Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle machine pour un usage domestique ?

+4
tonton66
Bac à sable
giorgio
garath
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009, 16:00

Avantages et inconvénients d'une Oscar, lady, Silvia... contre une pro 1 groupe


Bonjour les gens

J'envisage à moyen terme d'acheter une nouvelle machine. Je foncerai volontiers sur une pro type Unic diva ou rancilio S ou autre pro 1 groupe qui rentrerai dans ma cuisine, mais avant je voudrai me faire une idée définitive ou presque sur la Oscar.
J'aime bien cette machine, et ma femme la trouve jolie, donc pour celle là il n'y a pas de probleme. Par contre je me connais et j'ai peur au bout d'un moment d'avoir des regrets et de nouveau de zieuter les pros. La NS a sur le forum des commentaires très favorables mais une pro à injection ferai surement mieux, je parle pas d'une hydreau parce que ça serai trop gros pour chez moi. Ma question c'est : En quoi et dans quels mesures une pro est mieux qu'une oscar ?

Si ceux qui ont fait du café sur ces deux types de machine pouvaient me dire à qu'elle hauteur se trouvent les différences en tasse en facilité d'exécution, répétabilité, c'est là que j'ai le plus de soucis Embarassed , et aussi en entretien ça serai sympa.

zeb


Dernière édition par zeb le Dim 21 Juin 2009, 17:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009, 16:08

L'Oscar donnera le résultat d'une machine à groupe désaccouplé, une crème flatteuse, un corps très correct. Sans pour autant avoir besoin de plomberie, etc... Mais elle ne donnera son potentiel qu'après une chauffe assez longue (les utilisateurs disent 1/2H, je trouve même ça court), une procédure et un apprentissage. Mais c'est une machine facile, reproductible qui n'est seulement pas faite pour faire 100 cafés à l'heure.

Une pro en bon état est une machine solide faite pour débiter. Si le groupe est accouplé à la chaudière (ex.Unic), je trouve que cela sort un corps de tasse plus complet, plus dense, parfois une crème plus fine, mais très parfumée. Le sommet pour moi étant atteint par les leviers accouplés ou les hydrauliques, surtout en 3/4 tasse.

C'est tout. Si c'est pour faire disons 10 tasses d'un bon café, l'Oscar est un choix respectable. Si c'était pour la mettre dans un troquet qui sort même que 100 jus par jour, ce serait limite en solidité je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009, 17:08

Merci

Si je résume l'oscar serai mieux avec un groupe accouplé, particulièrement pour un résultat en tasse plus corsé (plus de corps, c'est bien ça ?) donc -1 point parce que j'aime le café justement quand il est corsé, tu dit "corps très correct" donc peut (un peu) mieux faire.

Machine facile et reproductible
là c'est plus 5 points parce que c'est vraiment ce qui me pousse à vouloir me séparer de mon actuelle machine, elle me fait tout les jours du bon café, mais quand je vois ce que j'arrive des fois à en sortir bounce, je voudrai vraiment une machine sur laquelle j'arrive à retrouver assez facilement de jour en jour ce qui m'a comblé la fois d'avant.

Une pro en bon état est une machine solide faite pour débiter
je n'ai pas besoin d'une machine capable de sortir du débit, mes besoins se résument entre mon épouse et moi à une dizaine de cafés par jour. Ce que je ne voudrai pas "louper" c'est une bonne faiseuse de tasses, que ce soit en pro ou en domestique, sachant que les Unic hydreau me font de l'œil mais que je n'ai pas assez de place.

Le sommet pour moi étant atteint par les leviers accouplés ou les hydrauliques, surtout en 3/4 tasse
Quand tu parle de levier accouplé, c'est dans les pros seulement ? Une La Pavoni à levier pourrait-elle être un choix à étudier dans mon cas ?
Je voudrai pouvoir sortir à l'occasion 5 ou 6 expressos à la suite, c'est peut-être pas la machine la mieux indiquée, par contre si elle est largement supérieure en tasse qu'une oscar, mes regards risquent de changer de direction.

encore merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par garath Sam 20 Juin 2009, 17:14

Je connais l'Oscar mais pas de machines pro.
Oscar = reproductibilité à 100%, si je ne change rien, j'ai toujours le même résultat en tasse, pour ça c'est vraiment magique (sans temp surfing, sans rien faire de spécial).
Une pro va avoir besoin d'une arrivée d'eau ou d'un seau d'eau Smile
Elle va consommer beaucoup plus en courant que l'Oscar et est vraiment prévu pour être allumée en permanence afin de débiter du café.
Ce n'est pas trop le cas de l'Oscar qui est une semi-pro.

Voila si ça peut t'aider, depuis que j'ai l'Oscar, je ne vois vraiment pas pourquoi je changerais, c'est vraiment aucune prise de tête et l'assurance d'avoir le même expresso à chaque fois.
J'ai beaucoup bidouillé avec ma Brasilia Lady, maintenant je concentre mes recherches sur les crus existants, que je connais encore très mal ...
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009, 18:15

zeb a écrit:Merci

Si je résume l'oscar serai mieux avec un groupe accouplé, particulièrement pour un résultat en tasse plus corsé (plus de corps, c'est bien ça ?) donc -1 point parce que j'aime le café justement quand il est corsé, tu dit "corps très correct" donc peut (un peu) mieux faire.

Oui, mais la perfection n'est pas de ce monde et ce qui s'en approche ne te convient pas en volume.

Machine facile et reproductible
là c'est plus 5 points parce que c'est vraiment ce qui me pousse à vouloir me séparer de mon actuelle machine, elle me fait tout les jours du bon café, mais quand je vois ce que j'arrive des fois à en sortir bounce, je voudrai vraiment une machine sur laquelle j'arrive à retrouver assez facilement de jour en jour ce qui m'a comblé la fois d'avant.

L'Oscar ou toute autre machine demande une phase d'apprentissage. Les groupes désaccouplés genre E61 ont une procédure spécifique qui te sera expliquée par un utilisateur de l'Oscar. Mais rien de sorcier.

Une pro en bon état est une machine solide faite pour débiter
je n'ai pas besoin d'une machine capable de sortir du débit, mes besoins se résument entre mon épouse et moi à une dizaine de cafés par jour. Ce que je ne voudrai pas "louper" c'est une bonne faiseuse de tasses, que ce soit en pro ou en domestique, sachant que les Unic hydreau me font de l'œil mais que je n'ai pas assez de place.

La Diva Pro est plus une machine de club, de petit bar/restaurant. Donc un peu surdimensionnée.

Le sommet pour moi étant atteint par les leviers accouplés ou les hydrauliques, surtout en 3/4 tasse
Quand tu parle de levier accouplé, c'est dans les pros seulement ? Une La Pavoni à levier pourrait-elle être un choix à étudier dans mon cas ?
Je voudrai pouvoir sortir à l'occasion 5 ou 6 expressos à la suite, c'est peut-être pas la machine la mieux indiquée, par contre si elle est largement supérieure en tasse qu'une oscar, mes regards risquent de changer de direction.
Je parlais de leviers pro, genre Faema Urania, Saturne et autre Marte (jusqu'en 1958, pour certains modèles *), Gaggia, etc... La Pavoni Europiccola (tout modèle) est strictement incapable de reproduire de façon simple et certaine DIX tasses successives dans un laps de temps court. La Zacconi Riviera, Roma ou Bristol, sa grand mère, c'est déjà limite limite et en court. La Pavoni est un choix pour un café occasionnel, pas pour recevoir des invités.

*: Faema a utilisé trois technologies pour ses leviers, sous un même nom (accouplé, désaccouplé à thermosiphon et groupe instantanés). Sans parler des réserves ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009, 18:26

@garath
Vivi c'est vraiment un point super important pour moi.
J'en ai marre, tu prend un café, tu le moud sur un certain réglage, tu le "fout" sur la machine après l'avoir damé comme d'habitude, tu sort un truc de fou, tu te dit, woua j'en reveux un pareil, meme quantité de grains, meme mouture bien-sur, meme protocole de damage, et je suis très soigneux sur ce point, et hop meme temps de passage, oups la crema a pas la meme couleur ????? et m***e le café c'est plus le meme....Sad , je pourrai pider la mokita, je ne pense pas qu'elle en vaille le coup, ou "temp-surfer" précisément, je n'en ai pas envie non plus le coté labo café ne m'attire pas.
Je cherche une machine facile à vivre c'est pour ça que la oscar m'attire... mais aussi les pros Smile

@La Ducale
Après t'avoir lu tout à l'heure je suis allé faire un tour sur "les machines à levier" et effectivement je crois que c'est pas pour moi. Ça peut apparemment faire du très très bon café, mais faut avoir le temps et l'envie de s'investir pleinement dans l'élaboration de son expresso...
zeb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009, 18:46

La Ducale a écrit:
zeb a écrit:Merci

Si je résume l'oscar serai mieux avec un groupe accouplé, particulièrement pour un résultat en tasse plus corsé (plus de corps, c'est bien ça ?) donc -1 point parce que j'aime le café justement quand il est corsé, tu dit "corps très correct" donc peut (un peu) mieux faire.

Oui, mais la perfection n'est pas de ce monde et ce qui s'en approche ne te convient pas en volume.

Quand je voit toutes ces unic hydreau sur le forum en face, ça me laisse rêveur...
.................CHERIE!!!!!!!ON DEMENAGE............snif...

La Ducale a écrit:
zeb a écrit:
je n'ai pas besoin d'une machine capable de sortir du débit, mes besoins se résument entre mon épouse et moi à une dizaine de cafés par jour. Ce que je ne voudrai pas "louper" c'est une bonne faiseuse de tasses, que ce soit en pro ou en domestique, sachant que les Unic hydreau me font de l'œil mais que je n'ai pas assez de place.

La Diva Pro est plus une machine de club, de petit bar/restaurant. Donc un peu surdimensionnée.

En plus j'ai présenté un mètre avec les dimensions que tu m'a donné sur l'autre fil et oui ça rentre, mais ça prend beaucoup de place, ça va être dur-dur de convaincre madame.

Pour le moment je pense que j'en suis à +1 pour miss Oscar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009, 20:03

Les hydrauliques Unic ne sont pas, loin de là, les seules machines qui sont mes références (et seulement les miennes).

J'adore en court les Cimbali M15/20 hydrauliques, j'aime beaucoup la Rancilio Z9/11AT et d'autres. Je suis plus limité en injection, j'aime assez l'Unic Zi Maestro Crema, les Rancilio S et Epoca, les Faema E91 Ambassador, les San Marco.

Et je vais te dire que je fais encore beaucoup d'essais sur une Faema Family très modifiée (thermostat militaire à 104°C, pompe Fluid-O-Tech, etc...). L'outil est un chose, c'est la façon de s'en servir qui importe plus.

Par contre, il y a des machines que je déteste car elles ne peuvent pas me faire un café comme je l'aime et/ou qu'elles ont un rapport qualité/prix qui est déplorable et/ou que leur entretien est une calamité.

Mais ce n'est que pour moi et ce n'est pas lu sur une revue ou sur le web; c'est du testé "en direct live" depuis ... trop d'années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par giorgio Sam 20 Juin 2009, 20:07

- J'utilisais des Chromex (un peu style Reneka) depuis près de 20 ans, l'achat d'une Oscar a changé ma pause café ! Comme le dit Garath, vraiment aucun problème de reproduction, pas de savants calculs, PID et autres temp-surfing, le délai d'une 1/2 heure et pour lequel La Ducale doute est largement suffisant, déjà à ce délai, il conviendra de laisser un peu couler d'eau et le café qui suivra, sera bien, bien chaud. Le matin une vingtaine de minutes sont suffisantes, on est alors pile-poil dans les temps, si après arrêt, on rallume pour une autre extraction, 10, 15 minutes suffiront alors.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009, 20:32

Je travaille très peu avec les groupes désaccouplés (en fait je dois avoir à moi moins de 5 machines avec ce montage). Donc je donne toujours un raisonnement avec un groupe accouplé où la masse à chauffer ET à stabiliser est toute autre. Un groupe d'Hydreau fait ...10 K pour le plus léger, sans compter l'eau.

Donc je doute que sur une machine type Diva Pro (injection) 30 minutes suffisent pour avoir un optimal, je pense qu'il faut 45 minutes mini (il faut voir avec les utilisateurs de S27 ou L6, c'est kif-kif sur la base) et qu'une heure est l'idéal.

Pour une hydraulique Unic, c'est 25 minutes pour du juste buvable, 1H pour que tout se cadre un peu, 2 H pour l'avoir à son optimal. Et tirer régulièrement des cafés ou de l'eau chaude...

J'ai opté pour une une autre stratégie. Je tourne en veilleuse à 0,4-0,5 bar au gaz et un programmateur vient vingt minutes avant utilisation (il suffit de deux-trois minutes, mais bon) lancer la chauffe électrique. Il fait aussi inter "à la demande". Quand j'ai fini d'utiliser le tank, je l'arrête en partie électrique et la veilleuse au gaz reprend le relai pour la maintenir faiblement en pression. Les joints ne bougent pas, les serrages non plus et je peux avoir à volonté du café en quelques minutes PARFAIT. La consommation de gaz est RIDICULE.

J'ai fait pour un ami une Hydreau Mixte, bien placée dans une cuisine assez spacieuse. En hiver, je laisse le gaz à 0,8 bar à la coupure, la reprise électrique va jusqu'à 1-1,1 bar avec ses cafés. La machine sert de chauffage en hiver ! Je viens de lui changer son moulin et je suis passé en même temps au "réglage d'été": gaz à 0,4 bar et la partie électrique reste idem. C'est très vivable, économiquement rentable sauf une légère salissure (le gaz, ça salope tout même bien réglé, surtout dans une cuisine)


Dernière édition par La Ducale le Sam 20 Juin 2009, 20:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Bac à sable Sam 20 Juin 2009, 20:41

Zeb: quand vas-tu faire ton achat?
Je lorgne moi-même du coté Oscar; je met de coté les euros pour cela.
Le broyeur est rentré il y a deux semaines, il n'est pas opérationnel (dégoutant et réglage bloqué) il faut que je démonte à mon retour de congés. Je vise l'Oscar pour noël...

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par garath Sam 20 Juin 2009, 21:43

zeb : si tu veux une Oscar à bas prix (enfin au prix le plus bas que tu puisses avoir), c'est ici :
http://www.meo.fr/boutique/produit.asp?produit_id=354
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009, 22:35

...


Dernière édition par zeb le Sam 20 Juin 2009, 22:39, édité 1 fois (Raison : Encore un bug de PhpBB...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009, 22:37

La Ducale a écrit:Les hydrauliques Unic ne sont pas, loin de là, les seules machines qui sont mes références (et seulement les miennes).

J'adore en court les Cimbali M15/20 hydrauliques, j'aime beaucoup la Rancilio Z9/11AT et d'autres. Je suis plus limité en injection, j'aime assez l'Unic Zi Maestro Crema, les Rancilio S et Epoca, les Faema E91 Ambassador, les San Marco...
...Par contre, il y a des machines que je déteste car elles ne peuvent pas me faire un café comme je l'aime et/ou qu'elles ont un rapport qualité/prix qui est déplorable et/ou que leur entretien est une calamité.

Mais ce n'est que pour moi et ce n'est pas lu sur une revue ou sur le web; c'est du testé "en direct live" depuis ... trop d'années.

Merci pour les références, c'est pas facile de se faire une idée sur toutes ces machines avec aussi peu d'expérience, le but de ce topic c'est de m'éclaircir justement les idées sur ce que telle ou telle machine pourrait m'offrir, je n'ai pas une passion profonde pour les arts du café, mais j'aime les bonnes choses, je n'ai c'est vrai pas trop envie de tester 50 machines pour trouver ma machine, donc je m'en remet à l'avis de chacun. Je pense qu'on est nombreux ici à pouvoir te remercier de bien vouloir nous faire profiter de ton expérience.
Donc encore une fois merci Wink

Bac à sable a écrit:Zeb: quand vas-tu faire ton achat?...

Comme toi, des que j'ai les pépètes Smile

garath a écrit:zeb : si tu veux une Oscar à bas prix (enfin au prix le plus bas que tu puisses avoir), c'est ici :
http://www.meo.fr/boutique/produit.asp?produit_id=354

Au meme prix que gianni... merci pour le tuyau, si la promo dure un peu...
En meme temps je vient de simuler un achat et il y a 8€ de frais de port affraid ...
c'est donc 8€ moins cher pour venir d'Italie... lol!

Merci à tous pour vos réponses.
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par tonton66 Sam 20 Juin 2009, 22:50

garath a écrit:zeb : si tu veux une Oscar à bas prix (enfin au prix le plus bas que tu puisses avoir), c'est ici :
http://www.meo.fr/boutique/produit.asp?produit_id=354

ne pas oublier les frais de ports

chez gianni c'est compris dedans Wink
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009, 22:57

zeb a écrit:
garath a écrit:zeb : si tu veux une Oscar à bas prix (enfin au prix le plus bas que tu puisses avoir), c'est ici :
http://www.meo.fr/boutique/produit.asp?produit_id=354

Au meme prix que gianni... merci pour le tuyau, si la promo dure un peu...
En meme temps je vient de simuler un achat et il y a 8€ de frais de port affraid ...
c'est donc 8€ moins cher pour venir d'Italie... lol!

Merci à tous pour vos réponses.
Pascal

Là la perche étais trop belle tonton66 Wink
D'habitude je ne "cite" pas à tous va..........mais là........pour l'occase, je m'auto cite lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par garath Sam 20 Juin 2009, 22:58

Oui, c'est surtout valable si tu peux la retirer en boutique
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009, 23:00

En fait pour 8€ je préfère la prendre sur le territoire qu'en Italie, je plaisantais lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par tonton66 Sam 20 Juin 2009, 23:07

zeb a écrit:

Là la perche étais trop belle tonton66 Wink
D'habitude je ne "cite" pas à tous va..........mais là........pour l'occase, je m'auto cite lol!
confused bin "mairde", j'avais pas vu ton post Neutral Embarassed

par contre moi je préfèrerais la prendre chez gianni, ne serait ce que pour le service dont on a vu le résultat ici sur ce forum Wink
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Dim 21 Juin 2009, 02:21

La Ducale a écrit:......Et je vais te dire que je fais encore beaucoup d'essais sur une Faema Family très modifiée (thermostat militaire à 104°C, pompe Fluid-O-Tech, etc...). L'outil est un chose, c'est la façon de s'en servir qui importe plus.....

Relecture nocturne (ben il y en a qui "travaillent" la nuit Smile ) et du coup je rebondit la dessus pour sortir un peu du sujet. J'entends partout vanter les qualités du groupe Rossi, par rapport à une machine comme la Oscar, avec son groupe non-accouplé ça vaut quoi ?

Autre question (ça bouillonne ce soir Smile ) j'ai lu quelque part que l'Oscar avait un système de pré-infusion, qu'en est-il ? Je voit pas trop sur les schémas ce qui pourrait pré-infuser la mouture lors de l'extraction, si ce n'est comme sur toutes les machines le moment entre le démarrage de la pompe et le moment ou le café va commencer à sortir du PF. Argument marqueting ou réalité technique qui m'a échappée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Dim 21 Juin 2009, 09:08

Bonjour,

L'Oscar donne un rendu café différent, avec une charpente ou corps très légèrement moins prononcés. Mais c'est une machine qui est facile a mettre au point, la Family comme tout groupe Rossi demande une mouture qui lui est très spécifique (10-20% de grosses, 10-20% de moyennes et au moins 70 % de fines). On dit limite talc, je vais dire mouture fine hétérogène. Ce qui fait qu'un moulin qui pulvérise beaucoup, qui a des meules demi-usées, qui est un peu faussé sortira une mouture redoutable avec ce type de machine. La Silvia n'est qu'une extrapolation du Rosssi, avec un déport pour la désaccoupler TRÈS légèrement et suit - je pense - les mêmes règles.

La pré-infusion maintenant: l'Oscar, comme l'Unic Zi en pro ou la E61, a une petite chambre de rétention du liquide qui permet de pré-humecter la mouture et de ne pas lui envoyer 9-10 bar "à sec". D'autres (la GS/1, la Techno par ex) utilisent une gestion électronique pour envoyer par "pulsation" un peu d'eau pour pré-humecter. Tout ça pour reproduire ce que faisaient jadis les leviers et les hydrauliques.

Sur une hydraulique, la montée du piston fait arriver sur la galette de l'eau à la pression de réglage du détendeur (disons 1,8-2 bar avec la perte de charge) et vient humecter la mouture PENDANT cette montée. Peu humectée en 1T, un peu plus en 2T et beaucoup plus en 3T. Une fois le volume d'eau dosé, l'expression a lieu à 9-10 bar sur une mouture qui est parfaitement conditionnée pour l'extraction. C'est LA VRAIE pré-infusion, la seule, celle qui est efficace. Le reste n'est qu'une tentative de rendu ou de copie, pas toujours très efficace ni réussie. L'oscar, ce n'est pas trop mal ... On peut le faire +/- sur toute machine en activant la pompe 1 à 2 secondes et en attendant deux secondes (tombé de la première goutte) avant de lancer la vraie extraction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par luce2 Dim 21 Juin 2009, 09:28

La Ducale a écrit:C'est LA VRAIE pré-infusion, la seule, celle qui est efficace. Le reste n'est qu'une tentative de rendu ou de copie, pas toujours très efficace ni réussie.
Hello JN

Ca sent le message subliminal pirat Ça fait longtemps que je voulais essayer ce type de manip sur ma L6. Ca peut pas être pire que sans...

A+

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Tiptoe Dim 21 Juin 2009, 10:43

La Ducale a écrit:Bonjour,

L'oscar, ce n'est pas trop mal ... On peut le faire +/- sur toute machine en activant la pompe 1 à 2 secondes et en attendant deux secondes (tombé de la première goutte) avant de lancer la vraie extraction.

Bonjour La Ducale Wink

Et es ce que de cette façon on ne brule pas la mouture ?

merci Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Invité Dim 21 Juin 2009, 12:01

A mon copain Jean Luc.

Sur la Family, je le pratique depuis .... Ca marche, mais ça n'aura pas la qualité de pré-infusion d'une Hydreau ou de ta Stella.

Pour mo non-moins copain Tiptoe:

Aucun rapport, c'est un problème de thermostat sur les cuissons françaises. J'ai bien dit que j'utilisais un thermostat TRÈS précis (militaire mais il ne tire pas). C'est juste qu'il est adapté à mes deux cafés. Le PID sur le Rossi est une bonne solution, à condition de savoir le régler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Vitalis Dim 21 Juin 2009, 12:57

Zeb, arrête de te prendre le chou et rejoins-nous dans le clan des oscaristes... tu ne le regretteras pas Cool

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum