Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

+9
luc63
BestMan
ben100b
Frédéric
lamarmote
Stephane_Paris
Kjetil
jpp
homer242
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par homer242 Jeu 07 Déc 2017, 11:22

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un moulin à café électrique, assez polyvalent, à meule plate et sans plastique nocif en contact avec le café. Pourquoi cette contrainte sur le plastique ? Parce qu'il y a des plastiques qui sont reconnus ou fortement soupçonnés comme perturbateurs endocriniens et je souhaite donc les éviter (cf. plastiques toxicités dans un moteur de recherche). Heureusement, il y a aussi des plastiques qui sont reconnus comme inertes et qui ne "polluent" pas les aliments à leurs contacts. Le café étant de nature un peu gras, il me semble légitime de faire attention à ce point là.

J'étais intéressé par le Baratza Vario. J'ai donc envoyé un mail au fabriquant pour en savoir plus et voici ce qu'il m'a répondu :


Hi Anthony,

Our plastic parts actually do contain BPA.

Regards,

Dommage. Ce moulin me plaisait bien.

Ce serait bien que les constructeurs prennent en compte ce paramètre. Les sites de vente ne précisent pas du tout quel type de plastique est utilisé pour le trémie (par exemple) et s'il est au moins garanti sans BPA. Cela complique la recherche.

Je ne désespère pas de trouver des moulins répondant à mes critères donc je continue à explorer ce nouveau monde pour moi et à envoyer des mails. Peut-être qu'une bonne âme sur le forum a déjà fait ce travail ? Ou certains connaissent des bons moulins sans plastique en contact avec le café ? Si c'est le cas, je serais très heureux d'avoir ces informations.

Cordialement,
Anthony.

homer242

Date d'inscription : 07/12/2017
Machine à café : french press
Broyeur : hario manuel
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par jpp Jeu 07 Déc 2017, 11:58

Le contact avec le plastique de la trémie étant nul (on peut l'enlever pour un seul shot) ou bref si on y place la quantité nécessaire pour une série de shots, je ne pense pas que cela puisse poser problème.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par Kjetil Jeu 07 Déc 2017, 12:10

@homer242 : Pour les moulins j'avais retenu (en parti pour la meme raison) ces modeles : Mazzer Super Jolly, NS Grinta, Conti RR45, Faema MPN (ce sont des modeles que je possede et que j'ai demonte, donc certain a 100%)

Apparement l'Ascaso i1 et le Rancilio Rocky aussi ont des meules plates et des support de meules en alu ou laiton.

D'autres sur le forum pourront completer la liste...

Il reste la question de la tremie qui est toujours en plastoc, eventuellement de la chute (le truc d'ou sort le cafe moulu), mais c'est deja mieux

Sinon en moulins manuels il y a des modeles comme le Helor 101 par exemple, mais bon on arrive presque au meme prix qu'un electrique d'occasion
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par homer242 Jeu 07 Déc 2017, 12:35

jpp a écrit:Le contact avec le plastique de la trémie étant nul (on peut l'enlever pour un seul shot) ou bref si on y place la quantité nécessaire pour une série de shots, je ne pense pas que cela puisse poser problème.

En effet, on peut procéder de cette manière et se dire que le temps de contact est très court. C'est une technique valable pour le plastique de la trémie mais il peut y avoir aussi du plastique à l'intérieur où on peut imaginer qu'il y a des endroits où une partie du café moulu reste accroché et tombe au fur et à mesure des broyages.

Kjetil a écrit:@homer242 : Pour les moulins j'avais retenu (en parti pour la meme raison) ces modeles : Mazzer Super Jolly, NS Grinta, Conti RR45, Faema MPN (ce sont des modeles que je possede et que j'ai demonte, donc certain a 100%)

Chouette ! Je vais me baser sur cette liste pour m'orienter et me renseigner sur les trémies. Je mettrais les réponses sous ce post.

Sinon, j'ai repèré un moulin prometteur, le quick-mill model 060-evo. Le trémie est en verre. Je leur ai envoyé un mail pour en savoir plus.

homer242

Date d'inscription : 07/12/2017
Machine à café : french press
Broyeur : hario manuel
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par Kjetil Jeu 07 Déc 2017, 12:45

Le tremie comme dit @jpp tu peux la retirer completement et ne jamais l'utiliser : c'est ce que beaucoup d'entre nous font

Tu mets directement la quantite de cafe que tu vas utiliser dans le moulin, tu couvres avec un filtre aveugle, un tamper ou autre chose pour ne pas que les grains giclent partout, et c'est pas plus difficile

Sans tremie le moulin prend moins de place, tu ne laisses pas les grains trainer a l'air pendant des jours, etc.

Moi j'y vois plutot un avantage, surtout si tu l'achetes d'occasion parce que la tremie est sans doute le truc qui casse le plus vite, alors ca te fait un argument pour negocier le prix a la baisse alors qu'en fait ca t'arrange
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par homer242 Ven 08 Déc 2017, 15:51

Kjetil a écrit:Le tremie comme dit @jpp tu peux la retirer completement et ne jamais l'utiliser : c'est ce que beaucoup d'entre nous font

Ok. Je ne savais pas que ça se faisait.

Kjetil a écrit:Tu mets directement la quantite de cafe que tu vas utiliser dans le moulin, tu couvres avec un filtre aveugle, un tamper ou autre chose pour ne pas que les grains giclent partout, et c'est pas plus difficile

Pour l'instant, j'ai un moulin manuel et c'est ce que je fais en fait. Par contre le moulin ne doit pas être très esthétique sans trémie.

homer242

Date d'inscription : 07/12/2017
Machine à café : french press
Broyeur : hario manuel
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par Kjetil Ven 08 Déc 2017, 15:57

Personnellement je prefere mon SJ sans tremie du tout (un filtre aveugle de Silvia bouche parfaitement l'orifice) plutot qu'avec la grosse tremie d'origine en plastoc soit archi-pleine de cafe bien rance soit quasiment vide avec toutes les traces de doigts sales, comme on en voit dans les bars
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par Stephane_Paris Ven 08 Déc 2017, 18:41

Oublie la trémie, le café quasi a l'air se conservera moins bien que dans son paquet fermer hermétiquement Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par lamarmote Ven 08 Déc 2017, 18:43

Wink
Après il y as les trémie en verre .... mais ça pique un peu ....

Trémis en verre

lamarmote

Date d'inscription : 29/10/2015
Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus
Nombre de messages : 392

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par homer242 Lun 18 Déc 2017, 11:06

J'ai reçu une réponse de la part de Forienzato au sujet du F4E nano :

The material of our hopper is plastic Tritan TX 3100

C'est un plastique réputé sûr (sans BPA). C'est le genre de plastique qui est utilisé dans des blenders haut de gamme. On peut supposer que ces fabricants ont étudié les différentes possibilités avant de finalement choisir du Tritan.

Au niveau des recherches scientifiques sur ce copolyester, il n'y a pas grand chose : "Effect of chronic exposure to two components of Tritan copolyester on Daphnia magna, Moina macrocopa, and Oryzias latipes, and potential mechanisms of endocrine disruption using H295R cells." qui ne raconte rien de très concret et "Polyester monomers lack ability to bind and activate both androgenic and estrogenic receptors as determined by in vitro and in silico methods." qui est plutôt rassurante (mais qui est une recherche financée par le fabricant  Haha  : «The authors declare that all work pertaining to this effort was supported financially by Eastman Chemical.»).

Je ne trouve pas la référence TX 3100 sur le site du fabricant. Peut-être que c'est tout nouveau. En tout cas, c'est un bon point que Forienzato se soit intéressé à ce sujet et utilise ce genre de plastique au lieu du classique et désastreux polycarbonate (qui semble être communément utilisé dans le monde des moulins).


Dernière édition par homer242 le Lun 18 Déc 2017, 11:38, édité 1 fois

homer242

Date d'inscription : 07/12/2017
Machine à café : french press
Broyeur : hario manuel
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par Kjetil Lun 18 Déc 2017, 11:31

Je ne suis pas certain que ce Tristan soit si super que ca et il y a toujours une polemique autour des resultats d'etudes +/- falsifiees par Eastman

Pour tout dire il ne me semble pas qu'il y ait un de ces plastiques qui soit bien meilleur que les autres, d'ou l'interet de les eviter completement, soit avec une tremie en verre, soit sans tremie du tout

Apres c'est toi qui voit
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par jpp Lun 18 Déc 2017, 11:38

Ouais... Cela étant, la trémie est en contact avec des grains à température ambiante. Je pense que le "transfert" de substances éventuellement nocives du plastique vers les grains est extrêmement faible, voire nul. On n'a pas affaire ici à du liquide chaud comme pour d'autres récipients comme les biberons par exemple. En tout cas, question santé, je préfère mettre quelques grains dans une trémie (ils n'y resteront pas longtemps) que me promener une (petite) heure rue de Rivoli à Paris Embarassed

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par homer242 Lun 18 Déc 2017, 12:05

jpp a écrit:Ouais... Cela étant, la trémie est en contact avec des grains à température ambiante. Je pense que le "transfert" de substances éventuellement nocives du plastique vers les grains est extrêmement faible, voire nul. On n'a pas affaire ici à du liquide chaud comme pour d'autres récipients comme les biberons par exemple.

En effet, une température chaude augmente les possibilités de transfert de substances. Et ce n'est pas un cas qui peut se produire avec un moulin dans les cas d'utilisations normaux.

Le point qui m'ennuie est que le café est gras. Et le gras facilite ce fameux transfert de substances. (Je me rappelle vaguement d'un problème qu'il y a eu avec du beurre et des palettes en plastique. Ces palettes avaient contaminé le beurre.).

homer242

Date d'inscription : 07/12/2017
Machine à café : french press
Broyeur : hario manuel
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par homer242 Lun 18 Déc 2017, 12:59

Suite à l'excellent lien partagé par @lamarmote (https://www.cafe-kultur.com/products/glass-hopper-300-crystal-ecm-ecm-profitec), j'ai envoyé un message au fabricant pour savoir s'il y avait un modèle pour le Fiorenzato F4E nano. Voici la réponse que j'ai reçu :

hello,

yes, it´s ready to go. when you want to have the crystal glass you can have it fast.

please let me know.

On peut donc commander une trémie en verre compatible avec le F4E nano. C'est chouette !

homer242

Date d'inscription : 07/12/2017
Machine à café : french press
Broyeur : hario manuel
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par Frédéric Mer 10 Jan 2018, 22:04

Pour mon moulin Brasilia que je viens de restaurer, j'ai remplacé la trémie par le haut d'une bouteille de jus de fruit placée en entonnoir, j'imagine que c'est un plastique alimentaire sans BPA mais j'ai pas vérifié. Je n'avais pas vu qu'on pouvez tout simplement ne rien mettre d'autre qu'un filtre aveugle...
J'ai aussi remplacé le doseur par un petit bec en alu
Frédéric
Frédéric

Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia BFD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par ben100b Mer 10 Jan 2018, 22:54

Bonjour,
j'ai acheté une trémie en verre il y a bien longtemps sur un site hollandais pour mon Mazzer mini. Après une première livraison ratée (trémie cassée), j'en ai reçu une entière. C'est du plus bel effet, vraiment !  Mais je dois reconnaitre qu'elle a vite fini au placard, çar comme la plupart d'entre vous, je mets juste la dose pour un expresso et je bouche avec un filtre aveugle.

Concernant les plastiques de tous les jours (bouteilles d'eau, de jus de fruits), ils sont faits pour une utilisation unique mais surtout pas pour être réutilisés (donc en entonnoir, c'est à oublier !). Leur ennemi, c'est les uv et la chaleur, qui peuvent les rendre toxiques (phtalates qui se répandent dans l'aliment).

ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par BestMan Dim 04 Fév 2018, 21:07

Salut a toi,
J'éspere que ton café est bio, que ton eau minerale (au moins !) ne fait pas parti du lot des pollues (Volvic & Co), pour le reste la majorité des trémies sont du type contact alimentaire, donc sures et puis le café est en contact trés peu de temps et sans chauffer, donc la migration de produits nocifs est inexistante.

A vrai dire je me poserais la question sur mon moulin, le Hario du materiel Jap... donc la clairement bien plus pollue car Radioactif, sachant que la Japon a opportunément augmante ses doses légales admissibles de 10x j'y réfléchirais a 50 fois...

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par jpp Dim 04 Fév 2018, 22:51

Retour de notre copain BM en grande forme Smile !

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par luc63 Lun 05 Fév 2018, 08:01

oui, la semaine commence bien, je ne savais pas que l'eau de Volvic était polluée ...habitant la région de Clermont-Ferrand, j'aimerai bien avoir les sources (hi hi jeu de mot) de ces informations avec la teneur des polluants contenus dans l'eau de Volvic, juste comme ça pour mon information personnelle...
parce que sinon c'est facile de lancer ce genre de bruit, on pourrait aussi dire que tous le possesseurs de QM Carola associés à un moulin Demoka ont le QI d'une huitre, c'est facile à lancer comme rumeur si on n'a rien à prouver.

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 297
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par zeb Lun 05 Fév 2018, 12:15

Ce sont les résultats des mesures d'un laboratoire missionné par l'Institut Que choisir. Ce ne sont pas des rumeurs Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par elvice2000 Lun 05 Fév 2018, 12:37

Bestman, chez les autres je sais pas, mais sur mon hario je crois bien qu'il était écrit "made in China" , pour une fois c'est rassurant...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par Stephane_Paris Lun 05 Fév 2018, 13:00

@Zeb si c'est vrai, il faudrait utiliser quoi comme eau alors ?
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par jpp Lun 05 Fév 2018, 14:11

Si c'est vrai (je ne mets pas en doute les infos de Que Choisir), la Volvic aurait déjà été interdite à la vente...
Comme pour toutes ces études sur les pollutions, tout est une question de doses admissibles. Imaginer que l'on vit aujourd'hui à l'abri de toute pollution est une utopie.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par Maya Lun 05 Fév 2018, 14:26

Ouaip, même le forum est pollué Wink

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par elvice2000 Lun 05 Fév 2018, 23:50

@jpp , combien de temps a-t-il fallu pour que l'amiante soit interdite à la vente alors qu'on connaissait fort bien sa nocivité ? De base toutes les eaux en bouteille plastique sont polluées par leur contenant, de fait je te suis sur le fait que nous vivons dans un environnement totalement pollué, mais si tu comptes sur les les autorités qui définissent les seuils pour veiller sur ta santé, c'est risqué. Ces organismes normateurs sont eux aussi complètement pollués, par les lobbies...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café Empty Re: Moulin à café sans plastique nocif en contact avec le café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum