Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

+4
debutantcafe
Sandrine
giorgio
fr68
8 participants

Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par fr68 Dim 12 Juil 2009, 09:25

Bonjour à tous,
suis un petit nouveau dans le monde de l'expresso. Pour la première fois j'ai franchi le pas en m'achetant il y a un mois la Magimix auto 19 bars. Ce n'est qu'après l'avoir achetée que je découvre votre forum et le peu de bien qu'on dit de ce type de machines. Crying or Very sad
Je me fais conseiller par un torrefacteur qui m'explique le probleme du choix de la mouture et me voilà parti à experimenter à tout va ma nouvelle bécane. Mes premiers cafés: la cata, la faute avant tout à moi qui ai du mal à dompter la bête. Au bout de quelques jours je dresse le monstre et me lance dans une experimentation acharnée. Premier constat: le filtre une tasse à oublier. deuxième constat: après avoir essayé quatre moutures différentes je n'arrive toujours pas à obtenir mon café rêvé. Dépité je resssors un paquet oublié de l'Or de maison du café et surprise, en tassant bien la mouture j'obtiens un très beau café mousseux. Comme quoi il me fallait une mouture assez grosse.
Autre experience: avec des dosettes souples j'arrive obtenir un café convenable avec le filtre un tasse, et correct avec le filtre deux tasses. Ce seront donc mes solutions de repli.
Aujourd'hui avec la découverte de votre forum je comprends que j'aurais dû investir plus dans une vraie machine mais comme beaucoup de monde j'avais défini un budget d'environ 220 euros qui ne permet pas l'achat d'une vraie machine. Je fais donc le choix de bidouiller jusqu'à obtenir la technique qui me permettra avec le bon choix de café d'obtenir avec cette machine un café ressemblant à un expresso. Et c'est promis, la prochaine machine ça sera une vraie de vraie! cheers

fr68

Date d'inscription : 10/07/2009
Machine à café : magimix
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par giorgio Dim 12 Juil 2009, 10:23

fr68 a écrit:Bonjour à tous,
suis un petit nouveau dans le monde de l'expresso. Pour la première fois j'ai franchi le pas en m'achetant il y a un mois la Magimix auto 19 bars. Ce n'est qu'après l'avoir achetée que je découvre votre forum et le peu de bien qu'on dit de ce type de machines. Crying or Very sad
Je me fais conseiller par un torrefacteur qui m'explique le probleme du choix de la mouture et me voilà parti à experimenter à tout va ma nouvelle bécane. Mes premiers cafés: la cata, la faute avant tout à moi qui ai du mal à dompter la bête. Au bout de quelques jours je dresse le monstre et me lance dans une experimentation acharnée. Premier constat: le filtre une tasse à oublier. deuxième constat: après avoir essayé quatre moutures différentes je n'arrive toujours pas à obtenir mon café rêvé. Dépité je resssors un paquet oublié de l'Or de maison du café et surprise, en tassant bien la mouture j'obtiens un très beau café mousseux. Comme quoi il me fallait une mouture assez grosse.
Autre experience: avec des dosettes souples j'arrive obtenir un café convenable avec le filtre un tasse, et correct avec le filtre deux tasses. Ce seront donc mes solutions de repli.
Aujourd'hui avec la découverte de votre forum je comprends que j'aurais dû investir plus dans une vraie machine mais comme beaucoup de monde j'avais défini un budget d'environ 220 euros qui ne permet pas l'achat d'une vraie machine. Je fais donc le choix de bidouiller jusqu'à obtenir la technique qui me permettra avec le bon choix de café d'obtenir avec cette machine un café ressemblant à un expresso. Et c'est promis, la prochaine machine ça sera une vraie de vraie! cheers
- Bonjour et bienvenue, c'est vrai que ta solution n'est pas la meilleure mais maintenant que le mal est fait, tu peux améliorer les choses en t'équipant d'un moulin qui te permettra, d'ajuster la mouture exactement à ta machine.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par Sandrine Dim 12 Juil 2009, 12:06

Ca me rappelle des souvenirs ! T' habiterais pas en Corrèze des fois???
Le premier conseil qu' on m'a donné sur le forum c' était de changer de vendeur!!!
lol!
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par debutantcafe Lun 13 Juil 2009, 10:54

Salut Sandrine,

Ta magimix n'a peut-être pas le potentiel pour révéler le maximum de saveurs, mais tu peux déjà te faire plaisir en achetant du café auprès d'un torréfacteur.

Pour avoir eu longtemps une machine similaire à la tienne (une krups), le passage au café de torréfacteur a été pour moi un net apport en terme de saveur, de subtilité.

Si tu n'as pas de moulin, en cas de doute sur la finesse du grain, tu peux demander au torréfacteur de moudre la moitié du paquet à telle finesse, l'autre moitié à telle finesse.
Tu pourras ainsi faire les essais et identifier la finesse de mouture qui convient le mieux à ta machine.

Au bout d'un moment, sauf à passer sur des cafés super différents (genre un malabar), tu auras des repères.

Etape suivante : acheter un moulin.

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par Sandrine Lun 13 Juil 2009, 13:47

hein ???? je comprends rien !!!!! scratch
Merci bien pour moi ça va, j'ai tout ce qu'il me faut...
Je crois que tu t'es trompé de pseudo....mais c'est pas grave...on dira rien...
lol!

Mais je suis d'accord....sans moulinbroyeurtopmoumoute l'expresso c'est la loose......et avec une mokita dosettes aussi
Re- lol! pour Zeb et Mr-Ludo....mais CHUT !!!!!
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par fr68 Lun 13 Juil 2009, 14:20

oui c'est bien de moi qu'il s'agit, pas sandrine Smile
bon sinon depuis que j'ai enfin trouvé la mouture qui va avec la machine je commence à me faire des expressos vraiment supers, je revis! je me fais vraiment plaisir à essayer tous les crus de mon torrefacteur. Pour le broyeur peut-être plus tard, maintenant je suis assez content du résultat que j'obtiens.
merci en tous cas pour vos conseils,
fred

fr68

Date d'inscription : 10/07/2009
Machine à café : magimix
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par Invité Lun 13 Juil 2009, 15:31

Sandrine a écrit:hein ???? je comprends rien !!!!! scratch
Merci bien pour moi ça va, j'ai tout ce qu'il me faut...
Je crois que tu t'es trompé de pseudo....mais c'est pas grave...on dira rien...
lol!

Mais je suis d'accord....sans moulinbroyeurtopmoumoute l'expresso c'est la loose......et avec une mokita dosettes aussi
Re- lol! pour Zeb et Mr-Ludo....mais CHUT !!!!!

lol!

Salut Sandrine Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par Sandrine Lun 13 Juil 2009, 20:03

Superbe ton avatar ZEB !!
lol!
Ah bé tiens j' vais changer aussi !!
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par Albert Lun 13 Juil 2009, 20:12

ouais tu t gourré

Sandrine, avec un moteur d'avion, elle te fait un moulin a café!
Albert
Albert

Date d'inscription : 26/05/2006
Machine à café : MicroCimbali,delonghi aem 3200, esam4000, mokita,
Broyeur : cuisinart dbm8e myself-modified
Nombre de messages : 43
Localisation : Biguglia (Haute Corse)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par Sandrine Lun 13 Juil 2009, 20:35

Et mouais tu crois pas si bien dire, les pilotes d'avion on les appelle les pilotes de moulinettes....(ou les pousse-manettes...mais là je vois pas le rapport....quoique !)
Wink
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par debutantcafe Mar 14 Juil 2009, 00:25

@sandrine : yep, me suis goure, pardon, Embarassed

Fr68 a rectifie elle-même.

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par Bac à sable Mar 14 Juil 2009, 09:54

@Sandrine: Ah ben je préférais l'ancien avatar Shocked

Au fait: Merci! (c'est grâce à un de tes post que j'ai trouvé mon moulin)

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par Sandrine Mar 28 Juil 2009, 11:38

Aaaah ça me fait plaisir si j'ai pu rendre service...bon allez rien que pour toi je rmets un avatar ( et un peu pour moi aussi d'ailleurs.... Wink )
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par Bac à sable Mar 28 Juil 2009, 15:41

Ah ben il est sympa celui-la aussi (ce n'est pas l'ancien, ou alors plus vieux que celui auquel je pense) cheers

J'ai le moulin mais pas les meules (celles qui étaient avec ne feront plus de mal à personne); j'aimerais les trouver pas trop loin de chez moi et éviter la vente par correspondance... Neutral

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par kobus Mar 28 Juil 2009, 16:04

Et c'est où, chez toi? Qu'on puisse t'aider...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par Bac à sable Mar 28 Juil 2009, 18:32

Chez moi c'est Lyon ou région lyonnaise.

Ah si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur cheers

Note: je viens de mettre à jour mon profil, je n'avais pas fouillé par la-bas.

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par lalam Mer 29 Juil 2009, 11:08

Ta Magimix est très probablement equipée d'un filtre pressurisé qui est spécifiquement CONÇUT pour fonctionner avec lune mouture type "café filtre" comme le pré-moulu vendu en grande surface, ce qui explique tes déboires avec une mouture differente Wink

tu pourrais peut être te procurer un filtre non pressurisé mais de toutes façons les autres composants de ta machine ne te permettraient probablement pas de tirer un expresso correct a moins d'efforts sur-humains.

Donc le mieux est de rester avec ton filtre pressurisé et la mouture "café filtre" en sachant que tu ne peux pas jouer sur la finesse de mouture pour améliorer le résultat en tasse.

Ce que tu peux faire par contre c'est jouer sur la qualité du café en grain, sa fraîcheur et le fait de le moudre juste avant de tirer ton café (a la mouture "café-filtre" bien sur) : deja rien que la tu devrais voir une grande différence dans ta tasse par rapport au pré-moulu industriel Smile
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, ma premire machine (magimix) Empty Re: Nouveau venu, ma premire machine (magimix)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum