Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

+5
channo
luce2
charlinours
Admin
1KFD+
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Mar 02 Jan 2007, 19:58

Après vérification... on est tous les deux mauvais en physique !

La sublimation c'est le passage direct de l'état solide à l'état gazeux sans passer par une phase liquide...

C'était la minute de culture.

A+ geek

1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Nombre de messages : 628

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty thermométre hyper réactif

Message par channo Mer 03 Jan 2007, 01:57

hello
bon impossible d'envoyer une image car le forum a changé de transfert d'image et il me demande mon code confidentiel du forum! hors de question car moi qui n'ai jamais eu de spasm dans ma boite j'en reçois plein depuis ma connexion a ces fournisseurs d'images...( jérome va ptétre nous en dire plus) le thermométre a un diamétre de 2,5 cm et long de 8 cm, un écran lcd avec 2 petit bouton rouge de chaque cotés.le petit bouton rouge a gauche c'est pour: hold/test et a droite on/off pas de marque apparente il y a marqué : digital thermometer -50 et +150°c
une tige en inox de 12 cm finissant en pointe prend les mesures
en 3 secondes il reagis et affiche la température réélle. dès que j'en sais un peu plus je te communique le fabriquant. mais bon au vu de l'objet il ne doit pas couter trés cher..
1kfd+, pour les réglages de température de machine pro la discution va étre aussi large qu'il y a de matériel et de systéme différent....mais bon je vais essayer de résumer a la va vite....
PISTON MECANIQUE AVEC LA POUSSE D UN RESSORT (8/9 kg sur la mouture)
quasiment tout les modéles ont un bloquage de pré infusion avant l'exploitation donc c'est a l'utilisateur de doser le temps de pré infusion qui en général est de 5s pour 1tasse a 7.0 gr et de 7s pour 13,6gr en 2 tasses.
PISTON HYDRAULIQUE UTILISATION DE LA PRESSION D EAU (9/11 kg sur la mouture)
pré infusion (non modulable)de 3s pour le 1tasse de 6,5 a 7.2gr et 5s pour le 2tasses de 12,8 a 14,3gr
PISTON MANUEL (pavoni)
1kfd+ va donner les mesures de la préinfusion et du grammage!!

INJECTION OU EROGATION
3 systémes : 1° groupe désolidarisé de la chaudiére (faema e61) pas de pré infusion de 6.8 gr a 7.2 gr 1tasse et 13,2 gr a 14.1 2 tasses
2° groupe accouplé a la chaudiére pas de pré infusion (cimbali,reneka, unic,gaggia) 7,2 gr a 7,8 gr 1 tasse et 13,4 a 13,9 2 tasses.
3° groupe intégré a la chaudiére (majeur partis des machines de ménage) 7.8 gr a 8,5 pour 1tasse et 12,0 gr a 14.5 pour le 2 tasses (mouture trés trés fine)
je vais vous donnez une formule basique de réglages a vous a la modifier en fonction de votre matériel,du café et....de votre gout!
temps de passage d'un 1 tasse (a 5 cl 3/4 de tasse d'illy par exemple) 17 secondes et 25 secondes pour un 2 tasses, sans le tasser juste en l'ajustant dans le filtre. pour les ristretti a votre main de juger la force du tassage pour le ralentir... le ristretto 1 tasse coule entre 15 et 20s et le 2 tasses entre 18 et 30s.
prise de température a la sortie du bec (2 tasses de préférence) plage mini de 77° a maxi 96°. la "norme" est un départ a 83° et une fin a 89°.
les prises de température a la sortie du bec (5mm) vont nous permétre de normaliser nos réglages avec les différentes machines que nous avons sur le forum.
bon je réste a votre disposition pour toute question mais une fois que nous allons tout cadré individuellement, les torréfacteurs du forum vont ouvrir le FEU des réglages.....
a bientot
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par urbann Mer 03 Jan 2007, 14:18

1KFD+ a écrit:Après vérification... on est tous les deux mauvais en physique !

La sublimation c'est le passage direct de l'état solide à l'état gazeux sans passer par une phase liquide...


Tu parlais de sublimation pour le changement d'état de l'eau liquide en vapeur ce qui est faux et c'est pourquoi je t'ai précisé que la PAVONI ne faisait pas de glace puisque la sublimation est le passage de la glace vers la vapeur sans passer par l'état liquide.
Le cas le plus frappant chez vous ce sont les glaçons qui se creusent au centre après plusieurs mois au congélateur à -20°C. Il n'y a pas de passage à l'état liquide et pourtant une partie de l'eau s'est bien évaporée. Si l'on fait le vide le processus s'accélère (en s'approchant du point triple)
Alors mauvais tous les deux peut être mais pas sur ce sujet...
Par contre pour le café je suis encore au niveau bac à sable lol!
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par Invité Mer 03 Jan 2007, 14:35

channo a écrit:
bon impossible d'envoyer une image car le forum a changé de transfert d'image et il me demande mon code confidentiel du forum!

hello Channo !

J'avoue que je ne comprend pas du tout... J'ai essayé et réessayé et tout marche très bien.... Il y a sûrement une paille dans ta procédure.. Rolling Eyes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty le technicien en panne!!!

Message par channo Mer 03 Jan 2007, 23:44

bonjour
oui dream c'est dans le stange! quand j'ai débuté dans le forum, j'ai été redirigé sur un site de téléchargement de photos (je me rappel plus le nom) et ca a trés bien marché jusqua hier soir ou un autre site : SERVIMG.COM . depuis me demande une confirmation d'inscription avec mon mot de passe perso du forum et les coordonées de ma boite email.
lequel tu utilise dream? et les autres membres aussi leurs avis...
bye tlm
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par Invité Jeu 04 Jan 2007, 10:43

Sacré Channo ! Wink

=> https://expresso.1fr1.net/viewtopic.forum?t=206

Vraiment désolé de polluer ainsi le post initial.... pale Mais c'est vrai que les photos sont très importantes, pour le régal des yeux et pour la compréhension générale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Jeu 04 Jan 2007, 11:07

Jérôme,SVP, Peux tu faire du ménage et créer un nouveau fil de discussion pour ce pb que connait Channo.

Le fils de discission est déjà assez complexe sans en rajouter en lourdeur.

PS, Channo, tu as juste besoin de reprendre ton Email du forun expresso et ton mot de passe. Pas Pb et merci pour tes précieuses infos !

A+ Merci d'avance.
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Jeu 04 Jan 2007, 13:59

Urbann... Chalinours... visiblement, à vous lire, vos machines se comportent de façon identique... et donc différement de la mienne...

Je pense que cela provient surtout du pressostat qui est différent sur nos machines.

Au passage, Chalinours... les Photos de ta machine ! pour qu'on sache de quoi on parle...

Je vous propose dans un premeir temps de caler nos pressotat ssur un cycle entre deux préchauffages de 2 minutes.

Ensuite d'utiliser le réservoir complètement rempli, jusqu'au haut du tube en verre, pour chaque utilisation ( je ne veux pas dire pour chaque tasse ! ).

Et de jouer ensuite sur le moment de déclenchement de la préinfussion.

Entre 15 sec et 1min 45 sec après l'enclenchement du minirupteur.

De laisser la machine en chauffe 30 min minimum avant utilisation.

J'ai fait de nombreux tests déjà et cette fenêtre d'exploitation n'est pas mauvaise ( il faudra bien sur affiner, ce n'est que le début... ), je pense que vous pouvez me faire confiance.

Je vous propose de partir pour point de départ :

pour une cuisson de Full City + à Vienna sur une préinfusion à + 30 sec.
pour une cuisson de City+ à Full City à + 1 min.
pour une cuisson à City à 1min 30 sec...

On en reparle dès que vous avez faity des tests !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par pascalt83 Jeu 04 Jan 2007, 15:56

Si tu me donnes les T°

pour une cuisson de Full City + à Vienna sur une préinfusion à + 30 sec.
pour une cuisson de City+ à Full City à + 1 min.
pour une cuisson à City à 1min 30 sec...

que tu obtiens en sortie de bec (début de la sortie du café et après 10s, 20s),
je fais une correlation pour les utilisateurs de la Silvia en temps après extinction du voyant de chauffe. Ainsi avec différentes machines on peut tabler sur les mêmes T° d'extraction.

Je ferais cette mesure ce WE quand j'aurais ma sonde de T°
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Jeu 04 Jan 2007, 22:03

Dsl mais je ne peux pas... par le simple fait que ma sonde ne donne pas une température instantanée... il y a un temps de réponse d'environ 2 secondes et la lecture précise est impossible et c'est encore moins exploitable pour vous. j'ai des approximations de lecture de 15 à 20°C !
Inexploitable !
C'est pour cela que j'adopte pour les Pavonistes, le calage sur les cycles du minirupteur.

Il faut que je dispose d'une sonde à lecture instantanée mais je ne l'ai pas encore...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Jeu 04 Jan 2007, 22:56

Channo, s'agit-il de la sonde modèle : VD 806 pour l'affichage instantané ?

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Sondes10

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par Admin Jeu 04 Jan 2007, 23:14

1KFD+ a écrit:Dsl mais je ne peux pas... par le simple fait que ma sonde ne donne pas une température instantanée... il y a un temps de réponse d'environ 2 secondes et la lecture précise est impossible et c'est encore moins exploitable pour vous.

C'est pour cela que je préconise plutot de mesurer les températures avec une sonde coté chaudière et une sonde sur le groupe (position à définir).
Je pense que la température en sortie de bec est un résultat de ces deux paramètres...
La connaissance de cette information ne permet pas de paramétrer la machine!


Dernière édition par le Jeu 04 Jan 2007, 23:18, édité 1 fois

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par Admin Jeu 04 Jan 2007, 23:18

pascalt83 a écrit:je fais une correlation pour les utilisateurs de la Silvia en temps après extinction du voyant de chauffe. Ainsi avec différentes machines on peut tabler sur les mêmes T° d'extraction.

Les mesures seront totalement différentes pour une silvia (lié à l'architecture de la machine) :
Le café qui sort des becs de la Silvia est chaude au départ et refroidis au cour de l'extraction.
Pour une LaPavoni c'est l'inverse!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty prise de température

Message par channo Ven 05 Jan 2007, 01:17

hello
oui c'est le genre de termométre 1kfd+. bon le mien ressemble a un petit tonneau mais c'est le méme genre. en plus c'est les moins chére et ils réagissent trés bien. pour définir l'approche d'un réglage avec deux thermométre est évidente. la pose d'un thermométre de chaudiére doit étre défini avec ces critéres d'aprés moi:
1°un méme endroit pour les europicolas et pro la gamme des sylva aussi.
2°les mémes thermométres
3°un endroit avec une prise précise pour tous
4°un niveau de remplissage chaudiére défini pour les pavoni
il va faloir définir des températures a 1 ou 2° prés dans les chaudiéres les températures d'exploitation et 'gradué" le pressostat avec des répéres et ca quelque soit le modéle du pressostat c'est fesable. si une température de chaudiére est de 92° et que l'éxploitation d'un 2 t stretti dure 26 secondes par exemple ,la prise sortie de bec débuteras a 79° et fini au bout des 26 secondes a 85° et si avec notre préssostat gradué nous augmentons de 3° la chaudiére pour le méme temps d'éxploitation la prise en sortie de bec demareras par81° pour finir a 88°. la prise de température sortie de bec ne sert qu'a étaloner une logique de réglage. aprés le thermo suédois placé au bon endroit et les courbes pré établies d'éxtraction pour chaque modéle .avec 1kfd+ au commande des fourneaux pour préparer les substances qu'elle doit lachée au moment de l'exploitation.
https://servimg.com/view/10067713/1
jérome tu le sait maintenant que je ne peut pas m'empéché de regarder dans le passé pour éxpliquer le présent... voila l'un des modéles mythique de faema (je ne l'ai pas) elle s'appelle NETUNIO (neptune) regarde les 2 groupes fixés a ce promontoir de chrome! méme si tu pousse la température au max les 2 groupes loin de la chaudiére étaient froid. il s'appellais mirafiori l'ingénieur qui a mis au point la circulation par thermosyphon dans cette machine en 1951. la marzocco n'a déposé que le brevet d'un groupe complet en termosyphon et en chaudiére unique en 1988 franchement qu'une amélioration pas révolutionaire ;-) alors la science infuse personne ne l'a en matos mais les réglages pointus et planifiés font d'aprés moi la différence et méme avec une krups il est possible d'avoir un café nikel pourvu que l'on connaissent son réglage adapté.
bye
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Ven 05 Jan 2007, 13:21

Channo, si c'est pas exactement la même sonde, je préfère que tu m'indiques ou ils se fournissent car j'ai testé pas mal de sonde et je n'en ai pas trouvé qui donnent la température en instantanée à un prix correcte pour mon portefeuille..

A+ geek


Dernière édition par le Ven 05 Jan 2007, 19:06, édité 1 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Ven 05 Jan 2007, 13:47

Pour la température en sortie de bec... te vexe pas Jérôme... mais je ne suis pas de ton avis, c'est un point de référence qui est valable pour tous et indépendant du matériel.

cette méthode permet de réagir en fonction des paramètres d'exploitation du café : tassage, quantité de café, pression de percolation, volume final & temps de passage... la courbe de tempéraure étant relative à l'ensemble de ces paramètres.

Bien sur il faudra partir pour chacun des matériels différents sur une température moyenne... La Pavoni ayant une courbe montante en température, la Silvia comme bcp de machine à pompe c'est inverse... vu ce que tu dis... mais en sortie de bec... je suis pas sur...

Etant un fervent adepte du système Pavoni, je me réfère à mon utilisation personnelle, je veux pas acheter une Silvia... et je vous livre mes résultats pour que vous puissiez exploiter qq chose de cela si le coeur vous en dit.

En revanche il faudra que chacun adapte à sa sauce et son matériel.

Le principal pb que je vois ici, il est déjà intinsèque à la technologie :

Point Très important... on ne peux pas préinfuser la mouture de la même manière entre une Pavoni et une machine à Pompe, la température d'eau étant très différente... because... la courbe ! et si j'ai encore bien compris, bcp de machine ne permettent pas cette préinfusion... comme la Silvia...

Sur une Pavoni... tu preinfuses à une température relative "basse" sur les machine à pompe c'est l'inverse ( quand tu peux le faire )... si j'ai toujours bien compris.

Je suis justement favorable à cette préinfusion à température plus basse afin de ne pas bruler le café et sortir le meilleur de suite...

Peut être y a t-il des systèmes ou moyens qui permetent de gérer la température de préinfusion de manière indépendante de la température de passage, sur les machines à pompe...

Toujour est il que cela est complexe et chacun devra apporter sa pierre à l'édifice.

Moi je donnerai mes valeurs en fonction de mes paramètres et cafés/ cuissons utilisés.

Par Exemple : Si on prend 2 cafés cuit à Full City, l'un Brézilien, l'autre Sumatra ou Hawaiien, bien que l'on soit pour les deux à Full City, on n'appliquera pas la même température d'exploitation, le Brézilien étant acceptant une température d'exploitation plus élevée que celui de Hawaii ou de Sumatra... la température brulant et tuant une partie importante de la complexité des arômes...

Chacun ne torréfiant pas... n'ayant pas le même café... et ne sachant dans 98% des cas pas d'ou il vient ( je ne parle pas du Pays d'origine, mais de la plantation et traitements associés ) cela ne sera pas simple.

Sauf, si un petit nombre s'accorde à torréfier le même café qu'on aura tous acheté par correspondance auprès de la même source... et qu'on le cuit sensiblement pareil...

Autrement cela donnera une vague idée, pas facilement exploitable...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty un métier de réglages...

Message par channo Sam 06 Jan 2007, 00:59

hello
1kfd+, je me suis dit en moi:" mon dieu il commence a comprendre son mécanisme chimique...et ca vas faire trés mal, car il va tomber fou amoureux d elle!"
oui pour la fraicheur oui pour le stokage oui pour le dépulpage et oui pour le séchage tu a parfaitement raison que nous ne pourons jamais établir une métode précise de réglages sans avoir ces données précieuses. heureusement sur un forum de français qui savent que le vins comme le café, ne se récolte pas en juillet! et que les grappes fraichement coupées ne se laissent pas pourrir au soleil pendant une semaine et si notre cave avait 0° ou 30° c'est pareil!!!
avec la pratique de beaucoup cafés industriels et de petites torréfactions en réglages tout les jours j'ai du adapté une logique de réglages qui corréspond a la majeur partie des matériels. rien n'est plus facile pour toutes les marques de machines sur le forum de prendre précisément la t° de sortie du bec , de chronométrer un tps de passage et de déclencher un shot trés trés précis.
pour le thermo je me renseigne mais ca fait tellement de tps que je l'ai que la boite a du couler!!!
bonne continuation a tous
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Sam 06 Jan 2007, 14:58

Tiens ! juste pour le plaisir... ça devient une tuerie en tasse comme à l'oeil...

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Creme_18

Je m'éclate grave... cette bécane est une pure merveille !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Mar 09 Jan 2007, 13:40

Pour aller toujours dans le même sens d'un meilleur contrôle de la température d'extraction et de la préinfusion sur la Pavoni je cherche à descendre encore un peu plus bas en température pour le début de l'extraction.

Et je ne veux pas faire baisser la pression vapeur... afin de ne pas perdre sur ce plan... La technique aurait pu être de changer le pressostat pour un modèle à fenêtre de réglage pression plus large, me permettant ainsi de descendre un peu plus bas... mais comme l'on constaté Urbann et Chalinours, c'est au détriment de la vapeur.

Sur les précieux conseils de Channo, je vais ralonger le tuyau de cuivre qui vient capter l'eau ( pour la préinfusion et la percolation ) dans le bas de la cuve pour ammener celui-ci à 1 cm du fond.

Il suffit pour cela d'un petit manchon de raccordement 8mm et d'un petit bout de tuyau diam 8, finalement facilement trouvable dans un bon magasin de bricolage...

Le diamètre interne ce petit tuyau de cuivre est de 6mm... je vais également réduire le diamètre, donc l'ouverture, en aplatissant le bout de ce tuyau ( laisser l'équivalent d'un diam de 2 mm ), dans le bas de la cuve.... Ma motivation est de réduire le débit de l'eau pour la préinfusion de la mouture... pour le reste... il ne devrait pas y avoir pb de debit.

Avec ces petites modifs je pense encore gagner qq dégré qualité... et avec le bon réglage préssostat + la bonne synchronisation de la préinfusion / déclenchement du minirupteur + gestion du Volume d'eau dans la cuve, arriver à complètement maitriser fenêtre de température idéale pour l'exploitation de la mouture.

Dès l'arrivée d'un thermomètre à lecture instantanée, je vais pourvoir détermnier, en variant ces derniers paramètres, différentes courbes de températures en moyenne, plus ou moins chaudes, pour une meilleure adaptation aux différents cafés et cuissons que j'utilise...


Afin de mieux vous faire comprendre ce phénomène du rôle de la température lors de l'extraction et encore plus important, lors de la PREINFUSION, je vous suggère le test suivant :

Il faut disposer d'une cafetière à piston toute simple... j'imagine que spécialiste comme vous l'êtes, vous devez avoir ce genre de chose dans un placard, sinon c'est bien domage...

Disposer votre préparation de la mouture comme vous en avez l'habitude, avec les mêmes dosages pour 2- 3 tasses de 10 cl.

Faite chauffer votre eaux dans un récipent avec une sonde thermique pour contrôler la température...

Disposer dans un petit bol ( préchauffé ) votre mouture ( encore en poudre bien sur ), et lorsque votre eau atteint la température de 60°C, verser 5 à 7 cl d'eau sur cette mouture et avec une petite cuillère à café, remuer l'ensemble durant 1 minute environ...

Laisser le reste de votre eau monter en température jusqu'a 85 - 88 °C.

En parallèle, verser la mouture humide dans le bol de la cafetière à piston ( aussi préchauffé ) et dès que votre eau à atteint les 85°C ( elle va continuée à monter un peu par inertie ) versé la bonne quantité dans votre cafetière et agiter l'ensemble... et poursuivre comme vous avez l'habitude.

L'idéal étant d'être bien syncro, pour ne pas perdre de temps dans les manip et de pouvoir respecter les températures et les temps.

au bout de 2 min 30 sec à 3 min maxi, déguster !

Faite la comparaison ensuite avec votre méthode habituelle...

On en reparle... mais vous aurez compris je pense.

Alors il est vrai que ceci est un protocole différent de l'expresso, mais pas tant que cela sur la meilleure façon d'exploitater sa mouture avec une gestion de la température.

Si ça vous tente...

A+ geek


Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007, 15:10, édité 1 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Parlons BAR

Message par charlinours Mar 09 Jan 2007, 23:53

Chèr IK je ne vais pas te parler température mais pression,à combien de bar ou en dessous te situes tu pour l'extraction de ton café.

Je viens d'acquérir un thermomètre sonde à lecture instantanée mais il ne me convainc pas.

Sur ma Reneka la sortie d'eau au bec est de max 78 degrés,hors la machine fait une vapeur d'enfer,à ce que je sache pour faire de la vapeur il faut être proche des 100 degrés ou plus.Cherchez l'erreur

Pour moi le talon d'Achile de ces machines est justement le préssostat,désolé ce dernier régule une pression et pas une température,bien entendu comme le montre le diagramme de Cris il y a un lien pression-température.

Mais la fausse pression peux venir jouer les troubles fêtes et fausser un peu le système,pour moi chauffagiste si je devais créer une machine c'est pas un préssostat que je mettrais mais un acquastat.

L'acquastat étant sensible à la température de l'eau mais pas à la pression

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Mer 10 Jan 2007, 09:03

A mon manomètre... qui je pense n'a rien de précis... entre 0,6 et 0,9 bar...

Ce qui n'empêche pas d'avoir de la vapeur...

Il vaut mieux prendre les cycles de chauffes en référence.

Bon, je ne vais pas me répéter.

Mais, Il y a tout pour que cela fonctionne au mieux sur cette machine.

Sur ta Reneka : 78°C... c'est un peu bas... 5-10°C de plus serait mieux...

Mais comprend que la température de ton eau n'est pas indentique partout en fonction de l'endroit ou elle se trouve ( plus la cuve est grande plus l'écart est important )... Et du trajet qu'elle fait jusque dans ta tasse.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Lun 15 Jan 2007, 15:59

Ou j'en suis au 15 janvier en ce qui concerne la température et Miss PAVONI...

Inutile de vous dire que j'ai manié le pressostat et la sonde thermique dans tous les sens...

... n'ayant pas encore trouvé de sonde assez rapide pour une lecture quasi instantanée, je suis obligé pour l'instant, faute de mieux, de mettre la sonde dans le bec du porte filtre, par le côté et par l'une des sorties 2 tasses... je sais... c'est pas top... mais je gagne déjà bcp en inertie, ma température de départ sur la sonde étant déjà entre 65 et 70°C et plus à température ambiante, la mesure de percolation étant ainsi bien plus rapide.

Je tourne actuellement sur des cycles de pressostat de 2 min 15 sec pour une chauffe de 30 min et 2 min 45 sec pour une chauffe d'une heure.

J'utilise le plus souvent les filtres 2 tasses avec 12 gr en général - 10,5 gr pour le moins ou 13 gr pour des cafés longs ( 12 cl )

Si j'utilise le Filtre 1 tasse c'est avec 8,5 gr au minimum et 9,5 gr au maximum.

Ma préinfusion favorite est à 10 sec, en dessous, j'ai moins d'eau donc moins de café en tasse avec une seule action de levier.

Si j'ai une préinfusion à 7 sec avec 12 gr, je dois avoir 3 cl en tasse avec 20-22 sec d'exploitation...

La température que je mesure en standard actuellement est :

65 - 68°C au point de départ et 94 - 96°C à l'arrivée pour une préinfusion de 10 sec et et un temps total avec préinfusion de 25 sec - 12 gr de mouture et déclenchement 1 min après le déclenchement du minirupteur.
Mais je suis toujours pas sur de la vérité de cette mesure !

Ici, chaudière pleine jusqu'au haut du tube en verre - 30 min de chauffe minimum.

Je varie alors les déclenchements de la préinfusion par rapport au déclenchement du minirupteur...

à + 30 sec pour une température haute
à + 1 - 1 min 30 sec pour une température moyenne
à + 2 min pour une température basse...

C'est autour de ces valeures que j'ai les meilleurs résultats pour l'instant.

J'ai varié les réglages préssostat pour être plus bas ou plus haut... et c'est un petit peu moins bon... surtout en montant... et je n'ai pas la même qualité de crême avec un beaux fondu des 3 marons.

J'aimerai obtenir une fenêtre de température plus étroite et ne pas monter aussi haut vers le voisinage de 95°C même si je suis en fin d'extraction...

J'espère que la ralonge me permettra de baisser le point température moyen , mais je n'ai pas fait encore de tests.

Mais les résultats dans l'état actuel sont déjà remarquables à mon goût.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Mar 13 Fév 2007, 13:51

Bien... je viens alimenter cette rubrique avec les éléments nouveaux que je possède.

Je suis en mesure d'être quasi catégorique sur les valeurs des propos que je présente aujourd'hui le 13 février 2007.

J'ai testé sur deux machines différentes et dont l'une m'a donné bcp de soucis pour arriver à un résultat de départ acceptable. j'ai du changer 4 fois de pressostat et essayer de multiples réglages de pressions / températures pour obtenir d'excellents résultats.

Lors de mes démarches précédentes, je n'étais pas si loin que ça du bon compromis.

La meilleurs fourchette thermique que j'obtiens via la mesure dans le bec, sonde calée autour de 65 °C, est 77°C au départ et fin à 90°C avec une précision de 1 à 2 °C... je trouve ce résultat très honorable et le résultat en tasse excellent...

En revanche, pour cela il y a qq trucs à appliquer :

Il faut que la température mesurée au niveau de la rainure sur la cuve ( Modèle 1,6 litres ) soit à 93-95°C ( toujours après un minimum de chauffe de 30 min ) et le niveau d'eau chaudière en haut du tube en verre de visualisation.
à 91-92 c'est trop bas... à 96-97 c'est trop haut !

Les cycles entre les chauffes sont de 2 min à 3 min suivant l'état de préchauffage machine, la chauffe en tant que telle, environ 20-25 sec ( surtout ne pas avoir d'autres valeures du genre 15 sec ou 35 sec)

Le moment de déclenchement de la préinfusion détermine si on va débuter plutôt bas ou haut pour la température de préinfusion.

Pour être exact, à ce stade, avec une mesure cuve à 94°C ( mesure extérieur bien sur, sonde IKEA ) la courbe de température est 68°C 90°C.

Maitenant il me fallait trouver une solution pour faire monter la température de départ sans faire bouger la tempéraure de fin.

Les essais avec une allonge du tube de capture d'eau se montre réellement peu concluant pour l'instant .. on descent trop bas en température de départ... la préinfusion est plus longue... la température haute reste haute... c'est pas encore ça... je n'utilise plus cette allonge pour l'instant.

Mon idée a été de faire préchauffer mon filtre avec sa mouture avec la base de la machine ( près de la chaudière, par rayonnement thermique simple ).

Il y a deux avantages à cette démarche et un inconvénient :

a ) Avantage n°1 - On abaisse moins la température de l'eau lors de la préinfusion, car la mouture est plus chaude et cela remonte donc la température moyenne de préinfusion, on gagne environ 10°C

b) Avantage n°2 - et c'est là pour moi une réelle découverte qui va dans le bon sens, il y a un choc thermique moindre entre la température mouture et la température d'eau pour la préinfussion... on gagne de manière très significative en qualité dans la tasse... + arômes + de rondeur + de corp mais rien de moins bien !

Inconvenient a)

Le fait de devoir préparer sa mouture un petit peu à l'avance... je laisse la mouture monter en température durant 5 min peu laisser entrevoir un contact à l'air nuisible pour le café fraichement moulu.

Et bien... je n'ai réellement rien constaté de la sorte, il y a certainement une petite dégradation liée a l'oxydation et au chauffage des huiles, mais c'est certainement minime par rapport au gain que l'on obtient en qualité générale. Ce n'est finalement pas inconvénient pour moi.

De plus, en faisant préchauffer la mouture à la base de la machine avec son filtre, le filtre alu se réchauffe aussi et la mouture n'est pas au contact d'un milieu humide ( comme dans le PF fixé au groupe ) et il n'y a donc pas d'humidité pour déterriorer le café.

En synthèse... un vrai pas en avant pour moi.

Ayant essayer de retourner le problème un peu dans tous les sens, je ne vois pas vraiment d'autre solution pour obtenir un résultat de haut niveau avec cette fenêtre de température :

Démarrer au dessus de 75°C
ne pas dépasser 90°C en fin de percolation.

Le respect des valeures que je communique, tant au niveau de température cuve, timing des cycles pressostat sont très important pour le résultat... en dehors de ces valeures, on s'éloigne systématiquement du bon résultat.

J'ai pu obtenir cette progression car j'avais deux machines sous la mains, dont une, au départ très capricieuse... et j'ai du passer par tous les stades de réglages et résultats pour progresser... mais en ayant systématiquement une référence de comparaison... sans quoi, cela aurait été quasi impossible à faire.

Voila... je pense être très proche du réglage idéal pour cette machine... ce n'est pas simple à obtenir, je vous l'accorde... il faut être exigeant et patient mais au final... quelle tasse !

Le démarage de la préinfusion à des tops décalés par rapport aux déclenchements du minirupteur, permet de varier la température de départ d'un peu moins de 2°C environ toutes les 30 sec soit sur un cycle de 2 min entre deux chauffes... une variation de 6-7 dégrés. Ce qui suffisant pour bien adapter sa température avec la cuisson du café.

En plus, en levant le levier lorsque l'on est proche du nouveau déclenchement du pressostat, on crée une pression supplémentaire dans la cuve... cette pression permet de retarder encore un peu le moment de déclenchement du minirupteur et de la chauffe...gain de temps de 15 à 25 sec, donc d'abaisser encore la température de départ.

La manomètre, même s'il est discutable sur la lecture de la pression réelle en cuve, demeurre un outil très efficace pour la gestion du temps entre deux déclenchements de chauffe et permet de se caler pour la bonne température de préinfusion.

Il y a finalement tout ce qu'il faut sur cette machine pour une parfaite exploitation du café. C'est simple... mais terriblement efficace.


A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par 1KFD+ Sam 17 Fév 2007, 14:38

J'oubliais...

Pour avoir les meilleurs paramètres temps / pression / cycle de chauffe, il faut veiller à n'avoir aucune fuite de pression vapeur dans la chaudière, via robinet, bouchon et valve sécurité... sinon la chauffe est trop importante...car arrive trop souvent.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty a

Message par Tom le chat Jeu 04 Déc 2008, 21:16

Bien, après avoir parcouru le forum pendant de longues heures, j'ai, un an après avoir découvert ce forum enfin investi dans une Pavoni grand romantica flambant neuve.
Mes premiers essais étaient déjà pas mal, créma, gout très incomparable à ce que j'obtenais avec ma vieille Delonghi 330 dépréssurisée.

Mais... même avec un moka sidamo, le café avait, jusqu'a ce soir, généralement un gout acide, brûlé en fait.

J'ai donc continué d'arpenter le forum, et après mon inscription, j'ai eu accès a ce post très enrichissant. J'ai donc sorti le jeu de torx dès ma lecture terminée, et j'ai été voir du côté du pressostat. D'origine, il est serré d'un demi tour seulement. Je l'ai donc desserré complètement, et lancer la chauffe.

Je fini juste la dégustation, et même si je n'ai pas encore pu aller me chercher un thermomètre suedois, il est clair que le résultat en bouche est nettement mieux !

Par contre, j'ai remarqué des différences importantes sur cette Pavoni récente par rapport aux résultats cités dans ce post : les cycles de chauffe après 30 minutes de chauffe sont beaucoup plus rapprochés que ceux cités : pressostat réglé d'origine, le cycle est d'environ 5 secondes de chauffe avec déclenchement toutes les 25 secondes.

Maintenant, pressostat au mini, j'obtient un cycle d'une petite dizaine de secondes de chauffe avec déclenchement toutes les 45/50 secondes.

On est bien loin de cycles de vos machines. Le pressostat est a molette et ressemble bien a celui présenté dans ce post, mais il semble que sont hystérésis soit beaucoup plus faible.

Le mano occille avec le réglage constructeur entre 0,75 et 0,95 bar, et pressostat au mini entre 0,6 et 0,8 bar.

Voila, pour les Pavonistes modernes donc, si ca peut aider.

J'en profite pour remercier tous les acteurs de ce forum grace à qui j'ai pu redécouvrir le café sunny

Tom le chat

Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 47
Machine à café : La Pavoni GRL
Broyeur : Rancillio Rocky
Nombre de messages : 5
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par ceramix Ven 05 Déc 2008, 15:24

Salut, bienvenue,

pour avoir un repos de plus de 3 minutes avant l'extraction (permet à de l'eau 'froide' de se déposer au fond de la chaudière), le plus simple est d'arreter la machine après le dernière chauffe.


a+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation - Page 2 Empty Re: PAVONI Protocole de mesure de la température de percolation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum