Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

5 participants

Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par gagnepain Lun 09 Juil 2007, 16:00

Bonjour,

Je viens de recevoir un moulin Mazzer mini manuel de chez Méo. Pour m'éviter de longs tatonnements, quelqu'un peut-il me dire avec quel réglage de mouture je dois commencer les essais?

D'avance, merci.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par ceramix Lun 09 Juil 2007, 17:23

Bonjour, et félicitations pour le mini : ils sont servis au compte-goutte et tu as eu raison d'en profiter !

Pour régler, pars de la marque de réglage usine, fais toujours le même type de café pour commencer (par exemple filtre double/14grammes), procède par cran de couronne, note le temps pour faire couler 50ml .

Je te conseille de virer la tôle de protection à l'intérieur du doseur : ça te permettra de vider le 'tunnel' de sortie du café ( à l'arret ou le pinceau ne servira qu'une une seule fois lol! ).

Pour info, ici, l'expresso simple du café qui passe le plus doucement (réglage du broyeur le plus gros que j'utilise) est 'coté fin 1cran ' ... et le double ristretto du café qui passe le plus vite (réglage du broyeur le plus fin que j'utilise) est 'coté fin 4.5 crans ' : ici tout se joue sur 4 crans de couronne... un peu moins de 2cm entre le plus gros et le plus fin Rolling Eyes .

J'ai trouvé le mini très précis et reproductible, ne t'étonnes pas de régler avec des 1/2 crans voire moins (il n'y a pas de jeu de réglage).

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par gagnepain Lun 09 Juil 2007, 17:47

OK. Mais par rapport aux gtrandes graduations, tu partirais de 5, de 3, de 2...

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par Admin Lun 09 Juil 2007, 18:02

On le dit et redis (mais apparement on ne le diras jamais assez...) les index des meules ne sont pas des indications fiables.

Par ailleurs et parceque chez Mazzer ils sont trés sympa : il existe une petite étiqutte collée sur la couronne de réglage lors des essais avant livraison de l'appareil qui indique la position de départ optimale des meules :
Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Setpoi10

image : http://www.coffeegeek.com/proreviews/detailed/mazzermini/firstuse

Tu pars en gardant la flèche en face du repère au centre...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par gagnepain Lun 09 Juil 2007, 18:08

Merci Jérôme. C'est une réponse précise, qui va me donner une base de départ cohérente pour trouver la mouture optimale.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par ceramix Lun 09 Juil 2007, 18:17

ceramix a écrit:Pour régler, pars de la marque de réglage usine.

vi, j'ai pas précisé mais c'est l'étiquette la marque de réglage usine Rolling Eyes

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par gagnepain Lun 09 Juil 2007, 18:22

Merci. Je n'avais pas compris que le positionnement de cette étiquette constituait une référence de départ.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par gagnepain Lun 16 Juil 2007, 16:03

Justement, les étiquettes collées sur le moulin (pour la mouture, ou celle comportant les infos technqiues comme le voltage), ces étiquettes peuvent-elles se décoller facilement sans laisser de traces, ou vaut-il mieux les laisser en place, même si Madame ne les apprécie pas?

Que peuvent en dire les possesseurs de moulins Mazzer?

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par Admin Lun 16 Juil 2007, 17:26

Pour les étiquettes, chacun fait à son idée, on est tous responsable quand même!

Cependant, pour les étiquette ayant un contenu technique, il est quand même intérressant de les conserver (pour le numéro de série par exemple) nécessaire pour la garantie et important toute la vie de l'appareil pour les pièces détachées.
Mais rien n'empèche de les déplacer à un endroit invisible comme le dessous de la machine...

La meilleure méthode que je connaisse est de bien chauffer avec un sèche cheuveu ce qui ramolli la colle, et de tirer doucement : totalement inoffensif pour l'appareil et sa peinture.
Pour les traces de colle : chaleur et chiffon ou solvant avec les précautions habituelles (=test sur partie invisible).
Ne pas oublier que le solvant dissous la colle mais dès qu'il s'évapore, la colle se redépose : alors on étale pas tout cela gaiement sur la machine et on change très souvent de chiffon avec du solvant propre (en retournant et repliant le chiffon cela va tout seul).

Encore une fois Mazzer fait bien les choses puisque leur étiquettes ne sont pas en vulgaire papier mais métalisé ce qui les rend très durable : alors pourquoi ne pas éduquer madame queen à la beauté technique des instruments professionnels qui sont toujours plus beaux parés de leur attributs techniques!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par gagnepain Lun 16 Juil 2007, 18:25

Je suis d'accord averc toi, Jérôme. Moi, les étiquettes techniques ne me gènent pas.

Je posais seulement la question car j'ai le souvenir d'avoir essayé d'arracher des étiquettes qui étaient prévues pour ne pas être décollées, et qu'il était quasiment impossible d'enlever proprement (le problème des solvants, c'est qu'on voit le résultat quand on a essayé).
J'ai même le souvenir d'étiquettes métallisées que j'ai dû finalement renoncer à enlever. Le problème, c'est qu'après avoir tenté de les enlever, elles sont restées tordues... Ce qui n'est pas très beau sur une belle machine comme cela!

A part cela, je suis toujours en train de rechercher la bonne mouture. Je progresse...

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par gagnepain Mar 14 Aoû 2007, 16:28

A propos, la couronne de réglage de la mouture est assez dure à tourner (je dois tenir le socle pour parvenir à manoeuvrer la couronne). Avez-vous cette même expérience avec ce modèle?

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par ceramix Mar 14 Aoû 2007, 17:45

salut,
oui, c'est fait pour (ne pas se dérégler tout seul) .
Le levier vissé dans la couronne aide bien.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par Admin Mar 14 Aoû 2007, 18:33

Sur mon Mazzer Super jolly, j'ai huilé légèrement le pas de vis (huile on ne peux plus alimentaire : isio4 lol) bien essuyé et cela allait mieux mais je parle d'un vieux moulin de 12 ans, a priori pas besoin sur un neuf.

Mais la tige fileté aide bien , moi qui n'en ai pas , je manipule souvent la couronne à deux mains.

Pour être tout à fait rigoureux le filet précis et un même un peu sérré évite la présence de jeux axial qui nuierai à la précision.
La séparation du porte meule supérieur et de la couronne de vissage suffit à lui seul à empêcher le déréglage lors de l'utilisation : la couronne ne peut être entrainée en rotation.

Attention au remontage aux filets très fin : il faut bien le faire rentrer gentiment dans le taraudage!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par fdrcfdrc Mar 04 Sep 2007, 16:07

D'une façon générale, avec mon Mazzer, et son étiquette, je suis toujours entre la flèche noire de gauche et le G de "gros". Cela varie avec l'origine du café (torréfacteur) et... l'âge du capitaine drunken !

Frédéric

fdrcfdrc

Date d'inscription : 12/09/2006
Machine à café : Bezzera BZ10
Broyeur : Mazzer Super Jolly Automatique
Nombre de messages : 71
Localisation : Oh, Toulouse !

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty TRUC REGLAGE MOUTURE

Message par zeeduke Sam 22 Sep 2007, 20:11

Bonjour,

J'ai eu quelques problèmes de réglage des moutures, en effet avec ma pavoni je voulais régler parfaitement au grain près la mouture.

Le truc tout bête est de prendre une petite dose de café en grains, de le moudre en granulométrie forte puis de transvaser du réceptacle au broyeur, puis de serrer un cran..... etc.... On arrive ainsi à parfaitement moudre sans perdre de café...

Mon mazzer est maintenant optimisé..... Franchement mazzer c'est la rolls des moulins, mon café est exceptionnel maintenant alors qu'il était juste bon auparavant.... Et moi qui ne croyais pas à l'importance du moulin.... MEA CULPA

zeeduke

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 57
Machine à café : PAVONI PRO A LEVIER
Broyeur : MAZZER SUPER JOLY
Nombre de messages : 1
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini? Empty Re: Quel réglage de mouture sur un Mazzer Mini?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum