Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

+3
bulzacien
Silver
touptoup
7 participants

Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par touptoup Mer 21 Oct 2009, 10:57

Bonjour à tous,

Je dois changer le thermostat de ma Brasilia Lady qui est trop bas en température. Il s'agit d'un thermostat non réglable ( c'est pas celui à bulb )

Je me suis renseigné au près de Grimac et Compodif : il existe des thermostats de 98, 100 et 107°C ( au dessus de 107°C j'oublie ).
Quel température vous paraît la plus adéquate ? A priori je pensais prendre le 98°C...

Cordialement

touptoup

Date d'inscription : 03/07/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par Silver Mer 21 Oct 2009, 11:14

Salut!

Moi j'ai pris le 107°C Very Happy
Pourquoi? Il est plus "universel", si tu prends un 98 ou 100°C c'est un peu limite pour les cuissons poussées, type mélange italien et compagnie.

Tout dépend du type de café que tu aimes consommer. Tu prends quoi habituellement? Et est-ce que tu change régulièrement?

Pour te donner un exemple, je t'explique comment je procède avec mon thermostat de 107°C avec un café avec une cuisson peu poussée :
Après un bonne vingtaine de minutes de chauffe de la machine (voire 30 ça dépend si j'oublie de l'allumer avant le repas ;o), je remplis mes tasses d'eau chaude.
La résistance se met en route.
Dès que le voyant s'éteint, je lance le broyage du café.
Je retire le porte filtre du groupe, je passe un ptit coup de chiffon dessus s'il y a un peu de saletés dessus.
Je verse le café moulu dans le porte filtre.
Je tasse.
J'enclenche dans le groupe.
1 minutes 30 s'est écoulé et après plusieurs essais, il s'agit pour mon installation du temps idéal (pour un type de café).

Voila Very Happy
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par touptoup Mer 21 Oct 2009, 12:01

Merci Silver pour ta réponse rapide !

Concernant les cafés, je boit préférentiellement des "single origin" type Moka Yrgasheffe et Harrar, Kenya... Pour l'instant je ne prends quasiment pas de mélange mais ça viendra peut être... Donc à priori j'imagine que la température a peut être moins besoin d'être élevée pour de tels cafés ?

J'ai cru comprendre que la température de l'eau devait être aux environs de 97-98°C pour un café standard, donc je me dis ( peut être à tord ) qu'il vaut mieux prendre directement un thermostat de 98 ou 100°C pour éviter d'avoir à faire du temp surfing ?

Par ailleurs si tu as des conseils concernant le montage/démontage du thermostat je suis preneur !! ( je ne sais même pas où il se trouve )

touptoup

Date d'inscription : 03/07/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par bulzacien Mer 21 Oct 2009, 13:12

Attention, il faut voir où se trouve ce thermostat:
Soit sur l'écrou au centre de la "flasque". Donc il faut un thermo vers 107°C effectivement. C'est à la place du bulbe.
Soit sur le côté de la chaudière, au cas où on prend un 101-102°C de mémoire (je suis au boulot). D'autres utilisateurs savent?
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par mathias Mer 21 Oct 2009, 15:29

Il y a aussi ce type de thermostat:

http://fr.farnell.com/microtherm/540160-556303-556501/thermostat/dp/560250

mathias

Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Nombre de messages : 99
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par Silver Mer 21 Oct 2009, 15:42

Alors d'après cette photo :

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Photo5rn

Il me semble que touptoup voulait juste remplacer son thermostat klickson par un autre thermostat...klickson Very Happy

Pour la position du thermostat café, j'imagine qu'il est parmi les 2 sur le dessus de la chaudière, tu peux confirmer touptoup?
- soit c'est comme le port salut c'est écrit dessus (la température)
- soit par raisonnement par l'absurde, si celui sur le côté est le thermostat de sécurité (la plupart sont à réarmement cad qu'il ont un ptit bouton poussoir sur le dessus (souvent rouge)).

Après, je ne sais pas quel est le gradient de température dans la chaudière mais avec le thermostat 107°C sur le dessus je suis très satisfait! (bon il faut quand même pas lancer l'extraction juste après la coupure de la résistance lol! ).

Edit : faute de français...
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par mathias Mer 21 Oct 2009, 18:45

Mes excuses, j'ai mal lu ça:
touptoup a écrit: ( c'est pas celui à bulb )

mathias

Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Nombre de messages : 99
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par touptoup Mer 21 Oct 2009, 19:16

Je regarde sur ma chaudière dès demain ( je ne suis pas chez moi ce soir...) et je posterai des photos du thermostat en question.

touptoup

Date d'inscription : 03/07/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par touptoup Jeu 22 Oct 2009, 17:23

Mon thermostat est effectivement sur le coté et je vois marqué dessus :
L96C 913
J'en déduis donc qu'il s'agit d'un thermostat de 96°C !!
Par ailleurs il n'y a pas de bouton de réarmement.
Je n'ai pas réussi à poster une photo ( la honte !!... quelqu'un peut m'aider ? )

touptoup

Date d'inscription : 03/07/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par touptoup Jeu 22 Oct 2009, 18:06

En image :

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Dscf9960o

touptoup

Date d'inscription : 03/07/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par touptoup Jeu 22 Oct 2009, 18:07

Au fait merci pour le lien Zeb !!

touptoup

Date d'inscription : 03/07/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009, 18:13

De rien Wink

J'ai le meme probleme de choix que toi, entre le 100°c et le 107°c ?
J'ai un 107 depuis que j'ai refait la machine, c'est un peu limite, généralement c'est la bonne température mais quelque fois, c'est un peu trop chaud. Il faudrait je crois un 105°c mais c'est introuvable.....

Il n'y a pas une petite fuite au raccord vapeur sur ta machine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par touptoup Jeu 22 Oct 2009, 18:27

En fait je ne me sers jamais de la vapeur !! Donc je ne sais pas trop comment voir s'il y a une fuite sur le raccord en question ... Le raccord te semble t-il défectueux ?

Et pour le thermostat, le 100°C te semble vraiment trop faible ?

touptoup

Date d'inscription : 03/07/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009, 19:09

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Fuitelady

La Faema (meme mécanique) que je doit recevoir samedi ou lundi est aux dires de son vendeur équipée d'un thermostat 100°c, je pourrai alors me faire une idée de ce que ça donne et te dire ce que j'en pense.

Le 100°c doit aller sur des torréfactions légères comme on les consomme le plus souvent en France, mais pour une torréfaction plus poussée, je ne sais pas trop ce que ça peut donner. J'ai ces deux types de cuisson à la maison, je te donnerai mes impressions Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par garath Ven 23 Oct 2009, 23:48

en fait sur ma lady, quand je suis trop bas en température le café devient acide, quand je suis trop haut il devient amer., tout simplement Very Happy
le top serait un PID Rolling Eyes
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par mike Sam 08 Mai 2010, 10:00

j'ai un 107° placer sur le dessus de la chaudière, je trouve que c'est assez chaud, parfois de la vapeur sort du groupe et après l'eau, je pensais déplacer le thermostat et le mettre sur le dessus à la place de la sonde du bulbe (sur l'écrou)

?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 10:59

ça ne changera rien. 107°C c'est trop, il faut attendre entre extinction du voyant de chauffe et extraction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par mike Sam 08 Mai 2010, 11:00

j'ai un 98° de coter, je peut remettre celui là?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 11:01

Tu peux essayer, si tu as de quoi mesurer la température en sortie de douchette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par Kerosen Sam 12 Fév 2011, 05:05

Je déterre ce sujet pour deux ou trois question concernant les thermostats et connaitre vos expériences.

Comme certains le savent, j'ai brisé une vis de thermostat directement dans le trou prévu à cette effet. J'ai quand même réussi à repercer le trou, mais c'est loin d'être parfais et sa va être difficile d'y remettre un thermostat sans un travail de finition, somme tout assez long.

En premier lieu, je voulais savoir si je pouvais déplacer mon thermostat 110° en plein milieu où il y a déjà un écrou ? Cela influencera-t-il la température ? Mike a déjà posé la question et la réponse semble que sa ne change rien, mais je veux être certain. (Sa me laisserai un trou pour mettre le 145° sur le dessus de la chaudière)

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Thermostat

Deuxio : Un thermostat 110°, est-ce trop chaud ? Tant qu'à commander un 145°, je pourrais aussi y ajouter un 107°, voir un 98° (peut-être pas l'idéal pour les mélange ayant besoin de plus de chaleur)

Troisièmement, heuu, je pense que c'est tout.
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quel thermostat pour Brasilia Lady ? Empty Re: Quel thermostat pour Brasilia Lady ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum