore 064s et le Mahlkonig x54:


Bonne recherche à toi!
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 263
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Youpala Mer 20 Mar 2024, 16:55

Hello Apologue,
Je suis plutot étonné, car tel que tu le décris ce broyeur serait inadapté à l espresso, or il a plutôt bonne presse (je n'en possède pas...). Le symptôme de réglage que tu décris pourrait être le cas d'un café non fraîchement torréfié ou café particulier. Pourrais tu décrire le type de café que tu utilises , et aussi as-tu déja essayé un autre torréfacteur ?
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Apologue Jeu 21 Mar 2024, 08:37

J'ai essayé des dizaines de cafés différents. Certains cafés de grandes surfaces quand j'étais en rade, la plupart de mon torréfacteur (cerise jaune, 69004), en ce moment du café d'Hawai qu'on m'a ramené.
Tous, sans exception, demandent qu'on passe les réglages à quasi-fond, ce qui est juste débile. D'où les cales qui existent, d'après certains forums, mais je n'arrive pas à les trouver.
Ensuite sortir un bon café est une exception, sans jamais comprendre ce qui se passe. Des fois la machine va monter à 12 bars et à peine remplir le fond de tasse, des fois elle plafonne à 6 bars et c'est de la flotte. Tout est nettoyé régulièrement, y compris le broyeur, anticalcaire et eau de Volvic (ceinture & bretelle), filtre VST, toujours les mêmes pressions appliquées à la main, etc...


Dernière édition par Pig le Jeu 21 Mar 2024, 09:10, édité 1 fois (Raison : citation inutile)

Apologue

Date d'inscription : 08/02/2023
Machine à café : Lelit Elisabeth
Broyeur : 270 wi
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par tilau Jeu 21 Mar 2024, 09:36

du fait de tes contraintes (bruit, consistance) et de ton retour sur la parie extraction. il faudrait faire un test avec un autre broyeur pour verifier si tu n'as pas un souci également avec la pression sur la machine. un broyeur manuel ferait bien ce type de travail (genre comandante ou 1Zpresso) et pourrait te servir pour tes voyages également. sinon je reste sur eureka et niche pour le bruit, un SJ c'est pareil que le tien au niveau bruit

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 343
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par FrançoisB Jeu 21 Mar 2024, 15:09

Je me suis longtemps approvisionné chez Jaune Cerise à Lyon (leur Moka Harrar était très bon dans la Pavoni Cool ), et leur torré sont très consistantes.

Question qui va peut-être paraitre bizarre, mais peux-tu nous en dire plus sur ta routine?
Le 270wi dose en fonction du poids dans le PF si je ne me trompe pas. Quel poids vises-tu? A quoi ressemble la mouture en termes de granulométrie (farine? semoule?) Est-ce que tu re-distribues la mouture après coup ou tasses-tu directement le monticule de mouture du PF? Utilises-tu un outil genre WDT? Une arraseur?

La raison pour laquelle je pose cette question est que, les variations énormes auxquelles tu sembles faire face pourrait possiblement laisser penser à une galette beaucoup trop compacte (montée à 12 bars), qui si la distribution est bien faite bloquerait la machine...
Ou bien au contraire si la distribution est hasardeuses pourrait créer des chemins d'écoulement préférentiels (channeling) assez facilement: l'eau trouve une faille dans une galette quasi hermétique, et finit par creuser son chemin tout droit.

Le 270wi est considéré comme un moulin tout à fait capable, bien que bruyant et un peu fragile... Mais normalement il devrait permettre de moudre bien assez fin pour de l'expresso...
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 263
Localisation : Paris

Apologue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Apologue Mar 26 Mar 2024, 10:15

FrançoisB a écrit:peux-tu nous en dire plus sur ta routine?

J'ai longtemps réglé à 18.5g et récemment je suis passé à 16.5g (j'ai pris un filtre VST 15g il y a 2 mois).
Je n'utilise pas de WDT, j'érase en faisant 3-4 cercles et je tampe à pression "normale" avec un tampeur manuel.
Ensuite je flush 2-3 sec et je serre le porte filtre à pression "normale" (pas comme un fou, mais quand même serré). Ensuite souvent je fais pré-coulage (je ne sais plus le terme) de 4 sec. ça ne sert à rien chez moi, jamais senti la différence vu que sortir un bon café relève de l'exception. Et ensuite je croise les doigts : 4 fois sur 10 ça coule avec à peine 4 bars de pressions, 4 fois sur 10 avec 12 bars et j'obtiens à peine 10g de liquide, et 2 fois sur 10 c'est à peu près buvable.

Quand je vais au bureau j'apprécie la Jura qu'on nous a installé, pour dire le niveau catastrophique de mon équipement...

Apologue

Date d'inscription : 08/02/2023
Machine à café : Lelit Elisabeth
Broyeur : 270 wi
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Freewind33 Mar 26 Mar 2024, 12:54

juste un témoignage donc pas vraiment des conseils.

je suis content de mon NZ
je viens de prendre un Eureka Specialita d'occasion pour le bureau, j'en suis content et je l'utilise avec la trémie
je suis content de mon C40 (mais c'est un manuel)
je n'est guère gardé le Mazzer SJ d'occassion transformé en SD encensé sur le forum.
je louche sur les futurs moulins Eureka, pas mal de nouveautés ont été annoncées au salon de Milan, pas que chez Eureka d'ailleurs.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3894
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Alexisvovo Mar 26 Mar 2024, 19:40

pareil, témoignage sans conseil, je suis content de mon mazzer (mini A, avec le cône d'origine, sans doseur, encore plus depuis que le temps de broyage est divisé par 2,5 avec les meules SSD) et de mon feldgrind (manuel), et aussi du "vieux" Brasilia BFD avec doseur, lequel n'est pas rédhibitoire au quotidien, il suffit de jouer sur la molette pour vider le doseur

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 404
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Apologue Ven 19 Avr 2024, 14:37

Nouvelle du jour : il est tombé en panne, en plein broyage. Fusible ? Moteur grillé ? Je ne sais pas. Il a plus de 2 ans, donc plus sous garantie. Et vu que Baraza ne répond jamais aux emails (à part 1 fois) ->poubelle
En synthèse je vais voir pour un DF64

Apologue

Date d'inscription : 08/02/2023
Machine à café : Lelit Elisabeth
Broyeur : 270 wi
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par FrançoisB Ven 19 Avr 2024, 19:00

Plutôt que le mettre à la poubelle, propose-le au don dans l'espace vente du forum...
Il y a surement des bricoleurs ici qui seraient heureux de mettre les mains dedans. Surtout si c'est pour une histoire de fusible Wink
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 263
Localisation : Paris

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Pig Ven 19 Avr 2024, 20:47

As-tu démonté/nettoyé? Avoue qua ça serait bête de le remplacer à cause d'un petit caillou.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par zefkir Sam 20 Avr 2024, 03:20

A tout hasard, si tu cherches toujours les cales, j'ai croisé ça sur

https://e .es/tienda/baratza/1487-baratza-sette-single-dose-hopper.html
https://www.m .ag/baratza/baratza-sette-270/270w-shim--allen-wrench-kit
https://www.h kaffee.de/products/baratza-sette-shim-allen-wrench-kit

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Apologue Sam 20 Avr 2024, 07:01

zefkir a écrit:A tout hasard, si tu cherches toujours les cales, j'ai croisé ça sur

https://e .es/tienda/baratza/1487-baratza-sette-single-dose-hopper.html
https://www.m .ag/baratza/baratza-sette-270/270w-shim--allen-wrench-kit
https://www.h kaffee.de/products/baratza-sette-shim-allen-wrench-kit

Je ne peux ouvrir aucun des liens, bizarre (même en supprimant les espaces dans les URL)

Apologue

Date d'inscription : 08/02/2023
Machine à café : Lelit Elisabeth
Broyeur : 270 wi
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur un broyeur Empty Re: Conseils sur un broyeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum