Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage

3 participants

Aller en bas

Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage Empty Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage

Message par Clyde Mar 19 Déc 2006, 15:15

Bonjour

Je viens de recevoir le Mazzer Mini, et deja quelques interrogations.
- Lorsque la mouture tend a devenir tres fine, il ya un probleme de passage des meules vers le doseur. Quelqu'un a t-il deja rencontre ce type de probleme ?

- D'autre part, bien qu'il soit indique le contraire dans le manuel d'utilisation, le site home-barista indique le broyage de grains de riz, de temps en temps, pour nettoyer les meules. Avez vous une experience ou un avis sur la question ? sinon comment nettoyer regulierement les meules sans les demonter ?

Cordialement

Clyde

Date d'inscription : 19/12/2006
Machine à café : Cimbali Junior 21
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage Empty Re: Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage

Message par Invité Mar 19 Déc 2006, 15:48

Hello salut Bienvenue !

Ta question tombe a pic car le sujet du nettoyage des meules n'a pas encore été soulevé !
Je suis un peu comme toi, mais honnêtement, sans démontage, je ne vois pas trop la technique permettant un nettoyage correct.... Rolling Eyes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage Empty Re: Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage

Message par 1KFD+ Mar 19 Déc 2006, 16:43

Salut et bienvenu à toi Clyde ! cheers

Je suis comme toi, j'utilise un Mazzer Mini ( Electronic - B ) depuis qq temps.

Etant très maniac avec mes joujoux relatifs au café, dont le Mazzer fait partie, je ne suis bien sur posé cette question du nettoyage...

Pour l'instant, j'utilise un pinceau long , type brosse, pour accéder aux meules, enfin... a la périphérie de la vis centrale.

Tu as une autre possibilité, ou un complement avec l'utilisation d'une bombe d'air comprimée, utilisé en informatique, avec embout flexible.

En version, plus économique... tu prends un petit tuyau en silicone que tu guide et tu soufles dedans à l'autre bout...

Pour la nouture qui ne traverse pas totalement la distance meules / collecteur, j'ai aussi ce pb, surtout que je change de KF plusieurs fois par jours... je ne suis posé la question...

... et j'ai pas trouvé ! mais il s'agit de qq % au regard de ce que tu mets dans ton filtre, je considère cela comme négligeable aujourd'hui.

D'autant que si tu cherches a faire tomber cette mouture dans le filtre, tu créer un vide... que la nouture suivante comblera... bref tu t'en sorts pas et c'est assez galère a éliminer et gérer pour avoir un dosage qui reste constant.

Personellement, je n'utilise pas le trémis ( mise en place d'un bouchon ) et je ne mouds que la dose nécessaire par tasse, afin d'être sur 98% la d'avoir la même quantité dans le filtre ensuite ( le bon dosage étant un paramètre important / précision de 0,1 gr dans le domaine professionnel ).
Je pèse tout avec une balance de précision : 0,1 gr

Il y a donc, en théorie une rotation naturelle de ce dépôt, qui ne présente finalement pas de pb vis à vis de la qualité de ta mouture.

Voila pour ma part, ma vision actuelle...

Au fait ? ou as tu acheté ton Mini... quel modèle ? car j'ai eu bcp de pb pour me procurer le mien ( en finition Chromé ).

A+ geek


Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006, 23:16, édité 2 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage Empty Con

Message par Clyde Mar 19 Déc 2006, 18:47

Merci a toi pour toutes ces precisions.
En fait, le probleme du cafe qui passe mal des meules vers le doseur n'est pas uniquement un probleme de cafe residuel, il s'agit du cafe qui ne se deverse pas vers le doseur.
Certains avis attribuent ceci a une mouture trop fine, a voir !?
Une autre explication envisageable est le fait que je ne mouds qu'une quantite suffisante pour une tasse et donc il n'y a pas beaucoup de poids pour faire passer les grains dans les meules. Toutefois je sais que pas mal d'entre vous sur le forum font pareils, sans rencontrer ce probleme apparemment.

Pour repondre a ta question, apres maintes recherches et meme avoir envisage l'achat aux USA, - pour le prix bien inferieur - je me suis degonfle a cause des probleme de SAV et de voltage. Je l'ai finalement achete chez Meo, et il s'agit d'une Mini mannuelle.

Cordialement

[Admin edit : suppression quote inutile]

Clyde

Date d'inscription : 19/12/2006
Machine à café : Cimbali Junior 21
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage Empty Re: Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage

Message par Admin Mar 19 Déc 2006, 20:22

Bienvenue Clyde, beau matériel (la Cimbali fait partie de mes machines pro préférées en 1 groupe)

Je ne suis pas un dingue du nettoyage et coté moulin il y a peu de risque de baisse de la qualité générale du à un mauvais nettoyage.

Je part du principe que les dépots aux niveaux des meules sont statiques, coté doseur un coup d'aspirateur 1 fois par semaine me satisfait.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage Empty Re: Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage

Message par Clyde Mar 19 Déc 2006, 20:33

Salut Jerome,

Merci la bienvenue.
Pour etre tout a fait exact, j'attends ma Cimbali qui est en commande, et qui devrait arriver debut Janvier car pas dispo en stock chez Cimbali France.

Bien qu'elle sera installee par un installateur pro, je suis sur que j'aurai besoin de quelques conseils pour optimiser son fonctionnement. Par exemple, sur certains forums il est fait mention de cafes qui s'adaptent plus particulierement aux machines 1 groupe avec HX. As-tu un avis sur la question ?

Cordialement

Jerome a Nantes a écrit:Bienvenue Clyde, beau matériel (la Cimbali fait partie de mes machines pro préférées en 1 groupe)

Je ne suis pas un dingue du nettoyage et coté moulin il y a peu de risque de baisse de la qualité générale du à un mauvais nettoyage.

Je part du principe que les dépots aux niveaux des meules sont statiques, coté doseur un coup d'aspirateur 1 fois par semaine me satisfait.

Clyde

Date d'inscription : 19/12/2006
Machine à café : Cimbali Junior 21
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage Empty Re: Ecoulement mouture sur Mazzer MINI + Nettoyage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum