Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Conseils dégustation café

5 participants

Aller en bas

Conseils dégustation café Empty Conseils dégustation café

Message par ratlos Mar 21 Oct 2014, 8:42 am

Coucou tout le monde,

Parlons dégustation, oui oui. Bon, je ne vais pas en faire un secret, apparemment je ferais partie des béta-testeur de la quête du bon café de Maxicoffee pour cet automne. Et j'aimerais bien faire le test comme il faut, histoire que ça soit aussi utile pour eux que pour moi !

J'ai bien vu la méthode décrite ici : https://expresso.1fr1.net/t2467-degustation-cafe

Mais ce n'est pas ce qui me tente, je ne suis pas torréfacteur, je ne suis pas là pour choisir des grains mais plus pour juger du résultat qu'ils donnent quand je les prépare moi pour mon café à moi de tous les jours à moi avec ma méthode à moi. J'imagine que c'est aussi ce qui les intéresse le plus. C'est surtout du vocabulaire qui me manque. Je n'ai souvent pas les mots pour décrire ce que je sens, ressens et goute. Je suis tombé là-dessus :
http://www.pur-cafe.com/degustation-du-cafe_info=22.html
http://www.pur-cafe.com/lexique-degustation-cafe_info=23.html

Ca vous parait correct pour commencer ? Je crois avoir vu quelque part, peut-être ici, un endroit qui listait pas mal des arômes qu'on pouvait retrouver dans le café (peut-être plus spécifiquement dans l'expresso). Ca vous dit quelque chose ? J'aimerais bien profiter de cette occasion pour muscler un peu mon vocabulaire de nulos.

rdm

P.S. : Ai trouvé ça aussi : http://www.comitefrancaisducafe.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=15&Itemid=66

P.P.S. : ah, j'ai retrouvé la liste, c'était le 2.1.5 de l'article 1 du fil hardware.fr http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/elevation-masses-espresso-sujet_20800_1.htm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Conseils dégustation café Empty Re: Conseils dégustation café

Message par H@R Mar 21 Oct 2014, 1:44 pm

Salut
Pour moi, qq soit la méthode de préparation (expression, bodum...), les caractéristiques et les aromes qu'on peut trouver sont les mêmes.
J'ai qq part une "roue des saveurs" en français qui donne le vocabulaire, les termes concernant le gout. Je la partagerai quand le j'aurai retrouvée.
Tu peux aussi regarder les grilles de cupping avec les caractéristiques d'acidité / amertume / longueur en bouche... Il y a 10 ou 11 caractéristiques proposées par la SCAA

Ce qui est le plus important, c'est le plaisir qu'on éprouve en dégustant le café. La méthode de préparation mettra en valeur ou masquera certains aspects. Un expresso très concentré fera ressortir qq caractéristiques majeures alors que la méthode brésilienne offrira une palette beaucoup plus large (en qualités comme en défauts). Après 2 ou 3 expresso de suites, le palais sera saturé et ne saura plus distingué les arômes.

Le "jeu" ou travail du torréfacteur est d'ajuster sa torréfaction en fonction de l'utilisation (majoritaire) qui sera faite de ses grains pour faire ressortir ou masquer un trait du café.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils dégustation café Empty Re: Conseils dégustation café

Message par r0bin Mar 21 Oct 2014, 1:51 pm

j'en ai trouvé deux avec google:

en francais, assez simple
Conseils dégustation café Roue-cafe

en anglais, plus pointue:
Conseils dégustation café Flavor
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils dégustation café Empty Re: Conseils dégustation café

Message par ratlos Mar 21 Oct 2014, 2:24 pm

Ahhh, cool, merci à vous deux !

Perso je n'intellectualise pas trop le café, je cherche effectivement surtout le plaisir. Mais là je vais profiter de l'occasion pour aller chercher un peu plus loin, pour vraiment me concentrer sur le café, et pas sur autre chose pendant que je bois un café.

Ca ressemble presque à de la méditation, à certains moments Smile

P.S. : j'ai trouvé la seconde roue traduite ici : http://lenektar.com/fr/culture/deguster/roue-des-saveurs/
Conseils dégustation café RoueDesSaveursGrandFormat

ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Conseils dégustation café Empty Initiation dégustation de café

Message par Virginie9269 Jeu 26 Nov 2015, 4:15 pm

Salut !
Personnellement j'avais envie de m'y connaître un peu plus en dégustation de café mais j'aime bien avoir quelqu'un pour me guider !
Du coup je suis allée sur http://www.degustandco.com/ et je me suis dégotée une petite initiation à la dégustation de café et franchement je le conseille vivement Wink

Virginie9269

Date d'inscription : 21/10/2015
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Cunill Tauro
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Conseils dégustation café Empty Re: Conseils dégustation café

Message par Pig Jeu 26 Nov 2015, 4:42 pm

Génial! Super! Kikou! LOL!

...

Dis, Valérie/Amandine/Virginie/Raoul/ou-ce-que-tu-veux, est-ce que tu t'es inscrit(e) pour nous servir ton site commercial à toutes les sauces? D'abord, quelle est ta relation avec eux? Fais-tu partie de leurs animateurs?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils dégustation café Empty Re: Conseils dégustation café

Message par ratlos Jeu 26 Nov 2015, 7:43 pm

Oh non, en plus un topic à moi ! Je pensais à un vrai déterrage, pour la beauté de la dégustation, par amour du café.

Pourquoi tant de haine ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Conseils dégustation café Empty Re: Conseils dégustation café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum