Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

+2
Modano
anargyre
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par anargyre Ven 21 Mai 2010, 00:24

J'ai reçu mon moulin Santos 6 de 1989 (si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence avec le 6A...) aujourd'hui.

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Mini_100521122110301056071842

Etat très contrasté... la trémie a été visiblement fêlée à l'expédition, des marques sur le carton très protégé l'affirment. Le plastique transparent du distributeur est très abîmé et devra être changé si j'utilise finalement celui-ci. Idem pour le couvercle. Le reste est en bon état.

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Mini_100521122110301056071843

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Mini_100521122110301056071844

Pour le reste je pense que le moulin a connu un usage professionnel normalement intense. Il a été visiblement nettoyé assez régulièrement mais les meules sont nettement usées et pas alignées : quand je mets en position "1" ça accroche. Il faut peut être aussi aligné correctement la meule du dessous, latéralement, j'ai l'impression que ce n'est pas bien centré, comme si l'axe était faussé, ce que je ne pense pas, ou que l'on conçoit difficilement quand on voit comment est construit ce moulin.

Du coup mes premiers essais ont été des échecs lamentables sur ma Reneka Duo. Pour le coup le sujet que je lance va faire écho à au moins deux autres lancés il y peu sur le forum (il s'agit d'un 40A pour l'un). Mais bon, il faut bien que chacun puisse parler de ses propres problèmes; En tout cas je suis aussi ce qui s'échange sur ces autres fils de discussion.

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Mini_100521122110301056071845

La mouture est bien trop épaisse.

Voici quelques photos (j'ai bien entendu nettoyé consciencieusement le moulin mais j'ai fait ces photos "à l'arrache" après mes premiers essais, c'est pourquoi il y a du café sur les meules, mais à la limite le contraste de couleur permet de mieux constater l'état des meules) :

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Mini_100521122109301056071840

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Mini_100521122110301056071841

anargyre

Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille 10e

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par anargyre Ven 21 Mai 2010, 07:49

Ce matin mon expresso était bien meilleur ! J'ai réglé sur "1" le moulin et j'ai obtenu une mouture plus fine. Par contre les meules frottent à un endroit, donc.

Avant de les changer, puisque certains disent qu'une mouture "mixte" obtenue avec des meules émoussées correspond bien au groupe Rossi, je vais m'efforcer de les aligner le mieux possible. je n'ai réussi à trouvé qu'un sujet où l'on en parle, avec repérage au feutre noir et cales de papiers si nécessaire. C'est comme ça qu'il faut pratiquer ? Du coup ça va frotter encore plus position 1 puisque les meules seront encore plus en contact, non ?

anargyre

Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille 10e

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Modano Ven 21 Mai 2010, 07:51

Bonjour,
le 6A est pourvu d'un démarrage & arrêt automatique, en fonction de la quantité de café moulu dans le réservoir, il me semble.

J'ai le même mais pas tout à fait de la même année. Comment en as tu déduit qu'il était de 1989 ? par le numéro de série , ou par la plaque ?
Modano
Modano

Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 42
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 81
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par anargyre Ven 21 Mai 2010, 10:33

par la plaque. De plus il y a marqué "6" mais j'ai bien le système d'arrêt automatique. Il s'agit donc d'un 6A ?

anargyre

Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille 10e

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Modano Ven 21 Mai 2010, 17:41

A priori oui, bien qu'il me semblait que les 6A furent plus récents ? Peut etre a t'il été "bidouillé" ?
Je constate que les meules sont relativement usées et/ou ne sont pas des originales : on ne voit plus du tout les petits crochets à l'intérieur de la meule, qui débordent sur la partie centrale (un poste détaillait particuliérement bien les meules).
Modano
Modano

Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 42
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 81
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par anargyre Ven 21 Mai 2010, 20:09

A oui ? Il me semblait pourtant que c'était des meules originales. Si tu retrouves le lien où l'on voit les photos des originales je suis preneur ! Merci !

anargyre

Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille 10e

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 00:55

J'étais tombé dessus il y a quelques jours, j'ai eu un peu de mal à retrouver ce post avec les photos, le voilà Smile

On dirait des vraies, mais en tout cas, elles sont bien usées.
Un changement est loin d'être du luxe Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par anargyre Sam 22 Mai 2010, 10:39

Chez Compodiffu elles sont à plus de 50€, Chez Grimac je lis régulièrement qu'ils proposent souvent du générique, à moins de demander ? Sinon est-ce que vous avez d'autres adresses pour en commander d'origine à un bon prix ?

anargyre

Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille 10e

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty meules

Message par levoileux Sam 22 Mai 2010, 11:15

Je crois avoir lu sur le forum que sur le site de Santos, à moins qu'il ne faille téléphoner, on pouvait avoir l'adresse d'un vendeur au plus près de son domicile...

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 11:48

anargyre a écrit:Chez Compodiffu elles sont à plus de 50€, Chez Grimac je lis régulièrement qu'ils proposent souvent du générique, à moins de demander ? Sinon est-ce que vous avez d'autres adresses pour en commander d'origine à un bon prix ?
Bonjour,

Les originales sont effectivement plus chères, mais beaucoup moins chères au final que de mauvaises adaptables. Sur ce que j'ai vu avec Santos, des espagnoles tu avais 8/10 faussées de plan, pas au dessin non plus, les Italmill - à peine moins chères que les Santos "vraies" - sont dans l'ensemble correctes même si pas tout à fait comme les originales.

Des adaptables, sur une machine pas trop exigeante et des consommateurs qui ne le sont pas trop non plus, ça peut passer. Maintenant, on va parler de particulier: la durée de vie d'un jeu de meules Diam 63 originales est située entre 500 et 800 K de café selon le traitement des meules, la finesse obtenue, les micro-pierres, etc... Je pense que la majorité ici se situe plus vers 1K de café par mois que par jour ... Donc une durée de vie de 400-500 mois !Quelques années qui valent bien un investissement de base un peu plus conséquent que d'avoir des merdes faussées, qu'il faudra changer au bout de 200 K et qui ne donneront JAMAIS un résultat correct.

Santos ne le recommande pas QUE pour des raisons commerciales, c'est qu'ils ont des retours et certaines meules sont à proprement parler dangereuses... Je peux vous citer l'exemple de meules pros totalement déséquilibrées qui pouvaient tuer un moulin de plusieurs milliers d'Euros en deux coups les gros. Quand on tape à 1400 T/min un truc qui n'est pas bien équilibré sur un diamètres de 250 mm, ce peut ne pas être triste. Sur ce type de moulins, on monte les meules au comparateur à partir de plans de références et le comparateur est livré (en option) avec le moulin.

Jamais le père Rouger (qui a longtemps été le roi des Vittoria MIM) n’installait des meules de diamètre supérieur à 120 sans comparateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par bulzacien Sam 22 Mai 2010, 14:40

anargyre a écrit:par la plaque. De plus il y a marqué "6" mais j'ai bien le système d'arrêt automatique. Il s'agit donc d'un 6A ?
Salut Nicolas,

Oui, tu as la couronne de l'interrupteur, donc c'est un 6A. Par contre, je ne vois pas le petit câble sur le côté sur les photos, il est possible qu'il ait été dés-automatisé (study ?) De tout façon ce n'est pas utile en utilisation perso.

jacknaquunoeil a écrit:J'étais tombé dessus il y a quelques jours, j'ai eu un peu de mal à retrouver ce post avec les photos, le voilà Smile

On dirait des vraies, mais en tout cas, elles sont bien usées.
Un changement est loin d'être du luxe Very Happy

Merci pour le lien du post Jack, je ne l'avais jamais vu! Sleep
Au sujet des meules, et à moins que ton APN ne te fasse des blagues, tes meules ont pris des sacrés coups, de la pierre voire de l'acier : sur la photo de la meule inf, en haut à droite (à 2H) juste au-dessus de la vis, on voit une super châtaigne. ==> Meules à changer, originales Santos évidemment, cela devient "common knowledge" ici! (Désolé JN/Bernard! Embarassed ). Et effectivement, on ne voit pas bien les petits crochets, je ne sais pas s'ils peuvent s'user et disparaitre dans une utilisation pro intensive, JN sait peut-être ?

En tout cas, ne t'inquiète pas pour ta mouture avec des meules neuves, vu l'utilisation précédente de ton moulin et ce que tu décris, tu as forcément un dés-alignement de l'axe, s'il n'est pas trop important à empêcher le fonctionnement, il te donnera une mouture assez hétérogène pour apprécier avec ta Duo. Je l'ai sur le mien, et après avoir envisagé les lamelles de canettes et autres, j'ai laissé tomber et c'est parfait (pour mon goût d'amateur rabbit ) avec ma Silvia ou ma Brasilia.

Il doit y avoir des adresses de meules Santos moins chères que chez Compo sur le forum, faire une bonne recherche!

Tiens-nous au courant!
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 14:56

bulzacien a écrit:
Il doit y avoir des adresses de meules Santos moins chères que chez Compo sur le forum, faire une bonne recherche!
Il y a sûrement moins cher.
En Bretagne, j'avais vu un revendeur Santos qui a appelé directement Santos suite à ma demande pour connaître le prix, eh bien, même avec le port, c'était moins cher que compodiff.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 15:15

jacknaquunoeil a écrit:
bulzacien a écrit:
Il doit y avoir des adresses de meules Santos moins chères que chez Compo sur le forum, faire une bonne recherche!
Il y a sûrement moins cher.
En Bretagne, j'avais vu un revendeur Santos qui a appelé directement Santos suite à ma demande pour connaître le prix, eh bien, même avec le port, c'était moins cher que compodiff.
Il y a moins cher, mais franchement il faut s'assurer que ce soit de l'origine. J'ai expliqué les raisons qui font que Composants Diffusion font des tarifs "dissuasifs" pour les particuliers. En pro, nous ne les touchons pas à ce prix là, mais elles sont néanmoins deux fois plus chères (un peu moins) que des adaptables espagnoles.

Les crochets sont des restes d'estampages et servent de dents de prise.Ils s'usent à la vitesse où s'use la meule. Mais on apprécie l'état d'une meule à l'accroche au doigt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 15:53

Là, les meules venaient de Santos directement, je pense donc que Santos vend des meules Santos et pas des répliques espagnoles ou italiennes Very Happy Mais peut-être me "courge"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par anargyre Sam 22 Mai 2010, 22:15

Bulzacien : il a bien le système automatique et donc aussi le câble qui sort vers le doseur.

Jean-Noël Grosmenil : bien sûr que je vais mettre des meules d'origine ! Jusqu'à maintenant je me fie aux conseils et avis des gens d'expérience sur ce forum, que ce soit pour le choix de la machine comme du moulin. Ce sera encore le cas pour la suite.

Je suis enseignant et je ne connais que trop la valeur de l'écoute et de la confiance que l'on doit avoir envers ceux qui "savent". study

anargyre

Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille 10e

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Modano Sam 22 Mai 2010, 23:35

Voici le post sur les meules que j'avais en tête, la photo est excellente pour voir ces fameuses dents :

https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/meules-santos-t569.htm?highlight=meules
Modano
Modano

Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 42
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 81
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par anargyre Sam 22 Mai 2010, 23:39

Merci ! Très intéressant !

anargyre

Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille 10e

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Invité Dim 23 Mai 2010, 00:12

Bonsoir,

L'avis que je peux donner ici ou là est personnel et basé sur du vécu et le bonhomme que je suis. Il y a un part d’objectivité, une part de subjectivité.

Je dis toujours que le plus important est d'être à l'aise et d'avoir une bonne interface homme machine. Les meules, tu comprendras bien que sur de nombreuses expériences refaites avec différents façonniers, je suis définitivement revenu à de l'original. Je vois parfois passer des adaptables sur des moulins achetés par des amis, des relations ou des Clients, c'est à 80-90 % toujours aussi lamentable. Seul ItalMill fait des choses assez saines et Mazzer, mais je crois que ce dernier ne fait pas les Santos.

Je réserve les meules adaptables quand la Maison n'existe plus et j'achète souvent de demandant une sélection ou en faisant ma sélection avec mesure.

Le plus gros catalogue est chez GrimacRicambi (Italie, rien à voir avec Grimac France) et c'est un deal entre nous sur des vieux moulins (Vittoria M6, Aurora, Macdobar anciens). Je connais leurs origines. Idem avec le stock ItalMill.

En pro, j'ai la chance que les dessins et l'outillage de Vittoria/CIAT aient été repris par SAMA à Porotto qui fait des meules meilleures encore qu'à l'époque de G Gozzoli. Les métaux et les traitements de surface ont progressé. J'ai eu l’écho d'un MIM 450 qui explosé tout son système de broyage à cause de meules espagnoles pourries qui ont rompu (fracture de l’acier) à 1400 T/min sur une mouture percolateur/filtre avec de gros dégâts. L'industriel a eu accès à une carcasse de MIM et l'ami Salvatore Lo Re de Porotto a reconditionné tout le moulin en Italie. Le transport vers l'Italie de deux machines de 400-450 K n'est pas une mince affaire.

Depuis, cet industriel ne prend plus que du SAMA, cette machine ne fait que du pré-dosé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Bracam Dim 23 Mai 2010, 00:43

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 00:59, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Invité Dim 23 Mai 2010, 09:11

Bonjour,

En contactant trois solutions:

- via info@fiorenzato.it en italien ou en anglais et en demandant l'importateur de ces moulins en Suisse ou en France

- via UnicSA Carros qui a été Fiorenzato T69 très longtemps en moulin de base.

www.unic-sa.com

- Conti a eu aussi le T69 comme base

Mazzer a très longtemps fabriqué et eu a son catalogue des "adaptables" (c'était même probablement la source de Fiorenzato) de très bonne qualité.

Donc ce ne sont pas les solutions qui manquent pour obtenir des meules originales, le T-69 n'est pas si vieux que ça et a eu une durée de vie très longue. Ces meules, comme celles des Quick Mill valent peanuts (en tarif pro italien 13, 50 €) mais ont une durée de vie limitée à 500 K.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Bracam Dim 23 Mai 2010, 18:06

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 01:00, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Invité Dim 23 Mai 2010, 18:15

Bracam a écrit:Merci pour l'information ; je ne peux donc pas savoir ce que Compo m'a vendu, on était dans ces prix... Reste à voir si Fiorenzzato veut bien répondre à ce genre de question ; Mazzer par exemple ne le fait pas !

Bracam

Si la référence est toujours produite, en règle générale Composants Diffusion laisse l'alternative entre originale et adaptable. Le T69 a été stoppé il y a quelques années et je ne connais pas la politique de Fiorenzato en ce qui concerne leurs meules. Les derniers stocks de T69 anciens sont partis en Allemagne et en Australie.

Je sais pour être passé au SAV d'Unic il y a peu qu'ils en avaient encore en réparation. Et Unic n'aime pas travailler sur de l'adaptable, ils savent trop sur leurs machines ce que ça donne (tubes de niveaux qui explosent, joints de fausse vapeur où il y a 5/10ième de trop, joints de coupe qui ne rentrent pas, etc....). Si jamais Fiorenzato ne donne pas de réponse, tu fais un fil de discussion ou un MP; j'ai mes sources.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Bracam Lun 24 Mai 2010, 22:52

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 01:00, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 23:17

Si tu as un Mazzer avec des meules Mazzer et que tu as vérifié l'alignement, je vais te dire comment je procède. Il ne faut bouger qu'un paramètre à la fois. Ce que j'ai vu de ton extraction et ce que je connais de la Semeuse, tu commences avec une même mouture que la vidéo à augmenter poil par poil ton grammage et de le diminuer. Tu notes le meilleur point d'équilibre.

Je suspecte fortement que tu sois moulu un poil trop fin et que les fines obturent les pores du filtre. Même combat; à grammage identique du augmente très légèrement ta mouture et tu observes. Tu vas arriver peut être à un café qui va passer un peu plus vite (je t'ais dit qu'en stretti les temps de passages longs ne servent pas trop). Le tout est que tu ne "lessives" pas ta mouture ou alors juste les derniers ml. Mouture cadrée, tu rajoutes un poil de café de façon à rétablir l"équilibre.

Beaucoup croient qu'un temps de passage long donnera un café plus dense, plus sirupeux. Selon mon expérience, sans sortir un ristretto en dix secondes, c'est plus le couple température pression qui extrait plus ou moins les huiles végétales et donnent la "viscosité", pas obligatoirement le goût recherché. Dans la vidéo sur l'Unic, j'ai pris un café qui n'est pas DU TOUT un café pour des stretti. J'ai voulu en faire un concentré de ce que j'aime, une forme plus explosive, plus immédiate.

Je peux le rendre plus dense, plus visqueux en jouant sur la pression vapeur (1,3 bars par ex) et monter la pression motrice. La température et une plus grande force d'extraction va m'extraire plus de composés en nature et en quantité, pas obligatoirement ceux que je recherche. Sur un mélange comme Italissimo (mélange d'arabicas torréfié très sombre), je le faisais et le café avait une consistance sirupeuse, mais le type de torréfaction limitait les arômes. En allongeant au 3/4, le café était peu buvable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Bracam Lun 24 Mai 2010, 23:35

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 01:00, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum