Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

+33
kamezouj
atino
blitzpulli
auxanges
mike
ceramix
drocas
currupipi
Bac à sable
chiwalou
Bracam
pukarua
GOLF52
antonin
sellik
Silver
expressoman
debutantcafe
kobus
lucas427
Berny
nfrio
starmindfr
spaolofr
Vitalis
giorgio
Bardamu
killerstation
bulzacien
garath
luce2
gaston1024
sTraiTs
37 participants

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par sTraiTs Sam 27 Juin - 23:08

Le moulin n'est pas encore a la maison donc je ne peu me fier qu'a ces photos

d'après le vendeur le moulin n'avais que 4000 et quelques cafés au compteur mais l'oxydation sur l'écrou central me fait penser que meme si l'objet n'a pas bcp servi il n'est pas dans un super état.

sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Nombre de messages : 1136

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par sTraiTs Mer 1 Juil - 17:43

j'ai bien reçu mon moulin, je le démonte

Question:

A quoi sert le capteur dans le doseur, il est situé derrière une membrane qui est juste a l'endroit ou sort la café moulu?

A détecter que le café sort, surement mais pour quoi faire?

Merci
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par lucas427 Mer 1 Juil - 17:51

c'est juste pour que le doseur soit toujours plein de café moulu , quand le niveau baisse le capteur le detecte et relance le moulin

voila Wink

lucas427

Date d'inscription : 28/05/2009
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : mazzer Sj
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par nfrio Mer 1 Juil - 17:53

Pour arrêter le broyeur lorsque le doseur est plein peut être?

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par sTraiTs Mer 1 Juil - 18:28

ah pas bête les gars Suspect

Etant donné que je veux le modifier en doserless
Je vais devoir vérifier ce capteur, savoir si il fonctionne en normalement ouvert ou fermé, (isoler ou shunter)

A+
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par sTraiTs Dim 12 Juil - 18:59

Bon les gars, ca y 'est le moulin est opérationnel et .....

y'a pas photo, l'arôme du café est meilleure et la crême, bien plus épaisse

Pour infos, j'ai coupé la trémie a 4cm, on peut y mettre 250-300gr de café.

le tube pvc est un proto de doserless qui devrait se concretiser

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 236727P1020794

Merci pour vos conseils
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par sTraiTs Dim 12 Juil - 19:11

ca devrait ressemble a ca:

Tube fixé sur plat fixé sur moulin par les 2 vis d'origine
Fourchette pour poser le porte filtre, fixé par la vis d'origine
Logement du porte filtre d'origine utilisé pour poser le tamper.

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 888355P1020794
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par Invité Dim 12 Juil - 19:16

Beau travail, la trémie comme ça me donne des idées je te dit pas...Wink après la balance gramme hier, je crois que je vais offrir un nouveau moulin à ma douce Very Happy on dirait presque qu'il a toujours été comme ça.
Sinon tu lui a refait une peinture ou c'est un effet de la photo ? Il rend très bien avec la Lady.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par sTraiTs Dim 12 Juil - 19:22

salut Zeb,

j'ai repeint la carcasse avec de la peinture de carrosserie Julien, le qualité du rendu est très bien mais le couleur je suis pas trop fan, je voulais faire genre un ral 3020 ou 3032 et j'ai pris une bombe de rouge métallisé qui m'a tapé dans l'oeil, mais c'est plus bordeaux et je suis pas super content du résultat.

http://www.e-paint.co.uk/RAL_Colourchart.asp

Un fois fini, je ne dis pas que je lui remettrais pas un coup de bombe.

c'est un peu chaud de couper la trémie, le rendu sur la section n'est pas terrible, mais j'ai trouver un petit joint en U qui cache bien la misère.
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par Invité Dim 12 Juil - 19:54

Salut

On dirait que tu l'a peint pour moi Laughing le rouge et le noir je trouve ça un peu trop tape à l'œil, à moins de faire la Brasilia du meme rouge. Par contre bordeaux et noir, ça colle assez bien à mes gouts Very Happy

C'est vrai que sur une circonférence comme ça, ça doit pas être évident de rejoindre proprement le début et la fin de la coupe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par nfrio Dim 12 Juil - 23:12

Le broyeur est magnifique, a t-il été repeint? L'inclinaison du tube en sortie à mon sens doit-être inversée (coupe en biseau) puis un réservoir pour récolter la mouture afin d'éviter l'éparpillement sur la tablette?

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par sTraiTs Ven 17 Juil - 17:36

Salut au petit reste de gens qui ne sont pas en vacances et qui contribuent aux 3-4 messages par jour. Very Happy

voici des photos de me cafés fait avec ma famille brasilia, lady et RR45.

Ce qui m'a le plus surpris avec l'utilisation du moulin c'est la différence de taille de mouture et la plus grande compression de la mouture dans le porte filtre, on diminue quasiment de 50% le volume, alors qu'avec du moulu...

j'attend vos commentaires

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 279239P1020822
Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 52150P1020824
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par garath Ven 17 Juil - 18:13

Il y a plus que 25-30ml et tu dois pas faire 25-30s car c'est vraiment clair.
Pour moi il y a trop de café dans la tasse et ça passe trop vite Surprised
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par Invité Ven 17 Juil - 18:19

Propre, extraction homogène sur la tasse Segafedo, juste un liseré latéral qui ne dit que la plante "a fermé se volets" et que tout était sorti. Ou le café a été remué. Si la colorimétrie est bonne, elle manque peut-être un poil de T° pour un arabica ou un mélange d'arabica. Si c'est un 80/20, elle manque de T°.

Pour l'autre tasse, on se fout de la crème, c'est une vue du corps qui est plus "causante", avec lune lumière arrière. Le goût ?? Car une belle tasse, c'est bien ... une belle et bonne tasse, c'est mieux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par sTraiTs Ven 17 Juil - 18:20

salut,

Ces 2 café sont passés en même temps en 26sec et le volume est a peu pret de 70ml.

Pour moi 30ml, c'est vraiment pas assez, j'avais cru lire ici et la que 2x60ml c'était bien pour 25sec.

Je suis encore en phase de test donc tous les conseils sont les bienvenus.

Very Happy

A+
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par Invité Ven 17 Juil - 18:23

Si tu as un café faiblement torréfié, tes 70 ml en 26 sec. ne sont pas une hérésie ... même si je crains que tu ais un poil d'amertume au final (si tu as sorti 70 ml avec 7-8g en 26 secondes). Si c'est 2x60-70ml sur 14-16 g en 26 secondes, tu es bien cadré. Il te manque peut être un cran vers plus de finesse. Ton passage va augmenter, ta T° monter et au final tu vas avoir une tasse plus dense.

Je m'y perd dans ces Lady, c'est une qui a eu une limitatrice de pompe de monté ou pas ?


Dernière édition par La Ducale le Ven 17 Juil - 18:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par sTraiTs Ven 17 Juil - 18:27

Salut M. la ducale,

Le café utilisé est un mélange brésilien a voir ici:

http://www.cafeclavreul.com/?17,n%C2%B02-bresilien

Pour le gout, étant donné que je suis novice dans le café de pro Smile, je le trouve bon, certes, mais je ne pense pas avoir assez d'expérience pour donner un jugement très objectif. Je ne connait pas encore tous les gouts des différents cafés et origines. (ca va se soigner).

Tu vends tes prestations a domiciles? Smile
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par Invité Ven 17 Juil - 18:30

J'ai édité le post précédent, tu as des pistes et des questions.

Je ne règle pas à domicile, ce n'est pas mon métier... sauf pour de rares vieux clients, proches, amis et bons copains. Et comme je ne fais pas ami-ami comme ça, je fais douze-quinze machines (y compris les miennes) par an !!! Et c'est pas monnayable, ni monnayé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par Invité Ven 17 Juil - 18:32

Et puis, comme le chantait Barbara "Il pleut sur Nantes"....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par sTraiTs Ven 17 Juil - 18:32

je suis quasiment a la mouture maxi sur mon moulin, il doit me rester ±45° de rotation avant que les meules touchent.
Pour info, Je ne les ai pas changé (ouhh pas bien..) mais soit disant que le moulin avait peu servit.

Si c'est ce que tu n'aime pas appeler OPV dont tu parles , il n'y en a pas sur les lady.

Ce soir, test avec mouture au plus fin et post des photos du résultat.
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par Invité Ven 17 Juil - 18:39

C'est donc l'autre. Peux tu préciser:

70 ml avec 7-8 g de mouture en 26 sec. ?
2x70 ml avec 14-16 g de mouture en 26 sec ...


Si c'est le premier cas, tu dois avoir de l'amertume je pense. Dans le second cas, je te suggère de donner un cran de finesse de plus et/ou d'augmenter un poil la dose ou le tassage Tu vas réduire la porosité de ta galette, augmenter ton temps de passage et monter finalement en T°. Si c'est le premier cas, tu desserres un peu si tu as de l'amertume pour aller vers 20 secondes avec le panier 1T (le Rossi est spécial)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par sTraiTs Ven 17 Juil - 18:46

2x70ml avec le Porte Filtre a ras bord (non tassé),

mais comme je le disais, le taux de compression (si on peu appeler ça comme ça) est impressionnant par rapport au café moulu chez clavreul utilisé avant. Mais ca doit être normal.

J'essaye avec mouture plus fine d'abord et photos après le repas.

Merci
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par Invité Ven 17 Juil - 18:58

Avec la coupe 2T donc et 14/16 g de mouture. Le Rossi est un groupe un peu dingue, hors normes et qui aime deux choses:

- une mouture très fine, hétérogène. Tes meules peuvent être pompées, ça n'en sera que mieux. Pas trop, mais demi-usées...
- une surcharge du panier, plus en 1T qu'en 2T. Je n'ai plus en mémoire les doses que j'utilise sur la Family, mais je pense que je dois être plus vers 16 g* que vers 14g.

Il faut faire les deux essais:

- Baisser la mouture d'un cran (le RR-45 a des pas larges et c'est chiant) et regarder les temps de passages pour 2T et 16g de mouture. Je cible plus vers 30-32 secondes, mais c'est moi !

- essayer de voir avec la PREMIÈRE mouture si une surcharge légère (0,5 g) fait aussi freiner la vitesse d'écoulement.

Sur ce que j'ai vu, c'est pas loin d'être bien. Donc on va encore viser plus haut, tu vas voir que cette machine a de sacrées ressources.

* j'ai 17 dans la tête même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par Invité Ven 17 Juil - 19:20

Salut La Ducale et straits et les autres Smile
Sur tes conseils j'ai tenté 18g dans le panier 2T et j'obtiens, avec la mouture qui me convient, 2x60ml en 27-30sec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par Invité Ven 17 Juil - 19:38

zeb a écrit:Salut La Ducale et straits et les autres Smile
Sur tes conseils j'ai tenté 18g dans le panier 2T et j'obtiens, avec la mouture qui me convient, 2x60ml en 27-30sec.

Tu sais, le Rossi et moi ... c'est une longue histoire d'amour Laughing Toi, tu peux surcharger car tu as une limitatrice. Straits, on est obligé d'y aller au compromis... car sinon la face amère risque d'arriver. Donc 16 pour commencer, 17 ... mouture.

Ce groupe est une anomalie technique dont j'avais discuté sur un autre forum avec une personne que je considère comme l'un des meilleurs pros du café. Lui a connu les Unic MIN et il s'est demandé ce qui lui arrivait quand il constatait qu'il fallait charger un peu plus, que cet engin marchait avec des moulins faussés refusés par toutes les machines de la planète, des meules limite du lisse, etc .. Quand nous avons comparé nos expériences, on en arrivait à la même conclusion: c'est un groupe qui est totalement hors normes.

Le corps qu'il est capable de sortir, en court et en 3/4 est dans les meilleurs, une crème assez fine, dense et parfumée. Mais comme les "ceux qui savent" ont dit qu'il fallait de la créma* flatteuse (même sans goût, ils s'en foutent, il faut du look) et que le Rossi ce n'était "pas assez cher mon fils" et que c'était moche de chez moche ... tirez le rideau.

Souviens toi de ce que je t'ai dit: "tu vas devenir TRÈS difficile pour ton café" Laughing

* quand on met barista, créma sur un message, je zappe presque à tous le coups.


Dernière édition par La Ducale le Ven 17 Juil - 19:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par Invité Ven 17 Juil - 19:45

Autant pour moi effectivement, La Ducale tu m'impressionne tous les jours un peu plus, bientôt tu connais mieux ma machine que moi Wink c'est vraiment du conseil personnalisé, merci encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless - Page 4 Empty Re: Brasilia Lady ->OPV/Mano/PID + Moulin RR45 ->doserless

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum