Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

4 participants

Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par Invité Sam 22 Aoû 2009, 09:48

Bonjour à tous

bon, une question à la c..
mais ce matin, je suis un peu perdu.

je viens de recevoir mon café de Maxicoffe, et je me suis fais un petit Ethiopie Terroir Gidaamii - - L. Lugat. qui soit en dit en passant, est excellent... ( même si mon palet ne detecte pas encore le gout de cacao, noix et encore moin praline).

il existe plusieur moka : harrar, sudamo entre autre qui sont d'ethiopie.
Or mon gidaamii, est d'ethiopie mais pas un moka. ?
d'après ce que j'ai compris l'origine moka vient du port au yemen.
bref c'est un peu confus mais pourquoi a t-on du moka en éthiopie?

PS : si quelqu'un d'entre vous possede une carte de cette region avec les differents café je suis preneur Smile

merci pour vos lumières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par kocca91 Sam 22 Aoû 2009, 11:05

Bonjour Manu88h.
Tu as raison, l'appellation Moka vient du port éponyme du Yemen. Les transits de cafés passaient par ce port. Désormais, on a coutume d'appeller un café venant du Yemen -mais aussi de l'Ethiopie- un Moka. L'Ethiopie étant le berceau du caféier et le Yemen le premier pays où l'homme les a cultivé.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par Invité Sam 22 Aoû 2009, 11:41

bon, alors c'est un moka mon café Smile

savez vous si il exisite un document qui liste les differents café venant de cette region?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par kocca91 Sam 22 Aoû 2009, 12:31

Tu as quelques infos ici : http://www.sweetmarias.com/coffee.africa.ethiopia.php

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par giorgio Sam 22 Aoû 2009, 13:47

manu88h a écrit:Bonjour à tous

bon, une question à la c..
mais ce matin, je suis un peu perdu.

je viens de recevoir mon café de Maxicoffe, et je me suis fais un petit Ethiopie Terroir Gidaamii - - L. Lugat. qui soit en dit en passant, est excellent... ( même si mon palet ne detecte pas encore le gout de cacao, noix et encore moin praline).

il existe plusieur moka : harrar, sudamo entre autre qui sont d'ethiopie.
Or mon Gidaamii, est d'ethiopie mais pas un moka. ?
d'après ce que j'ai compris l'origine moka vient du port au yemen.
bref c'est un peu confus mais pourquoi a t-on du moka en éthiopie?

PS : si quelqu'un d'entre vous possede une carte de cette region avec les differents café je suis preneur Smile

merci pour vos lumières.
- Oui, c'est un Moka, comme on t'a expliqué Moka est un port du Yémen mais tous les cafés qui transitaient par ce port furent appelés ainsi et bien plus largement d'ailleurs, jadis Moka était synonyme de café, on demandait un Moka en place d'un café, pareil pour l'arôme Moka, la pâtisserie etc. Gidaamii est un terroir pas une variété où l'on cultive plusieurs espèces issues de caféiers sauvages comme le Dawo, Tobi ou Anfilloo. Si tu veux boire un Moka du Yémen, il faut boire un Moka Matari "Al Jamal" par exemple (un peu onéreux et trop suave pour moi).
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par Ouvea Sam 22 Aoû 2009, 16:52

Belles explications bounce

Dis-moi Giorgio, connais-tu une source (livre, site....) (en français lol! ) où serait répertoriées les notions dont tu viens de parler (terroirs, histoire....).
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par giorgio Sam 22 Aoû 2009, 19:16

Ouvea a écrit:Belles explications bounce

Dis-moi Giorgio, connais-tu une source (livre, site....) (en français lol! ) où serait répertoriées les notions dont tu viens de parler (terroirs, histoire....).
- Le côté littéraire de la chose ne me passionne pas particulièrement, je discute pas mal avec les gens qui connaissent les cafés quand j'ai la chance d'en trouver et ce n'est pas toujours facile, certains torréfacteurs sont assez peu informés sur ce qu'ils torréfient, pas tous heureusement il y a des très bons, le dernier en date M. Eric Duchossoy des cafés Verlet qui connaît bien son affaire, je m'intéresse surtout aux Moka car ce sont mes variétés favorites mais vous trouverez probablement des réponses sur le Net.


Dernière édition par giorgio le Sam 22 Aoû 2009, 19:44, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par Ouvea Sam 22 Aoû 2009, 19:38

Merki Wink
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par albigeois91 Sam 22 Aoû 2009, 19:40

Ouvea a écrit:Belles explications bounce

Dis-moi Giorgio, connais-tu une source (livre, site....) (en français lol! ) où serait répertoriées les notions dont tu viens de parler (terroirs, histoire....).

Tu pourras trouver des réponses à une partie de tes questions sur le bouquin que tu peux télécharger via le lien ci après.
C'est en italien mais c'est très facile d'en comprendre le sens au moins dans ses grandes lignes.
Cordialement
http://rapidshare.com/files/212945245/Cafe_Italian_version.pdf[right]

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par Ouvea Sam 22 Aoû 2009, 20:57

Merci Albigeois.

Déjà l'anglais, je n'étais pas au mieux, mais alors l'italien.... je m'en réjouis d'avance bounce
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par kocca91 Dim 23 Aoû 2009, 00:48

giorgio a écrit:
Ouvea a écrit:Belles explications bounce

Dis-moi Giorgio, connais-tu une source (livre, site....) (en français lol! ) où serait répertoriées les notions dont tu viens de parler (terroirs, histoire....).
- Le côté littéraire de la chose ne me passionne pas particulièrement, je discute pas mal avec les gens qui connaissent les cafés quand j'ai la chance d'en trouver et ce n'est pas toujours facile, certains torréfacteurs sont assez peu informés sur ce qu'ils torréfient, pas tous heureusement il y a des très bons, le dernier en date M. Eric Duchossoy des cafés Verlet qui connaît bien son affaire, je m'intéresse surtout aux Moka car ce sont mes variétés favorites mais vous trouverez probablement des réponses sur le Net.

Les cafés Ethiopiens sont également mes cafés préférés. Je goûte en ce moment 2 Moka sauvages des forêts de Wälläga : le Gidaamii (nature) et le Homa (lavé). EXTRAORDINAIRES ! Aucune amertume, une merveille d'équilibre. I love you

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par giorgio Dim 23 Aoû 2009, 08:45

kocca91 a écrit:
giorgio a écrit:
Ouvea a écrit:Belles explications bounce

Dis-moi Giorgio, connais-tu une source (livre, site....) (en français lol! ) où serait répertoriées les notions dont tu viens de parler (terroirs, histoire....).
- Le côté littéraire de la chose ne me passionne pas particulièrement, je discute pas mal avec les gens qui connaissent les cafés quand j'ai la chance d'en trouver et ce n'est pas toujours facile, certains torréfacteurs sont assez peu informés sur ce qu'ils torréfient, pas tous heureusement il y a des très bons, le dernier en date M. Eric Duchossoy des cafés Verlet qui connaît bien son affaire, je m'intéresse surtout aux Moka car ce sont mes variétés favorites mais vous trouverez probablement des réponses sur le Net.

Les cafés Ethiopiens sont également mes cafés préférés. Je goûte en ce moment 2 Moka sauvages des forêts de Wälläga : le Gidaamii (nature) et le Homa (lavé). EXTRAORDINAIRES ! Aucune amertume, une merveille d'équilibre. I love you
- Laughing Oui je crois que nous ne sommes pas les deux seuls adeptes du Moka, ce sont surtout les bonus qu'apportent les notes diverses d'une variété à l'autre qui m'enthousiasment, j'ai goûté un Anfilloo du territoire de Wälläga, très chouette et sûrement très proche d'un Gidaamii, il paraît qu'il a une saveur qui se rapproche des arômes du Taj cet Anfilloo, comme je ne connais pas cette saveur, je n'ai pas pu l'apprécier :P Le Homa de la même région et effectivement très équilibré mais sans note particulière, t'as pas pris ça chez Pascal Guiraud des fois ? Finalement, je me fais assez bien au Yirgacheffe de Verlet mais je préfère quand même celui de mon torréfacteur habituel qui heureusement rentre de vacances celui de Verlet s'avère quand même un peu trop acidulé à la longue pour mon goût, par contre, c'est vrai que sa note fleurie est superbe. J'ai tenté un mélange avec le Birmanie, c'est moyen Neutral
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Empty Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum