Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un peu d'aide pour un débutant

+2
bulzacien
doudouhightech
6 participants

Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Un peu d'aide pour un débutant

Message par doudouhightech Mar 08 Sep 2009, 13:39

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques éclaircissement avant de choisir quelle machine acheter.
Tout d'abord, actuellement j'ai une senseo qui donne des signe de faiblesse, et comme j'aime le bon café (enfin je le pense) je cherche à la remplacer par quelque chose de mieux.
J'avais dans un premier temps un budget de 250 €, mais à la lecture de ce forum, j'ai compris plusieurs choses :
-Qu'une bonne machine n'est rien sans un broyeur associé.
- Que le choix du café est également primordial.

aussi voici mes questions :
Si je casse ma tirelire pour par exemple un couple souvent mis en avant a savoir : rancilio silvia avec broyeur rocky. J'ai peur par la suite que faire un café soit compliqué ? En effet il faut trouver le bon réglage pour le broyeur ( qui j'imagine varie en fonction du café choisi, donc des essais a faire à chaque changement de café) et le bon réglage pour la machine.
Surtout qu'a vous lire, si cela se trouve je n'ai jamais bu de bon café (à part peut être celui servit dans les bar) mais je ne pense pas avoir un palai avertis comme vous pouvez l'avoir.

Dans le cas ou je doive rester sur un buget de 250€ pensez-vous que à ce prix, malgrè les inconvénients associé, une machine Nespresso soit le meilleur compromis ?

Que pensez-vous par exemple de ça :
http://cgi.ebay.fr/Neuf-Expresso-BRIEL-MultiProSeries-Combi-moulin-18-BAR_W0QQitemZ120465220064QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Electromenager_CafeThe?hash=item1c0c4961e0&_trksid=p4634.c0.m14

A l'avance merci de vos réponses,


Dernière édition par doudouhightech le Mar 08 Sep 2009, 22:08, édité 1 fois

doudouhightech

Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 43
Machine à café : senseo
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 15
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par Invité Mar 08 Sep 2009, 14:41

Une Nespresso n'est pas un compromis: cela fait du café différent d'une machine à espresso.
Ce qu'il te convient de savoir en premier lieu c'est : quel café affectionnes-tu ? Celui de ta Senséo ? D'une Nespresso chez des amis ? D'une machine à pod ou capsules au travail ? Le petit noir du bar de quartier ? Ou celui dégusté lors d'un voyage en Italie ?

En fonction de tes goûts tu auras des réponses plus adaptées Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par doudouhightech Mar 08 Sep 2009, 19:16

Bonjour,

C'est une très bonne question Napoli car déjà là ce n'est pas facile.
Personnellement j'aime bien le petit noir du bar de quartier et celui dégusté lors d'un voyage en Italie.
Ma femme préfère elle, un Nespresso, elle dit qu'il à du gout sans être trop fort.
Le top serait donc de pouvoir concilier les deux. Même si j'imagine que ça se complique.

doudouhightech

Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 43
Machine à café : senseo
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 15
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par Invité Mar 08 Sep 2009, 19:27

Et bien tu es sur le bon forum Smile

S ta femme veut se faire un café elle-même il faut une machine simple ou que vous appreniez à deux l'art de faire un espresso. Une machine conciliante et donc assez automatisée me semble donc un point de départ (adieu machines à levier).

Par contre les machines conciliantes sont souvent plus chères, sauf si tu prends du Nespresso ou des machines à POD, capsules & cie.

Sauf dans ce dernier cas, ton budget initial risque de ne pas convenir à cause de l'achat du broyeur, sauf si tu t'orientes vers l'occasion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par bulzacien Mar 08 Sep 2009, 20:08

Je vais refaire la même que sur un autre post:

Nous avons ma femme et moi pas le même goût en café, et sur Silvia à la maison nous faisons: moi du café frais torréfié broyé par un Santos espressi et ristretti, ma femme sur des sachets Senseo, et sur des sachets ChocoCinno Nescafé.
Cela nous convient et le WAF est remonté à un niveau vivable. Mais la Silvia est introuvable d'occase et chère en 9.

Donc, j'ai une Brasilia qui me sert maintenant en vacances, et nous avons fait la même chose que ci-dessus, et même contentement de nous deux.

Donc ma proposition pour toi pour un budget de 250 €:
  • une Brasilia d'occase à remettre à niveau pour 100€ + 50-75€ de pièces

  • un Santos N° 6d'occase pour 75-100 €


Pre-requisites:
  • un peu de bricolage et beaucoup de lecture du forum

  • un WAF élevé -et de la place dans la cuisine- pour le Santos (la trémie restera dans l'atelier, voir tous les posts là-dessus.)


Bon, d'accord, il faut aussi que tu ne cherches pas le design top Années 2010. C'est plutôt 1980. Pour savoir, il aurait fallu renseigner un peu plus ton profil avec âge, localisation, etc.... Rolling Eyes

Allez bonne chasse!
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par doudouhightech Mar 08 Sep 2009, 21:56

Tout D'abord merci à tous pour vos conseils,

Mais vos réponses, soulèvent d'autres questions pour moi :
Napoli préconise que si ma femme veut se faire un café toute seule (et c'est en effet ce que nous voulons) il faut dire adieu au machine à levier. Cela est-il vraiment compliqué ? Car si moi même, j'ai parfois le temps de préparer mon café, il y a d'autre moment (le matin particulièrement) ou le temps compte. Et a première vue (mais je fais peut être erreur, j'imaginais que même avec une machine et un broyeur séparé cela était simple rapide ?
Donc combien de temps faut-il pour préparer son café avec ce type d'équipement?

Autre question suite aux conseils de bulzacien, quel budget faudrait-il pour pouvoir appliquer le même principe que celui que tu décris a savoir café broyé pour monsieur et sachets pour madame avec du matériel neuf ?

Que pensez-vous de ça :
http://cgi.ebay.fr/Neuf-Expresso-BRIEL-MultiProSeries-Combi-moulin-18-BAR_W0QQitemZ120465220064QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Electromenager_CafeThe?hash=item1c0c4961e0&_trksid=p4634.c0.m14

A l'avance merci

doudouhightech

Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 43
Machine à café : senseo
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 15
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par Vitalis Mer 09 Sep 2009, 10:42

doudouhightech a écrit:

Que pensez-vous de ça :
http://cgi.ebay.fr/Neuf-Expresso-BRIEL-MultiProSeries-Combi-moulin-18-BAR_W0QQitemZ120465220064QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Electromenager_CafeThe?hash=item1c0c4961e0&_trksid=p4634.c0.m14

A l'avance merci

Bas les pattes !



(ou si tu veux je te revends celle qui prend la poussière dans mon garage, état quasi neuf) rabbit

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par doudouhightech Ven 11 Sep 2009, 12:16

Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseil et j'ai repairé un moulin santos d'occas voici l'annonce :
http://www.leboncoin.fr/vi/62095046.htm?ca=17_s

Quand pensez-vous ?

Que faut-il vérifier et comment pour savoir s'il est en bon état ?

A l'avance merci

doudouhightech

Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 43
Machine à café : senseo
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 15
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par Invité Ven 11 Sep 2009, 12:57

Il est un peu cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par doudouhightech Ven 11 Sep 2009, 13:17

Oui pour le prix, je pensais essayer de le négocier à 100€, qu'en pensez-vous ?

Sinon le modèle n'est pas précisé, pouvez-vous identifier grâce à la photo ?

Quels sont les points à vérifier ?

Je pense aller le voir ce soir, donc si possible répondez moi vite

Merci à tous

doudouhightech

Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 43
Machine à café : senseo
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 15
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par kobus Ven 11 Sep 2009, 14:50

Déjà un mois sur lbc, ça se négocie correctement, ça...

C'est un 6 ou un 6a.

100€ max...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par Invité Ven 11 Sep 2009, 14:56

100 € max si les meules ne sont pas à changer et touchent à plat, que les roulements sont en état, qu'il ne soit pas infesté de mouture agglomérée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par doudouhightech Ven 11 Sep 2009, 19:01

Merci pour vos conseils, mias comme le dit le titre de mon message, je débute, donc comment faut-il procéder pour vérifier l'état des meules (car en lisant différents sujet dans ce forum, j'ai compris que ce n'était pas facile, certains ont même posté des photos et ce ne pas toujours facile à dire de visu). Même question pour vérifier qu'elles touchent à plat, je n'ai pas de comparateur, y a t-il une technique ?

doudouhightech

Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 43
Machine à café : senseo
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 15
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par gaston1024 Dim 13 Sep 2009, 08:11

Il faut considérer que les meules sont à changer. Impossible à dire en photo, plutôt difficile de visu.
Ceci dit, c'est une version toute chromée, on en voit pas souvent... Il est (de mon point de vue), plus chouette que la version marron classique.
Pas besoin de comparateur dans un premier temps : tu testes au marqueur (un coup de marqueur sur la partie plate d'une meule, tu fais toucher les meules puis tourne à la main, le feutre doit s'effacer sur une large partie, sinon, tu cales)
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par doudouhightech Dim 13 Sep 2009, 18:41

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, et pour ne pas être déçu de mon achat, je pense casser ma tirelire, pour le couple rancilio silvia + rocky.
Mais avant un tel achat, je souhaiterais être rassuré, car certains dans le forum ayant ces équipements ont eu du mal à obtenir un bon café.
Il y a en effet certaines techniques à respecter comme le temp surfing etc...

Ma question est donc la suivante, toute ces préconisations permettent, je n'en doute pas, d'obtenir un excellent café, mais si on ne les respecte pas (soit par manque de temps soit par manque de pratique) le café obtenu est-il vraiment imbuvable ? Pire qu'un café senséo ? pire qu'un nexpresso ?

Car en fait, si j'arrive à convaincre me femme pour cette achat et que le café obtenu est moins bon que celui obtenu aujourd'hui avec notre senseo vous comprendrez qu'elle risque de m'en vouloir. Il faut la comprendre aujourd'hui même si elle reconnait que le café senseo n'est pas terrible, il est en revenche très facile à faire. A la lecture de ce forum, le café obtenu avec un peu de pratique et du bon matériel est excellent mais sa préparation est plus "laborieuse" pour un néophite. Donc si ma femme veut se faire un café (avec un moulin que j'aurais pris le temps de réglé) mais qu'elle ne respecte pas la demi heure de chauffe et le temp surfing comment sera le café ?

Voilà je pense que vous avez compris l'idée de ma question, donc à l'avance merci pour vos réponses.

doudouhightech

Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 43
Machine à café : senseo
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 15
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par sTraiTs Dim 13 Sep 2009, 18:52

Ben doudou tu viens plus au soirée Nespresso?
Arrow

Si tu ne respecte pas ces paramètres, le café sera certes moins bon, mais cela passera inapercu si la personne n'est pas trop critique sur la café qu'elle a en tasse


Il faut faire attention au type de résultat que tu veux obtenir, car les machines à café dont on parle, sortent un café qui est un vrai expresso, qui n'ont plus grand chose a voir avec les senseo et tout la bande.

Tout ceux qui boivent du Senseo ne sont pas succeptible d'aimer un expresso: bahh c'est trop fort ton café!!
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par Invité Dim 13 Sep 2009, 23:13

Je pense sincèrement que les se**o nes****o et autre cochonnerie de la sorte n'ont pas été inventés parce que nos femmes sont idiotes Evil or Very Mad juste que ça rapporte plus à certains industriels si ont est nombreux à le croire.

Si ta femme prend gout au vrai café comme ont l'aime ici, elle prendra le coup avec la machine parce qu'elle ne voudra pas compter sur toi à chaque fois qu'elle veut boire un jus.

Si elle n'accroche pas, parce que c'est soit disant trop fort Shocked (ça me fais penser aux enfants "haricots en boite" qui mangent des "haricots du jardin" pour la première fois...) ben elle appliquera la méthode "mme bulzacien" Wink, dosette senseo dans le filtre une tasse et continuera comme avant à se délecter de son infusion saveur café Smile

Ma femme a acheté au début, pour passer ma période de gros loupé 24 dosettes, aujourd'hui il doit en rester un bonne quinzaine, depuis qu'elle a découvert le déca qu'elle pouvais se faire avec la machine elle n'y a plus touché. Ça fait 2 semaines qu'on a pas pu aller au torréfacteur et elle n'a plus de déca, ce soir je prépare donc 2 tasses de mélange Colombie et lui en propose une, elle m'a dit qu'il était très bon, mais un peu trop fort...et ben elle avait raison, on est tombé d'accord pour descendre la dose à 15 voir 14g les deux 3/4 demain... Wink comme quoi...quand c'est bon, ont s'y habitue, et difficile d'aimer le jus de chaussette sans gout après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par doudouhightech Lun 14 Sep 2009, 19:49

Ok merci pour m'avoir rassurer, bon maintenant il faut passer à la caisse et justement afin de limiter les dégats et les éventuels déboires, pouvez-vous m'indiquer des sites qui vendent ce matériel. Je n'en trouve pas beaucoup.

A l'avance merci

doudouhightech

Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 43
Machine à café : senseo
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 15
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour un débutant Empty Re: Un peu d'aide pour un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum