Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

+79
Gavroche
Olek
ours02
cremoso
GOLF52
pierrobricolo
brezeme
electricmod
quent21
Alvige
Lorenzolamasse
philonge
elvice2000
lamarmote
zeb
amicalement_votre
FRandon
Pig
Gérard JEAN
Flynn
teddelyon
Martingale
guglielmi
pierro79
WalterSobchak
r0bin
DjMerguez
_didier_
Silicon
vinceburger
francoisax
Mancayuga
SteveL
lolo77370
francis
rotchitos
isbawsk
DannyElfman
le pekeu du 60
Youpala
Chaussette
sub
limpika
yomgaille
agentsmith555
tvjad
diane55
David75
xtof
virtuallikeness
Cafe Mokxa
Kerosen
H@R
kocca91
Silver
grosstete
Moogri
playmo45
Nosibor
Toki
drocas
wananard
Modano
petit_gars
pukarua
debutantcafe
nfrio
blaze
jaumoc
bulzacien
cophil2c
killerstation
michael
totokro
Sylvain/TRAXTER
Bracam
traj
AntiKiste
gaston1024
83 participants

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par amicalement_votre Dim 13 Nov 2016, 18:23

suis d'ac avec toi. ce point de contrôle permettait de se faire une idée du profil thermique lors du shot, comme le thermomètre dans le nez de l'e61. et le point de régulation à l'arrivée d'eau froide de faire au mieux pour réguler le tout.

(et avec un HX, je me dis que le moins mauvais endroit est de mettre la sonde cette fois-ci dans la chaudière, dans la partie vapeur, si la sonde est bien réactive. R0bin nous disait samedi dernier que c'est le montage qu'il a choisi. Empiriquement, on observe que ça régule mieux qu'un presso.)

amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Nombre de messages : 1435

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par zeb Dim 13 Nov 2016, 18:45

Si la sonde de la régulation thermique est proche de l'arrivée d'eau froide le contrôleur va relancer la chauffe trop vite alors que l'eau d'extraction est elle à bonne température. La thermodynamique de ces groupes est déjà excellente et n'a besoin (éventuellement) d'un pid que pour éviter les écarts important d'un klickson ainsi que pour pouvoir zapper sur les températures d'extraction.
Il ne faut pas la déstabiliser en voulant changer les règles.

Enfin tout peut être essayé pour expérimenter ceci dit...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par zeb Dim 13 Nov 2016, 18:47

Il faut se rappeler que la chauffe, en plus, se fait juste au dessus de la baïonnette femelle, c'est vraiment pas intéressant une remise en chauffe à pleine puissance pendant l'extraction.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par teddelyon Dim 13 Nov 2016, 19:08

J'ai pensé à placer la sonde sous le thermostat d'origine, me disant que cet endroit avait du être un tant soit peu étudié par le constructeur. Il est vrai qu'en extraction normal, la sivia ne relance jamais la chauffe pendant l'extraction. La grande réactivité du pid doit donc modifier quelque peu le profil d'extraction...
Néanmoins, avec assez peu de recul et un seul café testé il est vrai, je ne constate pas pour le moment une grande différence en tasse une fois la bonne consigne trouvée, par contre on ne se prend plus la tête avec le TS et au lieu d'avoir l'oeil rivé au chrono, on est détendu et on soigne son arasage et son tassage, ça c'est quand même intéressant, comme le fait de jouer avec la température d'extraction de manière quand même plus directe qu"avec le TS.
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par amicalement_votre Dim 13 Nov 2016, 19:14

@Zeb: c'est vrai, la logique que tu évoques tend à penser que placer la sonde sur la chaudière loin de l'eau froide est mieux.

il y a aussi un autre effet (évoqué par azo dans l'autre fil) où on a tendance à penser que le plus près de l'eau froide c'est mieux : c'est le temps que la chutte de température se fasse ressentir à l'autre bout de la chaudière qui risque d'augmanter grandement. S'il est de 10 ou 15 sec (je dis au pif), ce serait la cata vu que le shot dure 25s et que le pid va relancer la chauffe trop tard.  

Au final, je pense comme toi que c'est l'empirique qui doit permettre de trancher, les deux effets étant contradictoires. Comme les constructeurs semblent mettre leurs thermostats proche de l'arrivée d'eau (je crois sur silvia, mais est-ce vrai pour lelit et les deux versions de lady avec l'arrivée d'eau froide en haut ou en bas ?) je me dis que cette sol est peut-être le meilleur compromis.

pas sûr que sur lady avec arrivée en haut ou en bas la meilleur option soit la même... je ne sais pas.

(allez Zeb, au fond je t'aime bien Smile )
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par FRandon Dim 13 Nov 2016, 19:39

Personnellement j'ai devisé légèrement le pressostat d'origine de manière à pouvoir y glisser le bout de la sonde. Comme ça la mesure se fait au point prévu lors de la conception du groupe et ça économise un collier. De plus, la surface de la chaudière est bien poncée à cet endroit.
Pour enlever le "doigt de gant"j'ai tout simplement écrasé en sens inverse de de la jonction avec la gaine, la partie écrasée c'est ouverte e a libéré proprement la gaine. En réglant le PID à la température de consigne du pressostat on a déjà un réglage correct sans trop tâtonner.
Je posterai mes réglages si ça intéresse quelqu'un, je suis arrivé à un truc assez réactif et stable sur ma petite chaudière de 25cl lelit Pl042em...

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par zeb Dim 13 Nov 2016, 19:48

amicalement_votre a écrit:
(allez Zeb, au fond je t'aime bien Smile )

(Je m'en tape que tu m'aimes bien ou pas, je n'ai besoin que de ton respect, même dans le désaccord. Et que tu tourne trois fois ton poignet dans le vide avant d'écrire que j'ai tord)
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par amicalement_votre Dim 13 Nov 2016, 20:16

c'est ce que j'ai fait Smile: je t'ai expliqué et te confirme que ce que tu écrivais était trivialement faux. désolé si tu n'arrives pas à comprendre mes explications. elles servent peut-être à d'autres.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par zeb Dim 13 Nov 2016, 21:21

Tu es tellement orgueilleux que tu n'envisage même pas que tu puisses te tromper. Je te laisse à tes vérités j'ai passé l'âge de ces conneries. Remets toi en question, reprends point par point toutes les fois où tu as froidement dit que j'avais tord, et finalement fini par me rejoindre le jour où tu comprenais. Tant pis pour tous ceux qui te lisent comme la bible parce que tu écris comme un livre, même quand tu penses comme un âne. Je t'abandonne la vérité comme souvent déjà, j'y tiens moins que toi. Bonne soirée
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par teddelyon Dim 13 Nov 2016, 21:44

L'expresso c'est bien, en abuser ça craint Shocked
Trop de caféine les gars ?
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par zeb Dim 13 Nov 2016, 22:53

L'orgueil est une plaie qui n'a rien à voir avec la caféine rassure toi, tu peux consommer de l'expresso sans crainte pour ta santé mentale Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par lamarmote Lun 14 Nov 2016, 18:00

Salut tout le monde Wink
J'ais vus cet isolant sur am...... dans les ventes flash, pour 15 euros
Une alternative a l'armaflex ?


Résistant jusqu'à env.1022°C
Matériau: fibre de titane
Longueur: 10m
Largeur: 50mm
Epaisseur: 1.5mm
Ruban isolant de haute qualité fabriqué de fibre de titane

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 71cgcg10

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 71lxdg10

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 81omyi10

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 512lz210

lamarmote

Date d'inscription : 29/10/2015
Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus
Nombre de messages : 392

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par elvice2000 Lun 14 Nov 2016, 18:42

Salut, ça ressemble plus à un isolant pour pas se bruler qu'à un isolant pour garder au chaud, à mon avis...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par Flynn Lun 14 Nov 2016, 19:16

elvice2000 a écrit:un isolant pour pas se bruler qu'à un isolant pour garder au chaud

hmmmmm

ça serait-ty pas la même chose une fois ? Langue1

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par elvice2000 Lun 14 Nov 2016, 19:32

c'est vrai que c'était pas très bien formulé Smile , mais vu l'épaisseur, ça me semble limité en terme d'isolation thermique pour garder au chaud, alors que c'est suffisant pour éviter la brulure du mollet sur la tubulure d'un pot!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par lamarmote Lun 14 Nov 2016, 21:26

J'en ais pris une longueur.
Je ferai peu être le test Smile  sur la rumba, ou,  sur une autre rénovation......

lamarmote

Date d'inscription : 29/10/2015
Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus
Nombre de messages : 392

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par philonge Mer 19 Avr 2017, 17:18

Pour suivre la réponse de FRandon qui date déjà de 11/2016 et le plus ancien mais génial tuto de Gaston, je viens de "pider" ma Lelit comme suggéré et adapté à Lelit, soit la sonde dégagée de son gant et insérée sous le thermostat 95°, lui même revissé ensuite sur le capteur avec un peu de pâte thermique. Effectivement, si les ingénieurs ont choisis l'emplacement sur la chaudière, c'est très certainement avec de bonnes raisons. Donc, capter à cet endroit me semble le plus judicieux, la sonde y réagit très bien, ni trop vite, ni trop lentement.
Question autotune, faut oublier, j'ai pu le tester car j'ai un rex-c100 à 4 digits qui permet d'activer le cycle auto, résultat : dépassement de T° et beaucoup de temps pour stabiliser à la t° de consigne.

NB: sauf si vos rex-c100 n'ont matériellement que trois digits, il est possible d'activer des tas de réglage en appuyant plusieurs secondes sur set et flèche< simultanément, cod s'affiche, il est alors possible de voyager vers de multiples réglages t° C° F° etc. Voir manuel d'emploi du rex-c100.

Le PID réglé d'usine n'est pas mal, mais il s'améliore en redescendant le P à 15, du moins sur la Lelit avec la sonde sous le klickson 95°.
L'accès aux réglages se fait en maintenant la touche set plus de 3 secondes puis en voyageant d'un réglage à l'autre avec la touche set.

Là, la t° se stabilise rapidement aux 95° donnés comme consigne, j'ai aussi constaté aussi qu'un long préchauffage est de mise, surtout si on veut enchaîner les shots, la t° ne descend plus alors sous 75° lors de l'extraction alors qu'elle peut descendre jusqu'à 65 ° avec la machine à peine chaude de 5 minutes et porte filtre froid (chauffer avec porte filtre engagé, non serré, économise le joint de groupe).

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Lelit-11

Avec le moulin intégré, c'est le seul endroit possible (tout juste...)
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par Lorenzolamasse Mer 21 Fév 2018, 12:00

zut, on trouve des centaines de fournisseurs de kits pid sur Ali et autres baies, difficile de s'y retrouver, certains avec le relais SSR intégré, d'autres pas, différents designs, presque tous avec du 40A en sortie alors qu'on conseille du 25A il me semble, et je ne trouve pas vraiment de topic récent sur le sujet, est-ce quelqu'un l'a fait récemment et peut me conseiller ? C'est pour une Audrey qui arrive bientôt...

Merci !
Lorenzolamasse
Lorenzolamasse

Date d'inscription : 11/09/2017
Machine à café : RANCILIO AUDREY / Delonghi Dinamica FEB 3535.SB
Broyeur : Mazzer SJ Doserless + SJ Doseur / Hario Slim
Nombre de messages : 289
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par r0bin Mer 21 Fév 2018, 17:14

40A c'est mieux que 25A (qui peut le plus peut le moins)
je peux pas trop te conseiller pour le reste...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par Alvige Mer 21 Fév 2018, 18:52

...40A dans mon cas aussi, faute de 25A dispo... RAS quant au (bon) fonctionnement !
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par quent21 Dim 06 Jan 2019, 17:20

Merci merci merci!!!! Je viens de tout démonter , j'hallucine !!!Vous êtes des grands malades!!! Wink Gné Mdr2 Mdr3

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Nombre de messages : 395
Localisation : près de DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par gaston1024 Lun 07 Jan 2019, 12:15

Les autres, je ne sais pas, mais moi, je me soigne.
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par quent21 Lun 07 Jan 2019, 14:36

J crois que j suis contaminé Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Dsc_0510Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Dsc_0510Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Dsc_0510

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Nombre de messages : 395
Localisation : près de DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par quent21 Lun 07 Jan 2019, 18:29

Chapeau bas monsieur Gaston ! Excellent tuto. Juste,j ai pas trop compris ce qu'on trempait dans la soude. Du pullycaf ça fera l affaire? Mais je trempe quoi dedans? 😁

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Nombre de messages : 395
Localisation : près de DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par gaston1024 Lun 07 Jan 2019, 19:01

Merci, mais c'est un vieux machin (bon, c'est vrai, les technologies évoluent peu...)

Pas de la soude mais des cristaux de soude (ce n'est pas la même chose !). Oui, tu peux sans problème utiliser du pullycaf.
Pour ce qu'on y trempe, ben c'est écrit : Groupe, douchette, PF, filtres, ev3. Tout ce qui contient des résidus graisseux de café, quoi.
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par quent21 Lun 07 Jan 2019, 19:40

Àh ben zut là ils trempent dans de l acide citrique....combien de temps d ailleurs? Toute la nuit?

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Nombre de messages : 395
Localisation : près de DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID... - Page 9 Empty Re: Tuto -Tout faire sur sa machine- nettoyage isolation PID...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum