Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bon expresso et machine de supermarché

+6
totokro
kizuchi
H@R
Silver
auxanges
petit-marty
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 18:38

petit-marty a écrit:Bonjour,

Tout d'abord je suis ravi de voir que mon sujet déchaine les passions Wink

Pour répondre à Jacknaquunoeil, oui j'ai déjà été chez Finca mais aussi chez mister tea coté Saint louis. Comme je débute dans ce domaine, difficile de te donner un avis comparatif.

Par rapport aux différents avis émis ici ou la, il est clair que je ne situe pas dans la même sphère (voir pas dans la même galaxie du tout...)

N'étant pas hyper pointu dans le domaine audiophile, je vais utiliser une autre analogie un peu plus à ma portée.

Les différents posts présents sur ce forum disent tous à peu près la même chose : que pour participer à un grand prix de formule 1, il faut avoir un bon moteur (le moulin, facile hein Very Happy ), Ensuite, une fois que l'on a trouvé les bons réglages de son moulin et qu'on y a ajouter une essence bonne facture (une essence de café bien sur), on peut envisager d'y intégrer un chassis de qualité. Maintenant la question de savoir un chassis total carbone est meilleur ou pas par rapport au modèle titane/carbone/magnésium Rolling Eyes Je ne suis de toute façon de pouvoir conduire l'un ou l'autre

Oui j'achèterais sans doute un chassis sport un jour (peut-être le modèle inox de chez rancilio) mais ma question est de savoir si avec mon super moulin, mon essence de qualité et mon chassis de Renault Mégane diesel héritée de tata Colette, je peux espérer finir dans les points Question

Je ne cherche pas à gagner la course et encore moins le championnat du monde, je laisse cela aux pilotes émérites, je veux juste espérer finir honorablement mes courses en m'étant fait plaisir et en rapport avec mes propres compétence de pilote (barista)

PS : j'adore ma tata Colette
Bonjour,

J'aime bien l'analogie qui recadre le sujet. Avec le café, je pense qu'il faut privilégier une machine qui accompagne ta progression, plus que de changer à chaque étape. Car avec le café, ça a ça de vache: plus on progresse, plus on devient exigent. J'ai fait des machines pour des amis qui maintenant ne boivent plus de café ailleurs que chez eux ou le trouvent médiocre à infect ailleurs. Pas par la restauration de la machine, par le choix ciblé à leur mode de consommation.

Au tout départ, l'enjeu fait disproportionné. L'investissement pas énorme, mais en place. Seulement, comme en parfumerie le nez s’affine avec les essais (les touches),on devient rapidement (+/-) très exigeant avec le café.

Tout comme on ne me fera pas prendre "Tabac Blond" actuel comme le "Tabac blond" des années 50 (conservé au frais ou en re-pesé), le palais devient vite un filtre discriminent. Donc autant prendre un couple machine+moulin qui accompagne "l'éducation au café", ce qui ne signifie pas obligatoirement un appareillage onéreux. Une Faema Family d'occasion se trouve à 150 € ... et on a pas trouvé beaucoup mieux en domestique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par kocca91 Jeu 20 Mai 2010, 19:09

C'est un peu bizarre comme débat de savoir ce qu'il y a de plus important dans le process de l'expresso. A moins de faire des essais, des tests poussés, des tests croisés, difficile de donner un ordonnancement des paramètres les plus importants. Mais surtout, on s'en fout. Il faut qu'il y ait une cohérence tout simplement. A quoi bon avoir une Marzocco pour boire uniquement du carte noir. Où quel intérêt d'avoir une machine sans filtre pressurisé sans moulin ?
Si c'est pour répondre à un débutant dans quel ordre il doit investir (car on parle d'investissement surtout si on achète neuf) alors d'accord. Ce que l'on peut affirmer, c'est qu'avec un seul des paramètres du process qui foire et le résultat final foire. Mon ordre d'investissement serait machine et après moulin. Car on peut se contenter de dosettes ESE pendant quelques semaines ou mois désormais sur beaucoup de machines. Mais il est vrai que souvent la clé pour passer d'un bon espresso à quelque chose d'exceptionnel est le moulin... pas facile ! C'est pour ça qu'on aime et que l'on poste des centaines de sujets !

Et en hifi (j'adore mais j'ai su rester raisonnable) c'est pareil. La cohérence avant tout. Il faut savoir adapter ses transducteurs à l'ampli... etc. Et surtout travailler l'acoustique. J'ai un très bon ami qui s'est ruiné en hifi et qui a mis ses enceintes sous pentes... affraid Bilan catastrophique : quel intérêt ? et ce n'est pas faute de lui dire. Mais il préfère s'extasier devant les courbes et les relevés (en milieu semi-réverbérant) de sa bande passante et tutti quanti. Ah oui j'oubliais, il grave la majorité de ses CD... on en revient toujours au même : la cohérence.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par MKSwing Jeu 20 Mai 2010, 19:19

kocca91 a écrit:Mon ordre d'investissement serait machine et après moulin. Car on peut se contenter de dosettes ESE pendant quelques semaines ou mois désormais sur beaucoup de machines. Mais il est vrai que souvent la clé pour passer d'un bon espresso à quelque chose d'exceptionnel est le moulin... pas facile ! C'est pour ça qu'on aime et que l'on poste des centaines de sujets !

Perso, ce serait plutôt le moulin en 1er. Avec du bon café et une piston (on en trouve à moins de 20 euros), on prend déjà bien son pied, ça évite de se limiter aux ESE et autres pods ET ça permet de découvrir tous les types de cafés, là où, en espresso, et toujours selon moi, on est plus limité.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 19:21

Salut Sébastien,

Cela a un nom: la branlette idiophile ! Comme la chaîne du café, un ensemble audio doit former un ensemble cohérent. Une fois que tu as construit avec patience ce que considère TA référence, tu peux jouer à bouger les liaisons. Je ne crache pas sur les mesures, ça peut aider: mais c'est une aide, pas une finalité.

J'ai quand même pas mal joué, je n'ai jamais - sur un câble HP - trouvé de différence entre en câble type Belden de bonne section, avec une bonne liaison aux amplis et aux transducteur et un câble à 1000 € le bout (essai il y a quelques jours en auditorium). Ceci étant, je ne suis pas le seul. Les câbles de signaux, on peut discuter sur le blindage.

Sur une machine à café, c'est pareil. Si ta machine manque de cohérence (tendance à l'emballement, mauvaise stabilité thermique*, mauvaise répartition de l'eau sur la galette, etc...), tu peux avoir les meilleurs éléments en amont, tu ne sortira que de la merde. Donc je redis qu'il faut pour un usage amateur une machine qui donne une marge de progression et qui accompagne l'utilisateur pendant cette "apprentissage".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par kocca91 Jeu 20 Mai 2010, 19:24

MKSwing a écrit:
Perso, ce serait plutôt le moulin en 1er. Avec du bon café et une piston (on en trouve à moins de 20 euros), on prend déjà bien son pied, ça évite de se limiter aux ESE et autres pods ET ça permet de découvrir tous les types de cafés, là où, en espresso, et toujours selon moi, on est plus limité.

Tout à fait. Mais on parlait de processus d'extraction expresso.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par totokro Jeu 20 Mai 2010, 19:28

manu88h a écrit:absolument.. avec ton grinta et un bon carburant .. tu vera déja une très net différence !!
+1 Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Icon_surprised

Kocca91 a écrit:C'est un peu bizarre comme débat de savoir ce qu'il y a de plus
important dans le process de l'expresso.
Effectivement mais le débat n'était pas vraiment là. J'ai un peu joué la provoc avec ma liste en essayant de faire comprendre mon discours.

Jean Noël Grosmesnil a écrit:Au tout départ, l'enjeu fait disproportionné.
L'investissement pas énorme, mais en place. Seulement, comme en
parfumerie le nez s’affine avec les essais (les touches),on devient
rapidement (+/-) très exigeant avec le café.

Je confirme, investissement totale pour moi 300€...Beaucoup plus exigeant avec mes cafés, mais j'ai cloisonné avec l'extérieur sous peine de passer pour l'invité pédant qui ne parle que d'Alfa et de Triumph quand on parle de Dacia et Citroën...

Tiens en passant un énorme point faible de la min qui ne m'encourage pas
à continuer les investissements : la vapeur. Elle ne sait pas faire. En
tout cas la mienne.
Je ne cherche pas à gagner la course et encore moins le championnat du
monde, je laisse cela aux pilotes émérites, je veux juste espérer finir
honorablement mes courses en m'étant fait plaisir et en rapport avec mes
propres compétence de pilote (barista)
Par contre les premières sensations venues tu risques vite de vouloir l'être le pilote émérite.Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Icon_tongue
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 20:02

Cela fait un paquet de temps que je n'ai pas touché une Min, mais je crois qu'elle a la vapeur et l'eau chaude. Comme la Family, la seule différence avec la Min est que la Family possède une limitatrice de pression et pas la Min. Si tu as 3 thermostats, elle a la vapeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par kocca91 Jeu 20 Mai 2010, 20:11

Jean-Noël Grosmenil a écrit:Salut Sébastien,

Cela a un nom: la branlette idiophile ! Comme la chaîne du café, un ensemble audio doit former un ensemble cohérent. Une fois que tu as construit avec patience ce que considère TA référence, tu peux jouer à bouger les liaisons. Je ne crache pas sur les mesures, ça peut aider: mais c'est une aide, pas une finalité.

J'ai quand même pas mal joué, je n'ai jamais - sur un câble HP - trouvé de différence entre en câble type Belden de bonne section, avec une bonne liaison aux amplis et aux transducteur et un câble à 1000 € le bout (essai il y a quelques jours en auditorium). Ceci étant, je ne suis pas le seul. Les câbles de signaux, on peut discuter sur le blindage.

Sur une machine à café, c'est pareil. Si ta machine manque de cohérence (tendance à l'emballement, mauvaise stabilité thermique*, mauvaise répartition de l'eau sur la galette, etc...), tu peux avoir les meilleurs éléments en amont, tu ne sortira que de la merde. Donc je redis qu'il faut pour un usage amateur une machine qui donne une marge de progression et qui accompagne l'utilisateur pendant cette "apprentissage".

Salut Jean-Noël.

Pour ce qui est des câbles j'y ai vu une différence assez sensible pour le découvrir à l'aveugle en passant de câbles de modulation lambda à des Qed cuivre plaqué argent (CD à ampli). Par contre j'ai vu beaucoup moins de différences en changeant mes câbles d'enceintes.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 20:49

kocca91 a écrit:Salut Jean-Noël.

Pour ce qui est des câbles j'y ai vu une différence assez sensible pour le découvrir à l'aveugle en passant de câbles de modulation lambda à des Qed cuivre plaqué argent (CD à ampli). Par contre j'ai vu beaucoup moins de différences en changeant mes câbles d'enceintes.

----- HS-----

Tout à fait Sébastien, la modulation (qualité des connecteurs, de l'âme, du blindage) est fondamental, surtout en asymétrique. Je suis du pré-ampli (Golden Middle fait à façon à St Petersbourg) à l'ampli en symétrique, sur des connecteurs XLR de bonne qualité, un bon Belden et un soudure assez riche en argent. Donc assez peu sensible aux interférences ....

Là il est évident qu'en modulation, c'est encore plus vrai en optique, la qualité du câble est importante. Sur les HP, c'est franchement de la branlette intellectuelle. C'est la qualité du cuivre, son insensibilité à l'oxydation, sa section et basta. Et quand je vois vendre un paire de 1,20m à 1034 € TTC, je dis là foutage de gueule.

Si ces personnes - c'était le cas - acceptent de faire un test en commutation instantanée, sur une même source, une même paire d'enceintes en double aveugle et que sur 5 combinaisons ils arrivent à me dire quelle est la câblerie à 1034 €, je reconnais mon erreur. Malheureusement, les deux protagonistes importateurs se sont ... vautrés. Et, à titre personnel, je n'ai entendu strictement aucune différence avec les câbles que j'avais réalisé pour cet essai au décryptage des résultats

- Ampli Cayin 500MK
- Enceintes Altec VOT A7 justes refaites avec un filtre neuf pour un Fostex en haut du spectre
- Pré-ampli phono Golden Middle (le mien)
- Vinyle Thorens TD 160 B MK II avec Shure M105E sur bras Mayware
- CD Cayin/LYRIC CD100 CD-Player

Je n'ai pas la marque des câbles de modulation, la liaison préampli phono-préampli du 500 aux a été faite par des câbles personnels. Nous étions six (suite à un échange musclé en boutique quelques mois auparavant), je leur ai laissé jouer avec leurs règles. Seul apport, on se mettait d'accord sur le matos et on ne variait que 5 câbles HP par un banc de commutation instantané. On entend légèrement la commutation, mais la personne au pupitre ne sait rigoureusement pas ce qu'elle envoie. Elle peut envoyer par paire ou voie à voie.

Très mauvais joueurs, ils ont prétendu que leurs câbles miracles passaient mieux sur des électrostatiques que sur des enceintes à pavillon (à haut rendement). J'ai fort aimablement proposé de faire l'essai avec des Quad ou des Martin Logan Monolith III auxquelles j'ai accès. Refus, on a autre chose à faire .... Tout est dit !

C'est idem en café et cela clos ce long hors sujet.

--- Fin du HS ---

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par totokro Jeu 20 Mai 2010, 21:07

Jean-Noël Grosmenil a écrit:Cela fait un paquet de temps que je n'ai pas touché une Min, mais je crois qu'elle a la vapeur et l'eau chaude. Comme la Family, la seule différence avec la Min est que la Family possède une limitatrice de pression et pas la Min. Si tu as 3 thermostats, elle a la vapeur.
EN fait elle a bien les trois fonctions. Eau chaude et café marche très bien. Par contre la vapeur a un fonctionnement bizarre :
A l'appuie sur le bouton vapeur l'EV s'ouvre sans attendre que la pression monte. Ce qui donne une vapeur faiblarde. Plus tard dans la distribution la pompe se met en route et vient refroidir le tout. Donc je n'ai jamais réussi à faire monter le lait.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 21:14

La min a eu deux faiblesses:

- ses interrupteurs
- ses thermostats qui ne sont réglables qu'en usine et qui cassent ensuite si on bricole

Tu devrais sonder ton thermostat 120 °C, il doit être mort ou à la dérive. J'ai vu des Klikson se coller +/- 30 °C de façon dissymétrique. Donc si tu as 90°C, tu ne risque pas d'avoir beaucoup de vapeur.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par totokro Ven 21 Mai 2010, 13:55

Pour moi le problème vient plus de son mode de fonctionnement qui ne cooresponds pas à ce que l'on trouve d'habitude sur les machines. Lorsque l'on appuie sur le bouton vapeur, l'EV est ouverte alors même que la résistance chauffe.
Le plus souvent l'appuie sur le bouton vapeur mets en route la résistance mais n'ouvre pas l'EV.

Peut être le branchement est à revoir, mais pour s'être penché dessus lors de la rencontre Brasilia Napoli et H@R sont arrivés à la même conclusion que moi, il faut rajouter un interrupteur...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Bon expresso et machine de supermarché - Page 3 Empty Re: Bon expresso et machine de supermarché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum